Vous n'êtes pas identifié(e).
Chers toutes et tous, (enfin surtout les Tolkiendili de Paris et alentours),
Une idée pour nous rencontrer bientôt....
Quelques-uns se souviendront que l'an dernier, j'avais évoqué un certain lieu de danse en plein air à Paris sur les quais de Seine tout près de l'Institut du Monde Arabe (soirées organisées par l'association 'Paris danse en Seine'): c'est au niveau du musée de sculpture en plein air et selon les jours, il y a Tango, danses bretonnes, capoeira, folk, salsa, etc...
Le site est très agréable et l'ambiance bien sympathique même pour ceux qui, comme moi, ne dansent pas... Y'a la musique, le clapotis du fleuve, les bateaux-mouches, la pointe de l'Ile Saint-Louis juste en face, les touristes qui n'en reviennent pas et viennent s'amuser avec les autres, point trop de nique-briqueux, bref, c'est très sympa (n'est-ce pas Swing Kid...:-))
Je me dis que ce serait un endroit idéal pour se retrouver un soir à la fraîche entre forumistes de JRRVF, le temps d'un pique-nique au bord de l'eau et au son du bandonéon ou du biniou.... au mois de juin, par exemple, pour fêter l'arrivée prochaine de l'été.
Les programmes musicaux de cette année ne sont pas encore publiés mais si les traditions sont respectées, le tango argentin sera comme d'hab' tous les soirs dans ce qu'on appelle l'amphi 2 (une alvéole à gradins en bordure du quai) tandis que des danses bretonnes ont généralement lieu dans le square voisin...
Ma préférence irait à un jeudi soir parce qu'il ya a une bonne animation et pas trop de monde comme certains WE.
Voila donc ce que je vous propose: un pique-nique festif de tolkiendili, par exemple le jeudi 16 juin à partir de 20h30 avec d'ici-là les modalités à définir de RDV et de menu... (En cas de pluie le 16, on pourrait se rabattre sur le jeudi suivant, i.e. le 23 juin).
Qu'en dites-vous???
Silmo
Pour donner une idée du lieu... c'est là (Quai Saint-Bernard)...
Dodie : "je suis sûre que le type là, c'est un joueur de vielle! Sa boîte, ça peut contenir qu'une vielle!" "euh, dites, m'sieur, c'est bien ici qu'on danse?" Il faisait chaud ce jour-là! Mel', Gurth, Bertrand étaient de la partie, puis Elwe nous a rejoint. On s'est pris un orage mémorable sur la tête! "eh, mais les arbres, ça laisse passer la pluie!" Et on a fini la soirée dans un resto chinois - faut dire, Bastien était pas là!
Autre souvenir: Elisa: "alors, oui, voyez-vous, le Gnouf..." Ce jour-là, j'ai joué les profs pas patientes et j'avais envie de danser! Elisa a pris un cours de scottish mais a eu un peu de mal ;-)
Ah la la... les quais!
Bref, je me serai de tout coeur joint à un éventuel pique-nique sur les quais un jeudi, plus pour danser que pour pique-niquer d'ailleurs, mon goût me portant plutôt vers le coin folk et breton que vers le tango (je ne danse le tango qu'avec de vrais de vrais danseurs argentins, au regard ténébreux! souvenir, souvenir!) mais hélas le jeudi, c'est en semqaine, et en semaine, faut bien bosser un peu! D'autant que le 16 c'est le lendemain de la cloture de mon festival de folklore (avis à la population!) et que je pleurerai comme une madeleine le départ de mes Croates (peut-être pas aussi ténébreux que les Argentins, et qui ne dansent certainement pas le tango!)
Bref, je penserai bien fort à vous si vous faites quelque chose et vous enverez un sort pour vous faire danser!
Dodie
mes plus plates excuses pour cet élan nostalgique, mais bon, certains s'y reconnaîtront!
