JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-07-2021 19:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

spam ou pas ?

Je ne sais comment présenter la chose, voila plus de 10 ou 15 jours que je reçois de "Academia.com", tantôt de Vincent Ferré, tantôt d'autres, aujourd'hui de Didier des messages relatifs au téléchargement des deux volumes du Façonnement et autres ouvrages .... : "A related paper is available on Academia".
Une liste de contacts a-t-elle été spammée??
Je ne suis pas dans le réseau academia-mail.com et ne sais pas comment on s'en fait annuler.
L'êtes-vous ?
Un message une fois, je le regarde (sans y répondre) mais 3 à 5 fois par jour, je me lasse, c'est agaçant.

Silmo

ps : je connaissais l'origine du mot SPAM mais ne savais pas que le correcteur automatique refusait "spamée" tout en acceptant "spammée". Un "m"de plus  qui ne change rien mais quand on aime :-) . Ceci dit, ça change l'étymologie de SPAM.  A vérifier.

Hors ligne

#2 20-07-2021 20:32

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : spam ou pas ?

Présent depuis longtemps sur Academia, je reçois régulièrement des notifications relatives à des publications mises en ligne, mais surtout anglophones concernant la planète Tolkien, et francophones concernant bien d'autres domaines (encore heureux : il n'y a pas que Tolkien dans la vie...)... La fréquence des notifs est généralement liée à celle du site et aux consultations et téléchargements que l'on y fait. Il m'arrive même de recevoir des notifs pour des documents déjà consultés et téléchargés depuis un moment, ou pour me signaler que mon nom de famille est très « reconnu » sur le réseau (sans se soucier des homonymies, évidemment) afin de me suggérer de passer à la caisse pour leur formule Premium qui ne m'intéresse pas... Cependant, si tu n'es pas présent sur le site, tu ne devrais pas être aussi souvent sollicité, et sans doute pas aussi souvent que tu le dis... Je ne serais pas surpris que des contacts soient éventuellement « aspirés » via des connexions venant de chez Mark Z. ou de chez Gogol/Google. Peut-être que le flux de messages finira par se tarir en les classant systématiquement en courrier indésirable : en général, cela a tendance à fonctionner (mieux actuellement que par le passé, en tout cas).

Amicalement,

B.

Hors ligne

#3 21-07-2021 08:58

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : spam ou pas ?

Bonjour François,

Je ne pourrai dire le pourquoi mais, as-tu un compte sur ce site ? J'imagine que non...
Normalement, les mails proviennent de Academia.edu (adresse mail : updates@academia-mail.com) et non Academia.com.
Si les mails proviennent effectivement de Academia, peut-être alors faut-il tenter de te désinscrire (en ayant créé un compte au préalable au besoin), cf le lien "Unsubscribe" en bas de ces mails ?

Sinon, oui, bien sûr, l'alternative consiste à "éduquer" ton anti-virus (tu en as bien un, "hein" ?) comme le suggère fort justement Hyarion.

Hope this helps.
Bonne journée !
Cédric.

Hors ligne

#4 21-07-2021 10:33

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : spam ou pas ?

Idem Hyarion.

E.

Hors ligne

#5 21-07-2021 10:53

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : spam ou pas ?

Merci à tous
Effectivement les méls viennent de updates@academia-mail.com et je n'ai pas de compte sur Academia et ne souhaite pas en avoir, j'ai déjà assez de bouquins à lire smile . Mon adresse a effectivement dû être 'aspirée'. Ca va se régler. Encore merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10