JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-06-2004 15:00

edheldae

bonjour suis nouveaux

bonjour suis edheldae nouveaux
je ne suis pas un fan de tolken mais j ai lut ses oeuvre et vus les film en veritable passioné d elfe je me suis donc inscrie pour parlé de ma facon de voir et d annaliser l oeuvre de tolken ( a qui j acorde une grand place quand meme si pas la plus grand aprés l histoir et l imagination ) je ne pense pas que je connais son oeuvre autemp que vous mais bon j en connais beaucoup sur les elfe dans beaucoup d autre et meme plus loin grase a des petti recherche personnel
je e serais pas toujour dacor avec tolken sur certain poin mais j argumentré mon poin de vue
et men escuse davence
je ne le repaiterais pas toujour je suis nul en hortographe se n est pas menque de volonté ou meme d efor ou d atention mais du a une disortografie ...j ecris donc fonétiquement desoler je sais que ses pas toujour agréable mais j esaile meme avec des corecteur de mamélioré
qui ses les miracle ca existe peut etre mdr
enfin j espaire que vous serais compréensif et que nous pouron discuté et argumenté
bon kissssssssssssss la roum
s etais edheldae

#2 11-06-2004 02:35

sosryko

Re : bonjour suis nouveaux

"distographie", ça va donner des idées d'excuse à pas mal de personnes celle-là ;-)

sauf que...

>>mais j esaile meme avec des corecteur de mamélioré

Jamais un correcteur n'autoriserait une telle phrase.
"esaile" n'existe pas
"meme" non plus
"corecteur" non plus
"mamélioré" non plus
Donc plutôt que de taper ton texte directement, tu ferais mieux d'utiliser vraiment un correcteur d'orthographe (celui de Word, pas la peine d'en utiliser plusieurs...;-)) qui enlèvera au moins les fautes d'orthographe à défaut de celles de grammaire.
Juste au cas où : pour réglér le correcteur de Word sur l'option "Français" il faut faire :
Outil > Langue > Français (standard)
et à chaque fois que le mot est surligné en rouge, clique sur le mot avec le bouton droit de ta souris pour choisir le mot correctement orthographié.
(Comprenons-nous bien : je ne me moque pas de toi en te faisant la leçon, seulement, j'ai vraiment l'impression à te lire que si tu utilisais jusqu'à présent un correcteur d'orthographe, tu l'utilisais mal...)

à oui, au fait, bienvenue à toi :-)

S.

#3 11-06-2004 02:38

sosryko

non pas distographie mais dysorthographie...grrr...

#4 11-06-2004 21:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

bon kissssssssssssss la roum

Ayant été un peu perturbé par le sens de cette phrase, je me suis plongé, suivant les conseils avisés de Sosryko, sur word et son fameux correcteur d'orthographe.
Un p'tit copier/coller pour être certain de ne pas louper une consonne, un p'tit "F7" pour aller plus vite.
La boite de dialogue "Grammaire et orthographe : Français (France)" et sa liste de suggestions apparaissent aussitôt.
Merveille ! pensé-je... un peu hâtivement sans doute...

Car pour le mot kissssssssssssss (absent du dictionnaire), on m'a proposé comme suggestion : "pas de suggestion" !
Arf ! Ca m'fait une belle jambe !
Ignorons-donc, cliquais-je... un peu hâtivement sans doute...

Pour le mot roum (absent -lui aussi !- du dictionnaire), mon p'tit Word me propose comme suggestion : "roumi" et "roumis" (le pluriel du précédent, supposais-je).
Je me jette sur le Larousse de la Langue Française et j'y lis : "roumi [rumi] n. m. (de l'ar. roum, pays soumis par Rome ; 1846). Nom par lequel les Arabes désignent un chrétien."

Méfiance ! me suggérais-je... ce même dictionnaire donnait une définition du mot "adaptation" qui ouvrait à toutes les interprétations, même les plus trompeuses -si vous voyez vers quels antipodales excès mon regard se tourne...