Of course, la date du 16 juin n'est qu'une première proposition histoire d'avoir une base de discussion. L'idée, c'est de pouvoir être le plus nombreux possible, ... :-) alors, si entre les festivals folklo des uns, les examens universitaires des autres, les obligations professionnelles ou familiales, etc... bref, si au milieu de nos contraintes, d'autres dates conviennent, il ne faut pas hésiter à les proposer (en ce qui me concerne, plutôt avant le 24 juin). Ensuite on verra quel est le meilleur calendrier... il serait dommage que les plus émérites de nos guincheurs soient absents :-))
Silmo (plus sensible au son qu'à l'image, et préférant donc le bandonéon, mais sur les bords de Seine, y a toujours moyen de se promener pour aller de l'un à l'autre) En cas d'orage, on peut prévoir une crêperie pour Bastien. :-)
Exact ma chère Dodie! J'en ai un excellent souvenir, quoique orageux. Je vous conseille vraiment à tous cette sortie, qui en plus de détendre des fracas de la vie parisienne (surtout pour un provincial comme moi) amène à faire des rencontres fort sympathique!
Bon, je regarderai de temps en temps les dates... Il est prévu que je passe sur Paris en juin (Salon du Bourget et A380 oblige ^^), pourquoi ne pas faire d'une pierre, deux coups ;o)
Julien - Elwë Ier
And now, rise the First Galactic Empire !
Ben....la proposition est excellente ! mais je regrette de ne pas pouvoir venir ! comme je serai à St etienne... et que plus le temps avance plus je suis short of money, je crois pas que mes minces finances supporteront un aller retour sur paris de plus.
Mais l'idée est super !
En tant que quasi-voisin, je me devais d'aller tâter un peu le terrain :)
Pour le folk et les bretons, c'est les mardis et jeudis soirs. C'est organisé par l'association Danses en Ile de Folk. La saison 2005 a déjà commencé, et l'on en trouve une présentation ici : Premiers Pas de Danse sur les quais de Seine.
On m'y a dit qu'il y avait aussi bal les samedis à partir de 16h - 16h30 - à vérifier toutefois.
Pas d'impératif de date en ce qui me concerne. Faire propositions !
B.
P.S. : Elodie, elle vient de quelle région la mazurka pointée que j'ai apprise en avril dernier ? Je n'ai pas su répondre quand on me l'a demandé :)
Mazurka 1900 dansée à l'époque en Champagne ;-) Mais bon, c'est pas vraiment très caractérisé. Toutefois elle veint bien de chez moi!
Elodie dans une heure c'est le début de la première épreuve... j'veux pas y aller! mode *et si on stressait pour ^tre plus à l'aise?*
Chouette chouette chouette !
Peu de contraintes de date pour moi non plus, ce sera avec plaisir :D
En plus, faudra que je m'entraîne d'ici au 10 juin, alors vous aurez de bonnes chances de m'y voir d'ici là ;)
Moi ça me tente, par contre je ne sais pas du tout ou je serais à ce moment là... Mais si je suis dans le coin, vous pouvez certainement compter sur moi!
Elba, qui sait pas danser mais c'est pas grave, c'est en dansant qu'on devient forgeron, non? ;)
Feanor, danseur émérite ?
Salut,
Le coin est effectivement sympa quoiqu'un peu trop bondé le samedi.
Pour ce sui concerne les dates, le jeudi m'irais très bien.
Bonjour à tous et à toutes - avec une attention particulière à Silmo ;-))
Une ombre plane sur les quais de Seine :
Ma chère et tendre a reçu un mail émanant dune liste de diffusion dun site de danse (www.paris-swing.com) dont je vous reproduis la teneur :
---------------------------------------------------------------------
----- Original Message -----
From: Patrick Szmidt
To: cours@paris-swing.com
Sent: Wednesday, June 01, 2005 5:49 PM
Subject: [cours] Les quais de Seine c'est fini ???
Alors....
Y'a du nouveau... et pas du bon :(
La prefecture de police a décidé de ne pas donner d'autorisation cette année
pour les danses sur les quais de Seine.
Ce n'est pas encore officiel, mais la réunion a eu lieu et la décision est
deja prise selon la police.
La raison invoquée est que les danses sur les quais de Seine drainent sur
les quais une "population" à risque (dealers, pickpockets, etc...), et meme
si les danses ne posent pas de problèmes directement, la configuration du
lieu et le nombre de personnes posent des problèmes pour l'intervention de
la police.
