Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 2 Suivant bas de page
Certains parmi vous savent sans doute qu'il y a eu une adaptation Bd de Bilbo(qui a d'ailleurs été réeditée à l'occasion de la sortie des films)
Je suis fan de BD autant que de littérature,et je suis un peu chagrinée de constater qu'on ne parle que de la fantasy sous forme de romans.
Pourtant il y a beaucoup de BD,peu connues il est vrai,qui sont de petits bijoux dans ce domaine.
Alors s'il en a qui parmi vous
qui s'y connaissent
qui ont un avis à donner
que ça interesse
J'aimerai avoir votre opinion,d'abord sur la BD de Bilbo,puis sur d'autres pourquoi pas
(ya vraiment peu de fans de BD dans mon entourage,alors en attendant d'avoir totalement éduqué Fëamor,je dois me contenter de délirer toute seule dans mon coin...pitié ne me laissez pas à mon asociabilité récurrente!)
Merci d'avance!
Idril la voleuse
Hors ligne
BD ? J'entend parler de BD ? Aaaah, mais c'est que ça me poursuit cette histoire : corpus de courriers des lecteurs de Bo-Doï pour l'IUP, numéro spécial de Lire, numéro spécial de National Geographic, émissions sur France Inter... et JRRVF, main'nant ! Décidément, suffit que je me lance dans quelque chose pour que tout le monde en parle...
Trève de discours : la BD de Bilbo, je ne l'ai pas lu. Le graphisme ne me plait que mouais bof, et c'est le critère dominant chez moi dans le choix des titres. (Encore que je me demande, d'ailleurs, s'il n'y a qu'une BD de Bilbo, ou plusieurs... je crois avoir souvenir de plusieurs couvertures, mais sincèrement je ne me suis pas penchée sur la question. Adapter un bouquin dans un autre domaine, que ce soit BD ou ciné, sera forcément réducteur).
Maintenant, des BD fantasy qui m'aient plue... Heu... ça sent trop l'engouffrage dans la mane commerciale pour que j'y place plus haut que du délassement. (cela dit, ce n'est qu'un avis totalement subjectif, hérité d'une méfiance qui ne s'arrange pas en faisant de la com', et en plus, je ne connais pas trop ce secteur... la BD? c'est par coup de sonde et de coeur pour moi).
Les Forêts d'Opales, (Arleston et Pellet) c'est bien, par exemple (éditions Soleil, ça résume assez : dans la lignée des Lanfeust). Graphiquement agréable, du moins je trouve, mais pour une histoire marquante... non, amusement agréable, mais pas pilier de la BD.
Si, y'avait une série de Crisse... cual es su nombre... m'échappe... une histoire d'épée, une fille tigrée et forcément bien fichue ("logique, c'est de la fantasy". Non : logique, c'est du grand public. Té, faut bien vendre ! Et puis, bon, il est vrai, quitte à dessiner, autant que les personnages soient bien fichus... surtout les filles, mais est-ce étonnant quand la majorité des dessinateurs sont masculins ?). J'ai retrouvé ! L'épée de cristal, de Crisse et Goupil, c'est ça... Vent d'Ouest, je crois, les éditeurs. Le mieux, en fait, c'était la fin : l'histoire semble tellement bateau qu'on se laisse avoir :) Mais là, même remarque : le graphisme est bien, l'histoire...
Galfalek, c'est pas mal. De Gaudin et Biancarelli, édition Soleil, graphisme : idem, mais l'histoire me plait mieux : histoire d'identité (mmh ? Thème récurent chez moi ? Meuh non, si peu... :)), faut relire plusieur fois la BD pour arriver à comprendre qui est qui suivant s'il a enfilé ce gant ou pas (voir ici pour plus d'infos). Non, j'aime bien, même si je n'irai pas jusqu'à l'acheter (j'ai une bonne bibliothèque près de chez moi... mais plus le temps d'y aller :
Hors ligne
Les Légendes des Contrées oubliées de Ségur et Chevalier. Un véritable chef d'oeuvre de Fantasy en BD.
L'histoire de Firfïn le vagabond, de Noren le Nain et de l'Akeï Morkaï, servie par un scénario en béton et un dessin fluide, agréable et merveilleusement coloré, tient en haleine jusqu'à la dernière vignette. Elle se présente en trois volumes (en tout cas dans l'édition que je possède): La Saison des Cendres, Le Pays des Songes et Le Sang des Rois...
Il y a dans cette bande dessinée des dizaines de clins d'oeils amusants au Seigneur des Anneaux. Mais on y retrouve aussi la conviviale ambiance des bons jeux de rôles d'antan (et probablement d'aujourd'hui, bien que je ne sois plus coutumier de la chose) joyeusement croquée par la bande de Naheulbeuk.
Les anciens se souviendront aussi que Segur et Chevalier étaient les auteurs de Krok le Bô, qui fit les belles heures de Cassus Belli...
Concernant la "BD de Bilbo", eh bien je la trouve très sympa. Mais en fait d'adaptation en BD, il s'agit plutôt d'une illustration assez fidèle du roman de Tolkien avaec un simple copier-collé des textes... ou plutôt une traduction (par un certain Thierry Cailleteau) d'une version "Reader's Digest" des paragraphes originaux de The Hobbit... si vous voyez ce que je veux dire...
Certains des dessins de Wenzel sont cependant de véritables petits chefs d'oeuvres : Les géants qui se balancent des rochers ; Gollum penché sur un Bilbo qui sèche devant une énigme ; la première vision de Smaug...
I.
Hors ligne
Aaaah ! La BD ! Voilà un sujet pas facile à marrier avec Tolkien, et sur lequel on pourrait s'étendre longtemps. En tout cas, tu pourras compter avec moi pour en parler.
Ta question est difficile, car la BD utilise tous les ressorts de la fantasy, et il y en a de tous les styles, y compris de cette fantasy qui se mêle, parfois avec bonheur, à des sicèles plus futuristes.
Et bien sûr:
(par contre, je ne mentionnerai pas les chroniques de la lune noire, véritable massacre autant en graphisme qu'en scénario, mal exploité malgré de bonnes idées. À éviter! (on y retrouve aussi tous les clichés des jeux de rôles))
À quoi je rajouterai bien des dizaines d'autre BD, mais qui ne rentrent pas forcément dans le cadre strict de la Fantasy.
Je me permet quand même d'ajouter l'oeuvre incroyable de Frezzato:
Hors ligne
Juste un truc, pour ne pas polluer:
JAdOOOOORe thierry Ségur comme Isengar et beaucoup d'autres ici.
Je pense qu'un dessinateur comme lui aurait pu attaquer 'Bilbo' d'une façon plus que satisfaisante au vu des nains présent dans ses fabuleuses 'Legendes des Contrées Oubliés'
PS: Le pire c'est qu'il m'a autorisé à utiliser tous ses dessins de cet opus en trois parties pour mon site ! (moi le fan d'il y a plus de 15 ans de Krôc le bô ...) Le Rêve ....
Hors ligne
Anglin : ;o)
Vinyamar : Eh oui, Thorgal... comment ai-je pu ne pas y penser ?... D'accord avec toi pour l'essoufflement des dernières péripéties de la saga. Le dernier opus, Kriss de Valnor et ses rebondissements douteux est très décevant :o/
Du même Rosinski (et de Van Hamme, un scénariste talentueux bien connu des amateurs de BD) on peut cependant citer le fabuleux Grand Pouvoir du Chninkel... un pur délice.
Je laisse aux curieux le soin de découvrir ce monument méconnu dont les clins d'oeils et les métaphores sont un régal absolu.
I.
Hors ligne
Ah ! La BD ! Ma passion la plus ancienne et la plus tenace... outre les très grand comme la serie de La Quète de l'Oiseau du Temps de Loisel et Le Tendre (n'oublions pas les scénaristes !) dont le prochain tome devrait d'ailleurs paraître prochainement, j'aimerais également citer une serie de BD excellente à mon gout qui s'appelle Dongeon...
