JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-07-2005 00:32

jacques

recherche héraldique

bonjour à tous
je cherche la signification des merlettes que l'on trouve sur certains blasons, existe-t-il un rapport avec les croisades, le nombre de merlettes a-t-il une signification précise?
en vous remerciant par avance

#2 13-07-2005 23:45

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Re : recherche héraldique

Quels blasons ? Tolkien utilise des cygnes, de végétaux et des formes géométriques, des étoiles aussi... mais je n'ai jamais entendu parler de merle ?

#3 13-07-2005 23:52

Lambertine

Devrait y avoir des grives sur ceux des rois de Dale, non ?????

(OK... je sors...)

#4 14-07-2005 00:11

Dior

La merlette héraldique est un oiseau mythique sans pattes qui est donc toujours représenté en vol. A priori, je n'ai pas souvenir de blason comprenant une merlette dans le monde de Tolkien ...

#5 13-07-2005 23:20

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Dior, je me demande si tu ne confondrais pas avec les alérions, qui sont de petites aigles éployées sans becs ni serres (façon de leur ôter les armes ? je ne sais pas). A mon souvenir, les merlettes sont de petits oiseaux posés, sans becs ni pattes encore. Et il y a aussi les canettes qui sont, bin, de petites canes, enti-res cette fois.

Mais tout ça ne sont que des souvenirs, avec les réserves que ça implique sur l'exactitude des infos :-p

#6 14-07-2005 23:23

Dior

Tu as entièrement raison, Moraldandil, j'ai confondu.

On peut voir des exemples de ces oiseaux sur cette page.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10