Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Je sais bien que notre forum nest pas le plus approprié pour parler politique, mais jéprouve, tout de même, le besoin dexprimer ici le relatif pessimisme que minspire la situation de la France, à environ un an de la prochaine élection présidentielle, depuis que jai appris que le taux de popularité des idées de lextrême-droite dans le pays était, aujourdhui, au moins aussi élevé quil y a cinq ans, avant la précédente élection dont on sait quels furent les résultats. Je ne crains pas les extrémistes en tant que tels, car ils ne peuvent emporter la victoire, mais je me demande si, malheureusement, le racisme et la xénophobie ambiants fruits empoisonnés du malaise social ne vont pas, en définitive, faciliter un peu trop la réussite électorale dun politicien de droite très ambitieux Nicolas Sarkozy, ministre de lIntérieur qui semble faire tout ce quil peut pour récupérer lélectorat lepéniste Par ailleurs, tant lors du récent conflit du C.P.E. quà loccasion du déballage actuel de la lamentable affaire Clearstream, les manuvres forts maladroites de ladversaire de Sarkozy, le Premier ministre Dominique de Villepin cet apprenti-Lamartine qui se prend pour Fouché sont apparus, comme autant déléments de nature à servir, en définitive, les intérêts de la candidature annoncée du ministre de lIntérieur à lélection présidentielle de 2007, même sil est toujours possible espoir suprême que Sarkozy soit, lannée prochaine, emporté avec toute la droite, dans le déluge dun vote-sanction En attendant, en ce qui concerne cette affaire Clearstream proprement dite, je constate que Sarkozy, tout en se présentant comme étant la victime dune campagne de déstabilisation (ce qui nest pas forcément faux en soit), nhésite pas à instrumentaliser toute cette histoire à son profit, avec, comme à laccoutumée, la complicité des médias : quelle comédie ! Tout cela est scandaleux Comment cela va-t-il finir ? Avec cette guerre politicienne Chirac-Villepin-Sarkozy, la médiocrité générale de lensemble des partis de gouvernement (à droite comme à gauche), et le détestable parasitisme récurrent des extrêmes (quils soient lepénistes ou trotskystes), lavenir politique de la France me parait bien incertain Enfin, nous verrons bien
Le contexte politique actuel, et tout particulièrement la sempiternelle omniprésence de Sarkozy dans les médias, me fait me rappeler dune histoire que javais racontée à mes camarades JRRVFiens de Toulouse, lors de lun de nos dîners : la « merveilleuse » histoire de Sarkozy-Gollum Peut-être sen souviennent-ils encore . ;-) Comme dirais lautre, je men vais vous la conter (Précisons tout de suite que cette histoire est librement inspirée dune séquence des « Guignols de lInfo », diffusée sur Canal+ en septembre 2004. Il sagissait sans doute dune rediffusion, ladite séquence ayant vraisemblablement été réalisée à une époque où il était encore de bon ton de parodier ladaptation cinématographique du Lord of the Rings par Peter Jackson la troisième et dernière partie de cette adaptation étant mondialement sortie en salles en décembre 2003. Lhumour des « Guignols de lInfo » est, par moments, dune lourdeur, dun mauvais goût, dune méchanceté, et dune démagogie certains, mais cette fois-là, javoue avoir trouvé très amusante cette séquence parodique, présentée sur fond de musique composée par Howard Shore pour les films de Jackson. Je vais essayer de vous en transcrire approximativement la teneur, à ma façon, sans toutefois en garantir lexactitude, car le souvenir de cette séquence est à présent lointain, et des éléments plus ou moins personnels sy sont certainement mêlés désormais )
Il était une fois
un Président de la République française qui sappelait Jacques Chirac, élu en 1995 sur fond de « fracture sociale », et facilement réélu, en 2002, face à un « menhir » raciste et xénophobe aussi connu sous le nom de Le Pen
Ce Président de droite, que certains surnommaient « Jacques Chirouette » de manière à résumer au mieux son action politique, avait été trahi pendant la campagne électorale présidentielle de 1994-1995, par un certain nombre de ses amis politiques, au profit de son concurrent, un « ami de trente ans », le Premier ministre de lépoque, Edouard Balladur dit « Doudou ». La trahison la plus remarquée (et la plus mal digérée, si tant est quelle lai jamais été) fut alors celle du jeune maire de Neuilly et ministre du Budget, jusque-là bien en cour chez les Chirac, qui sappelait Nicolas Sarkozy (actuellement, pour lheure, ambitieux ministre dEtat et ministre de lIntérieur, en attendant mieux [pour lui sans doute, mais pas pour le pays], et considéré depuis cette époque, par le vieux Président, comme étant une sorte daffreux petit nabot désirant ardemment lui prendre sa place, par tous les moyens)
Chirac dormait tout habillé sur son canapé, dans ses appartements de lElysée, en faisant, comme à son habitude, de beaux rêves pleins descargots et de têtes de veau, arrosés de champagne et de bière, lorsque soudain, dans un coin de la pièce plongée dans lobscurité, à la faveur de cet assoupissement présidentiel dont le chef de lEtat était coutumier, une porte sentrouvrit et une forme rampante et mystérieuse entra silencieusement
Comment décrire cet être ? Disons quil sagissait dune «créature petite et visqueuse» aux membres longs et minces, se déplaçant comme un chat, un être «aussi ténébreux que les ténèbres, à lexception de deux grands yeux pâles et ronds [ ] semblables à des lampes». On pouvait, en étant attentif, observer cette créature, déambulant la nuit dans Paris, non loin de sa tanière de la place Beauvau, en train dattraper, avec ses longs doigts, les petits animaux qui saventuraient un peu trop prêt de son domicile. En général toutefois, les observateurs naffirmaient voir, à chaque fois, qu «une petite forme noire» se mouvant sur le pavé parisien, certains réussissant parfois à entrapercevoir, au sommet de cette forme, « deux petites lueurs pâles, ses yeux qui clignaient un instant vers la Lune et se cachaient vite de nouveau derrière les paupières.»
