JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-07-2005 15:18

Saivh

Anniversaires et Arbres

Bonjour a tous, je me suis procure l'annee derniere un livre sur les arbres en Irlande principalement.  Le livre couvre aussi bien la botanique et la toponymie que le droit et les mythes.  Ce livre porte egalement sur les mois du calendrier celtique et leur repartition par arbre et lettre oghamique.  Attention, ca n'a absolument rien a voir avec l'astrologie, merci.  Comme JRRT aimait les arbres et les respectait, je me suis dit que ca pourrait interesser certains de connaitre leur "mois-arbre".  Ce n'est, je le repete, pas un livre d'astro, seulement une facon de decouvrir les arbres, les regarder autrement et peut-etre choisir celui avec lequel on a le plus d'affinite (des vocations d'Ents?)...  Le livre s'appelle "Irish Trees, Myths, Legends & Folklore" par Niall Mac Coitir.  Je ne vais bien sur pas vous redonner les chapitres entiers (ce serait ennuyeux pour vous) mais des passages et resumes.  Pardonnez-moi si mon francais n'est pas le plus beau que l'on puisse trouver.

11 Juillet - 7 Aout: Le Houx

Ilex aquifolium
10eme mois du calendrier Ogham
8eme consonne del'alphabet Ogham: T

On pensait que les feuilles piquantes et les baies rouges comme du sang etaient symboliques de la souffrance du Christ.  Cela et le fait qu'il restait vert en hiver font que depuis longtemps ils sont associes a Noel et au Nouvel An.  durant cette saison, le houx servait a decorer les maisons et a les proteger des esprits malins.  Dans certaines regions du Pays de Galles (& aussi en Ecosse), c'est un arbre negatif sauf a la periode de Noel.  En Ecosse & en GB, a la periode de Noel et de Saint Stephane (26/12) il etait coutume de se fouetter avec du houx et les gouttes de sang representaient les annees benefiques a venir. 
Le houx etait cense avoir des pouvoir de protection.  Il etait cense repousser les sorcieres, la foudre et le tonnerre(de Brest).  Par contre, il n'est pas associe a la fertilite car il semble etre un arbre "guerrier".  Dans le Cad Godeu il est d'ailleurs mentionne comme un fier guerrier.
Dans le Co. Tyrone (ici en Irlande), il est dit qu'un houx plante pres d'une maison ou il y a des filles signifie qu'elles ne se marieront jamais et que, si elles le font, elles seront sans enfants.
Dans de nombreux contes et legendes, le houx est utilise pour faire des fleches et des lances/javelins ainsi que des chariots (ou roues de chariots).  Dans "La Poursuite de Gruaidhe Griansholus" Cuchulainn se sert de "javelots" de houx pour tuer des oiseaux malefiques.  D'ailleurs Cuchulainn utilise beacoup d'armes de houx pour tuer beacuop de gens (c'est ca etre un heros).  Dans la version chretienne du "Festin de Bricriu" (tjs Cuchulainn), "Gawain et le Chevalier Vert", le Chevalier Vert porte une massue de houx.  Cuchulainn est d'ailleurs lie a Lugh (dont il pourrait etre le fils) et le houx est donc lie a ce cote destructeur du soleil.  D'ailleurs, malgre son association avec Noel (la nuit avant que le soleil ne revienne), l'association du houx avec les chariots et le dieu Lughprend place a la celebration de Lughnasa, epoque des courses de chariots.

Le houx est lie a la lettre Tinne: "Bar de Fer".

Dans la Loi irlandaise, le houx est un Noble des Bois ou Airig fedo et sert a faire des lances, des chariots et les jeunes pousses de houx sont servies comme fourrage au betail.

#2 13-07-2005 15:20

Saivh

Re : Anniversaires et Arbres

Bonjour a tous, je me suis procure l'annee derniere un livre sur les arbres en Irlande principalement. Le livre couvre aussi bien la botanique et la toponymie que le droit et les mythes. Ce livre porte egalement sur les mois du calendrier celtique et leur repartition par arbre et lettre oghamique. Attention, ca n'a absolument rien a voir avec l'astrologie, merci. Comme JRRT aimait les arbres et les respectait, je me suis dit que ca pourrait interesser certains de connaitre leur "mois-arbre". Ce n'est, je le repete, pas un livre d'astro, seulement une facon de decouvrir les arbres, les regarder autrement et peut-etre choisir celui avec lequel on a le plus d'affinite (des vocations d'Ents?)... Le livre s'appelle "Irish Trees, Myths, Legends & Folklore" par Niall Mac Coitir. Je ne vais bien sur pas vous redonner les chapitres entiers (ce serait ennuyeux pour vous) mais des passages et resumes. Pardonnez-moi si mon francais n'est pas le plus beau que l'on puisse trouver.

11 Juillet - 7 Aout: Le Houx

Ilex aquifolium
10eme mois du calendrier Ogham
8eme consonne del'alphabet Ogham: T