Le scénariste est surement déjà connu de la plupart d'entre vous vu qu'il s'agit de Throndeim. L'une des originalité de cette série est qu'il y a plusieurs dessinateurs mais ce n'est pas la seule. 23 volumes sont déjà sortis et l'histoire se compose à la manière d'un puzzle avec différentes époques (potron minet, zenith et crépuscule) qui evraient finir par se recouper quand tous les volumes seront sortis. Ce qui entraine un dialogue entre les différentes époques, des espaces blancs et mystérieux étant savament ménagés par le scénariste. On retrouve les personnages d'une saison à l'autre plus vieux, plus jeunes, plus mauvais, plus naïf... et on voit le monde évoluer.
Concernant le scénario, ceux qui ont joué au jeu vidéo Dungeon Keeper devraient apprécier. En effet, c'est l'autre coté du miroir qui est présenté (dans la saison "zenith") : le dongeon des "méchants" qui ne sont d'ailleurs pas si méchants que ça, avec ses problèmes de mangement, de promo, ses monstres, ses "héros" venus le dévaliser qui repartent toujours les pieds devant... Tous cela avec un humour décapant, une violence très hard mais mise en scène de façon amusante (avec des dessins tout sauf réalistes), des personnages qui prennent de l'ampleur au fil d'histoire. Malgré le coté humoristique, les situations sonnent souvent "vraies" et l'ont peut reconnaitre des préoccupations et des travers bien contemporains. Certains volumes ou passages sont plus sérieux que d'autres, parfois même assez tristes, et c'est ce mélange subtile des genres qui me séduit tout particulièrement. Moi qui préfère pourtant généralement les séries au dessins réalistes, celle-là m'a vraiment fait excellente impression.
Hors ligne
Juste un peu de tissage en passant, pour lier ramilles et racines ;-)
La BD de Bilbo le Hobbit
Une BD Bilbo le Hobbit
Il y a une BD, elle aussi adaptée dun roman (de L. Frank Baum), qui sinscrit dans un esprit proche de certaines uvres de Tolkien : il sagit de Santa Claus, la légende du Père Noël, par Michael G. Ploog (tr. fr. Anne Capuron, éd. Delcourt, 1992).
On suit toute la jeunesse de Claus dans lunivers traditionnel des êtres de Féérie :-)
Sébastien, un peu en avance (ou très en retard) sur le calendrier
Hors ligne
Bon... Quelle bd n'a pas encore été dite?
Ah, il y a La Graine de Folie, de Civiello... Des dessins à couper le souffle! Je n'ai jamais vu des dessins aussi travaillés hors couverture... C'est la grande qualité de cette bd, mais aussi son défaut, car du tout certaines cases sont trop chargées et viennent en rajouter à la confusion du scénario... Deuxième reproche, on a l'impression que les auteurs se sont empressés de finir le cycle (il n'avait probablement pas marché commercialement), du tout le quatrième et dernier volume part dans tous les sens, sauf celui des trois premiers... Dernier reproche, j'aurais aimé que le troisième n'ait pas ses quarante-huit pages consacrées au combat entre la magicienne et la morrydwen; on a l'impression de se retrouver devant un album de la lune noire (en quand même vachement plus beau...) Mais sinon, les deux premiers sont très bien, et les deux autres valent le coup d'être achetés pour leur qualité graphique...
Sinon, pour l'oiseau de temps, fuis le cinquième comme la peste... Les auteurs ont voulu relancer la machine, quinze ans après la fin du premier cycle, et se sont complètement plantés... Par contre, les quatre premiers sont fabuleux.
Bien sur, il y a les lanfeust... On aime ou on aime pas... C'est très con comme bd, donc j'aime bien :P
Isengar: Le dernier opus, Kriss de Valnor et ses rebondissements douteux est très décevant
Ah? tu trouves? Je l'ai trouvé très bien, moi. En tout cas, loin au-dessus des trois précédents... Ce que tu sais peut-être pas, c'est que les auteurs ont annoncé que thorgal s'arrêterait au numéro 30. Ce n'est pas l'épilogue que j'aurais imaginé (c'est quoi ce fabuleux destin que thorgal doit accomplir? Ils vont quand même pas le faire tenir en deux albums???) mais on trouve une Kriss à contre-emploi, qui n'a pas pour autant perdu son sale caractère... Quant à la façon dont Jolan retrouve Thorgal, ils ont déjà fait pire, même dans leur période de gloire...
Pascal
Hors ligne
Ah, j'oubliais... Il y a la complainte des landes perdues, de Rosinski et Dufaux. Quatre albums qui constituent une histoire sympa dans une ambiance assez shakespearienne... (D'ailleurs, ça fait très longtemps que je les ai pas lus, un tour à la fnac s'impose... :P)
Hors ligne
Vinyamar: ARTHUR!!!
Ah oui! C'est vraiment une TRES bonne BD qui ne charcute pas le sujet sur lequel elle se base. Ah! Je suis tres contente de la trouver citee ici!
Hors ligne
Vinyamar:
Pour le dernier loup d'Oz, le premier volume était aussi le dernier, malheureusement. Lidwine a abandonné le projet, hélas.
Sinon, pour ajouter mon fil à ce fuseau, je citerai les séries suivantes:
-"Laïyna" de Haussman et Dubois.
-"Percevan" de Leturgie et Luguy (avec un énôÔôrme clin d'il à Tolkien dans le nom d'un des personnages).
Evidemment, j'ai aussi un petit faible pour les Trolls de Troy, ça va sans dire...
Hors ligne
Dongeon, oui c'est à noter. Le scénario est toujours assez étonnant, sourtout qu'il est servi par un dessin de type Larcenet, très enfantin (on ne s'attend donc pas à quelque chose d'aussi bien ficelé). Mais on est trop dans l'ambiance jeu de rôle pour vraiment parler de Fantasy.
Godwin, je suis allé voir sur un forum de BD. Il paraît que Lidwine reprendra le projet du dernier loup d'Oz après la quête de l'oiseau du temps (je précise que le tome 5 est la quête avant la quête), et qu'il livrera 3 albums d'un coup en 2009 !
De quoi rêver un peu !
Laegalad avait déjà cité la complainte des landes perdues. Mais soit je confond, soit ce n'est pas de la fantasy. (n'est ce pas l'histoire d'un gars qui se retrouve propulsé dans le passé ?)
Pour Thorgal, dans les dernière créations (disons depuis que Thorgal efface sa mémoire), seule La Cage m'a fait bon effet. Mais je suis quand même DÉGOUTÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ qu'ils aient tué Kriss de Valnor. C'était un personnage vraiment génial. Et puis cette pseudo rédemption en trois pages est vraiment nulle.
Le Grand Pouvoir du Chninkel ???
Jamais entendu parlé. On le trouve à la FNAC ?
Hors ligne
Ah oui, Arthur ! Je l'avais omise, celle-ci (voir ici)... Bizarement, mon préféré est "Gwalchmei le héros" :) Cette série est vraiment très bien, en effet, tant graphiquement (la maîtrise des entrelacs n'en est qu'un aspect) que dans le soucis de réalisme... J'attend avec impatience le dernier tome où ils révèleront leurs sources ! En tout cas, c'est tout l'inverse de Merlin (heu... dans le descriptif, ils parlent de lecture qui fait "écho à celle des Celtiques, aventure de Corto Maltese (Hugo Pratt)"... il ne faut pas trop exagérer non plus... Les Celtiques restent et demeurent mes préférées, et tant graphiquement que intellectuellement complètement différente de ce Merlin-ci), qui me laisse un peu déroutée.
Toujours dans le cadre arthurien, Le Chant d'Excalibur est rigolo, et ne se prend pas du tout au sérieux, ce qui fait son charme :)
Hors ligne
Hi hi, croisement :) La Complainte, non, ce n'est pas moi... Je ne la connait pas, même si j'en ai déjà entendu parler...
Hors ligne
Je ne la connais pas, et c'est Gawain qui en parlait.
Je me souviens d'une autre bonne BD, mais ni du titre, ni de l'auteur... En Bretagne, ça se passait, et le dessin était génial, frontières floues entre hommes et loups... Je sais où est leur bac à la bibli, je revois les dessins qui m'avaient marqué, mais ne me souviens plus du titre... qué lastima, ça me reviendra plus tard :
Hors ligne
Vinyamar:
Si ça se confirme pour le dernier loup d'Oz, c'est une très bonne nouvelle.