Fait singulier, son visage ressemblait fortement à celui dun ministre de lIntérieur (ou dun ministre de lEconomie et des Finances), et pour cause : il sagissait de linfâme Sarkozy (ministre de lIntérieur en 2002, puis ministre de lEconomie et des Finances en 2004, puis brièvement ex-ministre, et enfin, à nouveau ministre de lIntérieur en 2005 [vous suivez, jespère ?]). Lambitieuse petite créature était ainsi venue jusque dans le repaire de son ennemi, à la recherche de son « précieux », le costume officiel du Président, avec le fameux grand collier de lordre de la Légion dhonneur, attribut dun pouvoir suprême si ardemment désiré Quelque peu schizophrène, Sarkozy était habité par deux personnalités un peu différentes, bien que pénétrées de la même ambition : le Sarko-Sméagol, esprit craintif et prudent, et le Sarko-Gollum, esprit haineux et téméraire, ce dernier ayant souvent tendance à dominer le premier Souple et rapide, la créature rampait sur le sol, sans faire de bruit, fouinant partout dans la pièce, en chuchotant
Sarkozy : « Où est-il ? Où est-il ? Où est mon prrrrécieux ? Nous le voulons ! Il est à nous ! »
Soudain, comme il passait devant le canapé où Chirac, dans son sommeil, marmonnait des morceaux de phrases à peu près incompréhensibles, son regard scrutateur tomba sur une grande armoire gaullienne aux grandes portes vernies, qui se dressait, tout près de là. Elle était entrouverte. La créature rampa en silence vers le meuble, saccroupit devant, et écartant avec précaution les portes, sans faire grincer leurs gonds, constata que larmoire faisait office de penderie : tous les costumes du Président, semblait-il, y étaient rangés. Sarkozy touchait au but ! Au milieu des vestes, des chemises, des pantalons, se trouvait, bien en évidence, le costume officiel du chef de lEtat avec le grand collier étincelant. Les yeux avides de la créature brillèrent dun feu ardent
Sarkozy (chuchotant): « Mon prrrrrrrécieux ! Nous lavons trouvé ! Nous avons trouvé le prrrécieux ! Maintenant il est à nous ! A nous ! »
Mais comme il tendait, en tremblant, sa main droite vers le costume, son esprit fut tout à coup tiraillé, ainsi que cela lui arrivait souvent, par ses deux personnalités
Sarko-Sméagol (chuchotant): « Non, non ! Il ne faut pas ! Il ne faut pas ! Attendons 2007 ! »
Sarko-Gollum (chuchotant plus fort) : « Non ! Non ! Le prrrécieux est à nous ! Le vieux nous la volé ! Nous nallons pas attendre trois ans de plus ! Non ! A nous ! Il est à nous ! Mon prrrrrrrécieux ! »
Ce monologue fut interrompu subitement par le bruit sec dune flèche venue se planter dans le bois dune des portes de larmoire, après avoir frôlé la tête de la créature. Celle-ci se retourna vivement, soudainement envahie par la terreur : un Chirac métamorphosé sauf pour le visage en archer elfe, aux oreilles pointues et aux longs cheveux retombants sur les épaules, auréolé dune vive lumière, venait de lui envoyer un des fins projectiles de son carquois, et sapprêtait à effectuer un nouveau tir avec son grand arc. Sarkozy, fou de peur, senfuit de la pièce à toute allure, en émettant des sons qui tenaient à la fois du halètement et du couinement, tandis que Chirac, ayant aussitôt retrouvé son aspect normal costume avec cravate, oreilles sans pointes, cheveux courts et rares sur le devant tout en gardant, prêt à sen servir, son arc et une flèche entre ses mains, sexclama, sadressant à lui-même :
Chirac : « Celui-là, il faudra le surveiller : il sy prends plus tôt que Balladur ! »
Ainsi se termine lhistoire de Sarkozy-Gollum Mais est-ce vraiment la fin de lépopée ? Compte tenu de lambition dévorante de la créature, gageons hélas quil nen est rien Que nous réserve lélection présidentielle de 2007 ? Comme dirait lautre, entre un dangereux Sarkozy-Gollum à droite, les Bisounours à gauche, et, en embuscade, un « menhir » xénophobe qui nen finit pas de pourrir la vie politique de ce pays (comme tous les extrêmes), je sens nous allons encore bien nous amuser lannée prochaine, dans notre chère démocratie où nous sommes tous sensés être à la fois libres, égaux, et frères Cela dit, jirai voter, de toute façon
Bien à vous tous,
Cordialement, :-)
Hyarion.
P.S. : petite mise à contribution de Tolkien à lhistoire de Sarkozy-Gollum racontée plus haut, les citations, qui apparaissent en couleur « cramoisi/bordeaux » dans le message précédent, sont extraites du chapitre V (« Enigmes dans lobscurité ») de Bilbo le hobbit (The Hobbit), et du livre IV (chapitre premier) de la deuxième partie (« Les Deux Tours ») du Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings).
Hyarion.
