Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
bonjour à tous,
nous avons tous lu des fuseaux qui s'échauffent pour un rien, ou une parole mal comprise :-)
un article intéressant à ce sujet, dans _le monde_, même si ce n'est pas un scoop :
"Vous avez envoyé un e-mail enjoué à vos collègues de travail, histoire de détendre l'atmosphère, et certains l'ont mal pris ? Celui que vous avez adressé à vos cousins pour organiser le déjeuner dominical a été compris de travers par la moitié d'entre eux ? Normal. En optant pour la messagerie électronique, vous avez pris le risque maximal de créer un malentendu, affirme une étude publiée par l'université de Chicago Graduate School of Business (Chicago GSB).
[...]
Leurs conclusions : nous sommes persuadés que la "couleur" de notre propos - sérieuse ou badine, triste ou coléreuse, irrespectueuse ou déférente - passe avec autant d'efficacité par e-mail que par téléphone. Alors que, dans les faits, nous sommes loin du compte.
[...]
... les e-mails, que les destinataires n'interprétèrent correctement qu'à 56 %. Un taux de réussite d'autant plus désastreux que ces mêmes destinataires étaient persuadés, quant à eux, avoir bien compris la teneur d'environ 90 % des messages,"
le risque maximal... on garde cela en tête ? :-)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-755312@51-752263,0.html
amicalement
Vincent
Hors ligne
...et un petit "UP" lambertinien... ;)
Hors ligne
Ils sont pas très sévères... mes profs (de vente et de communication en fait) disent que 70% de la communication en face à face passe par la gestuelle et les expressions faciales. Dans les 30% qui restent, il y a le contenu et le ton. Si on en lève le ton, la gestuelle et les expressions faciales, ce qui est le cas sur le net, on enlève un sacré morceau du contenu !
Et après on s'étonne que personne n'arrive à monter un lit IKEA en kit ou à utiliser une cafetière d'après son mode d'emploi ? :oD
Hors ligne
le lit IKEA je veux bien vu qu'il reste toujours une vis a la fin que tu sais meme pas ou elle va....un truc a se retrouver par terre au beau milieu de la nuit! Mais pour la cafetiere, je me demande comment tu fais.......;-) :-D
Les smiley's aident parfois un peu, mais bon ca suffit pas toujours. C'est un coup a s'engueuler avec son pere par mails interposes sans meme savoir comment tout a commence!! (experience personnelle...si si)
Hors ligne
Vincent a tout a fait raison d'évoquer le sujet.
D'ailleurs je peux témoigner : personne ne m'a jamais compris. En fait, j'adore la "trilogie", et je l'ai toujours longuement affirmé... c'est les z'autres qu'ont rien compris à mes posts !
...
Naaan, je déconne :o)
A propos des smileys, ceux de maître Silmo sont pourtant assez expressifs, non ?
I.
Hors ligne
Hi, hi :-).... Attention, si on me tente, ça risque de devenir exponentiel et le Ouebmaitre va craindre pour sa bande passante ;-)... mais rassures-toi, mon bon Isengar, le smiley des Télétubbies, il sera, à jamais, rien que pour toi :-)) Silmo PS; cher Took, as-tu reçu mon dernier mél perso?
Hors ligne
Si c'est celui du 24/03 qui s'appelle "détails techniques", oui je l'ai reçu.
Et la réponse est... est... argh ! Mon dieu ! Que, que m'arrive-t-il ?... *couic !*
suite sur messagerie...
I. :o)
Hors ligne
bing.... it depends on what sort of cafetière...
en fait c'est vrai, une cafetière c'est pas compliqué ! ce matin j'ai même fait un café dedans (merci Senseo(r)...)
il faut des smileys expressifs.... aaaaargh, pour ma part ça ne peut se faire que quand j'arriverais à apprendre par coeur de bout d'html qui permet de les mettre. C'est marrant mais mon cerveau est réfractaire à ça : je viens de forums (oui, ceusses que je fréquentais avant septembre 2001) où on n'avait qu'à cocher une case pour en insérer un. Ce qui est nettement moins geekesque que de fouiller le net pour trouver le smiley idoine et adéquat, et ensuite de le mettre dans un bout d'html, j'en conviens.
Chuis bête (face_blush).
Je vais demander à Bastien.
Hors ligne
Isengar >>> "Vincent a tout a fait raison d'évoquer le sujet.
D'ailleurs je peux témoigner : personne ne m'a jamais compris. En fait, j'adore la "trilogie", et je l'ai toujours longuement affirmé... c'est les z'autres qu'ont rien compris à mes posts ! ... Naaan, je déconne :o)"
Ha ! Ha ! Encore heureux... ;o)
Cordialement, :-)
Hyarion (qui connait assez bien ces histoires de malentendus à répétitions...).
Hors ligne
Pages : 1 haut de page