Je rajouterai "Slaine", de Pat Mills: pour ceux qui aiment le genre "barbare" poussé à son paroxysme, avec des dessins impressionnants.
Sinon, à la limite de la fantasy, mais inspiré de légendes celtiques également, il y a "La caverne du souvenir" d'Andreas qui est absolument à lire.
Hors ligne
A Vinyamar : normalement Lidwine ne continue pas la Quète, c'est le dessinateur de Mortepierre, Aouamri, qui devrait s'atteler au second volet de la deuxième saison qui est en fait la première (ça va, tout le monde suit ? :-p) Donc, il devrait normalement pouvoir commencer la BD dont tu parles.
A Gawain : je ne suis pas de ton avis, je trouve que le cinquième tome de la Quète est tout à fait au niveau du premier cycle, ça retombe juste un peu par rapport au quatrième tome qui était très fort, mais c'est le début d'une nouvelle période alors ça s'installe lentement... D'ailleurs le premier volume de la première saison n'était si terrible que ça, et les dessins et couleurs étaient plutôt "bof"... Ceux de Lidwine par contre sont vraiment très chouettes. Ce qui peut déplaire, c'est que pour l'instant il n'y a pas vraiment de "grande" quète, juste une série de péripéties, mais je pense que ça viendra dans le deuxième opus, et puis ces petites aventures sont plutôt bien menées, les personnages, même mineurs, sont bien campés, et on retrouve des situations plutôt cocasses bien dans le ton de la première série.
Voilà, c'était juste pour contrebalancer ton "fuis le cinquième comme la peste" :-), mais il faut dire que je suis plutôt bon public (je suis de ceux qui croient encore en la deuxième saison de Starwars alors...)
PS : Au fait, je me suis trompée dans mon précédent message, il fallait lire Donjon et non Dongeon (je la fait toujours celle-là, c'est de la faute à l'anglais ça !)
Hors ligne
Hé, quoi ! Personne ne cite Bourgeon ???
Les trois tomes des Compagnons du Crépuscule sont parmi les BD dont je ne me lasse pas !
Le sortilège du Bois des Brumes (terre faée... !)... quête chevaleresque, lutins et magie au XIVème
Les yeux d'étain de la ville glauque... Merlin, terre celte , cité fantastique et monstre dévoreur...
Le dernier chant des Malaterre... ville médiévale, malédictions, destinée...
Le tout avec une histoire extrèmement riche et fouillée, un dessin magnifique et d'une précision encyclopédique, basé sur des recherches approfondies...
Bourgeon est à mes yeux un des auteurs de BD les plus captivant !
A découvrir ABSOLUMENT !!!
Et dans vous aurez fini les "Compagnons", vous n'aurez qu'une envie, c'est de partir avec "Les Passagers du Vent"
Bourgeon : que du bonheur !
Hors ligne
Vinyamar à propos de la complainte des landes perdues : "n'est ce pas l'histoire d'un gars qui se retrouve propulsé dans le passé ?"
Pas du tout! :P
En plus je viens de les relire... C'est bien de la fantasy, ça se passe en Grande-Bretagne, quand les anciennes religions y étaient encore. A certains thèmes celtiques s'ajoutent des situations chères à Shakespeare. Par contre, je viens de voir qu'un tome 5 est sorti, avec un nouveau dessinateur, qui racontent l'histoire de Seamus... Et là par contre c'est nul. Ils ont voulu faire comme Star Wars et l'Oiseau du Temps, mais on n'a qu'une fade et prévisible histoire de chasse aux sorcières, et les dessins manquent de tout ce qui fait la force des subtiles esquisses de Rosinsky, et qui contribuait à l'ambiance des quatre premiers volumes.
Le même à propos de Thorgal a dit : "cette pseudo rédemption en trois pages est vraiment nulle"
Je vois pas de rédemption en trois pages... Son sacrifice, elle le fait pour son fils (et à la limite pour Thorgal). Si ces deux-là n'étaient pas là, à mon avis, elle essaierait de s'en sortir (et en encore, même avec Thorgal, j'en doute). Le changement chez elle s'est opéré avant, pas pendant l'album. Quand elle meurt, c'est toujours la pourrie qui les fouettait au début de l'album. Quant à la case où Aaricia la serre dans ses bras et accepte de s'occuper d'Aniel, elle peut bien le faire, le sacrifice peut lui sauver la vie et celle de sa famille. Elle va quand même lui dire "Crève pour nous, tu nous dois bien ça!", même si pendant tout l'album, elle a continué à la détester.
Hop! Je réagis aux propos d'Idalès sur l'Oiseau du Temps.
Ben oui, je plaide coupable, le 5 m'a en effet déçu par rapport aux précédents. Maintenant, quand il est sorti, je me disais : "Bof, pas génial, mais attendons les suivants..." Ca fait maintenant 6 ans, si ma mémoire est bonne, qu'on attends. Ce que j'en pense, et j'espère me tromper, c'est que si cet album est sorti en forme d'histoire "avec une fin", c'est pour voir la réaction du public. Apparemment, il a pas dû aimer, donc, il ne vont pas se risquer à en faire d'autre (même problème avec la complainte des landes perdues d'ailleurs...). C'est un gros coup commercial, ça, aucune prise de risques, aucun engagement à faire un cycle. C'est de la bd fast food, vite lu, vite oublié, et surtout on fait pas attendre le lecteur pour une éventuelle suite (parce que quand c'est nul mais qu'on s'obstine à vouloir attendre la suite, ça énerve, cf la lune noire...)
Hors ligne
L'oiseau du temps:
j'ai trouvé le 5 assez sympa, tant niveau dessin que niveau ambiance. Ca n'atteint pas l'excellence de la "vieille" Quête (ben oui, le dernier a du sortir en 87 ou par là...)mais il y a des jolies trouvailles pour expliquer d'où viennent des objets qui sont dans la Quête: fouet ardent,bandeau de Bragon, et une expression aussi je crois bien ("sang et fumée?" ;o) ) A la limite, ça ne me dérangerait pas qu'il n'y ait pas de suite au préquel...on a déjà eu l'intro de la Quête, vu Mara jeune, je le prends plutôt comme un clin d'oeil aux fans de la Quête que comme un début de nouveau cycle
Bourgeon:
Sylvie a raison, si vous ne connaissez pas, précipitez vous sur "Les Compagnons du Crépuscule" toutes affaires cessantes! Le 3 est le plus complexe et abouti, et il est vraiment génial...mais les deux premiers ont un charme très très fort.
Le Chninkel:
Oui, bien sûr, c'est à la fnac, Vinyamar. Mais je crois qu'ils l'ont ressorti en colorisé, et si tu peux la trouver, la vieille version en noir et blanc a beaucoup plus de force, enfin, à mon goût personnel.
Les cites obscures
Personne n'a encore cité ça, les auteurs sont Schuitten et Peters, il doit y avoir entre 15 et 20 tomes. Les deux que j'ai lus (La Tour et Urbicande) sont excellents, mais il paraît que le reste est inégal. En tout cas, ils ont créé un monde de manière très précise avec une chronologie, des cartes etc (ça vous rappelle personne?)mais à ma connaissance pas de langues...ce n'est plus tellement de la fantasy, enfin quoique...en tout cas il n'y a pas d'elfes et autres fées, mais bon, c'est très bon. ;o)
C'est bien ce fuseau, on prend des idées pour de nouvelles lectures :o)
Hors ligne
WOUAH!Que d'érudits!!
Vous aimez 'xactement les mêmes choses que moi.
Pour répondre à Laegalad,Bilbo est effectivement en 2 volumes(la coupure s'effectue au dépard de chez Béorn)
Sinon pour les autres:
L'épée de cristal de Crisse:savez-vous qu'un nouveau cycle est en cours(même scénariste,mais pas même dessinateur)?A mon humble avis,le premier cycle était amplement déjà assez génial,pas besoin d'une suite(baucoup moins bonne d'ailleurs).