Tiens, tiens... Le présent fuseau apparait en double... Serais-ce parce que je l'ai créé vers minuit (en fait, 00:00 tout juste)? Désolé de vous imposer ainsi deux fois plus de Sarkozy-Gollum, si vous n'aimez pas... J'espère que notre cher webmestre pourra régler ce petit problème informatique...
Mille excuses,
Hyarion.
Correction : "Serait-ce parce que je l'ai créé vers minuit (en fait, 00:00 tout juste)?"
Hyarion.
hummm....je n'ai rien qui apparait en bordeaux...ça doit dépendre des navigateurs...
A moins que...bordeaux...Bordeaux..Juppé... Chaban Delmas...c'est une allusion p'tit frère? ;oDDD
En ces temps de da vinci partout "sur vos écrans", on craint de sauter une allégorie, faut dire!
Bises ;o)
ça me fait penser....tu pourrais venir manger....on essaierait d'avoir notre nouveau pote Mehapito et Syl, on parlerait des Lais et de Monstres et Critiques et tout ça....et de Sarko seulement si tu y tiens absolument ;o)
On se maile?
Mouais, tout ça à la soupe Guignol... (référence intellectuelle s'il en est)
Je crois pas que ce soit une bonne idée ton fuseau...
"Lhumour des « Guignols de lInfo » est, par moments, dune lourdeur, dun mauvais goût, dune méchanceté, et dune démagogie certains"
Je ne vous ai jamais dit que Bruno Gaccio était mon oncle ? ben je vous le dit, et je prend très très mal ces allégations sur les Guignols !
Non....ceci est une blague, pas de panique.
Mais je verrais bien ce sketche ! je l'ai raté quand il est passé à la télé, et j'ai vainement suivi "l'année des guignols" sur canal+ dans l'espoir de le voir, mais en pure perte !!!!
Si quelqu'un ici présent l'a en un format qui se télécharge, faites-moi signe !!!
Je regarde les guignols depuis euhhh.... longtemps. 10 ans ? plus ? et je suis une fan.
Mais je sus bien embêtée de savoir pour qui voter... entre une droite qui ne cache même pas qu'elle veut le pouvoir POUR le pouvoir, et une gauche qui ne propose rien qui puisse fonctionner dans la pratique, je me demande vraiment ce qu'on va pouvoir faire avec tout ça...
Pas de politique sur le forum s'il vous plait.
Ce n'est pas le lieu ni le thème de JRRVF et nous ne gagnerions rien de bon à nous quereller inutilement ici.
Où tu as vu une querelle ici ?
Gilles ne fait qu'anticiper sur d'éventuelles querelles ;o)
Mieux vaut prévenir que guérir...
Sinon, n'ayant pas la télé, qui est ce Sarkosy dont tout le monde parle tant ?
I. :p
Je suis de l'avis de Tar Palantir. Je n'ai rien contre les discussions sur la politique, mais je ne pense pas que le faire sur ce forum soit une bonne idee.
Comme Bertrand pourrait l'expliquer avec maestria, le nom de M. Sarkozy indique qu'il a certainement des ancêtres issus du village (ou de la ville, je sais pas) de Sarkoz, en Hongrie.
La Hongrie... c'est un pays où on fait des intéressants gâteaux au chocolat et aux noix...
Pas de télé, Isengar ? pas grave, tu peux regarder les Guignols sur le ternette.
les Guignols de l'info
Et on m'explique pourquoi on me tombe dessus à moi, alors que ce que j'ai posté n'est pas pire que l'intervention de Hyarion (que j'ai trouvé sympathique et pas agitateuse)? (face_cry)
C'est pas beau de s'en prendre aux demoiselles juste parce qu'elles n'ont pas (encore) atteint leur majorité hobbitale, maitre Tar Palantir ;o)
Vous me traverserez ce train bondé en marchant sur les mains, et trois fois pour la peine (^_^)
Kendra lilla, je ne suis pas sûre que Tar-Palantir s'adressait à toi en particulier, ni même à quiconque, ça s'est juste trouvé que tu étais la dernière à poster :) Mais, comme le disent Tar-Palantir et Isengar (que je salue au passage. Non, Isengar, pas QUE toi :) Et puis Romaine aussi, que je n'ai pas vu depuis longtemps, snif), un forum consacré à JRRTolkien n'est pas un endroit pour faire de la politique contemporaine, et c'est un sujet qui peut être sensible. On peut en discuter sur un blog si on en a envie, ou sur un forum consacré, mais ici, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
C'était donc une régulation-pré-éventuel-pugilat, mais enfin, c'est le genre de chose qu'il vaut mieux discuter avec un rosé bien frais à la main, en face de la personne... non ? :D
S. -- pacifiste et apolitique :D
Je confirme ce que dit Laegalad, Kendra (que je salue aussi au passage, les deux bien sûr et les autres aussi ;-), mon message ne t'était pas destiné en particulier.
J'estime simplement que JRRVF n'est pas destiné à abriter des débats touchant à la politique, débats qui ont leur place ailleurs ( autour d'un rosé ? d'accord!)
(^_^)
Ahhhhhh !
Non, c'est que ma légère tendance à la parano était en train de se demander pourquoi je me fais "modérer" plus que les autres proportionnellement au volume horaire de choses que je poste. Donc ça m'arrange de ne pas être spécialement visée par ton intervention modératrice.
On peut avoir de la piña colada à la place du rosé, j'imagine ?
Proposer du rosé en parlant de politique, c'était bien vu, d'autant plus un 10 mai.
Pour rester dans les allusions politiques, on pourrait proposer du rouge (facile), du ricard (aisé) ou du jus de pomme (allusion plus compliquée), pour la piña colada, je ne vois pas trop, à moins de partir vers des dictatures tropicales.
