JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#976 24-04-2006 22:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : Anniversaires

Déplacement exprès jusqu'au bureau alors que je suis en VACANCES tout ça pour souhaiter un joyeux non-anniversaire à mon colonel préféré.

Bon Anniversaire en retard, Tof.

I. :o)

#977 27-04-2006 00:30

Edrahil

J'avais pas vu toute la suite... Re-merci donc, et plus particulièrement à Mister JR pour l'effort déployé afin d'accomplir sa mission... ! ;o)

トトフ 大佐

#978 28-04-2006 16:14

Silmo

Je me connecte en coup de vent au computer du bureau où j'ai dû repasser vite fait car je suis en vacances depuis hier et jusqu'au 10 mai inclus. Je n'ai pas le temps de chercher, images, sons, peanuts'stripes, etc.... Sorry :-((
Mais cela ne m'empêche pas de penser à ton anniversaire cher Sosryko.
Et je t'enverrai bientôt une jolie carte depuis ma maison de vacance que je m'en vais repeindre (en partie) puis arracher le chiendent du jardin :-(( Grosse galère.

Très joyeux anniversaire Jean-Philippe.

A tout bientôt

Silmo

#979 28-04-2006 22:51

Fangorn

Un bel anniversaire au bombadilophile de ce forum, qui sautille dans ce « joyeux printemps » !
Cher Sosryko, je te souhaite d’allumer et de souffler de nombreuses « chandelles blanches et jaunes » :-)

Et puisque un ami étoilé m’a précédé pour te fêter ailleurs, je tisse un lien vers ce
fuseau, aux perspectives si amples...

Sébastien

#980 28-04-2006 23:29

Melilot

(Faisons-le court, comme ça, ce ne sera pas nécessaire de l'abréger! :-D )

Un très heureux anniversaire, Sosryko ! :-)

#981 28-04-2006 23:42

Lambertine

Je vais faire dans l'original, Master Sosryko, et vous soufhaiter... euh... quoi ?... ou avais-je la tête ?...ou en étais-je ?
Ah oui !  Un très joyeux anniversaire, c'était ça !

#982 29-04-2006 00:00

Feartanel

Joyeux anniversaire, ami de la physique des mots. ;-))

#983 29-04-2006 00:08

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Et bien, n’ayant pas eu le temps ― lui qui s’amuse à courir aussi vite que le vent rabattant les peupliers au long de mon Rhône ― de chercher dans mes propres livres, feuilletant-lissant les pages doux-froissé parfois cornées pour composer un message de joyeux anniversaire, me voilà réduite à naviguer sur la toile évanescente… Je n’aime pas trop, car parfois, j’y trouve de belles choses, mais privées de leur écrin, isolées de leur corps tiède de livre aimé. Cela m’ennuie ; peut-être devrais-je patienter ? Mais là maintenant, je puis grappiller quelques instants ; et puis, il est des choses qu’il ne faut pas faire attendre. Le rire et la joie, par exemple :

Si on aime vraiment, et si on sait rire vraiment, le résultat est le même : on s'oublie, ou du moins on s'efface. Le moi est haïssable, de qui n'aime que son moi. Le moi est haïssable, qui se prend au sérieux, parce qu'il ne voit que lui-même et sans aucune distance. L'amour rend gai, et souvent l'amour fou rejaillit en fou rire parce que les amants rient d'être libérés d'eux-mêmes - par l'autre.
(Claude Roy, Permis de séjour 1977-1982)

…En attendant un autre message, puisque j’ai trouvé quelque petite chose se trouvant actuellement chez moi, que je devrais pouvoir t’envoyer ce soir ou demain, j’espère :)

Heureux anniversaire à toi,
Et tout plein de pensées sauvages, de celles qui poussent auprès des sources du Chemin Vert,

Stéphanie

#984 29-04-2006 01:29

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Bon anniversaire, Messire Sosryko, que la crème jaune, les rayons de miel, le pain blanc et le beurre soit à votre palais un délice sans fin, comme aux heureux hobbits accueillis par le Maître!

Ondo
"C'est un ramasseur de mousse, et j'ai été une pierre condamnée à roulée."

#985 29-04-2006 19:38

sosryko

Merci chers amis et camarades.
Très joli choix, Stéphanie, j'espère que le mien, en retour de vos chaleureuses pensées, te plaira autant, ainsi qu'à un certain Ent dont la mémoire des événements même les plus minimes est décidemment toujours aussi vive ;-)

Il ne faudrait pas le quitter des yeux
et se lever avant le jour           déjà dans la clarté
encore pâle           le frais humide du matin
Chaque année je me laisse prendre
et je reste avec mon regret
comme autrefois           dans l’enfantine enfance
quand on se promet de ne pas dormir
pour être là quand les cadeaux
arriveron            (qui sait comment ?)
au creux des souliers dans la cheminée
ou bien           un après midi           le printemps déjà là
on entend loin dans les bois chanter le coucou
en se demandant           Est-ce la première fois cette année ?
(et il aurait déjà chanté
sans qu’on n’y prenne garde ?)

Si on était patient           et les yeux bien ouverts
peut-être verrait-on se déplier les pétales mauve-rose
et les fleurs du prunus s’écrier une par une
Mais c’est chaque année la même surprise
On s’était retourné                Soudain l’arbre est en fleur
avec cet air de dire           dans le soleil d’avril
« Je voulais seulement vous faire la surprise. »

Le Haut-Bout
Samedi 2 mai 1992

Claude Roy, « La surprise »,
in Poèmes à pas de loup, Gallimard, 1997, p. 20-21.

