JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-06-2005 01:03

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Google Print

"Google Print" est un projet qui a fait beaucoup de bruit dans le milieu du livre et de l'information... Pour ceux qui n'y tremperaient pas, il s'agit en gros pour l'entreprise Google de numériser un nombre que j'ai oublié de livres extraits de cinq prestigieuses bibliothèques anglosaxonnes. La levée de boucliers ne s'est pas fait attendre en France et en Europe, certains craignant que ce soit la mort de la culture européenne, balayée par la gratuité d'accès à des bouquins choisis selon des critères inconnus par une société non philanthropique...
Je ne partage pas ces craintes, mais vous pouvez vous faire une idée du débat en farfouinant par , ou en tappant "google print bnf" sur n'importe quel moteur de recherche (ou métamoteur : Exalead par exemple).

En attendant, la version beta de Google Print est en ligne. Certes et évidement, ça ne remplace pas le fait d'avoir le bouquin dans les mains. Certes et évidement, l'objectif est mercantil. Mais cela permet d'avoir un apperçu avant hypothétique achat d'un livre qui nous interesse. Essayez avec Tolkien, Bombadil, Bachelard ou autre mot clé, par exemple :)

#2 03-06-2005 01:13

Laegalad
Site Web

Re : Google Print

Evidement aussi, ne pas prendre tout au pied de la lettre : il peut se trouver des ramassis de... d'idioties, pour rester polie. A bondir, même !

#3 02-06-2005 02:02

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

On en a effectivement beaucoup entendu parler...
Ce qui me fait rire (jaune) dans cette histoire, c'est que d'un côté nous avons une entreprise privée et que l'autre nous avons plusieurs bibliothèques nationales, cela montre tout le dynamisme et la capacité d'innovation de nos propres entreprises et institutions : toujours un train de retard :-( (métaphore d'ailleurs tout à fait adaptée aujourd'hui...).

Personnellement, j'adhère à ce genre d'idées. Cela dit, ce qui est moins, ce sont les dommages collatéraux qui peuvent être nombreux (je pense notamment aux petits libraires qui font déjà face à bien des difficultés).

> Essayez avec Tolkien, Bombadil, Bachelard ou autre mot clé, par exemple :)
Au hasard :)

Et merci pour le lien Stéphanie !
Cédric.

#4 02-06-2005 16:07

Laegalad
Site Web

Je ne pense pas que ce doit un danger immédiat pour les petits libraires... Disons que le danger existait déjà avec les sites genres alapage ou fnac, mais pour le moment, google print ne concerne que le monde angloi-saxon. Généralement, on lit dans sa propre langue :) Mais il est vrai qu'à terme, ça pourrait être décourageant... à moins de prendre le taureau par les cornes. Parce que un libraire, c'est pas qu'un commerçant. C'est quelqu'un qui connait ses livres, qui connait ses clients, qui peut les guider, les conseiller, quelqu'un qui s'implique, voire qui propose des activités culturelles dans sa librairie. Et ça, ce contact, ben internet est pas près de le remplacer. Internet peut leur être un outil formidable : le refuser ne sert à rien. Bien employé, il peut leur permettre d'avoir une plus-value extraordinaire : un site attractif où ils parlent de leurs coups de coeur, des prochaines dédicaces, des café-philo et atelier d'écriture, un moyen de montrer que la littérature c'est autre chose qu'un bouquin sur une étagère poussiéreuse. Rien de mieux pour attirer du monde !
Pour le reste, je partage ton avis... l'orgueil peut coûter cher. Et bon sang, la démocratisation du savoir, c'est nous qu'aurions dû en avoir l'idée ! Gallica ne suffit pas : c'est en mode image, donc il est impossible d'utiliser le document en plein texte, ce sont des vieux trucs qui n'interessent pas les gens (attention : je n'ai pas dit que ce n'était pas interessant. Mais qui s'intéresse, maintenant, à la 10e édition du dictionnaire de l'académie française ?)... Il est temps qu'on se réveille... ça bouge du côté des documentalistes, archivistes et bibliothécaires... petit à petit... La jeune génération encore en études est pleine d'idées et de bonne volonté (pour peu qu'elle puisse trouver un emploi stable par la suite...). P'têt ben qu'on arrivera à faire quelque chose.

> Essayez avec Tolkien, Bombadil, Bachelard ou autre mot clé, par exemple :)
Au hasard :)

:) J'ai essayé 'Legolas' aussi, mais là, les résultats sont beaucoup moins pertinants... la faute à qui, je me demande :(

S.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10