Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je ne sais si je suis le seul à ressentir ce que je vais décrire, le meilleur moyen est encore de demander.
Jai limpression désagréable de voir se multiplier les échanges un peu vifs sur le forum, en particulier suite à des messages de nouveaux venus. Ils me semblent que ceux-ci se font un peu souvent rappeler à lordre dune façon qui séloigne fort de lamical. Je ne compte plus les « consulte le moteur de recherche ! », les « cette question a déjà été traitée n fois, va voir le fuseau suivant au lieu den entamer un inutile », les « tu dois citer tes sources » venus de membres plus anciens. Ces rappels sont souvent justifiés, mais lon pourrait davantage mettre les formes, pour l'agrément de tous. Si je reconnais lutilité de règles minimales pour garder à ce lieu une certaine tenue, et ne pas le transformer en un des trop nombreux bazars que lon trouve sur la Toile, je pense que trop dattentes risque de sopposer à la spontanéité, à la créativité : une idée pas assez mise en forme risque dêtre rejetée pour cette raison même, quel que soit son intérêt.
Autrement dit, je crois que lon attend trop des nouveaux membres, comme sils devaient savoir immédiatement comment fonctionne ce forum, et être informés de tout ce qui sy est fait depuis plusieurs années. Cest bien évidemment impossible. Certaines règles (citation des sources, traduction des extraits anglais) se sont dégagées par consensus au fil du temps, car le besoin sen est fait sentir : elles nous sont devenues naturelles, nous oublions quelles ne vont pas de soi. Je ne suis pas du tout en train de dire quelles sont inutiles, bien au contraire ! mais simplement que nous ne pouvons attendre de quelquun qui débarque quil les applique sans faute ni délai. Arrêtons donc le « bizutage ».
Je sens aussi une certaine impatience vis à vis des « redites », que je comprends pour la partager souvent. Toutefois, il faut se souvenir que nous sommes sur un forum dexpression libre, seulement modérée a posteriori (et légèrement), ce qui implique un niveau incompressible de redites, de digressions, derreurs bref de « bruit ». Vouloir limiter cela exigerait un gros travail de modération, et a priori. Je doute que quiconque soit prêt à lassumer, et je ne souhaite pas une telle évolution, qui changerait complètement le type du forum.
Bertrand
Je ne sais pas si j'ai bien compris toute la portée ton embarras.
Comme je sens bien que tu ne veux gêner ni les vieux ni les nouveaux, je prends le risque de deux exemples.
Penses-tu que j'ai mal répondu au fuseau Elfe noir?
Ou bien est-ce le fait que Meneltirmo (dans le fuseau lexique complet (enfin tous les mots connus)d'adunaic) se soit vexé et entêté alors qu'on lui avait finalement répondu?
Autrement dit, je crois que lon attend trop des nouveaux membres, comme sils devaient savoir immédiatement comment fonctionne ce forum, et être informés de tout ce qui sy est fait depuis plusieurs années.
Bien sûr qu'il est impossible de lire tout ce qui s'est fait sur le forum depuis plusieurs années.
Maintenant, je ne vois pas en quoi cela empêche de s'informer un tant soit peu.
J'ai mis quatre mois pour participer à jrrvf...Je suis peut-être asocial, me diras-tu ;-)
Mais je répondrai qu'il ne m'a pas fallu 4 mois pour découvrir qu'il y avait un moteur de recherche...
Je comprends aussi que ceux qui participent sans s'informer de l'endroit où ils participent sont souvent jeunes et désireux d'avoir directement une réponse à leur question qu'ils se sont posée le jour même.
D'accord pour y mettre les formes, mais irais-tu jusqu'à proposer de ne rien dire du tout, histoire de ne vexer personne ?
Certes, s'entendre répondre "vas chercher dans le dictionnaire" à la question "Maman, ça veut dire quoi "caramel"?" n'est pas agréable, mais peut-on s'en passer?
L'enfant peste parce qu'on n'a pas tout tout de suite, parce que la réponse n'est pas celle qui était attendue, quand bien même elle répond au problème; mais il sait aussi que Maman l'aime. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est allé vers elle : parce qu'il la connaît.