Quoiqu'il en soit, la traduction de Word, cher Sosryko, m'est apparue un brin obscure. bon (pas de suggestions)la roumi(s) ne voulant pas dire grand chose de plus que bon kissssssssssssss la roum...

Marrissement, concluais-je.
Marrissement de notre belle langue ! Ou bien Marrissement de mes facultés d'adaptation (encore ce mot ?) à un patois de classe d'âge dont les règles sont modulables à l'envie...

Bref, cher Edheldae, bienvenue sur JRRVF, même si Mézigue il entrave que dalle à tes causantes

I.

#5 11-06-2004 22:12

edheldae

un de vous a t il était voir au dictionnaire dyslexie ou peut être ça aussi s est une excuse mais cette foi si reconnue par la médecine
mdr avent de jugé si je dis des excuse bidon ou pas vous feriez mieux de vous renseigner mdr et pour la gouverne les correcteur d orthographe ne corrige pas tous
oh mais peut être ne le saviez vous pas bas je vous le dis enfin a je dois dire que ça devin lourd moi qui avais vu un forum simpa et ou les gens me semblé assez intelligent ...enfin soit comme je les dis veaux mieux ne rein dire que de jugé sur une premier rencontre donc je vairé si ma première opinion et la bonne ou pas
a plus

#6 11-06-2004 22:28

ISENGAR

Roooh ! On plaisantaaais....
Amitiés. ;o)

I.

#7 11-06-2004 22:32

Forfirith

Hum..Je ne pense pas être tres stricte ou tres intolérante, mais pour moi, qui ai un frère dans ce cas, la dyslexie ne provoque une orthographe affreuse...Mais plutôt l'échange de lettres dans un mot...Enfin je ne dirais rien de plus, si ce n'est bon courage pour plus tard... :D

Forfi

#8 12-06-2004 00:45

Tar Palantir

:-)))) J'adore vraiment vos réactions au premier degré :-))))

Et bienvenue à Edheldae
( mais est-ce la bonne orthographe de ton pseudo? ;-)

#9 12-06-2004 02:37

edheldae

un oui mon nom secri bein inci deux la dyslexie
prend plussieur forme et quand a mon avenir je me suis toujour sortie comme ca et je continue
je suis al unif et ca ma assez endicapé jusque la mais moi je persévaire et j y arive n espa la la vrais preuve de volonté de courage et d inteligense
a titre de renséignement l orthographe na pas empécher un iminent savent qui as inventer E=mc2
de devenir un genies reconu ( lui aussi etais dyslexique
enfin j espaire le debas cloturé une foi pour toute car je serais desoler de resté sur cette navrente opignion que je me fais  de vous
et il serais dommage que les entrave de ma mauvése facon d ecrire vous rebut au poind de me regeté ( se qui sapelerais de la discrimination )  voila bon soir a tous

#10 12-06-2004 16:27

ISENGAR

Message bien reçu ;o)
Mais n'oublie pas : c'était de la gentille plai-san-te-rie.
Et il n'y avais rien de méchant.

Mais sinon, franchement, ça veut dire quoi "bon kissssssssssssss la roum" ?

I.

#11 12-06-2004 18:32

edheldae

sa veux dir kis en anglais la roume ses le forum en claire bisous a tous lol

#12 12-06-2004 21:08

Szpako

>>> moi qui avais vu un forum simpa et ou les gens me semblé assez intelligent .

enfin j espaire le debas cloturé une foi pour toute car je serais desoler de resté sur cette navrente opignion que je me fais de vous

Moi, j'appelle ça de l'intimidation psychologique ;-))

>>> je ne le repaiterais pas toujour je suis nul en hortographe se n est pas menque de volonté ou meme d efor ou d atention mais du a une disortografie ...j ecris donc fonétiquement desoler je sais que ses pas toujour agréable mais j esaile meme avec des corecteur de mamélioré

Et les majuscules et les points, ce n'est pas de l'orthographe, je crois. Puis ça aiderait à suivre l'articulation de ta pensée. Tu ne te rends pas compte du boulot que c'est de te lire. Pourquoi devrait-on faire cet effort qui prend du temps, si toi-même tu ne prends pas le temps d'écrire tes posts ... car je pense que le problème est là, tu écris comme tu parles, vite et sans réfléchir.