On pensait que les feuilles piquantes et les baies rouges comme du sang etaient symboliques de la souffrance du Christ. Cela et le fait qu'il restait vert en hiver font que depuis longtemps ils sont associes a Noel et au Nouvel An. durant cette saison, le houx servait a decorer les maisons et a les proteger des esprits malins. Dans certaines regions du Pays de Galles (& aussi en Ecosse), c'est un arbre negatif sauf a la periode de Noel. En Ecosse & en GB, a la periode de Noel et de Saint Stephane (26/12) il etait coutume de se fouetter avec du houx et les gouttes de sang representaient les annees benefiques a venir.
Le houx etait cense avoir des pouvoir de protection. Il etait cense repousser les sorcieres, la foudre et le tonnerre(de Brest). Par contre, il n'est pas associe a la fertilite car il semble etre un arbre "guerrier". Dans le Cad Godeu il est d'ailleurs mentionne comme un fier guerrier.
Dans le Co. Tyrone (ici en Irlande), il est dit qu'un houx plante pres d'une maison ou il y a des filles signifie qu'elles ne se marieront jamais et que, si elles le font, elles seront sans enfants.
Dans de nombreux contes et legendes, le houx est utilise pour faire des fleches et des lances/javelins ainsi que des chariots (ou roues de chariots). Dans "La Poursuite de Gruaidhe Griansholus" Cuchulainn se sert de "javelots" de houx pour tuer des oiseaux malefiques. D'ailleurs Cuchulainn utilise beacoup d'armes de houx pour tuer beacuop de gens (c'est ca etre un heros). Dans la version chretienne du "Festin de Bricriu" (tjs Cuchulainn), "Gawain et le Chevalier Vert", le Chevalier Vert porte une massue de houx. Cuchulainn est d'ailleurs lie a Lugh (dont il pourrait etre le fils) et le houx est donc lie a ce cote destructeur du soleil. D'ailleurs, malgre son association avec Noel (la nuit avant que le soleil ne revienne), l'association du houx avec les chariots et le dieu Lughprend place a la celebration de Lughnasa, epoque des courses de chariots.

Le houx est lie a la lettre Tinne: "Bar de Fer".

Dans la Loi irlandaise, le houx est un Noble des Bois ou Airig fedo et sert a faire des lances, des chariots et les jeunes pousses de houx sont servies comme fourrage au betail.

#3 13-07-2005 15:21

Saivh

??????? Navree pour la repetition...

#4 16-07-2005 16:10

jean

A propos de  houx, je me rappelle d'une version apocryphe du compte de Tristan et Yseult. Je ne sais plus où je l'ai lue, chez Luzel, de la Villemarqué ou chez Anatole le Bras peut-être.

Dans cette version lorsque le roi Marc découvre la liaison entre Yseult et Tristan, il décide de demander le jugement du roi Arthur,  considéré comme la plus grande autorité morale du moment. Celui-ci le rend un jugement assez surprenant. D'une part le roi Marc est le mari légitime il ne doit donc pas être séparé de son épouse, d'autre part Tristan est victime d'un enchantement il est donc pas libre de sa volonté et ne peut donc être considéré coupable. Si on le séparait de Yseult il mourrait probablement de chagrin, ce qui ne mérite donc pas. En conséquence, Marc et Tristan devront se partager Yseult à parts égales. L'un la possédera pendant que les arbres ont des feuilles et l'autres lorsque les arbres seront dénudés. Comme Marc est le roi il y a le droit de choisir en premier la période qu'il préfère. Après réflexion Marc choisit l'hiver car les nuits y sont plus longues... Quand Yseult apprit cette décision, elle éclata de rire en s'écriant « il est un arbre généreux en terre de Bretagne, le houx porte des feuilles toute l'année, je serai à Tristan tant qu'il le voudra »

#5 17-07-2005 20:45

Saivh

Oui, c'est vrai ca.  Je crois qu'elle cite egalement l'if et un 3eme arbre en disant qu'il y a trois sortes d'arbres "genereux": le houx, l'if et un 3eme qui m'echappe.

#6 25-09-2005 20:11

Vallis
Lieu : nice

Le troisième arbre est probablement le Buis (Buxus sempervirens), avec l’If et le Houx c’est le troisième persistant spontanée d’importance au nord de la Loire

Adapté à la région méditerranéenne cette triade serait remplacée par l’Olivier, le Caroubier et le Chêne vert ;)

Lionel

#7 25-09-2005 21:22

Neiklot

Toujours sur la brêche ce Lionel à ce que je vois !! Vive les Hommes des Jardins niçois !!

#8 26-09-2005 00:43

Kendra

Chez moi j'ai une version où les plantes sont le houx, le lierre et le gui qui restent verts toute l'année... comme quoi !
Essayez de faire des armoires normandes en bois de gui, pour voir !
Il y a aussi une légende scandinave qui dit que le dieu Loki assasina Balder, fils d'Odin d'une flèche en bois de gui, qui à l'époque poussait sur le plancher des vaches comme tot le monde. Le conseil des dieux s'empressa :
- d'une de rescuciter Balder (parce que ça fasaiit désordre)
- de deux châtier sévèrement le gui, qui n'y était pour rien dans cette affaire, mais plus facile à attraper que Loki
La déesse Frigg, mère de Balder décida donc d'interdire au gui de pousser par terre à partir de ce jour là. Il dut donc s'installer dans un arbre et y est resté !

Autre explication, très scientifique aussi : la croix de Jésus aurait été faite en bois de gui, qui était alors un grand et bel arbre. Et pour le punir d'avoir participé à une si mauvaise action, il fut ramené à la taille d'un ballon de foot, et condamné à moisir au 12° étage des arbres.

Pour la source de ces deux sympathiques légendes : La Hulotte, n° 49, 08240 Boult Aux Bois !

#9 26-09-2005 15:53

Saivh

Des que j'ai 5 minutes je reprends la ou j'avais laisse.  Pas bien de laisser trainer les choses comme ca...

#10 26-09-2005 16:03

Neiklot

La légende sur la mort de Baldr ou Balder n'est pas exactement celle là car ce n'est pas Loki qui tue le plus beau dieu mais un dieu aveugle dont j'ai oublié le nom. C'est Loki qui met en effet la branche de gui dans les mains de l'aveugle et qui le dirige vers l'infortuné Balder. Ce dernier avait été immunisé par les dieux contre tous les maux que pouvait lui causer les choses de la Terre. En effet, une prophétie avait dit que le plus beau des dieux serai tué. Desespérés de perdre ce beau dieu, ils avaient demandés à toutes les choses de promettre de ne jamais lui faire de mal. Ils n'avaient cependant pas considéré le gui car ils le voyaient comme inoffensif.
Il me semble, je n'en suis pas sûr (du tout), que c'est Hel, déesse des enfers, fille de Loki, qui avait emis la prophétie, ou du moins elle a une affaire dans l'histoire.