S'il ne la connaissait pas, il ne serait pas allé vers elle pour demander de l'aide.
Or, ne sommes-nous pas parfois dans cette situation paradoxale : aller vers un parfait inconnu (JRRVF à peine exploré tout droit sorti de Google) pour lui confier nos questions?
S.
Baston!
Les nouveaux au piloris!
mwahahaha
hmrm, excusez, je me suis trompé de forum.
S.
Sur cette question, je vais dans le sens à Sosryko quand il dit :
Bien sûr qu'il est impossible de lire tout ce qui s'est fait sur le forum depuis plusieurs années.
(...)
J'ai mis quatre mois pour participer à jrrvf...Je suis peut-être asocial, me diras-tu ;-)
Mais je répondrai qu'il ne m'a pas fallu 4 mois pour découvrir qu'il y avait un moteur de recherche...
Je ne prendrai que mon cas personnel, je ne fais pas vraiment partie des anciens du forum... A cause de la masse de données existantes sur JRRVF, j'ai mis 6 mois avant d'oser m'inscrire... Sans parler de franchir le pas "Poster dans le Legendaire" ;o)
Je m'en rapelle comme si c'etait hier, j'ai discuté d'un certain point de texte sur Glorfindel avec Edrahil, j'ai posté... Et je me suis fais reprendre par Silmo :D
Pourtant, point de vexation (même mon sang chaud de méridional n'en a pas fait qu'un tour ;o), j'ai pris le temps d'analyser mes carences... Et aujourd'hui encore je fais très (trop peut-être?) attention.
Je ne vois pas ce que cela complique pour une personne s'interessant réellement aux questions qui se pose ici...
Et pour les autres me direz vous ? Bhâ! Ils leur restent certains sites du type "Elbisounoursiens"...
Rien ne remplacera jamais le triptyque "Modération des propos, Respect des anciens et Patience de l'apprenti" pour tout nouvel arrivant, désireux de s'intégrer à cette Communauté.
Julien - Elwë Ier
Plus Impérial que l'Empereur sur le coup
Et plus associal que Sosryko Ier ;o)
Sos'> J'ai mis quatre mois pour participer à jrrvf...Je suis peut-être asocial, me diras-tu ;-)
Tiens, 6 pour moi... tout autant que l'ami Elwë, donc... ;-)
Et tout comme lui, je me suis fait "reprendre" à mon arrivée ici... Et quoi ? Une remarque désagréable n'a jamais tué personne ! ça ne m'a pas empêché de revenir de plus belle pour approfondir toujours plus... !
Et Bertrand, le "bizutage" que tu évoques ne me semble pas être un bizutage bien méchant... Si de temps en temps, une remarque au ton déplaisant vient se greffer en guise de réponse à une question posée un certain nombre de fois déjà, il faut aussi que le "nouveau" puisse se remettre en question et se dire que ladite remarque est justifiée - et le ton avec. C'était exactement mon cas en arrivant ici, considérant comme normal le fait de suivre et connaître les règles imposées par le forum avant de poster, et d'accepter de subir des remontrances - jamais bien méchantes, qui plus est - en cas de non-respect de celles-ci.
Le résultat de tout ça ? L'encouragement à la recherche personnelle dans les abysses du forum, et conséquemment, la découverte de merveilleux fuseaux que je n'aurais probablement pas visité de moi-même sans ça... Mais aussi la rigueur dans la rédaction d'un post "sérieux" (OK, on peut les compter sur les doigts d'une main ici... mais quand même ! :-P), et l'attachement quasi-systématique au texte pour éviter d'avancer des choses issues de ma propre imagination. Que du positif, donc.
Bref, je rejoins les 3 principes cités par notre Empereur des Haricots...
Sans oublier que, pour ceux qui voudraient ardamment partager leur passion et pourquoi pas, faire connaissance avec quelques membres du site, il y a toujours le chat de disponible, le soir... ! ;-)
Voilà, c'était 36-15 ma vie, en direct de Minas Parisi.
C.
Bertran, je n'avais pas lu (comme à mon habitude paisible toute bombadilienne ;-)) le sujet Guerre à Fontcombe.... Je comprends mieux.
oups : Bertrand.