Et je suis loin d'être intolérante, mais c'est plutôt toi qui impose tes règles.

Me too, I kiss the room, wonderful JRRVF :o)

Cathy

#13 12-06-2004 21:27

sosryko

la roume = the room = chatroom

En voilà un autre de problème : JRRVF n'est pas un chatroom...

#14 12-06-2004 23:47

Vysserk

Kiss la roum = Littéralement ca donnerais Bisoux la salle =), donc en Français on peut raisonnablement traduire par : Bisoux à tout ceux fréquentant ce forum.

#15 14-06-2004 00:20

ISENGAR

J'en viens à me demander si ce fuseau n'aurait pas sa place sur le forum "Langues inventées"... :D

#16 13-06-2004 15:11

Swing Kid

Sans vouloir polémiquer, j’avoue préférer (surtout sur un site J.R.R. EN FRANÇAIS ) les agréables salutations « Bisous la salle » ou « Bisous à tout ceux fréquentant ce forum » - qui de plus ont l’avantage d’être compris par tous les francophones – que par l’anglicisme inutile à mes yeux : Kiss the room ( voire kisssssss la roum ).

A quoi ça sert que d’honorables petits hommes verts se décarcassent quai de Conti sous la coupole de l’Académie, pour promouvoir la beauté et la richesse du français ?
A quoi ça sert que Bernard Pivot nous ressuscite des mots de toute beauté dans ses dictées ?

L’apport d’anglicisme (ou de toute autre langue) ne vaut à mes yeux que lorsqu’il n’existe pas déjà un équivalent en français.

Enfin , c’était juste mon avis comme cela en passant ( et je le partage … ) ;-D ;-D ;-D

Au fait, … Bisous à tous !

#17 13-06-2004 15:27

Tirno

Tu partages ton avis :) bonne idée. Moi je suis souvent unanime avec moi-meme ;)

Greg qui trouve "kiss la room" inutile mais mignon...

#18 14-06-2004 00:36

Tar Palantir

->Cathy : car je pense que le problème est là, tu écris comme tu parles, vite et sans réfléchir.

A mon avis non, il faut énormément de temps et de réflexion pour faire une faute d'orthographe par syllabe (essayez, c'est pas évident).
Même notre camarade n'y excelle pas totalement : par ex. ...j ecris donc fonétiquement

Il faudrait pour écrire vraiment de façon phonétique (je reprend notre alphabet et pas l'alphabet phonétique que je ne maîtrise pas), écrire : Jécri donk fonétikmen

Sinon, arrête de trop te tracasser Edheldae, tes messages sont absolument illisibles et incompréhensibles.

Sans rancune ;-)

#19 14-06-2004 01:51

Sylvae

En fait, là, chers amis, nous sommes devant un sacré dilemme :

1) ou bien notre chère Edheldae (car elle sait quelques fois marquer le féminin) est un(e) sympathique (jeune) personne qui a de réels TRES GROS problèmes avec l'orthographe, et nous nous devons de l'encourager (mais, pour avoir fréquenté en tant que parent des ortophonistes, et creusé un peu le problème dyslexique, j'avoue que ce cas me parait... extrème !)

2) ou bien nous avons affaire à un canular (assez sympathique au demeurant, et pas vraiment malveillant...) Et, comme les plaisanteries... etc...

Bon! Comment peut-on argumenter l'une ou l'autre de ces options ???

Sylvie, qui ne veut surtout pas blesser, mais qui a le bout du nez chatouilleux quand on essaie de tirer dessus...