#986 29-04-2006 20:10

Dior

Oops ! en retard ...

Joyeux anniversaire, Sosryko :-)

#987 30-04-2006 19:43

Laegalad
Site Web

Souhaiter deux anniversaires à l'heure, ç'aurait été trop beau ! :\

Joyeux plus-anniversaire, Ulmo, seigneur des eaux... (en retard d'un jour... est-ce vraiment un retard ?... Mais si. Trois anniversaire à penser à la suite (c'est celui de mon cousin, tout juste un an aujourd'hui... il y a un an, il avait neigé le week-end d'avant, et il faisait très chaud ce jour, puisque nous avions fait une bataille de boules de neige sur les Trois Dents de Mont Pilat en tee-shirt et pantacourt avec mes soeurs :)), et même pas fichue de le faire... * soupir *

... et parlant d'eau, laissons parler son philosophe :

Devant l'eau profonde, tu choisis ta vision ; tu peux voir à ton gré le fond immobile ou le courant, la rive ou l'infini ; tu as le droit ambigu de voir et de ne pas voir ; tu as le droit de vivre avec le batelier ou de vivre avec "une race nouvelle de fées laborieuses, douées d'un goût parfait, magnifiques et minutieuses". La fée des eaux, gardienne du mirage, tient tous les oiseaux du ciel dans sa main. Une flaque contient un univers. Un instant de rêve contient une âme entière.

... et que les eaux te soient toujours fidèles :)

Stéphanie -- Rien à faire, je ne me lasse pas de ce poèmes, Sosryko... "je voulais simplement vous faire la surprise"..., mais sais-tu que je le vois, ce prunier, que je l'entend dire ça ? La puissance de la poésie, sans doute... et pas celle de n'importe qui :)

#988 30-04-2006 20:58

Lambertine

O seigneur des eaux (qui a dit "houblonnées" ?) que l'année à venir vous sois faste !

#989 30-04-2006 22:49

sosryko

Bon anniversaire cher maître des eaux, bon anniversaire cher Ulmo :-)

en retard d'un jour peut-être, mais cela me donne l'occasion de fêter l'anniversaire de mon arrière grand-mère chérie, vous savez, Zoélie, fille de la vie, celle qui l'année dernière faisait 99 ans et qui donc aujorud'hui a passé le siècle !

S.
et les fleurs de prunus s'écrier une par une...

#990 01-05-2006 00:55

rebeca

En retard, comme d'habitude, c'est vraiment plus fort que moi... ce coup-ci j'avais été jusqu'à encoder la date d'annif de mon Vala préféré dans mon gsm, avec petite sonnerie de rappel et tout... pfff, je me demande parfois quel est le temps de survie d'une info dans ma cervelle ^^

Je vais donc essayer de me rattraper avec une toute grosse bizzeke de bon annif sur chaque joue envoyée maintenant, et un cruchon (solide ;)) de lambic la prochaine fois qu'on se verra :))

Et, en retard aussi évidemment ;) joyeux anniversaire Sosryko :)

#991 01-05-2006 02:50

Tar Palantir

Et un très bon anniversaire à Ulmo et Sosryko, puissions-nous lire vos riches messages encore longtemps.

#992 01-05-2006 18:47

Feartanel

Joyeux anniversaire, maître de l'Eau. :-))

À propos de gazette... où en est le projet ? *siffle* ;-D

#993 01-05-2006 20:18

Dior

Tsss, encore en retard ...
Joyeux anniversaire au Maître des Eaux :-)

#994 02-05-2006 00:14

Melilot

Oumpph! Si mes savants calculs sont exacts, j'aurais donc deux jours de retard??!!

Pardoooon, Ulmo! Et joyeux jour d'après! Et comme on ne peut pas se fier aux cruchons, de nos jours, je t'envoie une barrique de lambic, à boire couché sous le robinet, en pensant à nous! ;-D

Et joyeux centenaire à Zoélie! Qu'elle continue sur sa lancée! (Mordious! Elle en aura vu défiler, des époques, dans sa vie!). :-)

#995 02-05-2006 01:47

Dragon Sacquet

La Gazette de Valinor
1er Mai 2006

JOYEUX ANNIVERSAIRE, MAÎTRE DES EAUX !
"Depuis trois jours, et encore pour les quatre prochains, Alqualondë est en fête: On célèbre l'anniversaire du Vala Ulmo, le préféré des Teleri. Ce ne sont que banquets, libations, danses et bien sûr baignade,ainsi que navigation le long des côtes d'Aman. Ce soir, une grande régate sera organisée..." (lire en page 3)

Gond
Envoyé Spécial

#996 02-05-2006 20:02

ISENGAR

Les Vacances sont terminées...
De retour au bureau je constate que je suis très en retard pour un anniversaire particulier... comme dirait Chipeur le renard : "Oh mince !"

Bon anniversaire cher Sosryko :o)

Et bon anniversaire à Ulmo aussi :o)

#997 04-05-2006 20:35

Vallis
Lieu : nice

Histoire de ne pas perdre la main je suis encore à la bourre alors bon anniversaire à Sosryko et Ulmo

Lionel

#998 06-05-2006 19:29

Ulmo

Ben dites donc, on ne vous oublie pas facilement par ici!!!