Bref, je m'égare.
Et au-delà du débat orienté politiquement qui est déjà déplaisant,
et de la soupe Guignol affligeante que je ne pensais pas trouver en cet endroit,
est en plus très déplaisant de voir l'oeuvre de Tolkien détournée à des fins politiques.
Je suis pas sûr qu'il aurait aimé ça.
Relax, Vin'...La vision marxienne de Toto quand il décrit la lutte opposant le prolétariat orc à l' impérialisme gondoréen me parait pourtant évidente !
J' avoue que ton manque de lucidité me laisse perplexe...La vraie question est: Tolkien etait-il apolitique de droite, ou de gauche !?!
Quant à imaginer Gollum président ( " Mon trésor publique..." ), Darth Vador dirige bien l' Amérikkke !
À moins que ce soit Jar-Jar Bink...Je sais plus !
TB
"Darth Vador dirige bien l' Amérikkke !
À moins que ce soit Jar-Jar Bink...Je sais plus !"
Hihi! Personne ne sait, TB. Pour les uns, c'est Aragorn, pour les autres, Sauron. Ca dépend du point de vue. Bon, j'ai bien mon idée .... mais ... :-D :-D :-D
Bon, d'abord une correction : dans mon message inaugural, des citations - référencées dans le post-scriptum faisant l'objet du message suivant - devaient apparaitre en couleur... Avec le "cramoisi/bordeaux", voilà ce que celà donne :
<< Comment décrire cet être [Sarkozy-Gollum] ? Disons quil sagissait dune «créature petite et visqueuse» aux membres longs et minces, se déplaçant comme un chat, un être «aussi ténébreux que les ténèbres, à lexception de deux grands yeux pâles et ronds [ ] semblables à des lampes». On pouvait, en étant attentif, observer cette créature, déambulant la nuit dans Paris, non loin de sa tanière de la place Beauvau, en train dattraper, avec ses longs doigts, les petits animaux qui saventuraient un peu trop prêt de son domicile. En général toutefois, les observateurs naffirmaient voir, à chaque fois, qu «une petite forme noire» se mouvant sur le pavé parisien, certains réussissant parfois à entrapercevoir, au sommet de cette forme, «deux petites lueurs pâles, ses yeux qui clignaient un instant vers la Lune et se cachaient vite de nouveau derrière les paupières.»
Hyarion.
Bien, bien... J'étais à peu près certain que cette modeste intervention susciterait des réactions telles que celle de Vinyamar... Alors, que les choses soient claires, chers amis : même si j'accepte les critiques lorsqu'elles sont fondées, je pense et écris ce que je veux, et je n'ai de leçon de morale à recevoir de personne pour ce qui est de la pertinence de mes interventions, ceci dit sans aggressivité aucune... :-)
Vinyamar >>> "Et au-delà du débat orienté politiquement qui est déjà déplaisant,
et de la soupe Guignol affligeante que je ne pensais pas trouver en cet endroit,
est en plus très déplaisant de voir l'oeuvre de Tolkien détournée à des fins politiques [?!?!?]. Je suis pas sûr qu'il aurait aimé ça."
Ah oui vraiment ? Et après ? Quand bien même ce serait le cas, que veux-tu que celà me fasse ? Souhaites-tu que je culpabilise d'avoir ainsi "nui" à la mémoire de Tolkien ? Celà n'est pas sérieux... Tolkien est peut-être une sorte de dieu à idolâtrer pour certains, mais en ce qui me concerne, je n'éprouve pas particulièrement le besoin de vénérer ni l'auteur, ni son oeuvre, même si tout deux m'intéressent fort, par ailleurs... Et si celà ne plait pas à certains, si je ne suis pas assez orthodoxe à leur goût, ma foi, celà ne changera rien à ma façon de penser...
Je rappelle que la "merveilleuse" histoire de Sarkozy-Gollum n'est qu'une simple transcription - il est vrai un peu personnelle - d'une séquence satirique diffusée à la télévision : elle ne fait de moi, me semble-t-il, ni un détourneur d'oeuvre, ni un manipulateur, ni même un imbécile ayant pour seule "référence intellectuelle" les Guignols de l'Info - c'est là bien mal me connaître, et sur ce point, Vinyamar, ta critique sonne donc comme une insulte que je suis en droit de ne pas apprécier :-( ...
Kendra >>> "[...] l'intervention de Hyarion (que j'ai trouvé sympathique et pas agitateuse) [...]"
Merci beaucoup, Kendra, d'avoir apprécié, pour ta part, mon propos à sa juste valeur... :-) J'ai été très occupé cette semaine, mais si j'avais pu, je serais volontiers intervenu plus tôt, afin de t'éviter d'avoir à te sentir visée par les critiques... :-)
Je connais bien les dangers que les malentendus représentent sur les forums, avec les prises de becs qui vont souvent avec... Polémiquer inutilement n'est donc pas mon intention, et ne l'a jamais été. Parler de politique sur JRRVF n'est peut-être pas une "bonne idée", mais très honnêtement, notre forum ne m'a pas semblé être forcément le moins approprié pour raconter la "merveilleuse" histoire de Sarkozy-Gollum... Mais peut-être me suis-je trompé ?