#20 14-06-2004 02:00

Sylvae

Mea culpa. Maxima, même !... mon correcteur orthographique, calibré par quelques années de dictées et autres exercices, a laissé passer "ortophoniste" sans broncher ! Honte à lui !

Honte à moi !!! Un ortHophoniste ne sort jamais sans son H

Gimli, lui, ne sort jamais sans sa ... euh... vais-je oser ?)

#21 14-06-2004 02:20

Silmo

Si j'en crois ce que j'en ai lu, la dysorthographie est un trouble de l'apprentissage de l'orthographe. Ce trouble peut être isolé mais le plus souvent il est associé à la dyslexie. Les difficultés les plus fréquemment rencontrées :
Les fautes d'orthographe, l'encodage (la mise en écrit), les erreurs de copie, les économies de syllabes, les découpages arbitraires (il s'écrie/il sé cri), les omissions (bébé/bb), les mots soudés (l'armoire/larmoire, son nœud/sone), les fautes de conjugaison, de grammaire.

Des renseignements complémentaires peuventêtre trouvés  par exemple ici et ici,  .... entre autres parce que les pages sur la toile sont nombreuses.

Toujours est-il qu'il me semble que nous n'avons pas, a priori, à mettre en doute ce que nous explique edheldae sur ses difficultés(sauf à ce qu'il soit un esprit particulièrement pervers pour passer plus de temps à truffer ses posts d'erreurs plutôt que les rédiger correctement - je ne vois pas où serait l'intérêt). Une telle situation doit être assez handicapante comme ça pour notre nouveau camarade, et c'est certainement pénible pour lui de devoir continuellement s'en justifier, et plus encore déprimant si on ne lui accorde pas (au moins) le bénéfice du doute...
Je suis pour ma part plutôt disposé à encourager edheldae dans ses efforts pour améliorer ses messages et lui souhaiter toute la patience qui lui sera nécessaire pour lire et relire ceux-ci avant de les valider.
A part ça, bienvenue...:-)

Silmo

#22 14-06-2004 16:55

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Edheldae, il faut bien savoir que la question de ta prestation orthographique me/nous met dans une situtation délicate et difficile.
Ce que tu dois comprendre, c'est que JRRVF s'est construit année après année et suit maintenant quelques principes dont l'un des plus importants est que chacun d'entre nous essaie d'offrir des messages (et autres textes sur le site) dans un français qui se veut le meilleur possible.

Si nous sommes vigilants et si tes messages nous interpellent, c'est que nous avons déjà eu affaire à quelques plaisantins qui prenaient un malin plaisir à saboter ce que nous avions fait, contribuant souvent à apporter une ambiance quelque peu électrique parfois, au grand détriment de la qualité de l'immense majorité des messages.

A la lecture de tes différents messages, je te crois maintenant de bonne foi ;-)

Je comprends qu'il te soit pénible de devoir te justifier mais je suis sûr que tu vois maintenant pourquoi notre "harcélement" ;-)
Enfin, ton indignation peut être justifiée mais tu es ici un "invité" et ceci ne te confère pas pour autant le droit de poster sur le forum comme bon te semble. Tu rejoins ici un groupe, une communauté, à toi également de savoir t'y intégrer ;-)) Nous respectons tes forces et faiblesses, à toi également de faire l'effort nécessaire pour que nous puissions avoir des discussions de qualité ensemble.

Bienvenue à toi !

Cédric.

#23 18-06-2004 01:31

Szpako

Tiens, une bonne nouvelle « européenne » :o))

La commission européenne a finalement tranché : Après la monnaie unique, la commission européenne va se doter d’une langue unique, à savoir le français. Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l’Union), l’allemand (parlé par le plus grand nombre d’habitants de l’Union) et l’anglais (langue internationale par excellence).

L’anglais a vite été éliminé pour deux raisons : l’anglais aurait été le cheval de Troie des Etats-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s’impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l’objet d’un compromis, les Allemands ayant obtenu que l’orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d’un plan de cinq ans, afin d’aboutir à l’eurofrançais.