En tout cas je profite d'un petit moment avant d'aller dormir (- c'est que ca vous tient éveillé longtemps la rédaction d'un mémoire qu'on doit rendre dans une semaine, enfin peut-être pas aussi longtemps que certaines discussions que j'ai eu avec certain de vous lors d'un WE à Coo ou lors des "Tchat" jrrvf ;-) pour dire un grand merci à tous pour ces gentils petits mots.

Et non, moi non plus je ne vous ai pas encore oublié (c'est pas près d'arriver d'ailleurs). Même si je me fais plus que discret ces temps-ci, je passe encore de temps à autre lire l'un ou l'autre fuseau.

J'ai vu par exemple qu'un certain Fangorn était réapparu quelques temps, ces Ents, ils ont la vie longue, tout comme les dragons brumeux d'ailleurs, et que tant d'autres n'ont jamais disparu.

J'ai pu aussi apprécier la belle floraison de La Clairière de Taur-Linrant, souhaiter comme chaque année un bon anniversaire en retard à Sosryko (voila qui est fait), et boire un petit verre d'eau fermentée de décembre avec les amis de la Belgique que je salue tous bien bas et que je ne pourrai hélas pas retrouver chez Forfirith fin mai pour fêter Rebeca (et oui, c'est difficile de m'avoir cette année, c'est raté pour avril, c'est raté pour mai, peut-être me rattraperais-je fin juin? Qui sait ce que nous préserve l'avenir?).

Enfin, j'en oublie certainement plus d'un, j'espère qu'ils voudront bien me pardonner...

De toute façon merci à tous de continuer à faire vivre ce joyeux forum.

Ulmo (qui se rappelle encore de son mot de passe ;-)

#999 08-05-2006 18:01

Saivh

En retard, bien sur!  Joyeux Anniversaire, Seigneur H2O :-)

#1000 09-05-2006 00:00

Laegalad
Site Web

J'ai pu aussi apprécier la belle floraison de La Clairière de Taur-Linrant

Wow, me v'là flattée, gent seigneur :) C'était donc toi, le pic de fréquentation de ma clairière :)

S. -- un jour, je le jure, la Clairière sera complètement respectueuse des standards du web... je suis en bonne voie :)

#1001 14-05-2006 02:41

sosryko

oufff....Toujours passer par jrrvf en week-end !! ;-)

Avec joie, je te souhaite un bel et bon anniversaire, chère Lambertine :-))

#1002 14-05-2006 02:49

Lalaith

Bon anniversaire, Dame Lamberte La-Monstre-Stylée-En-Grande-Quantité-Sans-Parler-Du-Reste !

Et si pour fêter ça tu laissais quelqu'un intact? Et même heureux? S'te plaît? ;¬þ

Lalette-Fleurette

#1003 14-05-2006 15:06

Dragon Sacquet

Zalut!

Les JRRVFiens de Candé (autrement dit: moi, pour l'instant) souhaitent à notre écrivain si talentueuse mais si brutale un:

Bon Anniversaire, Dame Lambertine!!

J'ai bien un petit cadeau aussi, mais il faut que tu me dise si ta boîte e-mail peut supporter une pièce jointe de plus de 5 Mo...

GOND
Bon, il va falloir que je la créationne, cette pétition, maintenant...

#1004 14-05-2006 16:44

Laegalad
Site Web

Un passage par ici avant d'aller plomber une boîte mail -- pas trop, mais tu sais Elisa lilla, ce n'est pas parce qu'on a le même cerveau et qu'on est douées d'osanwe que tu es obligée d'éventer ma surprise : c'est un plan de fraisier sauvage en fleurs et fruits que je voulais lui envoyer ! Et puis m'en fiche, le ferrai quand même ! Et pour ta peine, je te l'enverrai aussi, ça t'apprendra :)

Un heureux anniversaire pour la Dame Lamberte, et je me contenterai d'un seul mathom : que Maury et sa douce Kinga soient heureux, au moins à la fin de l'histoire !!! :D :D :D

Le reste suit par courriel :)

S. -- Le ZUT, je le SAVAIS que j'aurais dû mettre une perruque blonde plutôt qu'une paire de fausses moustaches... "Laegalad ? Qui est-ce ? Oh, cette espèce de sauvageonne des bois ? Non non... on m'appela Baie d'Or, fut un temps, et je suis demoiselle des Eaux..." :D Excellent !

#1005 14-05-2006 16:48

Ulmo

Joyeux anniversaire Lambertine,

Que les boissons fermentées te soient propices et douces pour cette nouvelle année.

Ulmo

#1006 14-05-2006 18:32

rebeca

Voyez l'effort, même pas en retard ni rien, carrément sur le podium ;)

JOYEUX ANNIVERSAIRE DAME LAMBERTE!!!

Et  ICI un petit cadeau d'anniversaire pour toi :)

Guillaume et Rebeca

#1007 14-05-2006 21:52

Kendra

Stephe ? j'ai éventé kekchose ? j'ai pas lu tes mails assez attentivement alors, parce que c'est entièrement fortuit. Si j'arrive à spoiler même les choses dont je me rappelle pas avoir entendu parler, c'est que je suis extra-lucide.
je va relire mes mails moi..... comment j'ai fait ?

#1008 14-05-2006 22:59

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

En passant par ici bien vite ... au minimum ...

