Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
en ce jour de célébration de l'esprit critique, je vous invite à regarder l'intégralité de cette brillante chronique diffusée dans le magazine "Allo docteurs" sur France 5 le 23 mars dernier :
Cordialement.
Swing Kid.
Hors ligne
Salut Swing Kid
Merci pour ce partage très enrichissant. Évidemment, ça frôle le hors-Tolkien, même dans l'espace libre , mais pas tant que ça, en fait, car ça m'a fait penser à un fake-news classique de la Terre du Milieu, bien connu des lecteurs du Seigneur des Anneaux :
« Bon ! dit le Messager. Tu es donc le porte-parole, vieille barbe grise ? N’avons-nous pas entendu parler de toi de temps à autre, et de tes vagabondages, toujours à tramer des complots et des mauvais tours à distance sûre ? Mais cette fois tu as fourré ton nez trop loin, Maître Gandalf, et tu vas voir ce qui arrive à celui qui tend ses stupides toiles devant les pieds de Sauron le Grand. J’ai là des preuves que j’ai été chargé de te montrer à toi en particulier, si tu oses venir. » Il fit signe à un de ses gardes, qui s’avança, portant un paquet enveloppé de tissus noirs.
Le Messager écarta ceux-ci et, à l’étonnement atterré de tous les Capitaines, il éleva d’abord la courte épée qu’avait arborée Sam, puis un manteau gris avec une broche elfique, et enfin la cotte de mailles de mithril que Frodon avait portée sous ses vêtements en lambeaux. Une obscurité leur voila les yeux, et il leur sembla, dans un moment de silence, que le monde était immobile, mais leur cœur était mort et leur dernier espoir parti. Pippin, qui se tenait derrière le Prince Imrahil, s’élança en avant avec un cri de détresse.
(...)
« Manteau de nain, cape d’elfe, lame de l’Ouest déchu, et espion du petit pays de rats qu’est la Comté. Non, ne sursautez pas ! Nous le savons bien voici les marques du complot. Mais peut-être celui qui portait ces choses était-il une créature que vous ne seriez aucunement affligé de perdre, et peut-être en est-il autrement, quelqu’un qui vous est cher, peut-être ? Dans ce cas, recourez rapidement au peu d’intelligence qui vous reste. Car Sauron n’aime pas les espions, et le sort de celui-ci dépend maintenant de votre choix. »
Personne ne lui répondit, mais il vit leurs visages gris de peur et l’horreur dans leurs yeux, et il rit derechef, car il lui semblait que son jeu marchait bien.
Sachons prendre de la hauteur
I.
Hors ligne
Merci Isengar
C'est vrai que je me suis interrogé sur la pertinence de mon post, même dans la section espace libre... mais je n'ai pas su résister à la tentation du partage
Heureusement, tu viens d'établir cette passerelle illustrant l'art de faire passer un cookie pour un lembas jusque dans l'univers de la terre du milieu.
J'y pense, les peuples de la terre du milieu étaient ils sensibles aux effets du monoxyde de dihydrogène ?
Chaleureusement votre.
Swing Kid.
Hors ligne