JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-07-2003 01:11

Leannath

besoin d'explications...

Salut à tous, j'aurais besoin que l'on me dise comment à été banni Morgoth s'il vous plait. Je ne trouve pas le silimarillon (hum... je ne sais plus comment cela s'écrit...)donc, je requiert votre aide...
Merci
Leannath

#2 24-07-2003 02:55

Collaluin Lindalendil

Re : besoin d'explications...

Le SILMARILLION déja, pas le Silly Marillion (désolé!), et il est clair qu'il faut que tu lises ce livre si tu t'interesse à tout ce qui s'est passé dans ce temps là, mais juste pour ton information, je ne trahirai pas le suspense du bouquin en te le disant, Morgoth (ou
Melkor) a été banni en l'an 590 du Premier Âge, par les Valar suite à une immense bataille en Terre du Milieu, la Guerre de la Colère, et Morgoth a été enchaîné par les Valar et expédié hors de l'Existence par-delà les Murs de la Nuit, c'est à dire les Murs qui bordent la Grande Mer qui entoure le monde de Tolkien (Arda) ; pour être surveillé à jamais par Iluvatar jusqu'à la fin du monde.
Tu trouveras bien plus de détails, et bien mieux racontés, dans le livre, mais c'est à peu près l'idée, Le Silmarillion retrace en fait l'histoire de l'Arda du début de sa création à la fin du Premier Âge et c'est grandiose, je le lis régulièrement donc je te le conseille instamment.
Navaer Leannath !

#3 25-07-2003 01:34

Tar Palantir

Salut Collaluin Lindalendil,

D'où tiens-tu que Morgoth a été banni en l'an 590 du 1er âge et donc que le premier âge a duré 590 ans ?

Il me semblait que plusieurs périodes, notamment le siège d'Angband, n'avaient pas une durée clairement définie.

Je serais d'ailleurs interessé de voir une chronique du 1er âge à l'image de celles du 2e et du 3e âge.

#4 25-07-2003 23:22

Collaluin Lindalendil

Bonjour, Roi de Númenor, alors pour la chronologie, je l'ai trouvé sur un site anglais (dont je ne me souviens pas du tout du nom) qui apparemment était extraite d'un des douze livres d'History of Middle-Earth de Christopher Tolkien (suite de livres, si tu ne le sais pas, dont seulement les deux premiers tomes, les Contes Perdus I et II, ont été traduis pour l'instant).
Sur ce point, il est clair que le Premier Âge est bien défini, il a commencé en même temps que la première course du Soleil et de l'éveil des Hommes (les Elfes s'étaient levés bien avant) ; mais cependant c'est plutôt la période entre le début de la création et le début du Premier Âge qui est plus difficilement définissable.
Mais si tu désire plus de renseignements sur les durées et chronologies d'Arda, va sur le site (anglais bien sûr) suivant :
http://www.glyphweb.com/arda/
C'est la plus monstrueuse encyclopédie du Web que je n'ai jamais vue, la moitié des personnages me sont inconnus, pourtant sans me vanter, j'estime que je connais assez bien Tolkien (enfin du moins je le croyais !).

#5 25-07-2003 17:29

Leannath

Merci beaucoup Collaluin Lindalendil de ta réponse. J'espère pouvoir lire très bientôt le SILMARILLION (quel progrès), mais en attendant, tes explications m'on suffit, bien que j'ai très envie de lire ce livre.
Namarië
Leannath

#6 25-07-2003 20:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Tar Palantir : Je serais d'ailleurs interessé de voir une chronique du 1er âge à l'image de celles du 2e et du 3e âge.

Robert Foster dans son "Complete Guide to Middle-Hearth" (George Allen & Unwin, Londres 1978) a fait un essai de chronologie du Premier Age.
Les dates sont certainement le fruit d'un travail très poussé de recherches, mais ses réf se limitent au seul Silmarillion. Donc, à la lumière des UT et des HoME publiés depuis, il y aurait certainement matière à discuter.
D'ailleurs, pour l'exil de Morgoth, Foster nous donne l'an 560. Pour 590, c'est l'élévation hors des flots de l'île de Numenor.

I.

#7 25-07-2003 20:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Je viens juste de regarder un autre ouvrage : David Day "Tolkien : The Illustrated Encyclopedia" chez Mitchell Beazly Publishers, Londres 1991.
David Day y va aussi de sa petite chronologie du Premier Age. Il nous propose pour la "Grande Bataille et la destruction d'Angband" l'an 601 !

En général, je me méfie de l'anthousiasme débordant de David Day pour tout ce qui concerne Tolkien ;o) mais force est de constater que lui, il a eu accès aux infos des UT et de HoME...

I.

#8 25-07-2003 21:10

Claire

isengar s'essaierait-il au pléonasme ? hi hi hi !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10