Gorn:ah!Gorn,mon amoureux d'enfance!Que de bons souvenirs...mais il est vrai que le dernier...bof.Tiburce Oger a aussi débuté une série parallèle sur l'enfance de Dame Gorge,mais je n'ai pas encore eu l'honneur de la lire.
Loisel/la quête:un nouveau cycle commence!Enfin,plus exactement est commencé,mais le problème avec Loisel,c'est l'éternité qu'il met entre chaque album.En tout cas c'est sur la jeunesse de Bragon et ça vaut le détour(les amateurs de belles femmes loiseliennes vont adorer Mara jeune).
Peter Pan:le dernier album est sorti très récemment,une petite déception...snif!On a vraiment pas l'impression d'une fin,il y a encore tout plein de parts d'ombre.Ca mériterait vraiment une suite.oh oui,une suite monsieur Loisel!Pis encore une!et encore!n'arrêtez jamais,c'est trop frustrant!!!
Les contrées oubliées:ma première rencontre avec des nains!j'était toute petite...et,innocence de l'enfance,quand j'ai découvert le SDA,je m'imaginais que c'était inspiré de ça!(les gosses sont cons...)
Thorgal,complainte des landes perdues,chninkel:que du bon!!!tant au niveau du dessin que du scénario.mais vous le savez déjà...
pour les fans de Haussman le Grand:une qui n'a pas été citée,c'est Les trois cheveux blancs,histoire en un volume dans la même collec' que La tour de pierre et le crépuscule des elfes.Lisez-le,c'est un ordre!
pour Andréas...ah!le malheureux!un génie trop méconnu,hélas!Goodwin cite la caverne du souvenir,mais il n'y a pas que ça,y'a aussi Sork(c'est pas vraiment de la vraie fantasy,mais c'est une perfomance scénaristique et graphique in comparable)
Je n'ai pas fini mais je dois partir d'urgence,j'ai cours là!
La suite au prochain épisode...
Merci de votre lecture attentive!
Idril la voleuse de Bd
Hors ligne
J'ai retrouvé la BD dont je parlais ! Rogon le Leu, de Convard et Chabert... (voir là aussi, décidément, j'ai découvert ce site il ya trois jours, mais il est génial). J'adoôore le graphisme, les pages intérieurs de la couvertures sont géniales (quoi, c'est tout gris ? Ben non... si si, regardez bien, on ne le voit pas tout de suite, mais il est là ! D'ailleurs, la représentation que j'ai de mes Worlën s'est teinté de ce personnage aux crocs solides... grrrr :)). Entre parenthèses, les Editions Delcourt font aussi Candélabres et Baker Street deux styles complètement différents, mais très plaisants l'un comme l'autre. Peu connus, malheureusement. Barker Street remue des souvenirs ? Que diriez-vous d'un Sherlock Holmes à la Herlock Sholmès ? Hi-la-rant :)
J'ai vu ça, en effet. Du moins j'ai lu les premières planches, mais euh... Poueurf, je me suis empressée de me tourner vers Où le regard ne porte pas (fabuleux, mais pas de fantasy). Déjà la première ne se remarque que par son dernier tome, alors la deuxième série...
Moi si, mais autant en rester sur les premiers Gorn...ça fait comme Crisse avec Lorette et Harpie (il a fait des albums aussi en détachant ces deux sorcières du cycle de son Epée), en moins drôle.
Stéphanie - qui va peut-être relire les Passagers du Vent de son père... Je devais avoir un peu plus de 12 ans la première fois que je l'ai lu, je crois que je n'avais rien compris...me rappele juste des images sombres, mais de l'histoire... nada :
Hors ligne
Laegalad> "les passagers du Vent" ... j'avais adoré cette série :-)
mais ... je rêve ou personne n'a parlé de la sublime "Ballade au Bout du Monde" ...par contre me rappelle plus de l'auteur ... et "les sept vies de l'Epervier" alors ... (là aussi, l'auteur m'est sorti de la tête ... si quelqu'un a une idée) ... mais j'ai toujours en tête les dessins, lumineux, même sous la torture, pour la "Ballade ..." ou très sombres pour "Les sept vies..."
Hors ligne
Ba tu peux y aller sans aucune restriction pour les passagers du vent!!!!
pour Ballade au bout du monde,ça dépend de quel cycle tu parles.La dernière fois que j'ai lu la série entamait un troisième cycle...
Mais à mon avis,le seul,le bon ,le magnifique c'est le tout premier,celui avec la prison et le pays médiéval coupé du monde(le Grand Pays).
C'est de celui-la que tu parle je suppose?
Pour les BD qui n'ont pas encore été citées sur ce mirifique fuseau,il y a:
-Les lumières de l'Amalou,de Gibelin et Wendling:Orane la Transparente et ses plus ou moins amis Furets tentent de sauver l'arbre créateur du monde...et tout et tout,que du bon,avec un graphisme trés beau.
-Bafflerog le sorcier:en deux tomes,par les auteurs de Bilbo,histoire très très basique,mais empreinte de poésie et servie par le dessin superbe de Wenzel...donc vaut le détour.
-Déesse noire,déesse blanche de Servais:en deux tomes aussi,histoire fondée sur la dualité du bien et du mal,mêlant le monde actuel et le monde féerique.
C'est tout pour aujourd'hui
Je vais réfléchir à d'autres...
Hors ligne
Pour 'Le Hobbit', il en existe deux éditions, une en un seul livre et la seconde en deux tomes, de la même histoire (souviens plus des dessinateurs).
Une autre BD que j'ai adoré, (en dehors de celles que vous avez nommées) est 'La Quête des Réponses' de Buchet et Morvan. un petit tirage, mais un superbe livre de délires et de gags sur une ou deux planches. Les amoureux du Donjon de Naheulbeuk (non je ne suis pas nyctalope) se régaleront.
P.B.
Pourquoi les princesses sont-elles toujours belles???
En ligne
Chez Terre de Légendes, du même dessinateur que "Graine de Folie" (Civiello), il y a "Korrigans", deux tomes sortis. le dessin est très travaillé, l'histoire... eh bien, pour l'instant on n'avance pas beaucoup ! L'ambiance : l'Irlande légendaire, la nuit de Samain, etc.
D'accord pour "les forêts d'Opale" avec Laegalad, en plus, on a parfois l'impression que le dessinateur a demandé des prétextes au scénariste pour montrer ses héroïnes largement dévêtues...
Thomas
Hors ligne
Bon, Feamor même s'il est inculte au niveau BD pour cause d'une totale inactivité intellectuelle entre cinq et 13-14 ans, signale à son Idril qu'elle n'a pas corrigé la faut d'orthographe qu'elle a infligé à Rork, et préciser que Déesse noire-déesse blanche parle autant de dualité que d'union entre le bien et le mal(sinon la déesse mère ne serait pas seule, n'aurait pas le corp séparé par deux apparences différentes, et surtout les esprits bénéfiques et maléfiques ne vivraient pas au même endroit en une communauté unie...)
Hors ligne
bonjour amis de la bd
n'oublions pas pour les plus nostalgiques, le monde hyperrealiste du Mercenaire de Segrelles dont l'aboutissement graphique n'a d'egale que la faiblesse des scenarios le tout envoutant et surreel...
les aventures d'Aleph-Tau, l'enfant-tronc qui recupere une partie de son corps a chaque episode-quete, d'Arno et Jodorowsky, le scenariste du genial cycle de l'Incal (le premier), et puisqu'on en parle, n'importe quoi de Moebius tient le haut du pave meme si son inspiration fantasy se dirige plus vers la science fiction que vers le medieval... mais apres tout, meme star wars est pareil aux grands cycles epiques medievaux-fantastiques, a un espace-temps pres...
Hors ligne
Hum... Moebius, je ne comprend pas le succès de ce type.
pour la complainte des landes perdues, ça me revient. C'était en effet un dessin très étrange et beau, mais un sénario très noir (d'ailleurs le cycle se finissait mal).
Le 5e tome, que j'ai découvert, est carrément sympa. Le dessin est moins fantasmagorique, mais il est d'excellente qualité, et le scénario arrive à nous surprendre.
non, franchement j'ai bien aimé.