Juste un point de détail... mais je résiste pas : Elwë > Pourtant, point de vexation (même mon sang chaud de méridional n'en a pas fait qu'un tour ;o), j'ai pris le temps d'analyser mes carences... Ouais... En même temps, c'est normal, c'est moi qui avais tout pris la veille sur le chat. ;-) C.
Parce que tu avais bel et bien posté avant de me demander mon avis !
Oserais-je alors te rappeler, par exemple, qu'en émettant ma 3è remarque sur ton post, je me suis ramassé, hilare, un "Bon, là, tu me gonfles !" en guise de réponse... ? :D
Oui bon c'est vrai que j'avais trouvé un moyen autre que le forum pour exprimer mon désappointement :D ... Mais je me rapelle farpaitement! de ma réaction à ta 3e remarque, le bon vieux temps :D :D Julien - Elwë Ier
Mais je n'ai jamais dis qu'il était interdit d'avoir certains sentiments contradictoires sur les différents jugements de nos proses personnelles ;o)
Empereur râleur
Je souscris totalement à ce que Grand-papy et Ed´ ont dit plus haut.
J´ajoute pour ma part que j´ai aussi ramassé l´une ou l´autre mise au point, et que je ne les ai jamais mal prises. Après tout, on est ici pour apprendre et partager nos connaissances, non ?
Je pense aussi que JRRVF a une réputation solidement établie, on sait qu´il s´agit d´un des sites sérieux sur Tolkien (j´en ai déjà discuté avec des non inscrits). L´inscription s´accompagne d´ailleurs du rappel de certaines conditions. Mais bon, de nos jours, on zappe bien souvent ce genre de choses, et c´est bien dommage. Mais alors, faut assumer.
Je pense enfin qu´il y a, de manière générale, des règles de savoir vivre. Et je ne m´étonne donc pas que, quand quelqu´un débarque ici en les foulant, il se fasse, comme dans la vie de tous les jours, rabrouer. Et ceci ne vaut d´ailleurs pas que pour les nouveaux.
ET allons-y pour un mêlage-de-ce-qui-ne-me-regarde-pas (enfin, quoique ...) : j´ai trouvé assez caricatural ce qui s´est passé dans le fuseau "Guerre à Fondcombe". Ce fuseau était déjà en état de marrissement avancé bien avant l´intervention d´Isengar, de par certaines interventions visant à imposer comme vérités canoniques des opinions toutes personnelles.
Dior,
Qui a beaucoup apprécié l´intervention de Necs sur ledit fuseau.
Je te reçois fort et clair ami Bertrand :-)
et même si je ne me sens pas plus visé que d'autres, je comprends bien que ton message me concerne aussi.
Je dois confesser un ou deux mini-énervements récents (mais pas vraiment méchants) et puis deux ou trois post témoignant d'un peu de lassitude (un amical et discret coup de griffe de dragon me l'a fait remarquer :-))...
Ces légers écarts sont cependant peu dans la balance face à la patience et la tolérance dont il faut souvent s'armer dans les derniers fuseaux du Légendaire (je ne me risque pas à parler de la section Langues inventées où les "renvois dans les buts" sont depuis longtemps d'une autre trempe, non?).
Au sujet de la querelle des anciens et des modernes, j'ai déjà dit ce que j'en pensais ici
Certes, il peut être lassant pour toi de lire dans des fuseaux de plus en plus nombreux "et si tu allais faire un tour vers le moteur de recherche"... ou bien "peux-tu nous citer les textes qui te font penser que...",...etc...
Considères, s'il te plait, que c'est tout aussi énervant pour certains "anciens" de lire ça sans arrêt que ça l'est pour d'autres de l'écrire sans arrêt :-) !!
En fait, il n'y a que pour les "jeunes" destinataires que ce genre de message est une nouveauté et la plupart ne s'en offusquent pas. Quelques-uns font l'objet de petits rappels (toujours aussi polis) sur leurs boites aux lettres personnelles... Crois-moi, le forum serait bien plus encombré si tous les rappels aux règles de JRRVF y étaient postés.
Je le répète encore une fois. Nous sommes d'accord pour dire que tout nouvel intervenant est le bienvenu et il l'est d'autant plus s'il a soif de connaître Tolkien même sans avoir à sa disposition l'ensemble des textes.