Encore une fois felicitation à PDES qui a eu la bonne idée de demander une
autorisation... pour se la faire retirer l'année d'apres et mettre tout le
monde dans la mouise....
Je propose de lancer une petition et la faire remonter à Delanoé... on ne
sait jamais... mais franchement, entendre hier Pedro dire qu'il vient depuis
1993 danser sur les quais... ça fout vraiment les boules de devoir laisser
tomber...
En attendant... plus de quais de Seine...
Pat
----------------------------------------------------------------------
Complément dinformation indiqué par ma compagne :
Depuis 1993, les soirées danses sur les quais de seine étaient tolérées, mais jamais aucune demande dautorisation à la préfecture de police navait été demandée.
Afin de régulariser cette situation, lassociation « Paris Danse En Seine » ( PDES ) voulant bien faire, a fait les démarches pour demander cette autorisation. La préfecture de Police, si on en croit la teneur de ce message, naccorderait donc pas cette autorisation. Conséquence : comment continuer à organiser ces soirées danses en quai de seine dans ces conditions ?
Swing Kid.
C'est étrange, je fréquente le forum des mesclad'ys, un groupe folk qui anime souvent les quais et je n'en ai pas entendu parler. Enfin, je remets pas du tout en doute ce que tu dis, Swing Kind! Sérieusement ce serait dommage que cette manifestation s'arrête... c'est rare d'avoir une occasion de danser de cette façon!
En attendant, je convie les folkeux -y compris de pacotille- à venir danser la gavotte vendredi prochain sur le parvis de la cathédrale de Reims, après avoir contemplé des feux de saint jean qui nous annonceront si la prochaine vendange sera bonne ou non!
Dodie, mode *festival*
ps : Julien, si tu me lis, désolée pour le non-envoi de la plaquette! je peux aussi te donner le programme par téléphone:)
Bah flutte alors :-(((
Même si personnellement, je ne danse pas (j'suis trop nul), j'aimais bien regarder les autres et l'ambiance de ces soirées sous le ciel de Paris au son de l'accordéon était vraiment sympa....
Qu'est-ce qu'il leur prend à la préfecture de police?
(et pourquoi diable s'être encombré de cette demande d'autorisation dont tout le monde se passait fort bien jusqu'à présent?... c'est vraiment fâcheux! Grrr)
D'accord pour signer toute pétition à ce propos si vous en voyez passer une (merci de relayer l'info).
Ceci dit, autorisation ou pas, j'imagine que rien n'empêche la populace de baguenauder sur les quais, ni à quelques-uns d'écouter de la musique et à d'autres de ressentir illico une irrépressible envie de se trémousser en rythme. La maréchaussée ne va quand même pas les embarquer au poste pour si peu...
J'ai donc bon espoir que nous puissions nous retrouver en joyeuse compagnie même si pour le moment, les tolkiendili susceptibles de venir ne se sont pas encore manifestés en masse.
A défaut de danse à proximité, le but serait au moins de faire ensemble un petit pique-nique à la fraîche (nappes à carreaux, terrines, vieux camemberts, cerises aux oreilles,...).
Pour suciter plus de réponses, je propose une date : le jeudi 16 juin.
Que ceux qui pensent venir le disent :-)))
Silmo
Ca devrait être bon pour moi :)
Une petite précision sur l'info relative à l'autorisation de la préfecture de police :
Cette information n'est à considerer pour le moment qu'au conditionnel.
Bien que plausible, et émanant d'une liste de diffusion émise par une association de danse ( paris-swing.com ), je n'en maîtrise pas la source et suis incapable de vérifier sa véracité.
Il me plairait d'apprendre in fine qu'il ne s'agissait que d'une rumeur.
Croisons les doigts, et dépêchons nous de profiter de ces belles
soirées en bord de seine tant que ce nous est possible ...
Chaleureusement votre.
J'y étais jeudi, et d'après ce qui a été dit lors du passage de la police, l'autorisation n'a pas été refusée mais reportée, à cause d'un problème de communication.