Je confondait avec Ballade au Bout du Monde, je crois.
Rogon le Leu, je m'y suis lancé avec avidité, et j'ai été déçu au fur et à mesure des albums.
Le grand pouvoir du Chninkel : j'ai voulu aller voir à la Fnac, mais là, impossible de me souvenir du titre !!!!!!!!
Y'a pas idée de faire des titres pareils !!!
Hors ligne
MEA CULPA
J'ai écrit Sork au lieu de Rork!!!
Mais comment puis-je être aussi débile?!
Ecorcher ainsi le nom de mon héros de BD préféré,quel blasphème,quelle honte!!
fustigez-moi,lancez-moi des pierres!!!
C'était une impardonnable erreur d'innatention,je vous supplie à genoux,ne m'en veuillez pas trop,je suis blonde,j'ai des circonstances atténuantes!!!!
Pardon
Pardon
PARDON!!!!
JE SUIS UNE SOMBRE MERDE!!!!!!!!!!!
(Ca va,t'es content Fëamor,ça te suffit?)
Hors ligne
A propos(maintenant que j'ai terminé mon délire)
les fans de science-fiction....
n'oubliez pas BILAL!
Hors ligne
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaah, Bilal...
Si il y a un type duquel je voudrais apprendre des choses, c'est lui... avec un autre...
En ce qui concerne Rork, je vous le dit à tous(ou au moins ceux qui ne connaissent pas), ce n'est pas de l'heroic fantasy mais c'est impératif de le lire; pour le scénario incroyabement bien (voir parfaitement) travaillé, qui à la fin nous fait dire"tout ça pour ça??! C'est génial!!", et pour le graphisme irréprochable surtout au niveau des décors, amas gigantesques de perspectives sublimes et d'architecturs parfois démesurées.... Andréas le dessinateur, c'est "l'autre" dont je parle...
Hors ligne
Drogon Sacquet : "souviens plus des dessinateurs"
C'est pourtant écrit un peu plus haut dans le fuseau... si, si... cherche bien ;o)
I.
Hors ligne
De passage sur la toile, je tombe là-dessus : L'Heroic Fantasy : romans et bandes dessinées, un article d'une étudiante en Master SID (Sciences de l'Information et de la Documentation, je suppose...).
Vinyamar > Pour Rogon je n'ai parlé que du graphisme :) L'histoire, je ne m'en souviens plus guère, sincèrement. Ce sont les images qui me reviennent :)
Hors ligne
Mon petit grain de sel dans le rayon de la BD...
Je me suis demandé récemment si mon plaisir à lire Tolkien et à découvrir le mode de Faërie, n'avait pas été encouragé par la lecture, dans ma plus tendre enfance, des aventures d'Olivier Rameau, M. Pertinent et Colombe Tiredaile.
Il y a un peu de gandalf dans le Grand-Pas-Sage-Ebouriffon, et les Poyoutouffus ont un côté Orque (Ah, s'il suffisait de leur raser le crâne pour qu'ils cessent d'être hostiles...)
Je viens d'y repenser en lisant un post de Sosryko sur la Faërie qui ne répondait à aucun postulat, et j'ai songé à Rêverose, à ses 4 lunes, aux Trois Ziroboudons, aux champs de sucettes, aux graines de Zénobisou (indispensables aux pâtisseries rêverosiennes - tiens ça me rappelle The Great Cake), Hallucinaville, l'île Hypothétique,... etc... toutes ces merveilles bien loin du "Vrai-Monde-Où-l'on-s'ennuie".
Vous connaissez??
Hors ligne
Aaaah, j'aimais beaucoup cette série !!! Mon préféré : "la bulle de si-c'était-vrai" (enfin, si je me souviens bien du titre ;-)
Hors ligne
Non, je ne connaissais pas, mais quelle mémoire Silmo! Des souvenirs aussi vivaces font que l'on sent à te lire le plaisir que tu as dû éprouver lorsque tu découvrais ces livres, enfant...
Hors ligne
"Les aventures d'Olivier Rameau"
Aaah! Quelle belle intrusion pour un des univers les plus merveilleux de la BD. Tu as complètement raison, Silmo, ces aventures ont toutes les odeurs du monde Tolkiennien (en plus rose bonbon).
Bilal: Bof ! Mais au moins, il sait dessiner. (mais là on est plus en fantasy.
Si vous voulez qu'on parle BD tout court, va y en avoir long... très long...)
Re-essai à la FNAC, re-oubli du nom: le grand pouvoir du... du koi !!!!!
Hors ligne
Tu ne connaissais pas ça Sosryko?
Va falloir vite aller dans une bibliothèque (les auteurs sont Dany et Greg)
(effectivement, Vin', c'est un peu acidulé mais tellement charmant)
Je n'ai même pas parlé de l'épouvantail Pasunbrin, gardien des champs de sucettes et dans le chapeau duquel les oiseaux font leur nid tellement il les aime; du garde champêtre (un morse); de la danseuse sur ses pointes; du ramoneur; de la cloche; du majordome (un chat bleu); ... Que de souvenirs :-)
Je lisais ça au milieu des années 70 à la bibliothèque municipale, quand j'ignorais encore tout de JRRT, découvert plus tard, en 1983, je crois
C'est vrai qu'on sort carrément du genre fantaisy, mais on reste proche de la Faërie ;-)
Hors ligne
Sosryko, C'est bien mieux pour comprendre le comment du pourquoi pas :-)) Ce serait en tout cas le sage conseil que te donnerait l'un des héros malgré lui de la série: M. Pertinent, ancien clerc de notaire, si j'ai bonne mémoire, et qui a toujours eu un peu de mal à se débarasser de son indécrotable cartésiannisme, encore que... parfois... Pour tout ceux qui ne conaaissent pas et qui m'ont lu plus haut, je précise que les Trois Ziroboudons sont les chefs d'Etat du pays de Rêverose. Ce sont eux qui doivent premdre toute les décisions importantes, mais uniquement après avoir fini de manger... sauf qu'ils mangent tout le temps et n'ont pas le temps de décider... Bref, c'est délicieusement anarchique :-) et cependant bien ordonné puisque ce Monde n'a pas vraiment besoin qu'on prenne des décisions pour lui ;-).
Si tu veux découvrir ces petites merveilles de BD, je crois qu'il faut, si possible et contre tout illogisme, procéder comme en Absurdie (i.e. Le Vrai-Monde-Où-l'on-s'ennuie) et lire avant les autres le premier album: ALBUM N°1 : "La Merveilleuse Odyssée d'Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile" Ed. du Lombard, 1970
Hors ligne
Oh mon dieu ! c´est déjà l´heure du dessert !
Hors ligne
Silmo > Connais pas, ça... :)
Je viens de lire les quatre premiers tomes de La Complainte des Landes Perdues, mais... ça mérite un livre, ça ! Ou un volume trois fois plus important ! J'ai été privée de larmes alors que j'aurais pu être émue, parce que c'est trop court, mais l'histoire est géniale (pour une fois que le trait de Rosinki n'implique pas un effort de lecture... Il a de très belles planches, là n'est pas le souci, mais la colorisation est parfois un peu sombre à mon goût... le traitement des ombres, par exemple, ne me satisfait guère : c'est quoi tous ces pixels gris sur les visages ?)... Mériterai un livre, franchement, parce que les personnages sont plein de potenciel.
Et un autre titre que j'avais oublié, pour les enfants - mais je les relis encore... c'est quoi cet air sarcastique ? :) -, c'est Isabelle, des regrettés Franquin et Will (par contre, pour les lire, vous faudra aller en bibliothèque : ils sont tous épuisés :( ). Humour, simplicité du trait, histoire de sorcières au cheveux verts (ne pas confondre Calendula et Kalendula), un oncle Hermès fort distingué, et tourtes aux myrtilles en dessert :)
Vin' > Bilal: Bof ! Mais au moins, il sait dessiner.
Ouais... j'en reste à ma ligne claire, moi :)
>(mais là on est plus en fantasy. Si vous voulez qu'on parle BD tout court, va y en avoir long... très long...)