Bon anniversaire Amie-du-roi :)

Jérôme :)

#1009 14-05-2006 23:09

Saivh

Ah Aaaaaaaaaaaaahhhhhh!!!!  Meme pas en retard, je m'epate moi-meme :-)

Un tres JOYEUX ANNIVERSAIRE a la Depeceuse ...euh... Dame de Mons!!

On vous embrasse tres fort tres chere et on depose le Whiskey et la Guinness a vos pieds!

#1010 14-05-2006 23:12

Saivh

Rien a voir, mais je souhaite tout de meme a Feantarnel la bienvenue a Dublin! :-)

#1011 14-05-2006 23:19

Saivh

Ah ah ah :-D  Je viens de lire votre hommage!  Excellent.  Ca fait du bien par ou ca passe en effet, mais je refuse de sortir des sacs poubelles remplis de corps en morceaux :-)

#1012 14-05-2006 23:31

Tar Palantir

Toujours présente physiquement ou en esprit à chacune de nos rencontre que tu illumines par ta jovialité communicative, je te souhaite un joyeux anniversaire chère Michèle.

#1013 15-05-2006 00:11

Dior

Ni lacet ni kro ne m'empêcheront de souhaiter un très bon anniversaire à notre chère Dame de Mons :-)

#1014 15-05-2006 00:21

Gawain
Lieu : Narbonne

Oups !!!
En retard pour Quentin ! Donc, joyeux anniversaire Quentin !
Par contre pas en retard pour Michèle ! Donc, joyeux anniversaire michèle ! :P

Virginie et Pascal

#1015 15-05-2006 00:45

Edrahil

En passant très vite par là... Un très bon anniversaire à Dame Lamberte dont je n'ai, honte à moi, jamais trouvé le temps de lire les nouvelles/romans !

O-tanjoubi omedetou gozaimasu !

A bientôt !

C.

PS : J'en profite, puisque je suis là, pour dénoncer les ignobles méfaits de Gurth.
Gurth, donc, affreux, tu as menti.
Je suis AUSSI allergique aux cacahuètes ! :-P

#1016 15-05-2006 00:50

rebeca

malgré cette heure tardive j en profite vite pour te souhaiter un bon annif et tout ce qui s en suit ;-)

squeeshy

#1017 15-05-2006 01:04

Melilot

JOYEUX ANNIVERSAIRE , Dame Lamberte.

Que l'année te soit douce, emplie de meurtres saignants, de mutilations diverses, d'amoureux séparés-à-tout-jamais, de veufs et de veuves éplorés, d'Elus désespérés, de tragédies, de cimetières débordants, de croque-morts prospères et de lecteurs déprimés.

Rappelle-toi tout de même qu'ON N'ESTROPIE PS UN PERSONNAGE LE JOUR DE SON ANNIVERSAIRE. Ca ne se fait pas, c'est contre toutes les règles de la bienséance et les lois de la nature. Ca déplaît fortement aux dieux, aux démons, aux elfes, aux esprits bons et mauvais, aux mânes des ancètres, au grand architecte et au petit plafonneur. (c'est dire si tu prends un risque!)

Non, on ne tue pas non plus. Attends demain, tu pourra te lâcher.

Il est un peu bieng, le cadeau de G&R. 8-)))))

#1018 15-05-2006 01:06

Anardaiel
Lieu : Mulhouse

Joyeux anniversaire Lambertine! Plein de bisous!

Gurth et Rebeca, j'adoore! Je viens d'émerger, tardivement, de sous les couvertures, et lire votre "hommage" dans un état semi-ensommeillé, ça fait vraiment quelque chose de fabuleux! Moi z'aussi je veux signer la petition du comité protecteur de Maury!

#1019 15-05-2006 01:43

Kendra

Ahiiiiiiiiiiii j'ai failli rater ça !!!!!
Bon anniversaire, dame de la douce Belgique !!!!!
Les belges sont de très excellentes gens, qui font de très honorables enfants ( je ressort mon a vanimar vanimalion nostari du coup)
Que les fleurs e les fraises ne manquent jamais dans tonjardin, ma très chère hobbite !

#1020 15-05-2006 19:44

Saivh

Weeeee.  Moi zossi :-)

#1021 15-05-2006 20:02

ISENGAR

Joyeux anniversaire Lambertine, et gros bisous :o)

I.

#1022 16-05-2006 15:15

Dragon Sacquet

Aujourd'hui aussi, il y en a un!

Joyeux anniversaire Silmo, maia des trombinettes en tous genres!!

Gond
P.S. : Lamberte, je te l'envoie quand même, sans réponse de ta part.

#1023 16-05-2006 15:32

Laegalad
Site Web

Mais quelle truffe ! Je le SAVAIS qu'il y avait quelque chose à faire en arrivant ce matin !

Heureux anniversaire Silmo,

que l'année soit pleine de vent salin,
vagues moussantes,
sable humide,
ciel gris et ciel bleu
couchers de soleil sur l'horizon plat des mers,
et la voilure gonflée par des vents favorables !

Bises marines,

Stéphanie -- je m'amuse avec les couleurs si je veux :)

#1024 16-05-2006 15:40

Saivh

Un tres tres tres JOYEUX ANNIVERSAIRE SILMO!

#1025 16-05-2006 19:23

ISENGAR

Amicalement,

#1026 16-05-2006 21:11

sosryko

Très cher Silmo, approche-toi un peu, oui, encore un peu, que je te serre dans mes bras : Heureux anniversaire à toi, mon ami.
Au nom de tous et aussi personnellement, merci pour tes attentions régulières, pour ta bonté, pour ta vigilance, pour tes clins d'oeil malicieux, pour tout ce qui fait le sel et la saveur de ton sourire et de ton coeur en ces lieux et dans la vie véritable !
Que ce jour soit un beau jour, cher Silmo... et il l'est ! :-)

Et juste pour le fun ;-)

alors que...