Quoiqu'il en soit, soyez tous bien conscients qu'il ne parait pas souhaitable que la portée des discussions au sein de notre forum soient si réduites que l'on en vienne à constater sa désertification, comme je l'ai fait récemment sur un fuseau voisin... Ne comptez donc pas sur moi pour lancer des fuseaux du genre << Faut-il pendre Peter Jackson ? >> ou << Comment dit-on "saucisse de Strasbourg" en elfique ? >> comme j'en ai trop souvent vu ici ou ailleurs... Nous ne sommes pas, du reste, obligés de nous enfermer dans un coin, sans le moindre contact avec le monde comme il va... Ouvrir toutes grandes les portes de la discussion me parait indispensable, et nécessaire au développement de véritables échanges... et celà sans forcément nous éloigner beaucoup du sujet principal du forum...
TB >>> "La vraie question est: Tolkien etait-il apolitique de droite, ou de gauche !?!"
A en croire sa correspondance, je dirais que Tolkien était une sorte d'anarchiste de droite, même si, dans le fond, il reste relativement inclassable...
Hyarion.
P.S. : Romaine >>> "ça me fait penser....tu pourrais venir manger....on essaierait d'avoir notre nouveau pote Mehapito et Syl, on parlerait des Lais et de Monstres et Critiques et tout ça....et de Sarko seulement si tu y tiens absolument ;o)On se maile?" Pas de problème, chère Romaine... ;-)
Hyarion: "le détestable parasitisme récurrent des extrêmes (quils soient lepénistes ou trotskystes)"
Au goulag, Hyarion!
Nous, on est des extrémistes de tout poil (surtout le dragon qui a oublié ce que rasoir veut dire). D'abord, on a des pseudos chez les anarcho-trotskistes, lui, c'est le "Dragon Qui Sautille" (DQS), c'est pour pas que tu puisses te faire torturer par la DGSE s'ils le recherchent (si tant est qu'ils aient le temps avec Clearstream, mais on sait jamais) pour ses dangereuses activités tolkienniennes.
Moi, c'est Andhrimnir, ça veut dire "Face De Suie" (FDS) c'est pour faire voir que je suis pas raciste.
On va poser une bombe près de chez toi, cong, les Occitans sont avec nous....
A moins que tu amènes l'apéro, on fera une exception, on t'enverra au goulag (stalag Mordor 427, tendance Sauron) seulement après l'avoir bu.
LOOOOL
Je ne ferai pas de commentaires politiques... Bien que j'en aurai à redire ;o)
Juste pour dire à Romaine : Mort de rire! :D :D
Julien - Elwë Ier
De toute façon, je les mettrai tous d'accord en prenant le pouvoir le 18 Brumaire ^_^
Le gros méchant, c'est quand même Sarkoku/Sarkonard :D
Hyarion, mon but n'était pas de t'offenser, mais de te faire prendre conscience de ce que tu écris. Si tu fais et dis ce que tu veux, pourquoi d'ailleurs en serait-il différemment de moi ?
Si on suit ton mode de pensée, on va bientôt tous se mettre à se balancer des citations de Tolkien pour donner nos avis politiques. Je crois qu'il y a d'autres façon de reodnner vie à ce forum.
Par exemple, je referrai bien un article sur la magie (celui de Meneldil ne me plaisant pas), ou terminer celui sur l'allégorie. Ca peut se faire via les fuseaux consacrés.
Parce que s'il faut qu'on parle des sujets politiques d'actualité, tu risques la péremption à court terme, le hors-sujet version météorite, et l'agacement de tes lecteurs (pour qui Gollum représente bien plus qu'un homme politique, et qui est donc scandalisé que tu oses le comparer à un certain M. Sarkozy).
Maintenant si tu fais ce que tu veux, comme tu veux, quand tu veux, c'est sûr que mes messages sont vains... mais peuvent t'aider à mûrir.
(et la référence aux guignol n'est pas hélas une référence en ta faveur, c'est ce que je voulais te dire).
Bonjour,
bien que je poste beaucoup moins que je ne lise ;) je suis tres souvent par ici... et comme techniquement je suis assez eloignee de l'actualite francaise, je peux seulement vous dire qu'il y aurait un bon sujet de dissertation a faire sur "la tentation du bien", en comparant le gouvernement polonais (maitre de ce qui ne fut que propose) a une certaine Dame de la Lorien... ;)
Mais je crois que ceux qui regrettent l'existence de ce fuseau ont raison. Il ne s'agit pas de fuir ces sujets pour rester consensuels, mais tout simplement il y a des sujets que l'on peut difficilement aborder sans finir par se faire etriper ou par etriper soi-meme -- la politique etant ""parfois"" si peu raisonnable... prenant des affaires d'Etat pour des affaires de personnes... "Et vice et versa" -- comme chantait le fameux trio ;)
FdN :o)
Vinyamar a raison! Sauvons l'honneur de Gollum! Comment peut-on comparer une créature aussi complexe, fascinante, pathétique, émouvante, déchirée et tragique à ce ... ce ... à un être des Galgals ??!!
Je désire également prendre la défense d'Iznogoud, qui lui au moins, est un personnage éminemment rigolo, sympathique à force de maladresse. ... D'ailleurs, il foire tous ses coups, lui ... Tiens ... mais ??? ... hé! ... mais alors ... :-D :-D :-D
Bises, Hyarion
Si, et seulement si, tu es d'accord, je t'envoie un lien politique par mail privé, pour te remonter le moral
et moi je veux prendre la défense des Guignols, on a le droit de ne pas les trouver drôle, et de ne pas les trouver pertinents. Mais ils sont un moyen de satire politique qui n'est pas moins noble que les dessins de Plantu ou les articles du Canard Enchaîné.