Oh oui ! à commencer par mon cher Broussaille, joyau de poésie, errant en Faërie, magnifique et superbe, que je ne tarirai jamais d'éloges, mais on n'a dit qu'on restait en fantasy, parce que là, je risque de faire très, très long !
Hors ligne
Wouw, Siiiiilmo! Tu me fais remonter des souvenirs d'enfance citron-pastel quasiment oubliés, et c'est si bon!!! :-)))
Dans le même genre qu'Olivier Rameau, (fantaisie pour les gosses - et tout bon adulte doit avoir un gosse qui sautille en chantant dans un coin de son coeur) (sinon, il n'est plus rien qu'un vieux gosse aigri) il y avait aussi la série "Isabelle" par Will (j'en suis sûre) et Desberg (? si mes souvernis sont bons): l'arrière-arrière-arrière petite nièce de sorciers à la 7e génération, qui a hérité des pouvoirs de son oncle Hermès, (un séduisant sorcier à la moustache frivole et aux pieds de bouc, fiancé à la jolie et jalouse Calendula), - et qui passe sans arrêt du monde normal (ah! la chère tante Ursule, ses tartes aux myrtilles et son côté Hobbit prononcé), à celui des sorciers, des elfes, des magiciens, des maléfices et des enchantements!
(Laegalad, je suis SÛRE que ça va te plaire!). :-)
Tout aussi délicieux et frais qu'Olivier Rameau, en matière de poésie et d'inventivité (et un petit cran au-dessus selon moi, en matière de souriante irrévérence, mais c'est un avis strictement personnel).
Et j'en profite pour affirmer haut et fort tout le bien que je pense de Will, de son merveilleux talent, et de ses dons d'enchanteur!
(Ah oui, et vous avez raison, les autres : Haussmann n'est pas seulement GRRRRRAND, il est UNIQUE!!!!!!)
Hors ligne
Hihihi! Post croisés, Laegalad ... Et qu'est-ce que je disais!!! ;-P
Hors ligne
Et un autre titre que j'avais oublié, pour les enfants - mais je les relis encore... c'est quoi cet air sarcastique ?
Qui ose prendre un air sarcastique à propos d'Isabelle?!! Montre le moi qu'on s'occupe de lui!! ;-))
Franquin est un dieu! Will est un maître et Desberg fut grand en son temps. On ne peut rien reprocher à Isabelle :-)
Hors ligne
Aaaaaaaaahhhhhhhhhh!!! Isabelle!!! ca vient tout juste de me remonter dans la memoire! Fantastique! C'etait pas fait par les memes types que Tif et Tondu? Et Olivier Rameau! L'enfance remonte d'un coup! J'ai du mal a comprendre comment j'ai pu oublier ca!!!
Hors ligne
C'est tout le problème Saivh, c'est tout le problème ;-)
Hors ligne
Hors ligne
Ah! Merci Laegalad! :-)))
Arrange-toi absolument pour passer par Bruxelles, un de ces jours, dès que tu as le temps. Non seulement la BBBB (Bande des Buveurs de Bière Belges) t'offrira un accueil inoubliable, mais en plus, tu y verras "life on stage" le mur "Isabelle". Il y a aussi un mur "Broussaille" dans le quartier. Et la ville où ton cher Broussaille se balade en rêvant, c'est ... devine ... (A part ça, Corto va bien et me charge de te transmettre un doux bisou). ;-P
Mais ... en flânant sur tes derniers liens ... quelques détails me frappent soudain! Calendula, assise au pied d'un chandelier illuminé, entourée de Nénuphars, ça me rappelle ... Et l'emblème de Monsieur Choc, le méchant élégant, c'est une main blanche ... Ah ça!? ... Mais ... Will aurait-il lu aussi ... ????? M'étonnerait guère ... .
Hors ligne
Melilot : dans mes bras ! You're right ! Perfectly right ! Comment ais-je pu avoir été aussi aveugle ! :)))
>Arrange-toi absolument pour passer par Bruxelles, un de ces jours, dès que tu as le temps. Non seulement la BBBB (Bande des Buveurs de Bière Belges) t'offrira un accueil inoubliable, mais en plus, tu y verras "life on stage" le mur "Isabelle". Il y a aussi un mur "Broussaille" dans le quartier.
Ce sera avec plaisir... vous prévoyez aussi des séjours à la semaine, histoire de rentabiliser l'effroyable somme demandée par la SNCF (qui ferait mieux de rénover ses trains et surtout d'améliorer grandement sa ponctualité ?) :oD Parce que c'est une destination qui me plairait bien, moi, la Capitale des Bulles :) Mais pour la bière, je reste farouchement du clan Tit O'Taleur et du club Nompétiyan Ecevépé :)
>Et la ville où ton cher Broussaille se balade en rêvant, c'est ... devine ...
Ah, justement, le bien du truc, c'est que rien ne permet de l'affirmer préremptoirement... J'ai une copine qu'à vu le Dome des Invalides et Notre Dame de Paris dans la première planche des Baleines Publiques, alors :)
>(A part ça, Corto va bien et me charge de te transmettre un doux bisou). ;-P
Je veux bien le bisou, mais ne t'avise pas à le garder trop longtemps, ou tu auras affaire à moi, nom d'un Schtroumpfissime ! (y'a aussi une fresque des Schtroumpfs ?) ;) Tiens, proverbe découvert dans un obscur texte photocopié de pragmatique : "Il y a toujours un marin dans le coeur d'une jolie fille"... Bizarement, il s'est trouvé un vol de mouettes au-dessus d'une mer agitée dans la marge :)
Hors ligne
Ah! Ces images. Ca me donne tres envie de faire venir mes BD par ici et de me relancer dans des achats... J'adorais cette serie et je me sens toute nostalgique d'un coup. C'est tellement bon que tout ca soit revenu. Faut absolument que j'aille revoir tous ces murs a Noel. Melilot, tu as des Isabelle chez toi?
Hors ligne
Laegalad: Eh oui, Bruxelles est une ville si magique et multiple que chacun peut y retrouver un peu de chez lui... Mais Broussaille (comme Frank d'ailleurs) habite Ixelles, une des 19 communes de Bruxelles-ville... Dans les baleines publiques c'est tout le quartier Léopold autour de la gare du Luxembourg et du Musée des Sciences Naturelles qui est dessiné. On peut même y suivre l'évolution de la ville: ici il y a encore l'ancienne gare, dans Un faune sur l'épaule on voit comment elle est déformée par le ...euh.... complexe "caprice des dieux" des bâtiments européens. Et on peut y voir, au détour d'une page, la porte de Hal, vestige du rempart de la ville, et home sweet home de Melilot et moi...
Je répète donc l'invitation de Melilot: viens te ballader et te perdre avec nous dans les rues de Bruxelles... qui peut-être copient parfois un peu Paris... :)
Hors ligne
Laegalad : :-) On a AUSSI du nonpétiyan! Tu connais Corto : jamais longtemps au même endroit ... il sera bientôt chez toi.
Saivh : Oui!!!
Et, Laegalad, ne prends pas à la lettre tout ce que dit Rebeca : nous n'habitons pas DANS la Porte de Hal, simplement dans ce quartier.
Hors ligne
Isengar, j'ai enfin pu lire ce fameux grand pouvoir du Chninkel dont tu m'avais dit tant de bien.
Bon, OK, c'est bien dessiné (le noir et blanc va bien à Rossinski), mais franchement, je ne trouve aucun intérêt à cette BD.
D'abord, c'est une parodie du christiannisme, et il est évident que ça me dérange.
Ensuite, indépendemment de ce fait, cette oeuvre ne contient pas une once de fearie.
Ok, le héros est un petit lutin bien sympathique et un peu obsédé sexuel, OK, il rencontre des fées farceuses, etc... mais tout cela n'est qu'un pastiche de fearie !!
C'est même une caricature, où tout est finalement tourné en dérision (les nains, les fées, les arbres parlant... etc...)
Soit les matériaux sont réutilisé avec une intense maladresse, soit le pastiche est intentionnel, et concernant le christiannisme comme la fearie, le résultat est très décevant.