Nous avons toujours répondu positivement aux nouveaux qui disaient: "j'ai une idée en tête mais je ne suis pas sûr de moi. Pouvez-vous m'aider à savoir si les écrits de Tolkien confirment ma théorie que voici....". (et nous de répondre: "oui, oui, c'est une excellente piste, car en effet...etc..."... ou bien, "mauvaise pioche mon ami car, si tu ne le sais pas déjà, il se trouve que...etc...")
J'avoue avoir plus de mal avec d'autres récents intervenants "qui disent " Ceci est! et j'en suis convaincu(e)"... et qui en dépit de quelques réponses bien fournies et documentées prouvant que "Ceci" n'est pas et ne fonctionne pas, persistent et signent par un "il n'empêche qu'à mon avis la vérité, c'est Ceci". A force, ça use :-(
La tempérance est une vertu qui consiste à mettre de l'eau dans son vin mais elle atteint ses limites avec la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Chez les "nouveaux", bien plus grave encore que l'absence de lucidité devant des preuves irréfutables est le ''jemenfoutisme'' parfaitement assumé qui revient à ceci : votre forum est sérieux mais ça ne va pas m'empêcher de raconter n'importe quoi si tel est mon bon plaisir.
Ma seule crainte est que les plus intéressants des intervenants de JRRVF finissent par se lasser de ces ''jmenfous''.
Il y a déjà suffisemment de sites comme ça qui nivellent par le bas.
A cet égard, je crois que nous n'attendrons jamais assez des nouveaux venus. Ceux qui auront vraiment envie de découvrir Tolkien sauront faire les efforts. A nous de les encourager et de ne pas décourager non plus ceux qui qui sont encore indécis.. Mais pour les ''jmenfous'', je n'ai guère de considération.
Silmo
PS: Il m'arrivera sans doute d'être encore parfois désagréable avec des "débutants" mais ce sera toujours pour tenter de préserver la tenue de la section Légendaire afin qu'elle ne soit pas trollée comme parfois la section Films.
PPS: NAvré si quelques "anciens" ont l'outrecuidance de faire des mises en garde à la place du Ouebmaitre, qui n'a pas que ça à faire, mais au final c'est à ce dernier que revient toujours la décision de blâmer les cuistres, non?
PPSS: (à excellent et sympathique entendeur) le forum n'est pas le lieu pour se repprocher de ne pas avoir reçu de critiques par mail,... car cela.... peut se dire ... par mail :-)))
Bon, je reviens sur ce sujet une semaine après, histoire de me laisser le temps de prendre un peu de distance vis à vis de l'évènement qui a lancé le fuseau. Apparemment, ce que j'exposais m'est propre ; plus exactement, je suis le seul pour le moment à en avoir fait état ici. C'est certainement déjà assez clair, mais je veux encore insister que mon propos n'est pas à lire comme une suite de reproches, mais d'interrogations, y compris sur mes propres réactions. Je suis conscient qu'il y a pas mal d'échos personnels et d'affectif dedans, mais... JRRVF n'est pas n'importe quel lieu pour moi :-)
Je vais me dire que je me tracasse pour rien... mais il n'empêche que certains propos font écho à mon souci.
Sosryko : > Certes, s'entendre répondre "va chercher dans le dictionnaire" à la question "Maman, ça veut dire quoi "caramel"?" n'est pas agréable, mais peut-on s'en passer?
L'enfant peste parce qu'on n'a pas tout tout de suite, parce que la réponse n'est pas celle qui était attendue, quand bien même elle répond au problème; mais il sait aussi que Maman l'aime. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est allé vers elle : parce qu'il la connaît.
S'il ne la connaissait pas, il ne serait pas allé vers elle pour demander de l'aide.
Mais nous ne sommes pas dans une famille ! Nous ne sommes pas dans des relations de parent à enfant, ni d'enseignant à élève, mais de compagnons de route ; comme je le conçois, avoir poursuivi son chemin pendant longtemps confère une expérience et une fiabilité que l'on ne trouvera pas chez un novice, mais pas pour autant d' autorité.