#1027 16-05-2006 21:17

Dior

Joyeux anniversaire Silmo :-)

#1028 16-05-2006 23:29

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Un petit hommage public aussi pour faire bonne mesure ...

Almárëa enyalië síra Silmo !
« Nai talulyo helma tiuyuva andavë »
(Equë Angehtë)

Heureuse célébration que ce jour Maître-Lune !
« Puisse la fourrure de vos pieds croître longuement »
(© Isengar)

Yyr :)

#1029 16-05-2006 23:38

Melilot

Un très joyeux anniversaire à toi, Silmo, et que le Lune brille longtemps sur tes jours ... heu??? .... mais ... qu'est-ce que je dis-je, là ... ??? ... Enfin, tu me comprends :-) ... j'espère ....

Donc une année bien pleine, de jolis quartiers et de mousseux demis, et de rondeurs gibbeuses, et très très peu d'éclipses. ;-))) Bisous.

#1030 17-05-2006 00:02

Tar Palantir

Joyeux anniversaire cher et taluentueux Silmo !

#1031 17-05-2006 01:22

rebeca

Ouf, récupéré ma connexion à temps... du coup, même pas en retard ;)

JOYEUX ANNIVERSAIRE SILMO!!! ...et longue vie à tes brownies ;) (bon, ok, j'avoue, ça c'est totalement égoïste ^^)

Rebeca et Gurth

#1032 17-05-2006 18:51

Silmo

Bon sang, torniguedouille, fouchtra et ces sortes de choses... je suis tout ému.

Je rentre un peu plus tard que prévu de mes "vacances" (mais retour retardé pour aucune raison grave) et je lis avec un immense plaisir toutes cette avalanche de gentillesses.
Faut dire que dans mon île (80% des terres sont sous le niveau de la mer), on n'est pas habitué aux avalanches.

Les bras m'en tombent... D'ailleurs, je claviote avec le bout du nez lequel coule d'émotion... Exercice difficile - risque de court-circuit :-))

Je vais me faire un plaisir, dès ce soir ou demain, de vous concocter une petite réponse peut-être animée et au moins illustrée plus longue que celle-ci mais pas trop ruineuse pour la bande passante (hi, hi).

Je suis touché de tous vos messages de sympathie.

Certes, j'aurais pu profiter de l'heure du déjeuner pour trouver 1 ou 2 zimages et faire un mél plus long...., mais y'avait une super urgence........ "Les Lais" ainsi que les "M&C" qu'on ne risque pas de trouver chez le marchand de journaux de mon bled insulaire.

Bingo, un petit saut chez un grand distributeur de Paname et je les ai trouvés illico.

C'est ainsi... Ce que je ne trouve pas dans mon île, je le trouve à Paris.... et fort heureusement, c'est réciproque :-).

Me voila à fêter ma 41ème année (plus simple qu'un undécanté$*%!?à@ème anniversaire).
Un ami m'a fait observer avec amusement que c'était aussi, aujourd'hui mon 15007ème jour. Autrement dit, il y a une semaine que j'ai passé le cap des 15.000 jours (je ne sais pas s'il y a un moyen de dire ça en hobbit) :-))

Amitiés à toutes et tous et à demain pour un message plus complet.

François / Silmo

PS: Je n'oublie pas, au passage de souhaiter un très bon anniversaire à Ulmo ( maître des océans vénéré parmi tous) et à la douce Michèle que je n'ai hélas pas revue depusi Paimpol.
(pas de bol pour vous: quand Silmo en congés, Silmo loin de la civilisation et Silmo pas les moyens de faire des méls rigolos).

PPS: que serait un message de Silmo sans PS

PPSS: je suis ravi de voir aujourd'hui le retour de Vinch' dans un fuseau

#1033 17-05-2006 19:00

ISENGAR

>>je claviote avec le bout du nez

Bonjour le clavio-dysfonctionnement...

>>15.000 jours (je ne sais pas s'il y a un moyen de dire ça en hobbit)

Triple-quint et millième jour ?

#1034 17-05-2006 19:06

Silmo

J'allais oublier un petit Haiku pour la route:

It's Dorian Gray
in reverse: you aged, and yet
your photo stayed young.
Alas.

#1035 17-05-2006 19:23

Feartanel

Je rentre sur la pointe des pieds... (par la pluie dublinoise, mouillés...)

Pour, à lambertine et Silmo, un très joyeux anniversaire, souhaiter ! :-))

#1036 17-05-2006 19:59

Lambertine

Début d'une certaine réponse. La suite bientôt. Gnèrk... gnèrk... gnèrk...