#11 26-09-2005 20:20

Vallis

Deux extraits de L’Edda pour illustrer l’histoire de Baldr et du Gui:
Baldr fit des rêve de mort ce qui conduisit Frigg à recueillir le serment de toute chose de ne pas faire de mal à Baldr
« Toutes les choses ont-elles vraiment juré d’épargner Baldr ? » Frigg répondit : « Il est une jeune pousse qui croit à l’ouest de la Valhalle et qui est appelée pousse de gui. Elle m’a semblé trop jeune pour que je réclame son serment »

Après quoi les Ases s’amusèrent à jeter des choses sur Baldr (ils ont des jeux marrant les dieux ;))
Hodr se tenait là, en arrière du cercle formé par les Ases, parce qu’il était aveugle. Loki s’adressa à lui : « Pourquoi ne lances-tu pas de traits contre Baldr ? » Il répondit : « Parce que je ne vois pas où est Baldr, et aussi parce que je suis sans arme. » Loki dit alors : « Suis donc l’exemple des autres Ases et, comme eux, fais honneur à Baldr ! Je t’indiquerai où il se trouve. Lance ce rameau contre lui ! » Hodr prit la pousse de gui et, guidé par Loki, la lança contre Baldr. Le trait le traversa, et il tomba mort à terre. Ce fut le plus grand malheur qui ait été provoqué chez les dieux et chez les hommes.

Saivh : on espère bien que tu vas t’y remettre c’est qu’on attend de savoir dans quel arbre chacun doit grimper ;)

Lionel

#12 26-09-2005 20:38

Maglor

Sitôt descendus (à peine une poignée de centaines de milliers d'années) il nous faut déjà regrimper ?
Alors pour moi ce sera un sycomore ou un bel olivier ! :D

#13 26-09-2005 22:42

Kendra

Waaaaaaaaaaaaa
c'est magnifique !
Moi j'ai cité une source mal informée, et là vous montez une légende de la mort qui tue ! En-core ! En-core ! Une autre !

#14 26-09-2005 22:47

Elbaratha

Moi j'veux un chêne, c'est vieux et sage, et ça pousse relativement bien par chez moi malgré le peu de terre et d'eau disponible. Comme ça j'aurais pas à chercher trop longtemps ;)

#15 27-09-2005 02:13

Neiklot

De par chez moi non plus ça pousse pas mal mais dans la guarrigue, les grands arbres laissent vite place aux petits arbustes robustes. De toutes façon dans le Gard on à toutes les végétations qu'il faut : végétation des montagnes(Cévennes), des plaines et des garrigues et des marrais (la camargue). On est comblés.

Neiklot, fier de sa région, mais triste du manque de temps libre pour quitter la ville et prendre le temps de revasser dans les montagnes.

PS:c'est pas mal ce petit sujet sur les arbres.

#16 27-09-2005 02:16

Neiklot

Je suis au bord de la crise de nerfs : je viens de m'apercevoir que j'ai mis un "à" au lieu d'un "a". Honte à moi. D'autres fautes ont dû se glisser dans mon texte cependant celle-ci était plus que flagrante donc je corrige tant bien que mal ma grossière erreur.

#17 27-09-2005 22:57

Maglor

Neiklot : De toutes façon dans le Gard on à toutes les végétations qu'il faut
Y compris celle qui pousse sous l'appellation "Costières" ! :D

#18 27-09-2005 23:21

Kendra

Je viens d'apprendre un truc là....
C'est donc dans le Gard que se trouve les vestiges de l'antique Dorwinion au vin qui fait ronfler les échansons elfiques ?

#19 28-09-2005 00:35

Neiklot

J'aurais peut être dû emmener le vin de mon oncle à l'Emilieuvala. Les Tolkiendili aurai découvert les fruits de la terre du gard. Mais l'hypocras fut très bien accueillit donc sera pour la prochaine fois.

#20 28-09-2005 01:58

Kendra

OUAAAAAAIISS Vive le niîmois ! C'est à boire, c'est à boiiiiiiire, c'est à boire qu'il nous faut !
Qui veut chasser une migraine, n'a qu'à boire toujours du bon !
Et maintenir la table pleine, de cervelas et de jambons !
L'eau ne fait rien que pourrir le poumon !
Boute, boute, boute, boute compagnon !
Vide nous ce verre et nous le remplirons !

#21 27-09-2005 02:25

Lalaith

Elle a bien chanté, elle a bien chanté...

non mais Elisa, je suis désolée, mais tu as assez bu je pense là... ca suffit maintenant ;o)

#22 28-09-2005 20:46

Saivh

Et c'est repartiiii....

Pour les Ents en herbe...

Hum, hum

8 Aout - 4 Septembre: Le Noisetier

Corylus avellana
11eme mois du Calendrier Ogham
9eme consonne de l'Alphabet Ogham: C
2eme consonne supplementaire de l'Alphabet Ogham: CH

Le noisetier donne des noisettes et pousse souvent pres de l'eau.  Il est donc un symbole de fertilite, de royaute, sagesse, inspiration poetique et de connaissance mystique.

Il est connu pour sa protection contre le mal et les esprits malefiques, et lorsque on est force de voyager de nuit, un baton de noisetier etait considere comme une bonne protection.  on croyait egalement qu'attacher un morceau de noisetier a un cheval empechait les fees de s'en emparer (coincidence, le cheval, comme le chien est... a cheval entre les deux mondes.  Jeu de mots lamentable et involontaire).  De toute facon, porter un morceau de noisetier ou un objet fait de noisetier sur soi protegeait des fees et des gens de Faerie.  Le noisetier est d'ailleurs mentionne comme arme magique dans le Lebor Gabala Erenn (Le Livre des Invasions). 