Je veux bien dire que le Vrai Journal est souvent un peu "gros sabots", avec de l'humour pas toujours drôle, ou que les Guignols manquent d'inspiration certains soirs (par exemple le sketche avec Lionel Jospin qui attend, tel la réincarnation de Boudha, sans manger ni boire, en haut d'une montagne, que le parti socialiste veuille bien l'appeler, j'ai trouvé que c'était capilotracté et que la réfréence au petit Boudha n'apportait pas grand chose au comique.)
Mais bon, dire que c'est "pas culturel du tout", je trouve que c'est aller un peu loin. Les imitations satiriques d'hommes politiques, d'après moi, font partie de la culture française du XX° siècle.
Et puis Coluche lui aussi a été largement descendu par les critiques en son temps, et il a choqué pas mal d'esprits prudes qui n'aimaient pas les gros mots, ni qu'on parle "d'arabes" et de "juifs" dans des blagues contre le racisme. Il n'empêche qu'il y a même des français qui auraient voté pour lui à la présidentielle s'il s'était présenté... ce gros monsieur en salopette, avec un nez rouge et qui dit des gros mots.
Oui, et le gros monsieur en salopette, avec un nez rouge et qui dit des gros mots, il a aussi fondé les restos du coeur. Lui. ;-P
Ok, ok... N'en jetez plus... ;-) Oui, c'est vrai, je déteste Sarkozy, et c'est mon droit le plus strict, mais il vaut décidément sans doute mieux que je m'abstienne à l'avenir d'étaler ici mes opinions en matière politique, sous peine d'être incompris...
Vinyamar >>> "Maintenant si tu fais ce que tu veux, comme tu veux, quand tu veux, c'est sûr que mes messages sont vains... mais peuvent t'aider à mûrir."
:-( :-( :-(
Par ma barbe ! Mais pour qui me prends-tu, Vinyamar ? Quel âge croit-tu que j'ai ? Que connait-tu de ma vie pour te permettre de me prendre pour un gamin ? Je respecte ton opinion, mais par pitié, abstiens-toi à l'avenir de tenir de tels propos condescendants à mon égard, si tu veux que nous puissions dialoguer dans la sérénité, entre adultes responsables...
Elwe >>> "Julien - Elwë Ier ; De toute façon, je les mettrai tous d'accord en prenant le pouvoir le 18 Brumaire ^_^"
Etant né un 2 décembre, et m'étant spécialisé dans l'étude du Second Empire de Napoléon III, je saisie parfaitement l'allusion, cher Elwe... ;-)
Romaine >>> "A moins que tu amènes l'apéro, on fera une exception, on t'enverra au goulag (stalag Mordor 427, tendance Sauron) seulement après l'avoir bu."
Ok, je ramènerai l'apéro, comme la dernière fois... ;-) Didier et Romaine extrémistes... décidément, rien ne m'aura été épargné... ;-)
Peace and love, mais à bas Sarkozy !
Amicalement, ;-)
Hyarion.
Ahiiiiiiii je l'ai effacé !!!! Melilot-fleur-de-miel, bien entendu qu'il a fondé les restos du coeur !!! je l'avais tapé ! mais je l'ai effacé en remaniant une phrase et je l'ai pas réécrit. Alorsque je l'avais écrit en premier. C'est ballot, mais c'est le très vrai !
Moui... mais sa candidature, c'était avant, non ?
Dame Lamberte : heu ... m'souviens plus. N'empèche, entre un clown rigolo et des clowns dangereux ... le choix ... Pis de toute façon, il en avait déjà l'idée, et s'il eût été Elu, il l'aurait fait de toute façon. (mode "mauvaise foi inébranlable" On) :-P Kendra : Hihi! faut jamais effacer (mais je te crois). ;-) Hyarion : T'en fais pas. C'est du quatorzième degré. Et moi non plus. Bon apéro. ;-D
juste pour dire que je déteste les guignols et le sketch me semble vraiment mauvais comme d'habitude d'ailleurs chez ces stupides marionnettes
sinon ce site n'est peut etre pas vraiment le lieu pour le debat politique ...
Quand on aime pas les Guignols, on peut ne pas les regarder. Quand Sarkozy (ou Chirac, ou Hollande, ou Besancenot, ou......) vous file de l'urticaire, c'est TRES difficile de l'éviter, car il est partout.
C'est bon d'avoir tout pouvoir sur sa télé...
Toutes ces critiques, finalement, me font bien rire, compte tenu du fait qu'il y a longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de regarder "les Guignols de l'Info"... Alors, franchement, chers détracteurs, pour le cataloguage intellectuel, vous repasserez... :o)
Melilot >>> "Hyarion : T'en fais pas. C'est du quatorzième degré. Et moi non plus. Bon apéro. ;-D"
"Quatorzième degré" : pour ce qui est de Romaine et Didier, que je connais un peu ;-), il n'y a pas de doute... mais pour d'autres, je n'en suis pas certain...
(Non ! non ! Pas le flash-ball ! Pas le flash-ball ! Aaaaïe ! A bas Sarkozy !) :-)
"Et moi non plus." : Que cache cette sybilline formule, chère Melilot ? :-)
Je t'envoie un mail pour le lien politique... histoire de tourner la page ici...
Amicalement, :-)
Hyarion.
Hyarion, ben regarde les. Ils étaient très bons à l'époque de la guerre du Golfe, et depuis, ils sont justes méchants en oubliant d'être drôles. (mais pas d'être bêtes...)
Si mon invation à mûrir t'a choqué, j'en suis désolé, mais avoue que dire : "je dis ce que veux, où je veux, quand je veux"... ça fait un brin gamin. :-(
Mais c'était peut-être un malentendu.
Je ne comprend pas ce besoin qu'ont certains de manifester n'importe où leurs idées politiques. Si Sarkozy vous fait peur, entrez en politique. Mais ne venez pas nous donnez vos points de vue sur un forum tolkendil.