(il ne m'a pas semblé pourtant que les auteurs cherchaient à mal (ou alors je suis naïf), mais leurs inspirations sont vraiment très maladroites.
Non, je suis très déçu. :-(
(mais je suis toujours content d'avoir découvert une nouvelle BD qui semble en effet un monument vu les coffrets dans lesquels elle se vend...)
Hors ligne
Déçue également que tu n'aies pas aimé...En fait l'aspect qui pouvait faire penser à la religion dans cette histoire fut à l'époque le plus ennuyeux pour moi, et je l'ai pris pour une apologie mal venue.
Comme quoi, les gouts en cette matière sont divers et variés.
Ceci dit, l'aspect faérique m'avait émue, je le trouve attachant, le "petit lutin", moi, avec son initiation et son sacrifice final...
Tu ne voudrais pas le relire, des fois ;o) ?
Hors ligne
Marrant, ça... A l'époque (et bien en version noir et blanc, j'insiste, la version colorisée m'ayant paru fade ensuite), j'y avais vu un clin d'oeil à 2001 (monolithe noir, etc.) plutôt qu'à la chrétienté. Et l'initiation "sexuelle" de J'on m'avait immédiatement fait songer à un passage obligé de la mythologie ancienne (mystères d'Ephèses, etc.), d'autant qu'ensuite ses sentiments pour la jolie petite G'wel sont sincères... Petit "homme" perdu dans les manigances des Puissants, avec son pouvoir qui n'en est pas un, sinon celui d'aimer autrui... Il m'avait aussi semblé que l'oeuvre était empreinte d'humanisme, assombri du fait que la faute revient finalement aux hommes (via les 3 seigneurs sombres -- le "Dieu" n'a fait que leur poser un ultimatum qu'aucun n'écoute ni ne croit).
Certes, il y a quelques éléments "christiques" dans ce récit, mais il ne m'avait pas semblé que les auteurs pensaient à mal -- plutôt qu'ils s'affligeaient que le message généreux de J'on ne soit pas entendu.
Comme quoi, diverses lectures sont peut-être possibles, ce qui n'est pas le moindre mal que l'on puisse souhaiter à une oeuvre réussie, même avec quelques maladresses ;)
Didier.
Hors ligne
Dans la mesure ou ils se penchent sur Faerie, le magique et le merveilleux, je me demandais si Comes et Jean-Claude Servais peuvent aussi etre pris en compte.
Sylvae: Les Compagnons du Crepuscule. Mais c'est vrai! Comment se fait-il qu'ils n'avaient pas ete cites avant?
Hors ligne
Ouf ! Je suis pas le seul ! ;)
Hors ligne
Puisqu'il faut en parler...
Oui, moi aussi le monolithe noir m'a fait pensé à "2001 odyssée de l'espace", et m'a peut-être aidé à comprendre le film (surtout à cause d'une des dernières images où l'on voit les premiers hommes regarder le monolithe en s'interrogeant).
Romaine, déçu pendant ma lecture, j'avais fini par accélerer le mouvement, et je susi retourné relire l'ouvrage aujourd'hui car il est un fait que le héros est attachant.
J'insiste donc, et suis extrèmement surpris que personne ne se rend compte non seulement de la parodie, mais carrément un pastiche dénonciateur (je m'en rend compte dans l'épilogue que je n'avais pas lu) de la chrétienté.
Pour ceux qui manquent de la culture chrétienne qui rend la chose si visible (et odieuse, j'en suis désolé):
Le roi accuse le Dieu U'n de ne pas savoir pardonner, d'être un Dieu jaloux (c'est ainsi que l'ancien Testament nomme parfois Dieu, pour expliquer ses exigeances) et le maudit, suite à quoi le monde est décimé par un déluge de feu et de cendre, et la vie reprend (mythe de Noé), et les hommes que nous sommes apparaissent à partir des grands singes qui vécurent l'histoire.
Puis la critique de l'auteur prétendant que le Dieu U'n se moquait du monde et ne s'y intéressait pas, et que le monde n'a donc aucun avenir.
Désolé, cette BD est une mascarade, une parodie, un pastiche de la foi chrétienne. (une "apologie" dis-tu romaine ?????????? - c'est plutôt tout le contraire !)
Je ne sais comment réagir au fait que vous ne vous en aperceviez pas : est-ce par manque de culture chrétienne, ou par aveuglement (auquel cas je m'alarme), ou parce que vous dissociez tout à fait les deux domaines (auquel cas je vous admire, non sans surprise).
Pour ce qui est de la Faerie, je maintiens (et plus encore après avoir lu l'épilogue et les thèses illustrées de l'évolutionnisme qu'il met en scène), je maintiens donc qu'elle est tout à fait absente.
Le sexe trop souvent présent gâche d'ailleurs l'oeuvre qui ne manquait pas de beauté malgré tout ça (et je dois avouer que je trouve ça tant mieux).
Auncune Faerie !
C'est encore ce que je reproche le plus à cette oeuvre dans le contexte qui est le nôtre (on n'est pas là pour débattre du christiannisme n'est-ce pas ?)
Les Nains sont des pervers
Les fées sont des troublionnes farceuses sans manières
L'arbre du monde est vulgaire et crache littéralement J'on hors de sa fleur
La devineresse, véritable prostituée, n'en parlons pas.
Seul le peuple Chinkel a quelque chose de Faerique, un peu comme des Hobbits (c'est le moins qu'on puisse dire), mais le sexe vient gâcher cette vision (surtout qu'il s'agit presque de viol, et non pas tant d'amour).
Le Dieu froid et sombre n'a rien de faerique.
Etc...
Et je ne parle pas des contradiction internes au récit (U'n se moque du monde de Daar, et pourtant il exauce les moindres souhaits de J'on (comme son désir de plats et de vin sur la plage), et il l'aide constamment à accomplir sa tâche (qui est de mourir pour sauver le monde). Il ne sait pas pardonner, et le pouvoir qu'il octroit à J'on est pourtant celui de pardonner ! Le roi maudit à peine pardonné (lui qui pleurait en attendant ce jour) s'empresse de maudir aussitôt le Dieu U'n à nouveau.
Et d'autres détails.
Cette BD aurait a tout pour être effectivement un monument de la BD, mais elle a tout aussi pour la rendre détestable.
Désolé...
Hors ligne
Diantre, quelle charge contre ce pauvre Chninkel! Heureusement qu'on ne fait plus d'autodafés!! ;o)
Sérieusement, je déduis de ton propos...euh...vigoureux, que tu as été très choqué, au point d'en devenir un petit peu injuste parfois...un seul exemple, il y a un brin de sexe, oui, mais ce n'est pas une BD pornographique tout de même! S'il y a viol, c'est que J'on en sauve la petite G'well, et il éprouve de l'amour pour elle dans la suite de l'histoire...
Enfin, le conseil de lecture était mauvais, dommage...
Ne lis pas Comès alors (suggéré par Saivh ci dessus)parce qu'entre la sorcellerie( dans "Silence") les mythes païens (dans "Iris") et les deux à la fois plus un curé extrèmement antipathique (dans "La Belette") les thèmes abordés vont encore plus heurter tes convictions.
Hors ligne
C'est pourtant tellement beau "Silence et "la belette"... Que j'ai bien fait d'écouter mon p'tit papa et de lire ça!
(d'ailleurs, pour ceux qui aurait lu Chrysopia, enfin, ce que j'en ai pour l'instant écrit! je pense que ma sorcière vient inconsciemment de celle de "Silence")
Hors ligne
Ah Romaine, je ne suis pas tout a fait d'accord. Bon, ces BD ont principalement ete faites dans les annees 70, avec ce que cela implique de vision non pas sur la religion mais sur les institutions religieuses, mais, meme si je n'ai pas lu Chninkel, "Silence" est ses comperes sont extremement subtiles sans que cela change quoique ce soit a la force de leurs sentiments, convictions, personnalites,etc... Je ne veux pas dire que Chninkel n'est pas subtile (je precise encore que je ne l'ai pas lu) mais d'apres ce que je vois il declanche des reactions pour le moins msuclees.