En gros, la mairie voulait un seul interlocuteur pour les deux associations en place, un courrier coimmun a été fait, mais la mairie n'est pas sûre qu'il engage bien les deux :/
Enfin, ils ne nous ont pas demandé de nous en aller pour autant, hein :) Juste d'éviter de faire trop de bruit vu que nous n'étions pas encore autorisés à être là ;)
Le 16 juin m'ira aussi.
B.
Bon, si je récapitule pour la date du jeudi 16 juin (en espérant un climat plus doux que ces derniers jours), voici les réponses reçues pour le moment: 1°) ont répondu par un oui franc et massif: - Jérôme / Yyr 2°) ont dit "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" - son altesse impériale Elwe (si ça coïncide avec le Salon du Bourget) 3°) ont participé au fuseau sans vraiment dire "oui je viens" ou "non, hélas, j'peux pas": - Elodie / Anardaiel (à priori trop loin de Paname) 4°) auraient bien aimé, mais ne peuvent pas :-( : - Dodie / Anardaiel Pour le moment ça ne fait pas une compagnie digne d'une "grosse" dans la Comté.... Peut-être d'autres pique-niqueurs et/ou guicheurs vont se manifester durant ce WE... ou peut-être pas?!?! Je sais qu'il y a beaucoup de Tolkiendili en pleines révisions et dans l'angoisse des examens. Peut-être la date n'était pas assez tardive. Bref, En fonction du nombre, il sera toujours temps lundi ou mardi prochain de décider de reporter le pique-nique à une autre date... A voir?! Silmo
- Bertrand / Moraldandil
- dunminuial (oui ou non, selon la date qui maintenant est fixée)
- Elbaratha
- Gilles / Tar Palantir
- Pat / Swing Kid et sa chère et tendre
- Kendra qui sera à Saint-Etienne
Euh, de mon côté, c'est comme d'habitude : je saurai si je vous rejoins, la veille, au plus tôt. Donc il est pas impossible que je rejoigne la troupe... ça dépendra de l'emploi du temps qui s'établit au fur et à mesure des jours pour les suivants. C.
Pour moi ça devrait être bon pour le 16 (vers quelle heure d'ailleurs, et que faut-il amener ?)
Silmo + Yyr + Moraldandil + Tar Palantir... Nous voici déjà à 4 sûrs d'être OK pour ce jeudi. C'est bien pour une belotte ou un Mah Jong ( avec Edrahil, peut-être même un tarot), mais est-ce suffisant pour un pique-nique??? Je m'interroge. Gilles >>> je ne sais encore ce qu'il faudra emporter si ce pique-nique se confirme (j'espérais plus de monde car il aurait été plus facile de répartir les sucrés, salés et boissons diverses).
On peut certainement ajouter Dunminuial - il ne sera pas là tout de suite pour te répondre, mais je pense qu'il y sera et ne m'en voudra pas trop de lui chiper sa parole ce soir ;-)
Pour l'heure, Silmo avait proposé 20h30. Cela tient-il toujours ? Pour ma part ça me convient, de toute façon je ne pourrai pas être là beaucoup plus tôt.
B.
Et si nous nous y tenons, que prévoie-t-on en guise de pique-nique : répartissons-nous les commissions ? :)
On confirme donc pour 20h30
Bertrand, suite à ton message,OK pour le taboulé (très bonne idée)
S'agissant des denrées, je me propose de faire une salade de coeurs de boeuf (rassurez-vous, c'est le nom d'une variété de tomates) avec basilic du balcon (planté depuis peu, il n'aura pas encore une trop forte teneur en métaux lourds).... , et je pense avoir le temps de préparer un dessert (j'hésite encore entre une tarte à l'orange, un clafoutis aux abricots, ou quelques cannelés si j'ai le courage)
Merci à Jérôme pour le fromage et les couverts en carton.
Qui a un bon boulanger près de chez lui???
Quel dommage que je n'aie vu ce fuseau que ce matin! en effet, je suis à Paris jusque demain après-midi (mais je suis obligé de repartir en Bretagne), et je suppose qu'il est trop tard pour modifier la date...