#1037 17-05-2006 20:16

Gawain
Lieu : Narbonne

Et ben voila ! On regarde pas le forum pendant une journée et paf ! un bourre-pif ! Euh... Je me mélange là...
Donc, loin de la façon de Lino Ventura devant Raoul ("il connait pas Raoul celui-là !"), Silmo, nous te souhaitons un JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

Virginie et Pascal

#1038 17-05-2006 20:30

Silmo

Promis, réponse plus longue demain... :-)))

En attendant, je quitte le computer car j'ai une petite faim

#1039 17-05-2006 22:28

Kendra

CYRANO de BERGERAC (acte 2 - scène 1)

DEUXIEME ACTE
------------------------
La rôtisserie des poètes .
La boutique de Silmo, rôtisseur-pâtissier, vaste ouvroir au coin de la rue Saint-Honoré et de la rue de l'Arbre-Sec qu'on aperçoit largement au fond, par le vitrage de la porte, grises dans les premières lueurs de l'aube.
A gauche, premier plan, comptoir surmonté d'un dais en fer forgé, auquel sont accrochés des oies, des canards, des paons blancs. Dans de grands vases de faïence de hauts bouquets de fleurs naïves, principalement des tournesols jaunes. Du même côté, second plan, immense cheminée devant laquelle, entre de monstrueux chenets, dont chacun supporte une petite marmite, les rôtis pleurent dans les lèchefrites.
A droite, premier plan avec porte. Deuxième plan, un escalier montant à une petite salle en soupente, dont on aperçoit l'intérieure par des volets ouverts ; une table y est dressée, un menu lustre flamand y luit : c'est un réduit où l'on va manger et boire. Une galerie de bois, faisant suite à l'escalier, semble mener à d'autres petites salles analogues.

Au milieu de la rôtisserie, un cercle en fer que l'on peut faire descendre avec une corde, et auquel de grosses pièces sont accrochées, fait un lustre gibier.
Les fours, dans l'ombre, sous l'escalier, rougeoient. Des cuivres étincellent. Des broches tournent. Des pièces montées pyramident. Des jambons pendent. C'est le coup de feu matinal. Bousculade de marmitons effarés, d'énormes cuisiniers et de minuscules gâte-sauces. Foisonnement de bonnets à plume de poulet ou à aile de pintade. On apporte, sur des plaques de tôle et des clayons d'osier, des quinconces de brioches, des villages de petits-fours.
Des tables sont couvertes de gâteaux et de plats. D'autres entourées de chaises, attendent les mangeurs et les buveurs. Une plus petite, dans un coin, disparaît sous les papiers. Ragueneau y est assis au lever du rideau, il écrit.

Scène I - SILMO, PATISSIER, puis LISE ; Ragueneau, à la petite table, écrivant d'un air inspiré, et comptant sur ses doigts.

PREMIER PATISSIER, apportant une pièce montée :
Fruits en nougat !

DEUXIEME PATISSIER, apportant un plat :
Flan !

TROISIEME PATISSIER, apportant un rôti paré de plumes :
Paon !

QUATRIEME PATISSIER, apportant une plaque de gâteaux :
Roinsoles !

CINQUIEME PATISSIER, apportant une sorte de terrine :
Boeuf en daube !

SILMO, cessant d'écrire et levant la tête :
Sur les cuivres, déjà, glisse l'argent de l'aube !
Etouffe en toi le dieu qui chante, Ragueneau !
L'heure du luth viendra, -c'est l'heure du fourneau ! Il se lève.
-A un cuisinier. Vous, veuillez m'allonger cette sauce, elle est courte !

LE CUISINIER :
De combien ?

SILMO :
De trois pieds. Il passe.

LE CUISINIER :
Hein !

PREMIER PATISSIER :
La tarte !

DEUXIEME PATISSIER :
La tourte !

SILMO, devant la cheminée :
Ma Muse, éloigne-toi, pour que tes yeux charmants
N'aillent pas se rougir au feu de ces sarments !
A un pâtissier, lui montrant des pains.
Vous avez mal placé la fente de ces miches :
Au milieu la césure, -entre les hémistiches !
A un autre, lui montrant un pâté inachevé.
A ce palais de croûte, il faut, vous, mettre un toit...
A un jeune apprenti, qui, assis par terre, embroche des volailles.
Et toi, sur cette broche interminable, toi,
Le modeste poulet et la dinde superbe,
Alterne-les, mon fils, comme le vieux Malherbe
Alternait les grands vers avec les plus petits,
Et fais tourner au feu des strophes de rôtis !

UN AUTRE APPRENTI, s'avançant avec un plateau recouvert d'une assiette :
Maître, en pensant à vous, dans le four, j'ai fait cuire
Ceci, qui vous plaira, je l'espère.
Il découvre un plateau, on voit une grande lyre de pâtisserie.

SILMO, ébloui :
Une lyre !

L'APPRENTI :
En pâte de brioche.

SILMO, ému :
Avec des fruits confits !

L'APPRENTI :
Et les cordes, voyez, en sucre je les fis.

SILMO, lui donnant de l'argent :
Va boire à ma santé ! Apercevant Lise qui entre.
Chut ! ma femme ! Circule,
Et cache cet argent ! A Lise, lui montrant la lyre d'un air gêné.
C'est beau ?

LISE :
C'est ridicule ! Elle pose sur le comptoir une pile de sacs en papier.

SILMO :
Des sacs ?... Bon. Merci. Il les regarde. Ciel ! Mes livres vénérés !
Les vers de mes amis ! déchirés ! démembrés !
Pour en faire des sacs à mettre des croquantes...
Ah ! vous renouvelez Orphée et les bacchantes !

LISE, sèchement :
Et n'ai-je pas le droit d'utiliser vraiment
Ce que laissent ici, pour unique paiement,
Vos méchants écriveurs de lignes inégales !

SILMO :
Fourmi !... n'insulte pas ces divines cigales !