1. La première année, les sons actuellement distribués entre [s], [z], [c], [k] et [q] seront répartis entre [z] et [k], ze qui permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzième année, on remplazera le [ph] par [f], ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme ’’fotograf’’ de kelke vingt pour zent.

3. La troizième année, des modifikazions plus draztiques zeront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l’étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des ’’e muets’’, zourz éternel de konfuzion en efet, tou kom d’autr letr muet.

4. La katriém ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé le [g], zoi par [ch] - avek le [j] - zoi par [k], zelon lé ka, ze ki zimplifira davantach l’ékritur pour touz.

5. Duran la zinkièm ané, le [b] zera remplazé par le [p], et le [v] zera lui auzi apandoné au profi du [f], éfidamen on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klavié.
Un foi ze plan de zink an achefé, l’ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.

Ponn chourné.

(Cathy ;-)

#24 18-06-2004 15:22

sosryko

Cette blague me fait rire chaque fois, et dans toutes les versions : merci Cathy :-))

#25 18-06-2004 22:31

melo dye

mdrrrr .... merci cathy , ça faisait longtemps que j'avais pas commencé la journée par une bonne crise de rire ...
ça fait du bieeennn !! ;-D

Mel'
hilare

#26 18-06-2004 22:41

Hyarion

Je vous donne la suite (source : http://www.cigogne.net/article261.html)
:

"LE REF DE L'UNITE KULTUREL DE L’EUROP SERA DEFENU REALITE !

La réchion la mieu préparé en Europ est.....l’Alzaz. 90% de la populazion le pratik décha kouramen.

Pour les autres...bonchour l’AnKoiz ! !"

Ha ! Ha ! Ha ! J'espère que nos amis alsaciens ne le prendront pas mal !... :-)) :-)) :-))
Décidément, qu'est-ce-que l'on rit dans cet Espace Libre ! :-))

Vive l'Europe !

Cordialement, :-)

Hyarion.

#27 18-06-2004 23:46

Elwe

Ha ! Ha ! Ha ! J'espère que nos amis alsaciens ne le prendront pas mal !... :-)) :-)) :-))

Je ne suis pas alsacien, même si cette belle Alsace a adopté le pôvre Empereur méridional exilé que je suis. Mais ce genre de trait d'humour passe assez moyennement habituellement ici :o/
... Sauf quand cela vient d'un alsacien qui se "lâche" (tres rare!) dans un moment d'autodérision, c'est le cas ici (le site cigogne.net est tres connu, sa tête d'affiche vient même de sortir un album qui a un grand succès à la fnac de Strasbourg), donc vous êtes tres chanceux, je ne ferai pas mon ronchon :D

Je vous conseille également de télécharger sur ce site, les parodies en alsacien de Rambo, Matrix...etc. Ca s'adresse souvent aux alsaciens qui seront les seuls à pouvoir comprendre certains clin d'oeil mais le reste est tordant :D

Julien - Elwë Ier
Empereur moins présent pour cause de job d'été

#28 24-06-2004 18:55

Hyarion

J'ai donc bien fait de citer ma source... n'est-ce-pas ? :-)

#29 24-06-2004 19:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Cathy > Hi hi :) C'est plus drôle qu'un certain 1984 (terrifiant au possible), mais... inquiétant quand même... Hrmf... je devrais faire lire ce bouquin à mes soeurs, je passerais peut-être moins de temps à les reprendre :)

Courage, Edheldae :)

Stéphanie - juste pour le plaisir de retourner aux Enchantements sonores, qui pourraient être mis à mal par une véléité de novlangue européenne :
"On comprendra que le mot rivière est le plus français de tous les mots. C'est un mot qui est fait avec l'image visuelle de la rive immobile et qui cependant n'en fini pas de couler..."
BACHELARD, L'Eau et les Rêves (coucou Sosryko :))