Hélas Ronan, je crains que ce soist trop juste pour avancer à ce soir (en tout cas pas possible pour moi)... flûte et zut :-(( Et toi, tu ne peux pas retarder de quelques heures ton départ vers l'Ouest??
Une pensée pour les pique-niqueurs : j'espère que le temps qui tourne au vinaigre (ici tout du moins) n'aura pas compromis la soirée...
Cédric.
Météo France annonce du Soleil et environ 21°C sur Paname demain soir à 20h00 :-))
On pensera alors bien à toi Cédric, ainsi qu'à tous les forumistes qui n'auront pu venir (parce que trop loin, parce qu'en pleines révisions, parce qu'il y a école demain pour les enfants, ...etc...)
NB: Nous attendons néanmoins la visite impériale de Julien, comme quoi, quand on veut se donner la peine de se déplacer.... (encore qu'en l'occurence, je crois savoir que ce n'est pas le pique-nique qui le fait se précipiter sur Paris, mais bien plutôt la prespective de voir l'A380 au Salon du Bourget...)
Et on aura une pensée toute particulière pour Sosryko car Virginie va peut-être nous faire une tarte au citron ;-)))
Silmo
rahhhhhhhlesveinards!!!! ;-))
je crois savoir que ce n'est pas le pique-nique qui le fait se précipiter sur Paris, mais bien plutôt la prespective de voir l'A380 au Salon du Bourget...
... Pas seulement voyons, il y a également cette Tarte au Citron dont j'ai si souvent entendu parlé qui me fait rappliquer :)
Et puis, j'ai décalé le Salon du Bourget pour venir au pique-nique. Initialement je devais y aller aux journées professionelles avec mon pilote de Daddy... Vivement l'A380 en vol :o)
... Et puis dernière chose, il me fallait me reprendre : j'ai honteusement échoué dans ma quête "des danseurs". La ville du Sâcre des Rois de France devait m'accueillir ce week-end pour le Festival de danses folkloriques d'Elodie et Bastien, mais la charge de travail, de rapports, de soutenance et d'entretiens m'ont retenu durant toute cette période (j'ai pu confirmé ma venue à Paris que ce matin ^^).
... Voili, voulou :)
Julien - Elwë Ier
Imperator
Dites, cela dure-t-il jusqu'au mois de septembre ?
Parce qu'en septembre (je ne sais pas encore quand), je serai sur Paname :-)
Alors, dites-nous tout, c'était la fête sur Paname ?
Y-avait-il des cannelés au menu finalement ? :)
Cédric.
Y'avait des cannelés, de la tarte au citron, du taboulé et de la salade de tomate, et plein de fromages... avec plein d'autres bonnes choses, on a été très gâtés!
Par contre, pas de musique. D'après ce que j'ai compris, les associations qui organisent l'évènement n'ont pas (encore) eu d'autorisation, et les hommes en bleu patrouillaient dans les parages pour être surs qu'aucun rassemblement musical non autorisé n'ait lieu... On a cherché, mais on a pas trouvé, ce qui est dommage, car avec tout ce qu'on avait mangé, une petite danse digestive aurait été la bienvenue!
Malgré tout ça, une soirée fort agréable, malgré les projecteurs des bâteaux-mouches, un petit coin de calme et de convivialité en bord de Seine.
En ce qui me concerne, on recommence quand vous voulez!
La soirée fut très sympa et la douceur de l'été qui approche rendait bien agréable cette aimable rencontre au bord de l'eau.
Hélas, comme le dit Virginie, et comme Swing Kid nous l'avait annoncé, les associations n'ont pas encore obtenu l'autorisation de diffuser de la musique.. du coup, pas possible de danser ni d'admirer ceux qui dansent, sauf ce cher Bastien qui, revenant du festival folklorique de Reims, avait encore des fourmis plein les souliers (oui, oui, pour danser, il met des souliers).
