JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-05-2021 22:26

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Séries télé

Je sais qu'il y a des séries TV avec des fans de Tolkien chez les réalisateurs et spectateurs.
On connait ici des aficionados de "The Big Bang Theory" (j'en fais partie) avec des geeks tout aussi fans de Tolkien que de Sheldon Cooper (que celui qui n'a jamais regardé jette la première pierre).
Je suis tombé ce soir sur un épisode du préquel "Young Sheldon" ou ce petit Geek s'amuse à relire Tolkien et c'est hilarant, par exemple avec sa soeur :
"Ca c'est pas possible, dans la lettre que Gandalf laisse pour Frodon au Poney Fringuant, il dit que c'est le solstice de l'An 1418 de la Comté, alors que dans l'annexe B, il dit que  Gandalf a parlé à Radagast le Brun le 29 juin, ce qui est impossible"
Dans le même épisode Sheldon interroge son institutrice "Dans la Communauté de l'Anneau, les fondations de la Tour Sombre ont été enchantées par le Pouvoir de l'Anneau Unique, or dans l'annexe B du SdA, il est clair que Sauron a commencé la construction de la Tour Sombre en l'An mille du Second Âge, c'est à dire 600 ans avant que l'Anneau ne soit forgé", "
Ou encore "Sam Gamegie est né en 2963 et en l'an 2980 du 3eme âge dans l'annexe",
Puis  "Quand Frodon et Sam chevauchent à travers la Comté, la Lune va vers l'Ouest, mais selon le calendrier que Tolkien a créé, la Lune ne pouvait pas être visible"

Plus tard le petit Sheldon fait des cauchemars en tentant, sans y parvenir, de reconstituer le calendrier de la Comté.

Je n'ai rien vérifié de tout cela mais l'épisode qui est consacré à Tolkien doit encore se trouver en ligne sur NRJ12 et c'est très drôle car ça fait penser à bien des discussions du forum JRRVF ou chez Tolkiendil.

A voir pour ajouter à la doc sur Tolkien.

S.

Hors ligne

#2 23-05-2021 16:00

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Séries télé

Je suis également un grand fan de la série The Big Bang Theory et de ses personnages très attachants. Les allusions au monde de Tolkien y furent en effet régulières et notamment dans l'épisode 6 de la saison 1, qui s'intitule d'ailleurs (en VO) The Middle Earth Paradigm.

Les garçons sont invités chez Penny à une fête costumée et après avoir renoncé au déguisement de Flash (ils avaient eu tous les quatre la même idée), Leonard choisi de se déguiser en Frodo et de tenter sa chance avec la jeune femme dont il est secrètement amoureux. Au cours de la soirée, il va se confronter avec Kurt, l'ex-boyfriend de Penny, un monsieur muscles intellectuellement limité et qui se moque de lui :

RvywJ-smn7fTNkJa4rWrs83PcPoisTBdQcDl2tLCH9lte-uC8LY2lk7P4KggH9zbSwohDVoYShbslHf_DVC9HRQobzFRzeCYgrwOMarat2yhjk002T-XD-2bqytArLBXZQkszpBzmqGinrdyCl0v_GfSbI1kPhEYUB7s2HyR6flblyocS9CivVT9EtIo2PVdF_00_zhPUcW9pm5ZxEa5i_y7x3aZM7eWGxK0696G_9mYpumDB-8SElwnYFKb2IPbKBvndtHx55enZUD3QYuHPO_NtzElZ-zh-jw0-Nh9ySLXYJmnjoNpHUl6918MWLxcv2dbA-xZxw3fhLSgER93sPxILuucZ6_jd_X5AvwNiyuS45-f9LiE9pjenTTAx3r7SSPYR0KPow7gTN1TaTF0-e1Vn0-eOzoYzLcKSu129OzWHHXhb-Sa7LqNU4-5Z4EJahZmwcCs83A2dx4e3YsK7jxmS1BM6R9voBHrKiZcCnKZSduE9n5uVY6GiG5hDvbg9AWUFe3gExrIRPu9PeTf5qiohRLwqoErGVpM8BrD9_AqdFodiRzteigJ-E9f4u8TbYt61xcOkRlTvPEwk0jX8QxXjZIoceknKJCtWXf-yqwY1yTWtkfnDkmZ44NPT3-_ZWfE8DPhBPycS3W7dj6Vt5O6JSt4jsA_w2EswVy7CEEhW8qRCCow8EYrtwio09mn2BBpWJ4mO2oMQOua2Ybyy7ML=w500-h379-no?authuser=0