Des noisettes ont ete retrouvees dans des tombes ainsi que de l'ecorce des noisetier, sans dout pour eloigner les mauvais esprits ou s'assurer que le mort resterait la ou il devait.

Les baguettes de noisetier sont mentionnees dans un charme (jeu de mots idiot et involontaire a nouveau) du Moyen-Age afin de devenir invisible.

La femme de Fionn, Sadbh (Saivh), fut transformee en biche par le Druide Noir qui utilisa une baguette de noisetier car elle ne l'aimait pas en retour.

En Ecosse, les noisette "jumelles" sont considerees comme un charme contre les sorcieres.

Les baguettes de noisetiers etaient souvent utilisees pour chercher/trouver des sources.

Lorsque les Irlandais imigrerent au USA et en Australie, ils emmenerent avec eux des baguettes de noisetiers afin de chasser les serpent (syndrome de St Patrick, contagieux apres 4 pintes).

Les serpents et l'eau (au PDG et en Ecosse) sont associes a la sagesse.  L'Irlande, qui n'a pas de serpents, a remplace ces serpents gardiens des sources de sagesse par le poisson, le saumon plus particulierement.

La forme, son enveloppe dure et ses valeurs nutritionelles font de la noisette un symbole du coeur.  De nombreux personnages dans la Tain (& dans d'autres legendes car c'est une comparaison poetique tres tres tres courante) meurent de chagrin, "le coeur brise domme une noisette" (comme Acaill a la mort de son frere Erec).

Dans les mythes irlandais, tres souvent la source de sgaesse est entouree de 9 noisetiers, sous la mer, dans l'autre monde ou a la source des rivieres principales du pays (comme la Shannon).  Tout le monde connait l'histoire de Finn qui recoit la connaissance universelle apres s'etre brule a la peau du saumon qui avait avale la noisette contenant toute la connaissance du monde en faisant cuire ledit saumon.

Les trois choses placees au-dessus de toutes choses par les Tuatha De Dannan etaient la charrue, le soleil et le noisetier.  Les 3 derniers rois des Tuatha De Dannan etaient (je traduis): Fils de la Charrue, Fils du(de la) Soleil et Fils du Noisetier.  Ils representent les 3 classes de la societe celtique: pretres - guerriers - paysans.

La noisette est liee a l'automne (qui commence ici le 1er Aout) & le Festival de Samhain lorsqu'elles sont mures.

Dans la Loi irlandaise, le noisetier etaient classe comme "Noble des Bois".  Les noisettes etaient une source importante de nourriture.  Le bois etait utilise pour la fabrication de meubles et de barrieres ainsi que pour le tressage.

Comme d'habitude, j'ai fait une selection et un resume.

#23 28-09-2005 21:06

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Ah bah zut... je croyais que j'étais noisetier, moi ! Du moins d'après plusieurs bouquins que je me suis amusées à feuilleter, dont l'un de Brosse, il me semble... ça m'allait bien, l'idée de sagesse :) C'est quoi le prochain ?

#24 30-09-2005 19:01

Saivh

Allez, je fais celui de maintenant, et je suis tranquille jusqu'au 2 Octobre... ?Damned!  Ca veut dire que ca recommence lundi...  Bon...

Le Pommier: 5 Septembre - 2 Octobre

Malus sylverstris
10eme consonne de del'alphabet Ogham: Q
12eme mois du calendrier Ogham

Le pommier, ses fleurs et ses fruits nourissants sont les symboles des plaisirs de l'Autre Monde, de la fertilite et de la guerison.

En Irlande, de nombreux jeux comprenant des pommes sont pratiques a Halloween (l'1 d'entre eux est de mordre dans une pomme attachee a une ficelle.  L'annee derniere j'ai mordu et avale quasi d'un coup le trognon et la mouche. Theu rheu rheu... kof kof kof...), tandis qu'en Cornouailles Halloween est connu comme "Allan Day" ou "Apple Day" & les enfants vont au lit avec une pomme sous leur oreiller.  En Angleterre, on buvait une mixture a base de ale ou de vin ou  de cidre epice dans laquelle maceraient des morceaux de pommes.  On la nommait "Lamb's Wool" (laine d'agneau) qui vient de l'irlandais la moias ull (se prononce en effet quasi comme lamb's wool) et signifie "Jour de Rassemblement de la Pomme".

Le dieu irlandais de la mer, Mannanan Mac Lir, vivait dans un pays merveilleux que l'on pensait situe sur une ile a l'est de l'Irlande.  Ce pays avait de nombreux noms, parmi d'autres: Eamhain Abhlach, "La Region des Pommes", qui donnera naissance au mythe d'Avalon dans les legendes arthuriennes.  De tres tres tres nombreuses legendes irlandaises font references a des voyages de mortels dans ce pays merveilleux.  Une legende tres connue mentionne Mannanan apparaissant a Cormac Mac Airt (Cormac fils de l'Ours, tiens tiens) sous les traits d'un guerrier portant sur l'epaule une branche avec 9 pommes d'or rouge qui, secouees, produisent la plus belle et apaisante musique du monde.

De nombreuses femmes de l'Autre Monde enchantent des mortels en leur offrant des pommes magiques (archetype de Blanche-Neige????).

La version christianisee du Voyage de Brendan, rebaptisee, o originalite, Le Voyage de Saint Brendan, mentionne aussi la Terre des Promesses ou poussent des pommes fabuleuses.  Dans le Voyage de Maol Duin, bien paien ici, Maol Duin et ses freres vivent 40 ans de pommes magiques qui poussent et repoussent d'une branche coupee par Maol Duin.  De tres nombreux saints, plus tard, seront eux aussi associes aux pommes puisqu'ils seront simplement des versions chretiennes de personnages paiens.  Les plus celebres sont bien sur St Columcille, St Mochuda et Ste Brigitte.  En Ecosse, le baton de St Servanus prit racine et devint un pommier.