La tarte au citron de Virginie valait le détour et mérite qu'on renouvelle l'expérience pour ceux qui n'ont pas pu venir cette fois-ci.... en septembre pour Dior par exemple (car on peut espérer que d'ici là, le visa aura été délivré par la préfecture de police) ou peut-être même avant septembre, pendant l'été, en fonction des envies, des humeurs, du soleil, ...etc... :-))
Silmo, je veux goûter au moins à ces cannelés :) Si je fais un gratin dauphinois en septembre, y'a pas de raison, depuis le temps que tu tentes ma gourmandise ! Le pain d'épice aussi j'aime bien... Et de toute manière, les desserts en général :)
S. - ah, oui, bientôt la pause midi :)
Bastien en SOULIERS ?
J'ai manqué CA ?????
Quelques news glanées ici à propos de ces fichues autorisations
en résumé: soutien sans réserve de la mairie et de tous les services concernés aux associations de danse mais blocage de la seule Préfecture de police - i.e. du ministère de l'intérieur - pour de prétendus problèmes de sécurité (demandes idiotes de vigiles autour des danseurs, de barrières de sécurité,... etc... N'importe quoi) ... bref c'est plus un minable problème politique émanant de quelques sbires de Sarko, disons deux ou trois lèche-c** galonnés qui se disent qu'ils se feront bien voir par leur patron s'ils trouvent le moyen de faire 'ch***' Delanoé... GRRRRRRRRRRRRR ......
Gardons quand même espoir, il parait que ce serait en train de se débloque)
Voilà une des multiples raisons qui font que je n'aime pas les "Hautes Sphères" et que j'ai une méfiance vicérale et profondément instinctive envers tout ce qui trempe dans de la politique -- politique au mauvais sens du terme... faudrait que je relise Platon pour le bon sens :).
Me voila revenu du Bourget en un seul morceau... Que de Monde! La prochaine fois, j'y retourne aux journées "PRO" y a moins de monde, plus de jolies hotesses... Plus tranquille quoi ;o)
M'enfin, tout cela pour dire que ce pique-nique fut des plus agréables, donnant une autre image (bien plus conviviale) de notre chere capitale... Quand les politicards ne s'en mêlent pas! La République C'est nul !!
En ce qui concerne les cannelés... Une merveille, je me suis fais exploser le ventre à force d'en manger toute la soirée (sans parler des multiples fromages de Maître Yyr et de la tarte au citron de la jolie elfe des bois ^^).
A refaire! Surtout si mon petit-fils s'en mêle :o)
Julien - Elwë Ier
Imperator
En chaussures ? Ca alors !
Bastien, qu'est-ce qui t'arrive !
Hum hum...
Prenons garde à ne pas tomber dans des explications simplistes et à voir des règlements de comptes politiques de bas étage partout...
Je suis bien placé pour connaître la mentalité administrative et l'explication la plus probable de toutes ces chicaneries s'appelle...le PARAPLUIE ADMINISTRATIF !!!
Tout rassemblement ou mouvement de foule est générateur de risques de débordements et d'accident, et ceux qui délivrent les autorisations n'ont pas en tête "Sarkozy va être content si je casse les pieds à Delanoé" (qui soit dit en passant se fichent probablement, l'un comme l'autre, comme de l'an 40 des pique-nique dansants des quais de Seine), mais plutôt "oulala, sur qui ça va retomber si y'en a qui finissent à la Seine par manque de mesures de sécurité ???"
Et oui, dans notre charmante société actuelle où tout le monde fait un procès à son voisin pour une broutille, où l'instituteur est poursuivi pour une élève qui passe par la fenêtre pendant qu'il en accompagne une autre aux toilettes, où les agriculteurs s'en prennent à l'état quand il ne pleut pas etc., il ne faut pas s'étonner que les administrations ouvrent le parapluie !!!
Tout simplement...Et rien d'autre !
On a la société qu'on mérite, après tout...
Et bien c'est simple : il faut se rendre à l'évidence, les sandales pour danser, c'est pas terrible :/
La dernière nouvelle que j'ai reçue indiquait une reprise des danses aux endroits prévus dès jeudi. Voilà voilà ...
Ça y est, j'ai eu le papier sous les yeux, c'est bon :) Comme quoi les oiseaux de mauvais augure ... :p
Maintenant, si vous voulez pique-niquer en musique c'est possible :)
GREAT, merci pour l'info :-)