LISE :
Avant de fréquenter ces gens-là, mon ami,
Vous ne m'appeliez pas bacchante, -ni fourmi !

SILMO :
Avec des vers, faire cela !

LISE :
Pas autre chose.

SILMO :
Que faites-vous, alors, madame, avec la prose ?

Bon anniversaire François, que jamais ni tes moules de cuivre ni tes livres ne perdent leur éclat.

#1040 18-05-2006 00:41

Lambertine

Moi êtreBon anniversaire, Silmo !

#1041 18-05-2006 00:45

Lambertine

Bon. Moi reprendre. Moi problème connexion. Stop. Moi envoyer mathoms dès que réparés. Stop. Bisous à tous. Stop. BA, François. Stop.

#1042 18-05-2006 01:00

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Quelque part, je me retrouve un peu désamparé par tout ce qui a déjà pu être dit, que j'approuve évidemment à 200%.
Je ferais donc sobre car même les smileys ne sauraient dire mon amitié.
A mon tour François, je te souhaite donc un très bon anniversaire, mais aussi et surtout quantité de belles et bonnes choses ;-)

Cédric.

#1043 18-05-2006 19:46

Vallis
Lieu : nice

Même si beaucoup neurones sont resté dans l’avion les survivants me disent qu’il est grand temps de souhaiter un bon anniversaire à Dame Lambertine et à Silmo.
Ceci étant fait je peux aller dormir maintenant. . 

Lionel

#1044 19-05-2006 02:07

Dior

Allo ? Silmo ?? ;-p

#1045 19-05-2006 15:56

Silmo

Allo Dior ?!?!     :-))

Toutes mes confuses, je n'ai pas fait une indigestion de civet, de plat de côte ou de paupiettes ;-)) .... mais l'actualité du boulot / bureau, d'où je poste d'habitude, m'oblige à retarder la mise en ligne des belles zimages que je vous ai réservées.

L'administration, ça devient affreux.
Tu pars 15 jours en congés et au retour, on t'appelle de tous les côtés, tu as 117 méls auxquels il faut répondre (et je ne compte pas les SPAM proposant du viagra,... saperlipopette, je suis encore jeune)... et surtout les réunions s'enchaînent à un train d'enfer......

Hier c'était l'horreur et today, même à l'heure de déjeuner, je dois poster ceci vite fait parce que je repars illico (convoqué à assister, béat, à un bête colloque sur le marché de l'art..... entendre les sempiternelles revendications des uns et des autres, mais puisque c'est chez le ministre, je ne peux pas me dérober.... en plus, il a fallu sortir la cravate: beurk).

Je remets donc à la semaine prochaine ma promesse de post plus illustré.

Silmo

PS: pour demain.... Allez Biarritz :-)

#1046 19-05-2006 18:26

Necsipaal

Ténébreuses ellipses à toutes celles et ceux à qui je ne les ai point souhaitées depuis quelques années, décennies ou siècles...  ce qui me fait pas mal de trains à rattraper, mais puisqu'elles sont ellipses et de surcroît ténébreuses, n'était-ce pas là leur triste destin ? Fi, rattrape t'on jamais les oublis dispersés au milieu des mers entrelacées de nos actes manqués. Que diable, en voilà bien deux que je ne ratrai point.
Lambertine et Silmo si j'ai bien compris?
Or donc, que votre nouvelle ellipse soit ténébreuse comme la brume qui s'incline sur la yama euh non, sur la montagne nocturne oscillant sous le souffle d'asphodels paisibles.

.S aster égaré

#1047 20-05-2006 00:47

Lambertine

Bon... ben...

Moi avoir fini de poster mes remerciements.

Alors, comme on dit d'habitude "Toute ressemblance etc... etc.."

Mais, non. Ce n'était ni fortuit, ni indépendant de ma volonté.

Milles excuses, simplement, aux non-présents dans mon délire... Sylvie, Jérôme, Romaine, Pascal et tous les autres...

Gros bisous.

#1048 22-05-2006 22:02

Silmo

Bon,

Encore une fois, tard et vite...

pour Biarritz, c'est loupé, mais pour le message promis, je n'ai pas oublié :-)

D'abord, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas répondu plus tôt car j'étais au bord de la mer, dans mon île comme toujours début mai pour quelques travaux:

d'abord - première urgence -  repeindre la tombe du grand-père, puis, comme une année sur deux, repeindre la façade de la maison
(cette année, j'ai aussi fait les portes, les volets et les fenêtres en bleu pervenche avant de retourner le jardin en vert salissant),
....donc  15 jours sains mais plutôt crevants... et au retour, trop occupé à mille choses, surtout au boulot, avant de vous répondre.

Entre-temps, avant vos messages, j'ai reçu d'autres beaux cadeaux d'anniversaire. Il faut que je vous raconte car c'est un joli moment: Ca a commencé avec les 70 ans de mon papa....

Allez, j'essaye de résumer... Maman, faisant fi de son état de santé, avait invité toute la famille: les enfants et petits-enfants, les frères et soeurs du récipiendaire...etc... (2 douzaines de convives, soit un sixième de grosse).