#30 17-07-2004 22:18

edheldae

cher amis je suis desoler je pense que j aurais du dabor parlé de mais dificulté en orthographe a notre cher webmaster mais  je penser quand votre presence je pouré mamélioré mais je pense aujourdhuit que ses une mauvése idée  je ne dirais pas que je suis faché et ne mantiré pas en disant que ce que j ai lut ici ma fais beaucoup de mal mais je suis abitué donc sur ce je vais vous tiré ma révérence escusé se message ùal orthographié mais ca sera le dernié bonne continuation

#31 19-07-2004 15:44

TB

En voilà toute une histoire...C' est pourtant pas la première fois qu' un québécois intervient sur ce forum, tout de même !
Kiss la roum, Edheldae...Et bonjour aux castors !
TB ( ki kiss à donf tout ce qui passe à côté d' son groin...Même les Belges !* )
* : private joke...**
** : en français: plaisanterie à caractère privé, dont la valeur, habituellement médiocre et de peu d' intérêt, et les destinataires, ordinairement proches, sur un plan relationnel, de la source émissive, voudraient qu' elle se cantonna à une diffusion restreinte, voire judicieusement inexistante...Ce qui s' avère être rarement le cas !
( NdA; " une explication plus précise du caractère humoristique de cet aparté n' étant possible qu' en rendant public tout ou partie de la vie privée de plusieurs intervenants de ce forum, il ne saurait en être question...D' autant que ladite plaisanterie perdrait, de ce fait, tout caractère privé, rendant inutile ce qui précède, au risque, d' ailleurs, de projeter l' éventuel, et infortuné, lecteur dans un paradoxe dialectico-temporel dont il n' est pas sûr de sortir indemne ! " )

#32 21-07-2004 17:34

Feamor

Le fait est, chèr(e) Edheldae, que le nouveaux sur le forum se font souvent "vanner" par les ancêtres... que ce soit pour l'orthographe ou autre chose (je ne finirai jamais de m'excuser auprès de l'elfe nomade!!).
Je pense que dans ton cas le mieux est de s'y adapter, coté "anciens" et toi de...persévérer dans des efforts pour t'améliorer(je sais parfaitement que c'est plus facile à dire qu'à faire)en orthographe.
(je tiens à signaler que ma soeur est dans ce cas et qu'elle en a vraiment souffert, croyez moi c'est pas marrant de se faire insulter et harceler parfois par vos propres parents et enseignants!!)

sur ce, Edheldae bienvenue à toi dans la communauté (piste 10 de fellowship en fond ca le fait absolument en lisant ce post!!lol)

Feamor i edhel en "St Dié"

#33 21-07-2004 17:43

ISENGAR

"piste 10 de fellowship en fond ca le fait absolument en lisant ce post!!lol"

Beurk ! Howard Shore, ou la dyslexie du solfège... :o(

OK, je sors...

#34 21-07-2004 23:29

BMO

Z'etes méchant, ca fait un forumien de moins!

(mais c'est vrai que, sans méchanceté aucune, c'est hilarant!)

#35 24-07-2004 18:20

Lomiel

Salut à toi Edheldae!
Je suis également nouvelle sur ce forum et je compatis sincèrement avec toi. Le niveau de connaissance étant plutôt impressionnant, on a déjà (les néophytes dont je fais partie) peure de dire une connerie ou, pour être moins vulgaire, de tenir des propos que les autres jugeraient stipudes et donc de perdre toute crédibilité.
Je comprends donc bien qu'il doit être délicat pour toi de t'exprimer sur ce forum.

j'espère que tu jetteras un oeil sur ce message bien que tu aies décidé de te retirer du forum...et que du décideras de revenir sur ta décision!

Lomiel

P.S. je dois avouez que le dictionnaire qui se trouve juste à côté de mon ordi. m'est très utile!

#36 24-07-2004 21:34

Sylvae

Au moins, JRRVF a une utilité, au delà du plaisir qu'il procure : celui d'encourager à utiliser un dictionnaire... et un correcteur orthographique !!!

Sylvie, grande utilisatrice des deux !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10