Dans certaines histoires d'amour, des pommiers poussent sur les tombes des amants pour les reunir apres la mort.

Les pommes, comme les noisettes, ont des associations royales.  Conchobar d'Ulster avait une branche d'argent portant trois pommes d'or.

En ce qui concerne la fertilite, la pomme est aussi associee a la Deesse.  A Cirencester, en UK, une statue datant de l'Age du Fer represente une figure de deesse-mere assise avec 3 pomme dans son giron, en symbole de fertilite, tandis qu'une autre figure de pierre, a East Stoke, represente une deesse tenant un bol de pommes devant elle.  Ces figures font penser a la deesse norvegienne Iduna qui gardait,dans un coffre, des pommes qu'elle offrait aux dieux afin qu'ils restent jeunes et en bonne sante.

Les pommes murissent a l'automne et a la saison de Samhain, la grande fete de l'Autre Monde a laquelle la pomme est associee.  La pomme est aussi associee a la lettre Ogham Cert, qui signifie "buisson".

Dans la loi irlandaise, le pommier etait un Noble des Bois et ses fruits etaient une source importante d'alimentation.  L'ecorce etait aussi utilisee, mais tres rarement, pour teindre la laine en jaune.`

Bref, joyeux anniversaire a ceux et a celles qui se sentent l'ame d'une noisette ou d'une pomme.  Houx, Noisetier, pommier... ca commence a nous faire une belle foret.

#25 30-09-2005 19:23

Melilot

Vraiment bien, ton fuseau, Marieke! Vraiment. :-)

#26 30-09-2005 19:37

Saivh

Ach, Matam Mililotteke, ca est pien chentil, hein.  :-))))

#27 30-09-2005 19:57

Lambertine

Ca, c'est un accent " Kinga-esque"

#28 03-10-2005 16:00

Saivh

Voici donc des arbres associes a l'automne et qui continue l'Alphabet Ogham mais qui ne son "attaches" a aucune date.  Ce qui n'empeche pas que ceux qui s'en sentent proches peuvent s'y identifier si tel est leur desir.

1) Nerprun

Rhamus catharticus
11eme consonne de l'Alphabet Ogham: M

Cet arbre porte des baies noires et est utilise en pharmacopee depuis tres longtemps.  Il porte plusieurs noms, en irlandais, tous l'identifiant au fruit d'autres arbres, comme par exemple "cerise pourrie" ou "pomme pourrie".  D'une certaine facon, ces noms placent cet arbre dans la meme categorie que d'autres, mais de facon negative.

Peu de folklore est rattache a cet arbre.  Lors du Festival de Commemoration des Morts a Athenes a la mi-Mars, les morts etaient censes se promener parmi les vivants (Ca tombe bien, c'est la mode des films de zombies).  L'entree des maisons et des temples leur etait barree grace a une combinaison de nerprun, de poix et de cordes.

En UK, une vieille superstition veut que la couronne d'epines du Christ etait faite de nerprun.

Ses fruits murissent en auttomne et sont sans doute appelles "pommes pourries" par contraste avec la lettre precedente, associee a la pomme, fruit plus plaisant.

La lettre Muin signifie "Fourre".

Le nerprun etait une plante medicinale extremement importante dans les Iles et sont utilisation est mentionnee en Irlande et en UK dans plusieurs ouvrages du 18eme Siecle.  Les Anglo-Saxons aussi mentionne ses vertus pharmaceutiques et les physiciens gallois du 13eme siecle prescrivaient le jus de ses baies melange a du miel comme laxatif.  Lorsque l'abbaye de St Alban fut fouillee en 1920, des graines de nerprun furent retrouvees dans les latrines des moines (<>Oui, oui, c'est ca aussi l'archeologie).  En tout cas, le nerprun fut utilise pour des sirops jusqu'au 19eme S.

2)Ajoncs

Ulex europaeus
12eme consonne de l'Alphabet Ogham: G

Cette plante qui porte des fleurs jaunes, et est d'ailleurs rarement sans fleurs, est toujours verte, sert nourriture et comme bois pour le feu et repousse rapidement apres avoir ete coupee est un symbole de richesse et de la fertilite du sol lui-meme.

Il n'est pas etonnant que de nombreux dictons en Irlande disent que "L'or est sous les ajoncs, l'argent sous le jonc et la famine sous la bruyere" & de tres tres tres nombreuses legendes associent les ajoncs avec l'or ou les richesses en general.  Le schema traditionnel est celui d'un homme pauvre qui doit de l'argent a un homme malhonnete (proprietaire ou autre) ou a qui on doit de l'argent (d'ou sa pauvrete), sauve par un homme de l'Autre Monde surgi d'un buisson d'ajoncs.  Ce qui est interessant, c'est que certaines de ces legendes sont recentes, certaines mentionnant les "mechants proprietaires" de la Grande Famine (1845 -1849 tout de meme) et meme New York, sachant que les grandes emigrations irlandaises ont principalement commence lors de cette Grande Famine (meme si certains etaient deja partis qqs generations plus tot).

Les fleurs d'ajoncs etaient utilisees pour teindre les Oeufs de Paques.  Par jeux, ont les faisait rouler ou on les frappaient les uns contre les autres.  Les fleurs etaient aussi utilisees pour teindre les vetements en jaunes et les jeunes pousses pour le vert.