Et si nous tombons parfois sur des réactions mal embouchées, elles sont souvent provoquées. Prenons le cas pourtant pas très défendable de Meneltirmo, qui a demandé quelque chose dont il ne mesurait certainement pas l'ampleur : je suis d'accord qu'il a répondu de manière maladroite voire cavalière, mais il est aussi vrai qu'il s'est fait proprement allumer, et cela ne va pas sans déclencher des réactions violentes. Quand je suis arrivé, il y a un peu moins de trois ans de cela, tout content et tout faraud, j'ai eu droit à mon paquet, et cela m'avait fait cracher à mon tour feu et flammes. Ça ne m'empêche pas de dormir, mais c'était bien inutile et je n'en suis pas sorti heureux.
Elwë : > Rien ne remplacera jamais le triptyque "Modération des propos, Respect des anciens et Patience de l'apprenti" pour tout nouvel arrivant, désireux de s'intégrer à cette Communauté.
Je viens de dire d'éviter le bizutage et tu parles d' "anciens" ? Non mais c'est de la provoc ? ;-) Sérieusement, la formulation donne l'impression qu'il y aurait une nature profonde du forum que les novices devraient peu à peu s'assimiler. Il y a certainement un ton, des méthodes, des habitudes installées, en employant les grands mots une "culture" propre au site, mais elle ne doit pas conduire à se figer : nous autres devons aussi nous faire l'effort de nous ouvrir à des perspectives différentes... quand bien même c'est pour dire finalement non si nous ne sommes pas d'accord.
Sosryko : > J'ai mis quatre mois pour participer à jrrvf...Je suis peut-être asocial, me diras-tu ;-)
Elwe : > A cause de la masse de données existantes sur JRRVF, j'ai mis 6 mois avant d'oser m'inscrire... Sans parler de franchir le pas "Poster dans le Legendaire" ;o)
Edrahil : > Tiens, 6 pour moi... tout autant que l'ami Elwë, donc... ;-)
(...) Mais aussi la rigueur dans la rédaction d'un post "sérieux" (OK, on peut les compter sur les doigts d'une main ici... mais quand même ! :-P), et l'attachement quasi-systématique au texte pour éviter d'avancer des choses issues de ma propre imagination. Que du positif, donc.
Moi, je ne trouve pas normal qu'il existe une telle inhibition à poster. C'est exactement cela que je visais en disant que trop de contraintes risquaient de corseter la spontanéité et la créativité. Combien d'idées potentiellement intéressantes mais pas encore construites sont-elles ainsi passées à la trappe ?
Silmo > PPS: NAvré si quelques "anciens" ont l'outrecuidance de faire des mises en garde à la place du Ouebmaitre, qui n'a pas que ça à faire, mais au final c'est à ce dernier que revient toujours la décision de blâmer les cuistres, non?
Certes, en théorie. Dans les faits, il ne serait pas faux de décrire le forum de JRRVF comme "auto-modéré", par un consensus tacite. Ce n'est pas un mauvais système, à condition de s'interroger sur notre pratique, puisque justement nous participons un peu tous à réguler les propos.
Bertrand
Mais nous ne sommes pas dans une famille ! Nous ne sommes pas dans des relations de parent à enfant, ni d'enseignant à élève, mais de compagnons de route ; comme je le conçois, avoir poursuivi son chemin pendant longtemps confère une expérience et une fiabilité que l'on ne trouvera pas chez un novice, mais pas pour autant d' autorité.
Justement, c'est là que nous divergeons (un peu, juste un peu, mais la différence est là).
Même si les analogies ne donnent jamais une vision complète des choses, j'approuve l'allégorie de la Maison pour JRRVF que nous devons à Silmo.
On pourrait poursuivre en faisant l'analogie aved Arda qui est véritablement Habitation pour les Enfants d'Eru avec ses contrées riches et variées (les Montagnes, les forêts, les villes, les ports, Mordor...).
Voilà où nous sommes pour la plupart, nous répartissant non pas tant dans une relation de parent à enfant que dans une relation de grand fère à petit frère, de first-born à followers ;-)
De temps en temps, un Ent passe et Iluvatar vient refaire le monde, courbant les mers, submergeant le monde ancien et faisant émerger des terres nouvelles...
parler de "famille" au sens strict est un grand mot bien sûr. Mais je ne crois vraiment pas que ce sont des relations de compagnons de route qui nous conduisent à nous fêter nos anniversaires (parfois même en vrai, avec de véritables cadeaux!) et à nous inviter régulièrement en petit commité ou bien en de véritables réunions familiales.