(…)
Kurt : And what are you supposed to be, an elf ?
Leonard : No, I'm a hobbit.
Kurt : What's the difference ?
Leonard : A hobbit is a mortal, halfling inhabitant of Middle Earth whereas an elf is an immortal, tall warrior.
Kurt : So why the hell would you wanna be a hobbit ?
(…)
Leonard finira par embrasser une Penny passablement émechée, sous les yeux médusés de son rival Kurt à qui il lance :
Leonard : That's right, you saw what you saw. That's how we roll in the Shire !

P. big_smile

PS : On trouve facilement cet extrait sur YouTube.
PPS : Sheldon s'est lui déguisé en "Effet Doppler" !!! Succès mitigé…  wink

Hors ligne

#3 23-05-2021 16:17

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Séries télé

Silmo a écrit :

(que celui qui n'a jamais regardé jette la première pierre).

Du coup, comme l'autre, je pourrais, mais je m'abstiendrai. wink

Silmo a écrit :

"Ca c'est pas possible, dans la lettre que Gandalf laisse pour Frodon au Poney Fringuant, il dit que c'est le solstice de l'An 1418 de la Comté, alors que dans l'annexe B, il dit que  Gandalf a parlé à Radagast le Brun le 29 juin, ce qui est impossible"

J'ai vérifié et la chronologie est un peu compliquée, mais le discours de Sheldon est en tout cas erroné, car la seule date pour juin dans l'App. B est le 20 juin, pour l'attaque d'Osgiliath et celle qui frappe Thranduil à peu près au même moment. Dans le roman, la lettre de Gandalf est effectivement datée de « Midyear's Day », jour qui est supposé tomber au plus près du solstice d'été selon l'App. D. Au Conseil d'Elrond, Gandalf dit qu'il a été pris d'une inquiétude « [a]t the end of June » et qu'il est alors allé aux frontières sud de la Comté avant de revenir vers l'est et de rencontrer Radagast non loin de Brie. On peut alors se demander quand commence la « fin juin » et s'il est bien crédible que Gandalf arrive à rencontrer Radagast avant le solstice après avoir fait un aussi long détour par le sud, mais dans la suite du discours de Gandalf, celui-ci rapporte une précision de Radagast : « I was told to find you before Midsummer, and that is now here. » Le soir même, Gandalf loge à Brie et écrit sa lettre. La chronologie formelle est respectée. Au demeurant, si l'on remplace « [a]t the end of June » par « at the end of Forelithe », comme Tolkien nous dit de le faire lorsqu'il explique ses traductions (fictives) de dates dans l'App. D, cela fonctionne encore mieux, puisque le solstice est supposé tomber au surlendemain du dernier jour du mois (Forelithe 24) et non une semaine environ avant la fin de ce mois.

Silmo a écrit :

Ou encore "Sam Gamegie est né en 2963 et en l'an 2980 du 3eme âge dans l'annexe"

Doublement faux, puisque l'App. nous donne  2983 comme année de naissance de Sam. 2980 est l'année ou Aragorn revoit Arwen en Lorien et où Théoden est couronné roi. Sa fille Théodwyn était née en 2963.  Si c'était un clin d'œil à Merry, je comprendrais, mais là...

Silmo a écrit :

Puis  "Quand Frodon et Sam chevauchent à travers la Comté, la Lune va vers l'Ouest, mais selon le calendrier que Tolkien a créé, la Lune ne pouvait pas être visible"

Je laisse les spécialistes du cycle métonique se prononcer. wink

E.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10