Au mois de Mai, les fleurs sont placees au-dessus des portes pour indiquer le retour de l'ete.  Les ajoncs brulent aussi des les feux de May Day.  Malgre cela, il est considere comme porte-malheur d'apporter des fleurs d'ajoncs dans une maison.  Cette croyance est commune a l'Irlande, l'Ecosse, et les Channel Islands.  Elle touche aussi d'autres fleurs (Certaines amies se sont fait boxer les oreilles, enfants, par des adultes lorsqu'elles avaient cueilli et ramene dans la maison des fleurs d'eglantier, entre autres).  Pourtant les fleurs d'ajoncs sont censees proteger des fees.  Et en Irlande, porter sur soi une brindille d'ajoncs beni, protege des trebuchements (??????).  Nourrir les chevaux d'ajoncs etait cense etre bon pour eux et les garder pres de buissons d'ajoncs les protegeait des frayeurs (les chevaux, oui).  Dans le Co. Kerry, on pensait que l'homme sur la lune portait un buisson d'ajoncs sur le dos.

En fait, les ajoncs sont indicateurs d'un terrain tres fertile.  La presence d'ajoncs sur un terrain augmentait sa valeur.

Comme les ajoncs portent des fleurs quasi toute l'annee, il est coutume de dire que "les ajoncs ceseront de fleurir quand les baisers seront passes de mode".  c'est sans doute pour cela que dans certains coins de UK on placait des fleurs d'ajoncs dans les bouquets des mariees.

Dans certaines legendes, la Royaute de l'Irlande, ou de l'Ecosse, apparait a des jeunes hommes sous les traits d'une vieille femmes "avec une irritation de la peau comme un versant de colinne couvert d'ajoncs".  Bien sur elle se transforme en superbe creature lorsque l'un d'entre eux se decide enfin a l'embrasser.

La lettre Gort signifie "Champs".

Dans la Loi irlandaise, les ajoncs sont "Buissons des Bois".

Les ajoncs etaient utilises pour le fourrage, les cendres pour fertiliser les champs, le bois pour faire des batons de marches et des camain (batons de hurling).

3) Genets

Cytisus scoparius
13eme consonne de l'Alphabet Ogham: Ng

Les genets sont associes a la feminite, a la beaute feminine et a l'amour.

Lors de mariages, il etait courant que les invites portent des fleurs de genets.

Dans les Highlands d'Ecosse, la veille de la ste Bride (31 Janvier), une image de l'enfant Bride etait faite en paille et un petit baton de genets l'accompagnait (Baton de Ste Bride). Comme mentionne prededemment, le fleurs de genets etaient elles aussi bannies des maisons.

Dans le Surrey on pensait que battre un enfant (Ah!  Au mons on avait des principes d'education a l'epoque!! ;-))) avec un baton de genets l'empecherait de grandir.

En Ecosse et en UK, les batons de sorcieres etaient faits de genets.  Par contre, les genets protegent des dites sorcieres.  En Irlande, un buisson de genets isole est lieu de predilection pour fees en mal de logement.

Les amoureux, au Moyen Age, se retrouvent souvent pres de buissons de genets. Ceux qui s'y connaissent en ballades medievales insulaires ont sans doutes des exemples en tete.  Mais parsemer un amoureux trop ardent de fleurs de genets lui calme le sang et toucher un homme choisi par la reine de Faerie le sauve.

Dans la legende galloise de "Culhwch & Olwen", les cheveux de la belle Olwen sont "plus jaunes que les genets".

Les genets etaient utilises pour faires des barrieres et en medecine, entre autres comme diuretique.  Les Anglo-Saxons et les Gallois au Moyen-age l'utilisaient deja.  Henry VIII avait l'habitude de boire une eau de fleurs de genets pour soigner sa goutte.

Selon la Loi irlandaise, les genets etaient "Buissons des Bois".

4) Prunellier

Prunus spinosa
14eme consonne de l'Alphabet Ogham: Str

Epines et petits fruits noirs et amers: symbole de malveillance.

Le prunellier est un arbre negatif mais un baton de prunellier protege des esprits malefiques.  C'est un arbre de malchance.  Ses fleurs aussi sont bannies des maisons.  Mais a Noel elles sont utilisees en decoration avec le gui.  Les batons de prunelliers protegent des lunantishees (mauvais esprits) les nuits des 1er Novembre et Mai.

Selon la Loi irlandaise, le prunellier est dans "les Plus Basses Divisions des Bois".  Le bois de prunellier etait souvent utilise pour faires des batons de combat.  Le prunellier servait aussi a faire du gin et dans le Co. Galway on servait du von de prunellier lors de la nuit d'Halloween.

Tout ceci est un resume, bien sur, et il y a beaucoup plus.  Mais si vous avez d'autres informations ou commentaires ils sont vraiment les bienvenus.  Voila en tout cas une foret qui s'aggrandit encore!!!

Aupres de mon arbre, je vivais heureux...

#29 06-10-2005 15:37

Dior

Et après le 2 octobre, on passe à quoi ?

#30 06-10-2005 23:25

Saivh

Le Sureau, mais l'ordi s'eteint dans 1 minute.

#31 02-11-2005 18:10

Saivh

Aller, apres tout ce retard...  Voici de quoi completer la foret:

Le Sureau: 3 Octobre - 30 Octobre

Sambucus nigra
13eme mois du Calendrier Ogham
15eme consonne de l'Alphabet Ogham: R

A cause de ses baies noire et de son odeur deplaisante, le sureau est associe a la sorcellerie et au mal.  Toutefois, ses proprietes medicinales, principalement pour les irritations de la peau lui donnerent la repuatation d'etre un arbre puissant et protecteur egalement.

Le sureau a en general la repuation de porter malheur.  En Irlande, le sureau est vu comme un arbre malveillant et si l'on frappe quelqu'un avec une branche de sureau, apres sa mort la main cette personne poussera hors de sa tombe.

Adaman, l'Abbe d'Iona (colonie irlandaise en Ecosse), ecrivit une loi qui interdisait que les femmes et les enfants ne soient tues a la guerre (epoque ou l'eglise devint plus rigide et romaine et interdisit la tradition celte que les femmes aillent au combat) et celui qui brisait cette loi etait soumis a un punissement: il serait ruine et ses descendants transformes, entre autres, en sureau et en orties.