Dans ces lieux, pour ma part, je respecte une forme d'autorité. Elle n'a rien à voir avec une autorité subie ou conscienmment imposée. Elle a à voir avec une confiance qui vient du temps (des heures, des jours, des mois) passé et partagé avec des personnes qui ont manifesté autant leur dévouement au forum que leur compétence. Et si chacun doit veiller à ne pas être excessif dans ses modérations, on ne peut pas reprocher aux "anciens" qui méritent un tel nom (l'âge sur le forum n'a rien à voir dans l'affaire) d'être spontané (je pense à la remarque de Yyr faire à Meneltirmo) tout en demandant aux nouveaux de l'être. On ne peut pas demander aux uns d'être posés, de ronger leur frein et aux autres de faire ce qu'ils veulent par crainte de voir s'étioler la créativité.
Il me semble que la création nécessite l'harmonie avant tout...Et il n'y a pas d'harmonie sans autorité (une main qui se lève, d'abord la gauche puis la droite, puis les deux, et là, le visage ne sourit plus...)
Cédric et d'autres (dont toi) ont posé quelques barrières : accepter le réglement du forum, lire les faq... Celui qui veut les contourner prendra toujours un risque. Et si il tombe sur un Beorn de mauvais poil parce qu'il n'a pas eu le matin sa dose de gobelin à décapiter ou de Wargs à écorcher vifs, je ne souhaite pas être entre les deux, mais je ne le plaindrai pas trop non plus... Car un Beorn, aussi grogon qu'il soit, on connapit son camp; ce ne sera jamais un Capitaine du Désespoir ;-)
S.
Je suis nouvelle......
......................et ce fuseau me fous les boules.
A chaque fois que je le lis je me dis:
"faites que je fasse pas de conneries!Faites que je je fasse pas de conneries!"
arg....
Idril:
Il n'y a pas a avoir peur de dire une betise... Il faut apprendre a ne pas en redouter les conséquences. Admettons que tu dis une "connerie", comme tu dis. Au prime abord, c'est pas grave, tout le monde en dit. Ensuite, trois choses: soit tu te fais rappeller à l'ordre gentiment, soit tu te fais rappeller à l'ordre méchamment, soit personne ne remarque.
Dans le premier cas, tout le monde est gagnant et il faut juste que tu te demandes pour toi si tu avais dit une connerie. Si c'en était effectivement une, tout le monde appris quelquechose. Sinon, ben... tant pis...
2e cas, idem, sauf que c'est moche pour tout le forum que quelqu'un ait pris un ton méchant et que ca sera plus dur pour toi de savoir si ton message était une connerie ou non.
3e cas... personne n'apprend rien. Bou!
Dis toi bien que ce forum est un des rares endroits ou personne ne se genera de critiquer ce que tu dis et que, comme expérience personnelle, c'est de la que vient ca richesse.
Dis toi aussi que personne ne se souviendra de toi: une bourde n'est pas définitive. Je connais que trois personnes sur le forum que, quand je les lis je me dis... "celui la il nous balance encore un message inutile".
Dis toi encore que le forum à plus à t'apporter que toi à lui. Que ca sert a rien a faire la tete ou avoir peur du forum: une engeulade n'est pas un concensus que tout le monde est contre toi. Meme dans le malheureux cas de I. Smajda, les opinions qui lui ont fait quitter la discussion ne pouvaient pas etre comprises comme l'avis de la majorité des membres.
Dis toi enfin qu'au pire, tu te fais engeuler... c'est une question d'amour propre et ca peut etre blessant. Mais c'est pas mortel...
Puisse que tu postes beacoup et souvent!
Greg
Bonjour à toi Idril,
ne t'inquiète surtout pas!! ;-))
Il est toujours "lourd" de théoriser, et ce fuseau est un fuseau théorique justement. C'est un peu comme vouloir expliquer pourquoi une bonne blague est drôle : l'explication ne sera jamais drôle mais au contraire inintéressante.
