JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-09-2003 01:31

Adanedhel

Remue-méninges ?

Bonjour,

Je crée ce fuseau pour réparer une injustice. En effet, il existe un Trivial Poursuit Junior, un genius, un années 80, et même un "Star Wars", mais IL N'Y A PAS DE TRIVIAL POURSUIT TOLKIEN !!! Incroyable !

Les solutions que nous avons (car je ne doute pas de votre soutient à cet éminent projet... ;-)) sont donc :
- De demander à monsieur Trivial de le créer dans l'instant,
- Ou d'inventer des questions. Dans ce cas, pour des raisons de copyright, il faudra parler du jeu-de-société-qui-se-joue-sur-un-plateau-rond-consistant-à-répondre-à-des-questions-regroupées-en-six-catégories.

Penchons nous donc sur la deuxième solution... (La première risque de nous apporter au mieux un silence absolu, au pire un produit labellisé NewLine...)

Que pensez-vous de ce projet ?

Thomas, pour vous servir

#2 05-09-2003 15:30

Collaluin Lindalendil

Re : Remue-méninges ?

Pour ma part je pense que c'est une très bonne idée, si j'ai bien compris, tu voudrais certainement que cela se réalise par le biais du forum, et peut-être prochainement d'une réunion, une "quizz-moot" ! A mon avis ce genre de projet est possible et il ne sera pas difficile de trouver des interessés, en tout cas je le suis entièrement (j'ai déja fais quelques quizz-tolkiendil, mais qui n'ont jamais dépassé le cercle de mes amis ou de ma famille).
Il faudra qu'on en discute, mais on peut même faire plusieurs "séries" de questions, plusieurs niveaux, par exemple :
_ Niveau 1 - amateur donc principalement sur "The Hobbit" et "LOTR"
_ Niveau 2 - expérimenté donc on rajoute aux 2 autres "le Silmarillion"
_ Niveau 3 - professionnel donc en plus sur "Contes et Légendes Inachevés" éventuellement "Les Aventures de Tom Bombadil".
_ Niveau 4 - Tolkiendil donc également sur "History of Middle-Earth" ou "Faërie" etc... qui serait le dernier niveau.
Quand aux rubriques, j'en ai déja en tête, par exemple "Les Elfes" ou "Numenor" ou "La Comté" ou "Géographie d'Arda" ou "Les Dieux" etc ...
Bref ce pourrait être un beau petit projet sur Jrrvf, il faudrait aussi que le webmaster aussi nous dise ce qu'il en pense.

Nai tiruvantel ar varyuvantel i Valar !

#3 05-09-2003 15:36

Lambertine

Bête suggestion : pourquoi ne pas prendre comme portions de camembert ( ou rubriques... ) les subdivision des fora de notre site bien-aimé : le Légendaire, Hors du Légendaire, Tolkien et la Littérature, Les langues Inventées, Les Film et Divers ?

#4 05-09-2003 17:09

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Ma foi, je suis partant pour quelque chose de ce genre.
Ce qui est plus facilement et rapidement faisable, c'est en effet un quizz.
J'adhére tout à fait aux catégories proposées par lambertine ainsi qu'un découpage par "niveau".
Du genre, "Le Légendaire" avec 4 niveaux de difficultés. 1 étoile = débutant, ..., 4 étoiles = Expert.
On pourrait également faire des catégories par thème : Légendaire - Géographie, Hors du Légendaire - Gilles de Ham, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Cédric.

#5 05-09-2003 17:47

Collaluin Lindalendil

Pour répondre, surtout à Cédric, je suis d'accord pour reprendre les thèmes du JRRVF, j'étais d'avis d'en refaire car je trouve que ca limiterait le quizz-trivial aux JRRVF-users, j'exagère peut-être mais c'est un peu ce que je ressens ; et deuxièmement, d'après l'idée d'Adanedhel, est-ce qu'un vrai quizz tolkiendil engloberait également les films de PJ ? Attention comme beaucoup j'adore les deux films, et surement les trois d'ailleurs !, mais je ne sais pas s'ils auraient leur place dans un tel quizz sans qu'on s'écarte un peu du Professeur, cependant d'autre part, mettre la trilogie néozélandaise dans ce quizz serait un bon moyen de le rendre un peu moins JRRVF, donc plus commun, ce qui rejoindrait mes propositions.
Il faut savoir ce que tu penses de toutes nos suggestions Adanedhel ...

#6 10-09-2003 17:47

Adanedhel

Bonjour,

En effet, le découpage par sections de JRRVF est une très bonne idée (normal, elle est de Cédric ;-)))) Pour gérer les susceptibilités, pourquoi ne pas dire "Adaptations" à la place de "Films", où on pourrait rajouter les films de Bakchi et les BD "le Hobbit" ?
L'inconvénient est que ce découpage amènera foison de questions sur la première catégorie, mais beaucoup moins sur "les langues", par exemple. Et que mettre exactement dans "Divers" ? Il faudrait alors, comme le propose Cédric, diviser le Légendaire en plusieurs sous-catégories... Compliqué.

