Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Outre l'oeuvre de Tolkien, une autre de mes passions est l'astronomie. J'ai même un intérêt particulier pour tout ce qui concerne la mécanique céleste, le mouvement des astres, pour les problèmes de mesure du temps, les calendriers et donc évidemment, les cadrans solaires.
Un cadran solaire, ce n'est pas seulement quelques traits placés au bon endroit et un "style", la tige, dont l'ombre se projetant indique l'heure. C'est aussi bien souvent une oeuvre d'art, de par sa forme ou les décorations qui l'accompagnent. On y trouve aussi généralement une devise. Ces quelques mots, en latin sur les cadrans anciens, en français (ou une autre langue, selon le pays) sur les cadrans plus récents, ont souvent pour thèmes le temps qui passe, la condition de l'homme vis à vis du temps ou la course du soleil.
Une des devises les plus classiques, en latin est "Tempus Fugit" (le temps fuit).
Sur celui du Palais de Justice de Paris, on peut lire "Hora fugit stat jus" (l'heure passe, la justice demeure).
En lisant l'autre jour le "Dictionnaire de Langue Elfiques", je relus la phrase : "Elen síla lúmenn' omentielvo !" -"Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre" et j'ai troouvé que cela pourrai faire une belle devise de cadran solaire.
Toujours dans le même dictionnaire, j'ai aussi noté :
"Utúlie'n aure !" -"Le jour est venu !" qui pourrait tout fait être adopté à un cadran oriental déclinant, c'est à dire faisant face à
l'est et recevant les premiers rayons du soleil levant.
Symétriquement, pour un cadron déclinant occidental, qui fait face à l'ouestn vous l'aurez compris, on pourrait choisir : "Aure entuluva !" "Le jour reviendra !"
Je n'ai pas cherché plus pour l'instant. Si d'autres phrases de Tolkien, dans les langues inventées ou non vous viennent à l'esprit et si vous pensez qu'elles pourraient faire une belle devise pour un cadran, je suis preneur.
J'imagine déjà un magnifique cadran avec sa devise en tengwar ! Mais peut-être cela existe-t'il déjà ?
Pages : 1 haut de page