Les fleurs du sureau etaient elles aussi malvenues dans une maison.  S'endormir sous un sureau etait dangeureux car l'odeur de ses feuilles et fleurs ont un effet narcotique et empoisonne.

Il etait aussi dangeureux de bruler du bois de sureau dans la cheminee car cela pouvait attirer la mort ou le diable dans la maison.

Sans doute a cause de son association avec les sorcieres, le sureau etait considere comme hostile envers les enfants, plus precisement les nourrisons.  En Irlande et UK, il etait dangeureux de faire des berceaux de sureau car soit l'enfant en mourrait soit les fees viendraient l'enlever.
Frapper un enfant ou un jeune animal d'un branche de sureau en stoppait ou alterait la croissance.

Dans de tres nombreux pays, les sureaux etaient censes abriter des personnes ou des etres qui protegeaient l'arbre.  Au Danemark, la Hylde Moer ou Mere Sureau devait toujours etre adressee si on desirait abattre un sureau, autrement elle hantait les meubles fait de ce bois.  Le cas etait similaire en UK.

Vu que le sureau est un arbre negatif, il a eu lui aussi la reputation d'etre l'arbre dont on fit la croix du Christ.  C'est aussi pour cette raison que l'on ne pouvait pas frapper les sureaux et, a nouveau, faire des berceaux de son bois.  En Irlande, il est dit que le sureau refusa d'abriter le Christ mais que le lierre accepta.  C'est pour cela que le sureau serait le dernier arbre a devenir vert et que lierre, lui, est toujours vert.  Selon une tradition solidement ancree, c'est a un sureau que Judas se serait pendu (Jesus ressucite et, ne trouvant pas ses disciples, fait tout le tour de la ville.  Il arrive pres d'un pub ou il entend des rires et des chants pousses par des personnes visiblement bien entamees.  Il entre et trouve ses disciples de tres bonne humeur et vidant pintes sur pintes.  Jesus est plutot vexe.  "Je peux vous demander ce que vous faites ici?" - "Ah, Jesus, viens nous rejoindre! Judas s'est fait un peu de ble recemment et offre la tournee generale!!!")

Malgre, ou a cause, de sa reputation de malveillance, le sureau est repute comme etant un arbre puissant contre le mal.  Garder un sureau pres de la maison tenait les sorcieres eloignees.  Sur l'Ile de Man, le 1er Mai, accrocher des feuilles de surea a la porte et aux fenetres garde les mauvais esprits eloignes.

Le sureau est l'un des arbres preferes des fees.  En Ecosse, si une personne baptisee se frottait les paupieres du jus vert de l'ecorce interne du sureau et s'installait sous un sureau sur une colinne aux fees la nuit de Samhain (il faudra attendre l'annee prochaine) elle pouvait voir les fees danser.  De meme, au Danemark, la nuit du 1er Mai, ceux qui s'installaient sous un sureau pouvaient voir le Roi de Faerie et sa suite.

Le sureau est associe a la lettre Ruis, qui signifie Rouge.  Ilest associe a la fin de l'automne et a la fin du cycle des lettres consonnes.

Dans la Loi irlandaise, les sureau est membre de La Plus Basse Division des Bois.  Son bois n'est pas reelement utilisable, sauf pour la medecine et ses baies et fleurs servaient surtout a faire du vin.

L'If: 1ere Novembre - 29 Novembre

Taxus Baccata
1ere mois du Calendrier Ogham (Bonne Annee)
5eme voyelle de l'Alphabet Ogham: I

Les feuilles eternellement vertes et empoisonnees de cet arbre, son bois dur et sa longue vie font de cet arbre un symbole de mort, d'eternite et de vie apres la mort.  Son excellent bois en fait un arbre extremement important.

L'if est surtout associe aux cimetieres ou on le trouve le plus souvent.  En ancienne Irlande, les ifs etaint utilises pour marquer les limites d'une eglise.  En UK, on pensait que planter des ifs dans un cimetiere absorbait les "humeurs" et mauvaises odeurs des corps.

Dormir sous un if etait considere comme fatal a cause des "vapeurs" empoisonnees que l'arbre degageait.

On pensait aussi que l'on plantait des ifs pour avoir du bpois pour confectionner els arcs des archer.

Les ifs etaient aussi censes reposser le mal et etaient souvent plantes pres des maisons.

Dans les Highlands d'Ecosse, l'if servait a faire des arcs, tenir les sorcieres eloignees, proteger le lait et lire l'avenir.

Les ifs ont aussi servi de cachette et de refuge a des heros injustement chasses ou devenus fous suite aux clameurs d'une bataille.

L'if est aussi associe au combat et est egalement mentionne dans le Cad Godeu.  Il est aussi associe a des femmes guerrieres.  Chez Scathach, Cuchulainn est entraine sous un if.

L'if est aussi associe a la deesse du territoir.  Dans plusieurs poemes sur les Fianna, l'Irlande est decrite comme un pays d'ifs.  L'Irlande est laterre couverte d'ifs.  Sur le Continent, des tribus celtes portaient un nom les associants a l'if: les Eburones, les Eburovices, les Eburobriga, les Eburmagus et les Eburodunum.  L'if est egalement lie a la royaute.

L'if, associe a la mort et a l'eternite, est ideal pour Samhain, la fete des morts et la mort d'une vieille annee.  Il complete le court cycle des voyelles ainsi que la sequence des 20 lettres.  L'if est associe a la lettre Idad qui est une variation de son nom irlandais.

Selon la Loi irlandaise, puisque son bois est utilise pour la construction, l'ameublement, la fabrication de recipients, de lances, arcs et autres, l'if est classifie comme un Noble des Bois.