Sinon je vais vous parler de Loana moi !!!!
Note que ça pourrait être intéressant, Vin
OK, poussez pas, je sors ;-)
LOL pas mieux ! Je parlerais volontiers de Loana devant un morceau de brownie !
Jrrvf est un endroit où la plupart des personnes s'auto-disciplinent pour rester autour de Tolkien (et du reste : mythologies, histoire, musique...). Mais on a quand même un fuseau Nouvelles entièrement consacré à.... la cuisine. Pourtant la charlotte aux noix ou le guacamole ne sont pas des plats de hobbits (d'elfes ? d'autre chose ?)
Ce n'est pas toujours facile de se restreindre (de se contraindre) à rester autour de Tolkien. Si on ouvrait ici (dans l'espace libre, j'entends) un sujet sur les templiers, ou Scipion l'africain ou..... euhhhhh le rôle psychopompe de la citrouille dans les contes allemands du 18° siècle, ce serait plus mal ou moins mal que d'y parler politique ?
Et même avec Loana, il y a moyen d'en revenir à Tolkien. Si vous deviez adapter la comédie musicale en France, vous la verriez plutôt dans le rôle de Galadriel ou dans celui d'Eowyn? (Attends-moi, Dior, je sors avec toi) ... Et qui a dit "plutôt en Legolas"? ... (il sort aussi) :-D :-D :-D
Euh... non... plutôt dans le rôle de la...
(censuré)
(en espérant que Loana ne se dissimule pas sous Arwen287...)
Mélilot !! Non mais ! Je ne te permettrai pas ! Mon Prince ! (pas mon prince charmant, non, non, et non. C'est juste que je me suis mise à son service pour embellir la terre de Faramir après la Guerre de l'Anneau, comme j'avais été au service de son père pendant des décenies). Mwwwaaaarf :) ;) :p
Et je ne parlerai pas des citrouilles... ni du reste :D
S. -- ...et surtout pas des salades !
Mouais, personnellement, je ne trouve pas que nous aurions à gagner ici en parlant politique...
A moins de longs débats qui durent toute la nuit, ce n'est pas avec un fuseau sur JRRVF que les points de vue évolueront.
"Espace libre" peut-être, mais pas complètement ;-)
Après, s'il faut parler de tout et n'importe quoi et de trucs qui peuvent fâcher sous prétexte que nous n'avons plus rien à dire à propos de Tolkien, cela laisse pas mal d'interrogations sur la raison d'être du forum, non ?
La discussion est close ?
Merci,
Cédric.
Sans vouloir jeter un anneau sur le feu d'Orodruin, il me semble quand même important d'élever une modeste protestation à l'égard de cette association sarokzy-gollum.
En effet, je trouve absolument dégradant pour le véritable héros du seigneur des anneaux d'être comparé de la sorte au petit Nicolas S.
Non, vraiment, Gollum mérite mieux que ça, paix à son âme romantique!
.S qui passait par là.
Cédric >>cela laisse pas mal d'interrogations sur la raison d'être du forum, non ?
T-t-t ! Point trop de hâte dans l'analyse, ô mon bon webmaistre - sauf ton respect :o)
Cette amertume que j'espère passagère concerne-t-elle tout le Forum ou uniquement la partie Forum libre ?
Le post de Hyarion est en fin de compte assez isolé et atypique. Et je gage qu'il ne partait ni d'une mauvaise intention, ni d'une volonté explicite de provoquer d'autres co-formumistes.
Aussi, la raison d'être de ce Forum, bien plus profonde que cette suite de reflexions et de souvenirs éthylico-nocturnes dont la prétention politique est proche du zéro (Hyarion, arrête-moi si je me trompe), ne pourrait être mise en cause ici.
Cette raison d'être se trouve dans la somme de discussions passionnantes sur Tolkien et sur des disciplines et des vastes sujets collatéraux qui, certes, ont perdu de leur rythme, mais qui ont toujours cours ici et là.
Elle se trouve dans les amitiés (si, si Vinyamar...) qui ont pris naissance ici-même.
Elle se résume peut-être dans cet ancien fuseau initié par Sosryko :o)
Bref, il y a encore tant et tant à dire sur Tolkien et sur les sujets qui en découlent aussi naturellement que du petit lait d'un bon fromage frais. Et je ne vois nul autre endroit sur la sauvage toile mondiale où ça pourrait se faire aussi élégamment et aussi passionnément.
Aussi, ne faisons pas trop de cas de ce fuseau que Hyarion regrette surement aujourd'hui... et puis sur JRRVF on a connu pire comme discussion, non ?
Amicalement
I. :o)
------ Message personnel que je ne peux pas faire ailleurs, désolée ------
Isengar, as-tu récupéré un mail après ta résiliation de fournisseur d'accès ? Comment puis-je te joindre ? Dois-je passer par le téléphone de Chartres ?
Il y a certaines.... réflexions dont je voudrais bien pouvior parler avec toi, en lien avec ton dernier post.
------ Fin du message personnel, vous pouvez passer --------
Je dois "reconnaître" que j'ai souri à : « Celui-là, il faudra le surveiller : il sy prend plus tôt que Balladur ! »
Ceci dit, gageons en effet que Hyarion ne partait ni d'une mauvaise intention, ni d'une volonté explicite de provoquer. Je rejoins Isengar sur bien des points, et le remercie au passage pour "cet ancien fuseau initié par Sosryko" que je ne connaissais pas.