En tout cas il semble qu'un découpage par niveaux vous soit nécessaire (rien ne nous empêche de réutiliser les questions faciles aussi pour les super-pros !). Que pensez vous du découpage proposé par Collaluin Lindalendil, en rajoutant Roverandom et "Tales from the perilous Realm" dans le niveau 3 ? Il me semble judicieux.

Dans ce cas, on pourrait faire des catégories de questions différentes selon les niveaux de difficultés (ça devient complexe...) Et donc garder les Langues inventées pour les pros... En premier jet, que pensez-vous de :

facile :
1-"Géographie de la TDM au Troisième Age"
2-"L'Histoire du troisième Age"
3-"Les films" ou "adaptations"
4-"JRR Tolkien, sa vie, son Oeuvre"
5-"Personnages" ou "Les principaux protagonistes" ou quelque chose du style
6- ... Avez-vous une idée ?

Et le mode difficile puet effectivement reprendre le Légendaire, Hors du Légendaire, JRR et la littérature, Adaptations, Les langues inventées, et pourquoi pas "sa vie son oeuvre" plutôt que Divers, celui-ci étant un peu vague.

Voilà. A vous maintenant...

Thomas, pour vous servir

#7 10-09-2003 18:14

Lambertine

Quand je parlais d'une catégorie "Les Films", je ne pensais pas seulement à ceux de Jackson, mais également à celui de Bakshi ( qui est bien un film tiré du SDA. Pourquoi ne pas effectivement y joindre les autres adaptations, voire les autres oeuvres ( Alan Lee, ou Dekeuninck par exemple ... )inspirées par Tolkien.

Et remplacer Divers par L'Auteur - sa Vie - son Oueuvre, pourquoi pas ?

#8 10-09-2003 18:42

Elwe

Je profite de mon passage en ces lieux pour vous conseiller de passer dans les soirées chat "jrrvf" de voila.fr où se retrouve du beau monde assez souvent.

Le lien avec le fuseau?...il y est souvent organisé des quizz sur un "salon" spécial ("istyanor" pour être plus complet), qui a été programmé comme un "questions pour un champion" mais spécial TdM :o)

Bon je sais que ce n'est pas tout a fait ce que vous recherchez, mais c'est toujours agréable en attendant ;o)

Ceci dit, je vous encourage dans votre "projet" et j'y souscris entierement, tout comme l'ancienne idée de JdR sur la TdM presente egalement sur JrrVf.

A bientôt

Julien - Elwe Ier
Empereur/Newbie se faisant rétamer à chaque partie de quizz ;o)

#9 10-09-2003 19:03

Finrod

En tout cas, tu n'es pas le pire... Enfin ça reste marrant de regarder répondre à une vitesse impressionante des gens comme Gurth ou Benilbo ;-)

#10 12-09-2003 21:15

peregrin took

Bonjour.
En effet cette idée n'est pas mal,mais pourquoi ne pas decouper le camenbert en huit parties? Nous pourrions ainsi avoir plus de sections,tandis que l'importance d'une section "adaptations" serait relativisée.

#11 13-09-2003 18:29

Ghorghor

"l'ancienne idée de JdR sur la TdM"

pas étonnant que ce soit devenu une ancienne idée, parce que pour vouloir y jouer il y avait effectivement beaucoup de monde, mais une foi qu'on demande ne serait-ce qu'une petite aide et/ou quelques malheureuses idées, nada, plus personne!  B-( alors pour ce projet de trivial poursuit faudra peut-être s'attendre à ça...

#12 14-09-2003 22:52

Cemoi Cepaluis

Je poste assez rarement sur les forums mais je vient régulièrement... Donc bonjour à tous ce qui ne m'ont encore jamais vu ;)

Adanedhel, je trouve ton idée assez intéressantes mais il faut garder les même "noms" pour les mêmes "couleurs" dans tous les niveaux de difficultés... Des questions basiques à propos du premier voir d second âge peuvent être beaucoup plus facile que des détails du troisième âge... Donc on reprend:

1-"Géographie"
2-"L'Histoire des TDM"
3-"La quête de l'anneau": à elle seule, elle est beaucoup de l'oeuvre de Tolkien, l'oeuvre la plus "grossse" et le "pilier central" de tout, vous imaginez Tolkien sans le SDA? Pas moi en tout ças...
4-"Personnages et psychologie"
5-"Tolkien dans notre vie" =="adaptations"
6-"JRR Tolkien, sa vie, son Oeuvre"

VOus en pensez quoi?

#13 07-10-2003 02:02

Adanedhel

L'idée de Cemoi Cepaluis me paraît bien. Vous voulez commencer à Déposer vos questions ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10