Voila!  Joyeux Anniversaire aux Sureaux et aux Ifs, nouveaux venus de cette foret ;-))

#32 02-11-2005 20:15

Kendra

Je suis épatée... sur tous les "horoscopes celtes" que j'ai vus jusque là... c'était le châtaignier qui corresponsdait à ma date de naissance. Alors que Saivh vient de montrer que je serais dans l'if...

Cela dit... en tapotant par-ci par-là je tombe sur ceci... : http://www.arfe.fr/calendrier/presentation_calendrier.htm

Il n'existe aucun élément historique ou archéologique sérieux qui pourrait laisser penser que les Celtes disposaient d'un calendrier fractionné en périodes portant chacune le nom d'un arbre.

Il en découle que les  multiples versions du "calendrier celtique des arbres" ne peuvent trouver  leurs origines  que dans les domaines de  l'imaginaire, du mysticisme  ou de la poésie.
Ceci n'interdit nullement de traiter de ce  thème pour célébrer les Arbres et  les Celtes dans des oeuvres de fiction.

Hemmmm et donc dans ce site en plus le chataignier n'existe pas.....

bon..... en même temps Saivh est archéologue, donc quand même !

C'est quoi, alors le châtaignier ?

#33 03-11-2005 23:05

Vallis

Quelques If remarquable a rencontrer :
L’If de Fortingall en Ecosse (ici) ou celui de Crowhurst en angleterre (ici). Ils auraient entre 5000 et 9000 ans pour le premier et plus 4000 ans pour le second (d’après Anna Lewington et Edward Parker dans le livre « Arbre Millénaires », les auteurs sont un peu être un peu trop enthousiasme sur l’age des arbres dans ce livre mais nul doute que ces deux Ifs sont très vieux)
La France possède aussi des Ifs célèbres surtout en Normandie dont l’If d’Offranville () qui a été planté en 843.

Je ne sais pas jusqu’à quel point c’est vrai mais selon Allen Meredith il peut y avoir une relation entre le positionnement des Ifs et celui des églises construites sur les sites païens, ainsi quand les arbres sont situé au nord du bâtiment ils pourraient daté du néolithique, l’Est et l’Ouest correspondraient à la période Celtique, et le Sud ou Sud-ouest pour des sites saxons. (Je suis un peu sceptique la dessus mais l’idée est sympathique).

Lionel

#34 03-11-2005 01:38

Saivh

Ah oui, c'est sympa comme idee.  En tout cas, c'est trse joli.

En ce qui concerne le calendrier, le livre dont je tire ces extraits ne s'interesse pas trop au(x) calendrier(s) continental/aux.  C'est donc sans doute pour cela que sur le Continent il doit y avoir plusieurs versions.  Les arbres, ici, sont lies aux lettres de l'alphabets et a des periodes de l'annee.  En gros, le temps, les arbres et l'alphabet forment un cycle.  Et ca n'a rien a voir avec de l'astrologie.  Le livre est dans mon casier et je peux donner plus de renseignements cet apres-midi.

#35 03-11-2005 01:43

Saivh

P.S: Le but est egalement de decouvrir toutes les places possibles et imaginables tenues par les arbres dans la vie courante, les lois, les mythes, les croyances, les superstitions, le folklore et de faire aussi des paralleles entre differentes cultures.  En fait, les arbres nous sont indispensables et portent une charge emotionelle que l'on ne percoit pas toujours mais dont nous avons besoin pour vivre.  Ils nous sont de veritables supports.  Et cette classification celte permet de nous pencher sur eux comme sur des individus a part entiere et de nous rendre compte qu'ils nous sont indispendables.

#36 04-11-2005 01:32

Saivh

Alors, voila, j'ai repris le livre et, oui, l'auteur se penche sur le calendrier irlandais.  Faut pas oublier que les Continentaux se sont fait passer par-dessus par les Romains & leur "civilisation" et qu'ici, malgre l'arrivee du Christianisme au 5eme siecle, les etrangers ne sont venus envahir qu'au 9eme siecle.  Cela n'empeche que l'auteur se livre a des comparaison avec d'autres regions insulaires et le Continent pour voir les similitudes de mythes et autre.

L'alpahabet divise l'annee et les lettres correspondent a une periode et a un arbre (la lettre et l'arbre sont la meme chose, si j'arrive a bien me faire comprendre).  Le lien arbre-lettre est aussi present chez les Gallois et je ne vais pas insulter votre intelligence en mentionnant le Cad Godeu une fois de plus.

Certaines lettres secondaires sont associees a des arbres secondaires (voir ajoncs et autres & la classification de la Loi irlandaise...) et donc sont associes a une saison mais pas a un "mois".  En d'autres mots, Dair veut dire "chene mais "D" egalement.

MOIS           ARBRE      DATE        EQUIVALANT GAULOIS
Idad       If                1/11 - 28/11       Antaranos
Ailm       Pin/Sapin         29/11 - 26/12      Giamonios
Beith      Bouleau           27/12 - 23/01      Simivisonnos
Luis       Sorbier           24/01 - 20/02      Equos
Fern       Aulne             21/02 - 20/03      Elembivios
Sail       Saule             21/03 - 17/04      Edrinios
Huath      Aubepine          18/04 - 15/05      Cantlos
Onn        Frene             16/05 - 12/06      Samonios
Dair       Chene             13/06 - 10/07      Dumannios
Tinne      Houx              11/07 - 7/08       Rivros
Coll       Noisetier         8/08 - 4/09        Anagantios
Cert"Q"Pomme  5/09 - 2/10        Ogronios
Ruis       Sureau            3/10 - 30/11       Cutios

Pour le 31 Octobre, il n'y a pas de lettre. 

Pour tenter de donner un equivalant gaulois, on s'est bien sur base sur le Calendrier de Coligny.

#37 04-11-2005 01:33

Saivh

Teufel! Et moi qui avais essaye de faire une belle presentation...  Tout est colle...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10