Alors, un conseil : ne te prends surtout pas la tête. Reste toi même, si tu as des questions pose-les tout naturellement oserai-je dire, car la seule contrainte est le respect des autres, de ceux à qui tu réclames de l'attention, de l'aide ou une écoute. Et sois assurée que ces autres justement te lisent toujours avec un a priori favorable, tout à la joie qu'ils sont de découvrir une personne nouvelle qui partagent leur émerveillement autour de l'oeuvre de Tolkien.
Alors, comme dirait Tom,
« Soyez hardis, mais circonspects ! Maintenez vos curs dans la joie et allez à la rencontre de votre fortune ! »
« Voila tous les conseils que je peux vous donner. Au-dela de l'orée de la forêt, je ne puis plus guère vous aider ; vous devrez compter sur votre chance, sur votre courage et sur la nourriture que j'envoie avec vous. A l'entree de la foret, je dois vous demander de me renvoyer mon cheval et mes poneys. Mais je vous souhaite bonne chance et ma maison vous est ouverte »
Je me sens visé pour les remarques inutiles....(remarque inutile je sais)
Pas de bol, Feamor, tu ne fais pas partie de mes inutiles... ;)
Serait-ce moi? :D Julien - Elwë Ier
Je dois dire que je n'aime pas trop le fait que tu ne cites pas de nom, dans ce genre de propos sur internet, il vaut mieux être clair pour éviter de froisser quelqu'un inutilement ;o)
Empereur de quat' sous
C'est à chacun de juger de la valeur de ses propos... Et à choisir entre froisser tout le monde et que ce fuseau dégénère en un flamewar...
Greg
Ouf,me voici soulagée!
Désolée d'être aussi timide.
Mon Fëamor à moi pense que je me comporte trop souvent comme un paillasson(Ne dis pas le contraire Lou!),alors ,ben,j'demande qu'à m'extravertir,moi!
Merci donc à vous pour vos bons conseils.
De toutes façons vous avez bien raison:si je dis une connerie,il me sera bénéfique de me faire remballer,car,comme le dit si bien une grande extravertie de mon entourage:"Tout cul tendu mérite son dû".
pour Fëa:non ce que tu dis n'est pas inutile, seulement superflu.Car en ce moment tes posts ne visent qu'à me remballer sur mes fautes d'orthographe.Aucun intérêt pour les gentils membres de ce dantesque forum...quand à moi je sais déjà que je suis une blonde dotée d'un demi-neurone.
Alors tu vois,pas besoin de me le dire.
(Arf arf arf,j'adore le faire tourner en bourrique.)
C'est pas vrai, surtout comparé à ce que cela a donné avec Estellindë
et puis une blonde avec un demi neurone ne peut pas être aussi cultivée littérairement que toi et c'est de plus une appelation qui laisse imaginer une belle idiote lookée jennyfer et dotée d'une poitrine démesurée genre elfe niveau 100... ce qui est plus que faux!! Si ma voleuse était comme cela je la laisserais à un beau barbare bodybuildé!!(encore des propos inutiles,diaule!). En tout cas je suis heureux de n'être pas dans la liste noire de Tirno ;D
Patience,ça va venir...
Dites, votre truc, là, c'est pour me faire regretter d'avoir brandi ne serait-ce qu'un instant la noooooooooooire bannière de l'anarchie (ce qui est d'ailleurs faux) ? Parce que... j'ai un peu de mal à voir ce que les derniers messages apportent à la réflexion que j'avais proposée :-)
Moraldandil, qui n'en est pas à une contradiction près
au risque de dire une banalité :
il y une différence à faire entre dire, involontairement, des choses inexactes, et poster sur sur forum comme s'il s'agissait d'un chat de copains, non ?
le dernier phénomène est relativement rare, sur jrrvf ?
je suis trop optimiste ?
Vincent
ps : d'accord avec Bertrand pour faire le maximum pour accueillir tous les "nouveaux postants" qui sont parfois de "vieux lecteurs" :-))
pps : j'avoue que si je ne poste plus sur le légendaire, c'est que je n'ai plus le temps :-))
Pages : 1 haut de page