JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-08-2003 23:46

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Qu'est ce qu'un forum?

Je lisais le fuseau "roue de feu" dans la section légendaire (je lis encore beaucoup, à défaut de souvent poster), et je n'ai pas pu m'empécher de tiquer un peu sur quelques aspects de "rappel à l'ordre" des règles implicites qui se sont établies au cours du temps.

Traductions anglaise et française des citation, multiples références précises au corpus, argumentation implacable, flot de couleurs d'agrément, etc. relèvent certes d'une pratique bienvenue...

Encore que ce n'ait pas toujours été un usage du forum (la citation anglaise a longtemps tenu le haut de la barre), juste une préférence recommandée (pour faciliter la discussion).

L'imposer en revanche, au risque de la retourner régulièrement au visage des nouveaux arrivants, en les renvoyant aux contributions passées comme modèle de ce qu'il faudrait ou ne faudrait pas faire... Voilà autre chose. C'est, à la limite est un frein au dynamisme ("ici, on procède comme ceci et pas comme cela"), à la libre expression des idées hors de tout pédantisme et de tout purisme excessif ("ici on est toujours sérieux... sauf entre nous parfois).

Il y a des sujets polémiques dans le ton (on cite assez souvent "L'Ainulindale fait la nique à la genèse" comme exemple) qui eurent le mérite de lever au final de bonnes questions et de permettre des synthèses intéressantes. Il y a des sujets bien ficelés, irréprochables quant à la forme, obéissant aux préceptes sus-cités à la lettre, qui n'eurent pas plus d'écho que celui provoqué par leur auteur et quelques rares lecteurs attentifs (je n'en citerai pas d'exemple, par réserve).

Tout ça pour dire, la question des "bons usages" d'un forum est toujours à double tranchant, entre la profusion du n'importe quoi et de l'avis personnel non étayé d'un côté (lequel tourne rapidement au stérile débat d'opion), et le ghetto intellectualisant de l'autre (lequel a tendance à tourner à la scholastique mielleuse au final aussi stérile).

A savoir trouver le juste milieu... Que la traduction soit un "plus" mais pas un passage obligé quand on poste (un autre contributeur peut aussi bien compléter et préciser), que la couleur ait vocation à optionnellement faciliter le propos sans pour autant tomber dans la mise en page professionnelle d'une thèse, qu'au deux extrèmes l'argument "choc" soit parfois permis autant qu'une réponse obséquieuse... C'est là faire d'un forum un lieu d'échanges, avec toutes leurs sensibilités individuelles.

Ce forum est-il autre chose?

Didier ;-)

Hors ligne

#2 07-08-2003 01:15

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Qu'est ce qu'un forum?

J'avais également tiqué sur ce fuseau, mais je n'arrivais pas à formuler précisément ce "petit" quelque chose qui m'interpellait. Maintenant, c'est fait. Merci Didier ;-)

Yann

Hors ligne

#3 07-08-2003 02:13

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Qu'est ce qu'un forum?

Ola, Tout doux impétueux dragon, je n'ai fait aucun "rappel à l'ordre" (je n'aime pas bien cette petite flèche : l' "ordre" n'appartient pas à ma philosophie, ...Bof Bof Bof :-(((( ) mais j'ai juste apporté un ou deux conseils à des nouveaux forumistes auxquels je suggérais, gentillement et sans autoritarisme (je n'en ai aucun et je n'apprécie pas ça) de mieux référencer leurs propos. L'ordre et la rigueur sont deux choses bien différentes.

Loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit... Que ceux qui ont envie de citer JRRT en français le fassent et que ceux qui ont envie de ne le faire qu'en anglais le fassents aussi... mais il ne me semble pas surhumain d'apporter les deux versions quand il est si facile d'en disposer à partir de quelques copier/coller sur la toile.

La citation anglaise me paraît de loin préférable mais nous savons que tous les lecteurs du forum n'ont pas la VO sous la main et que certains n'ont pas le même niveau que d'autres en anglais...pourtant, leur approche du sujet peut-être aussi intéressante que celle d'éminents linguistes

Ce Forum est de qualité et tant mieux si certains prennent le soin d'être le plus précis possible dans leurs citations.... et si d'autres ne trouvent pas indispensable de l'être, on s'y retrouvera quand même. Basta

D'accord avec toi, la traduction est un "Plus"...

.....Rien n'est donc imposé mais tout le monde peut s'efforcer...

Silmo (qui part, comme notre cher Ouebmaitre, pour 2 semaines) Bonne canicule à tou(te)s

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10