JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-08-2006 00:26

Piedtendre
Inscription : 2006
Messages : 4

Obsession ! des anecdotes ?

Salut tous et toutes,

Ça fait quelques temps que je me régale en me promener sur ce site, à chercher des infos diverses, à lire de passionnantes discussions et à dévorer certains de vos textes, nouvelles et autres aventures (les splendides histoires "d'Eluréd et d'Elurín").

Pour celà un énorme merci et bravo à tous (et toutes, bon je ne vais pas le préciser à chaque fois, vous aurez compris).

Je ne savais par quoi commencer tellement j´ai de questions sous le coude, je vais plutot lancer un petit sujet marrant si ça vous intéresse un tant soi peu.
Suite à la discussion initiée pas Marie Therese (des Batignoles, hum désolé !-) sur cette étrange obsession qui nous habite, certains souvenirs me sont revenus à l´esprit. Des souvenirs du lycée pour la plupart lorsque j´étais immergé dans l´univers de tolkien et du jeux de rôle (MERP) jusqu´au bout de mes poils de pieds (de hobbit bien sur). Des souvenirs de situations drôles ou ridicules au choix, lorsque nous étions surpris en pleine discussion suréalistes, à propos des oreilles pointues des Elfes, de la nature de Tom Bombadil, ou pour savoir qui de Legolas ou de Gimli allait péter la gueule à l´autre (les classiques quoi).

Je me revois bien plongé dans ma création de personnage et de son historique en cours de français (assis tranquillement au fond de la classe près de la fenêtre comme il se doit), m´agitant sur mon siège bloqué que j´étais par une histoire entre mon hobbit et les frangins trolls de pierre du Hobbit, et voilà que pris dans mon débat interne la gentille professeur énervée de me voir m´agiter hors de son cours me demande si je vais bien, moi en tout candeur :
non, c´est ce Troll qui m´ennuie ...
oups j´ai dis Troll ? et me voici la risée de mes camarades goguenards et la cible d´une enseignante vengeresse.

Aussi me reviens l´image d´un partie de JdR enflammée chez un ami, nous étions en plein débat contradictoire à propos de la possibilité ou non pour un des participants jouant un Elfe de faire une action peu conforme à son éthique, les "tu es un être noble et magnifique, tu ne peux pas faire ça", les "tu ne peux pas comprendre, mon destin est écrit depuis le Grand Chant des Ainur", les "en tant que Nain tu es mal placé pour juger" et autres "toi le Hobbit retourne à tes casseroles". Au bout d´un certain temps de ce très distingué épisode, nous réalisons que les parents du collègue, ébahis, nous regardent comme des extaterrestres.
Depuis ce jour nous avons quelques surnoms déplacés, ce fut "LE neurone" pour moi.

Et j´en aurais encore quelques uns du même genre mais je vous laisse la place, racontez quelques anecdotes succulentes. Ou alors on pourrait parler un peu des chouettes films du pote P.Jackson, "aïe non Isengar, pas sur la tête, c´était pour rire".

Un vieux hobbit sur les routes, Sam Piedtendre.

Hors ligne

#2 10-08-2006 02:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Obsession ! des anecdotes ?

Yooops ! Un nouveau visage, et comme tout le monde est en vacances (ou pas... mais ceux qui le sont pas ont du coup une surcharge de travail du fait que tous les autres sont en vacances. Je trouve ça injuste, surtout quand ce n'est pas moi qui suit en vacances !), on ne lui souhaite pas la bienvenue ! Réparons sitôt cet affront :
La bienvenue en ces lieux, Piedtendre :) Puissions-nous te lire souvent, que les poils de tes pieds poussent toujours drus, et heureuse rencontre, j'espère ! (selon les expressions consacrées :) Mais toujours sincères, attention !)

D'anecdotes, pour ma part... je n'en ai guère, si ce n'est d'avoir été surprise à dessiner Baie d'Or en plein cours de linguistique, ou Luthien Tinuviel en cours d'espagnol, ou en train de traduire un poème en cours d'anglais, mais comme ce n'était pas par les profs, rien de grave :)

Stéphanie - vivement demain que je ne vienne pas stager ! 5 jours de presque-vacances... "ça tombe bien, y'a plein de trucs à faire : des ratatouilles, des coulis, des bocaux, des tomates farcies, des trous dans le jardin, du repassage..."

Hors ligne

#3 10-08-2006 17:11

rebeca
Inscription : 2004
Messages : 546

Re : Obsession ! des anecdotes ?