Hors ligne
Romaine : non, je parlais bien de J'on, qui tente lui-même à plusieurs reprises de violer G'wel. (elle ne se défend pas autant qu'avec les nains, mais enfin elle ne veut pas !)
Je n'ai pas dit que c'était un BD porno, mais que le la présence surabondante (et inutile, comme toujours d'ailleurs) du sexe dans cette BD en gâchait les éventuelles traces de Faerie qui pouvaient quand même se trouver présentes.
Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait brûler cette BD (drôle de réaction), mais que c'était une mauvaise BD qui aurait pu être une bonne BD, et que c'était surtout une BD qui n'avait pas une once de faerie en elle (et qui donc n'avait pas sa place dans ce fuseau), c'est pourquoi je n'en parlerai plus.
Enfin je vous rassure, je ne charge pas de la sorte toutes les BD qui utilisent la mythologie chrétienne en vue de les détourner. Ainsi, j'ai beaucoup aimé "Le troisième Testament", "le Scorpion" n'est pas, mal, et "Les Légendes des Contrées oubliées" (qui s'en sort même avec beaucoup d'habileté en évitant les références trop évidentes), etc...
Rien de grave de toute façon, on parle BD :-)
A + sur Tolkien
Hors ligne
Vinyamar, désolée de revenir là dessus, étant donné que tu as dit que tu n'en parlerais plus mais j'avoue que, même sans avoir lu cette BD, ton message m'a beaucoup interpelée...
En fait tout ce que tu as dit sur cette bande dessinée me donne au contraire furieusement envie de la lire.
Tu denonces le fait qu'il s'agisse d'un pastiche dénonciateur de la chrétienté, mais je ne vois pas du tout en quoi cela serait gènant, les auteurs n'ont-ils donc pas le droit de critiquer ou de parodier une religion ?
Le point de vue qu'a, d'après tes descriptions, adopté l'auteur me semble interessant, et paraît justement pouvoir mener à une reflexion sur la foi, et éventuellement son coté illusoire.
Quand à la Faerie, j'ai l'impression que tu souhaites absolument l'adapter à tes convictions, et en imposer ta propre définition. Je ne vois vraiment pas pourquoi, par exemple, le sexe et un dieu "froid et sombre" seraient necessairement étrangers à la Faerie. Même si Tolkien n'a pas intégré de sexe et à placé un dieu bon et juste dans ses textes, est-il obligatoire que toutes les autres oeuvres du même genre appliquent son cahier des charges, au risque d'être radiées à jamais de la liste des ouvrages-qui-font-rêver ? La Faerie, je pense, reste toujours à réinventer et ne doit pas se scléroser sur le système d'un seul auteur quand bien même il serait l'inventeur de ce terme.
En outre, il ne m'avait pas semblé que ce fuseau était limité à la seule Faerie, mais ouvert également à toute les Bandes dessinées de fantasy. ;-)
Ces quelques remarques sont faites en toute amitié, évidemment. :)
Hors ligne
Tiens? Personne ne cite Johan et Pirlouit? (Voila, Melilot, j'ai osé :P)
Hors ligne
T'as osé ? Et ben....
Pirlouit... ou le roi des "raccourcis"...
Hors ligne
:-D
Hors ligne
Oui, bien sur!! Et puis les Schtroumpfs aussi!
Hors ligne
Pour les fans d'Olivier Rameau : je viens de découvrir, à ma grande joie, qu'un nouvel album, le 12ème, est en préparation ! J'espère que l'inspiration sera toujours là, vu que plus rien n'est paru depuis 1987 :-)
Hors ligne
à propos du Chninkel, j'ai comme beaucoup été surprise de la lecture que tu en fais, Vin', même si ton explication est tout à fait claire. si les références chrétiennes m'ont effectivement sauté aux yeux, elles ne m'ont pas paru parodiées, mais utilisées, comme souvent et comme d'autres références, païennes, signalées par Didier, pour alimenter un conte qui reprend des thèmes ultra classiques. La place de la sexualité m'a fort peu marquée, je ne m'en souviens tout bonnement pas ! j'ai pour ma part été soufflée par le graphisme - et comme Didier, dans la version N&B. J'ai revu récemment Dark Crystal et la parenté entre le Chninkel et DC m'a sautée aux yeux, également. Au bout du compte, le Chninkel a pour lui un dessinateur remarquable, parce que ce n'est pas l'histoire qui restera dans les annales !
Comès est excellent, là encore servi par un dessin de très grande qualité. Servais est inégal, mais j'aime beaucoup pour ma part, notamment Tendre Violette.
Enfin, ravie de la nouvelle d'un prochain Olivier Rameau !!!!
Hors ligne
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui vient d'être dit (mais moi non plus je n'aime pas le Chninkel). Je veux juste signaler deux autres BD : "Troll", de Boiscommun, Labourot, Lerolle, Morvan et Sfar, et "Garulfo", d'Ayroles, Maïorana et Le Prévost.
Le premier n'a rien à voir avec "Troll de Troy", ça ressemble bien plus à la série "Donjon" (d'ailleurs y'a Sfar dans les deux). Ambiance jdr et humour garanti.
Le deuxième se présente comme un vrai conte de fées, à base de grenouille qui se transforme en prince charmant, et c'est là que ça commence à devenir vraiment drôle. Un must à ne pas rater. Le scénariste est aussi celui de la série "de Capes et de Crocs", autre série excellente (mais là c'est plus de la fantasy c'est du cape et épée comme son nom l'indique).
Sinon, je suis très surpris que personne n'aie mentionné la bouse ultime : "les Chroniques de la Lune noire", qui partaient pourtant d'une bonne intention.
Hors ligne
C'est quoi ces Chroniques? Jamais entendu parler! Mais pour les Schtroumpfs, je suis tres serieuse. Apres tout...
Hors ligne
Il me semble que nul encore n'a parlé de La Nef des Fous(pas vraiment de la fantasy mais ne soyons point sectaires).
Sinon pour Haussman,il y a une autre de ses oeuvre que j'ai oublié,c'était une histoire qui avait pour héros un écureuil qui devenait humain et decouvrait les désillusion propre à sa nouvelle condition...mais je ne parvient pas à me souvenir du titre.Si quelqu'un connait,qu'il me le donne,afin que je puisse la commander.
Quant au Chninkel...mais pourquoi le maltraiter ainsi?
Si parmi vous il y en a qui aiment le graphisme du papa de Thorgal,il a fait une Bd unique qui sort complétement de son registre habituel,puisqu'elle parle de Western(c'est d'ailleur le titre).
Personnellement j'ai beaucoup apprécié.
Et toujours du grand maitre Andreas,il y a Arq:des personnes normales brusquement transportées dans un monde étrange,sur fond d'intrigue scientifique...c'est très spécial et risque de ne pas plaire à tout le monde.
pour finir,une petite dernière(j'y pense parce que je l'ai fait découvrir dernièrement à Fëamor et qu'il ne cesse de me réclamer les tomes suivants):quasiment inconnue.
C'est américain,ça s'appelle Le Pays des Elfes(anciennement nommé Elfquest),de Wendy et Richard Pini,traduit aux éditions Vents d'Ouest.
ni l'histoire ni le graphisme ne sont fabuleux,mais ça vaut tout de même le détour(par exemple je trouve que c'est une bonne BD pour les plus petits).
Merci d'avoir lu le paquet compact qui compose aujourd'hui ma missive!
idril
Hors ligne
Elfquest, c'est assez space (c'est le mot) quand même. Ca se veut un suite du monde du SdA, avec des Elfes qui ont survécu dans des vaisseaux spatiaux avant de redécouvrir une terre sous l'âge de l'homme de cromagnon non ? Ou un truc dans le genre.
Les chroniques de la lune noire ont été mentionnées, mais ne valaient pas plus qu'une mention.
Garulfo c'est pas mal.
Et pour le chninkel, j'ai découvert dernièrement que les dieux monolythiques rectangulaires étaient les dieux anciens de la syrie (le nom me reviendra). Dire que l'auteur a sans doute cru imaginer le dieu sans image...
Hors ligne
Pages : 1 2 Suivant haut de page