Coup de bol, c'était surtout un menu de fruit de mer, donc pas trop de préparation:  Il y a eu tout ce qu'il fallait de homards (de pays SVP - pas du canadien congelé), huîtres claires et fameuses , crabes tout pleins jusqu'au bout des pattes, araignées de printemps savoureuses à souhait, crevettes roses et grises (de pays aussi), langoustines - norvégiennes, par définition - mais ayant voyagé jusqu'à nos côtes (Nephrops Norvegicus si j'ai bonne mémoire... faut dire que j'ai un passé en fac de sciences nat'), bigorneaux qui donnaient l'impression de vouloir sauter tout seul hors de leurs coquilles sur les tartines de beurre (sans précision sur la nature dudit beurre),...etc... bref, un grand régal ... :-)))

... avant beaucoup de rangement  en fin de journée :-(

Une fois tous les convives repartis dans leurs foyers et le nécessaire fait pour que le septuagénaire du jour soit confortablement "ajouqué" (pour les linguistes, en patois local, ça veut dire "installé dans son lit", i.e. "sous ses bernes", i.e. "dans ses draps"), maman, très heureuse du bonheur qu'elle avait pu procurer à toute sa famille, a voulu, à son tour, se détendre. Elle est donc partie aux ablutions puis elle a enfilé pyjama, robe de chambre et jolis sabots.

NB: En référence à l'EDF, elle appelle ça "se mettre en heures creuses" (pour les linguistes, inutile de chercher... ça, c'est du patois familial et non local!).

Vers 21h00, au moment où elle attrapait une fois encore son maudit paquet de cigarettes, je lui ai dit "maman, regarde ce ciel de printemps. C'est en cette saison que les nuages moutonneux sont aussi beau en fin de soirée. Le coucher de soleil sur la mer devrait être magnifique comme rarement. Nous n'avons pas le temps d'y aller à pieds. Tu prends tes clops et ton briquet, on saute dans la bagnole et on fonce vers la plage... dans 5 minutes, il sera trop tard".

Bingo, le temps de fermer les volets, en trois minutes, on y était (maman en "robe de chambre / heures creuses" et moi en tongs) le nez au vent, l'océan devant nous comme un rêve pendant une demi-heure, mieux que du cinémascope, les nuages ronds et joufflus passant du jaune à l'orange puis virant au rouge et au rose, formant - en perspective inversée - des paysages d'îles, d'archipels fantastiques, de côtes déchiquetées, mouvantes et colorées.

J'ai pensé aux gens de Gondor rêvant à Numénor.

Voila, c'est tout.... En quelques heures: le sourire de mon père, content de son anniversaire, puis sur le rivage, celui de ma mère, heureuse de sa journée, ça a été mes deux premiers cadeaux de mes 41 ans.

Une journée joyeuse et simple comme celle de hobbits (d'une sorte qui aurait aimé l'océan)....

De retour à Paname, j'ai retrouvé vos délicieux messages. :-))

Dragon, Stéphanie, Saivh, Jean-Rodolphe,  Jean-Philippe, Dior, Jérôme, Melilot, Gilles, Rebeca & Gurth, Kendra, Lambertine, Cédric (Cher Oubmaitre, gentil Ouebmaitre - copyright Silmo :-)), Feartanel, Virgnie & Pascal (quelles que soient tes préférences pour la rontodité des ballons ;-)) ), Vallis, à  qui je dois demander bientôt des conseils pour l'état pitoyable de mon jardin,  Necs (pour qui je n'oublie pas la litière éléctrique pour chats ;-)),... tous vos posts m'ont fait chaud au coeur :-)
Sans compter ceux reçus par ailleurs ;-)

Isengar, le tien m'a fait éclater de rire et j'ai bien sûr adoré les petits trucs qui bougent... je rêve de trouver un jour des smileys "télétubbies" animés rien que pour toi :-)

Kendra... je crois que je vais faire encadrer ça. J'en étais resté aux rôtisseurs de la rue aux Ours d'Alexandre Dumas et je ne me souvenais pas qu'il en était question chez Cyrano dans la rue de l'Arbre-Sec... Une bien noble profession :-).

Sosryko: dans mes bras aussi Astérix :-)... Tu es trop bon avec moi mais je prends volontiers à mon compte le sel du sourire, surtout si c'est de la fleur de sel (hi, hi).

J'aime aussi l'expression "en ces lieux et dans la vie véritable" car si ces lieux-ci n'existaient pas, si cette maison JRRVF n'avait pas été bâtie grâce à quelques fondateurs dont je ne fus pas (loin de là) mais auxquels je veux rendre hommage, si quelques pièces supplémentaires n'avaient pas été ajoutées par toi et d'autres et si dans la charpente, quelques étais n'avaient pas été consolidés par vos soins (ceux des linguistes notamment qui tiennent une des poutres principales), sans tout cela, je ne sais pas si j'aurais eu l'occasion de rencontrer "dans la vie véritable" autant de personnes que j'apprécie avec une grande amitié.

A propos de Peanuts, et de nuages (thème du moment, on dirait)...

Amicalement

Silmo

PS: ça manque de chats cette affaire...

PPS: ça ira pour la bande passante ? ;-))

PPSS: Isengar a écrit "Triple-quint et millième jour"... je demande l'avis de tous éminents linguistes :-)

#1049 23-05-2006 18:13

Saivh

JOYEUX ANNIVERSAIRE PETITE FEE REBECA!!!!!!!!!  Que les etoiles s'accrochent a tes cheveux et que la biere ne vienne jamais a te manquer.  Je t'embrasse tres fort et je t'envoye les arc-en-ciel de Dublin (grace a la pluie) :-)

#1050 23-05-2006 20:23

Dior

Herzlichen Glückwunsch zum Geburtstag, Becky ! :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10