Enfin, la conclusion de tout ceci devrait appartenir à Cédric : "La discussion est close ? Merci."
Eric
Moi qui pensait que mon précédent message serait le dernier du fuseau... :-)
Vinyamar >>> "Si mon invation à mûrir t'a choqué, j'en suis désolé, mais avoue que dire : "je dis ce que veux, où je veux, quand je veux"... ça fait un brin gamin. :-( Mais c'était peut-être un malentendu."
Sans doute, Vinyamar, sans doute, comme souvent sur le forum... J'avoue que l'expression m'est venue sous le coup de l'agacement... Je me serai exprimé autrement si ma réaction avait été moins spontanée...
Je regrette cette maladresse due à la précipitation... mais c'est mon seul regret, car j'assume le reste et d'ailleurs, après tout, je me vois pas trop où j'aurai pu raconter cette histoire de Sarkozy-Gollum, évoquée lors d'un dîner de la section toulousaine de l'Internationale JRRVFienne, sinon dans l'Espace Libre de ce forum... ;-)
Cédric >>> "Après, s'il faut parler de tout et n'importe quoi et de trucs qui peuvent fâcher sous prétexte que nous n'avons plus rien à dire à propos de Tolkien, cela laisse pas mal d'interrogations sur la raison d'être du forum, non ?"
Cher webmestre, je constate que les fuseaux que je crée, ici ou là, ont tendance à susciter de l'amertume chez vous (c'était en effet déjà le cas avec le fuseau "Assez de pruneaux sur le forum de JRRVF ! :-)"). J'en suis sincèrement navré, car ce genre d'interventions n'a pas d'autre but que d'essayer d'animer (modestement) notre forum. Il est vrai que je déplore la relative désertification de celui-ci (voir le fuseau "Etat présent de notre cher forum..."), mais peut-être justement que les nouvelles parutions de livres, chez Bourgois notamment, vont faire évoluer la situation... N'est-ce-pas, du reste, déjà le cas ? :-)
Savez-vous que ce forum est le seul que je fréquente régulièrement ? C'est même le seul où je suis inscrit en temps que membre ! Peut-être devrais-je songer sérieusement à reprendre mes réflexions sur la francophobie de Tolkien (mises, pour l'instant, entre parenthèses pour cause d'emploi du temps très chargé)... celà suscitera sans doute moins de malentendus... Que les choses soient donc claires : JRRVF est un excellent site, avec un forum riche qui ne demande qu'à être fréquenté et animé ! :-)
Isengar >>> "Le post de Hyarion est en fin de compte assez isolé et atypique. Et je gage qu'il ne partait ni d'une mauvaise intention, ni d'une volonté explicite de provoquer d'autres co-formumistes. Aussi, la raison d'être de ce Forum, bien plus profonde que cette suite de reflexions et de souvenirs éthylico-nocturnes dont la prétention politique est proche du zéro (Hyarion, arrête-moi si je me trompe), ne pourrait être mise en cause ici."
J'aime bien Isengar... ;-) Nous avons été tout deux confrontés, par le passé, à des malentendus, mais depuis, il a toujours tendance, en général, à bien comprendre la portée de mes messages, et je l'en remercie beaucoup... Dans mes bras, ami Took ! ;O). Une rectification cependant concernant la "prétention politique" : il se trouve que cette histoire de Sarkozy-Gollum coïncide avec le fait que, en tant que citoyen électeur, je déteste Sarkozy et que j'espère vivement sa défaite à l'élection présidentielle de 2007 (sachant que pour moi, un "duel" Sarkozy / Le Pen au deuxième tour serait un cauchemar absolu). Toutefois, je n'en dirai pas plus ici, pour ne plus risquer de froisser quelqu'un... et parce que celà n'a, effectivement, pas grand-chose à voir avec la thématique du forum (c'est le moins que l'on puisse dire...).
Je suis, par ailleurs, assez d'accord avec Necsipaal sur le fait que le personnage littéraire de Sméagol-Gollum ne mérite peut-être pas d'être confondu avec l'actuel ministre de l'Intérieur... car c'est, probablement, faire ainsi un peu trop d'honneur à Sarkozy... Mais je rappelle que l'idée ne vient pas de moi... ;-) (Je suis assez d'accord avec toi, Vinyamar, pour constater une certaine dégradation de l'humour des Guignols de l'Info depuis le changement d'équipe, vers 1995... La lourdeur et la méchanceté me semblent en effet plus présents qu'avant, mais, de toute façon, je regarde assez peu l'émission...)
Isengar >>> "Aussi, ne faisons pas trop de cas de ce fuseau [...]... et puis sur JRRVF on a connu pire comme discussion, non ?"
En effet, cher Isengar, il me semble que l'on a connu bien pire... alors, après toutes ces interventions, je crois qu'il n'y a plus grand-chose à ajouter désormais sur ce fuseau... et puisque notre webmestre souhaite la clôture de la discussion ici, j'en resterai là pour ma part...
Bien à vous tous,
Hyarion.
Loin de moi l'idée de relancer la polémique, mais vu que je viens enfin de retrouver la fameuse vidéo à l'origine de ce fuseau, je me permets d'en indiquer le lien ici, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sur le Sarkozy-Gollum des Guignols à partir de la séquence télévisée originale...
La "merveilleuse" histoire de Sarkozy-Gollum.
Hyarion.
P.S.: mon opinion politique concernant Nicolas Sarkozy étant connue et définitive (je le déteste, lui et tout ce qu'il représente), je pense qu'il est inutile de relancer la discussion après cet ultime message en guise d'apostille... Aggresseurs et donneurs de leçons de tout poil s'abstenir...