Je peux en mettre une, d'ancedotes... qui concerne certaines d'entre nous ;) Lors de notre retour de l'Emilieuvala, en septembre dernier, nous patientions sagement à la gare, 'Lilotte, Gurth et moi, avec je crois un nain et une elfe, un peu stressés par le retard du train... nous accompagnaient à la gare Dame Sylvae je crois, avec notre hôte rohirrim et une Lalette... lorsque tout à coup retentit une superbe imitation de cri nazgúl (style Yyyyyyyyyyyyyyyyyy je dirais ;))... et nous avons fui, sous le regard paniqué de la foule... je me souviens du commentaire du chef de gare, et que nous bredouillions quelque chose du style "non non, ne vous inquiêtez pas, ça leur prend parfois, mais elles ne sont pas dangereuses..." après ça, comment répondre aux gens qui te demandent si ce n'est pas dans une secte que tu vas passer tes w-e tolkien ^^

Hors ligne

#4 10-08-2006 17:20

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 823
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Obsession ! des anecdotes ?

Je te souhaite la bienvenue Piedtendre, heureux que tu aies trouvé l'endroit que tu cherchais et que tu prennes plaisir à la visiter ;-)
Tes anecdotes sont bien symathiques. A y penser, je n'en ia pas de véritable à vous donner, mais si ça me revient, je vous dirai.

Amicalement,
Cédric.

Hors ligne

#5 14-08-2006 23:52

Thomas Deniau
Inscription : 2004
Messages : 85

Re : Obsession ! des anecdotes ?

Premier cours d'anglais de maths spé. Nouvelle prof. Très logiquement, test de niveau. Il s'agit d'un thème tout bête où sort l'expression "c'était le fils de ma soeur".

J'écris benoîtement, Éomer me revenant à l'esprit :

"he was my sister-son".


Correction de l'épreuve. "Oui alors le niveau de la classe est très disparate, certains ont un très bon niveau, d'autres ne savent même pas former un cas possessif...". Elle me comptait bien sûr dans ces derniers.

Je n'allais pas me laisser grapiller des points ! Je sors mon Silmarillion et lui montre une phrase comprenant sister-son ou un autre lien généalogique du même style. "Ah... euh... c'est bizarre... je ne connaissais pas...". Puis, quelques secondes après : "Mais quel ouvrage est-ce ?". Je lui montre la couverture et elle réplique :

"Ah... mais vous savez, c'est une langue qu'on ne parle que tout là bas là bas"...

Ce fut le début d'une longue collaboration avec ma prof d'anglais, qui finit par me demander un florilège de Tolkien pour l'étudier avec ses autres élèves, mais qui fut malheureusement vite énervée par mes requêtes issues du fameux An Introduction to Old English !

Hors ligne

#6 16-08-2006 00:27

Incanus
Inscription : 2002
Messages : 100

Re : Obsession ! des anecdotes ?

Je ne sais pas si cela rentre dans la catégorie "anecdote", c'est plutôt une impression :

J'habite à Paris, et aujourd'hui j'ai eu l'idée de faire un tour en vélo, en me disant "tiens je vais passer par les petites rues pour changer !"
Très mauvaises idée, car dans le centre il y a tellement de sens uniques, de déviations, d'obligation de tourner à droite/gauche, que ma balade qui au départ devait suivre un itinéraire choisi par moi s'est vite transformée en visite guidée "suivez les flèches blanches sur fond bleu", choisie par la signalisation routière (pour les parisiens j'étais au Louvre et sans savoir comment je me suis retrouvé gare de l'Est).

Et j'ai soudain eu cette très forte impression d'être un hobbit perdu dans la Vieille Forêt, essayant désespérément d'en sortir mais ne pouvant que suivre le sentier tracé "par" les arbres et menant au fin fond de la vallée du Tournesaules, à l'opposé de là où il voulait aller. Et je n'ai jamais aussi bien compris qu'aujourd'hui le sentiment de désemparement et de "quoi-que-je-fasse-ça-change-rien" qu'ont pu ressenti Merry, Pippin, Sam et Frodon lors de leur propre passage dans cette forêt.

Comme quoi même dans une capitale on ne peut plus urbaine on peut presque avoir l'impression d'être dans un des endroits qui dans ma tête s'éloigne peut être le plus de toute notion de civilisation ;-)


Hors ligne

#7 16-08-2006 19:33

Piedtendre
Inscription : 2006
Messages : 4

Re : Obsession ! des anecdotes ?

Salut,
merci pour les messages de bienvenue. C´est chaleureux ici, une ch´tite chartreuse et un gateau au chocolat en plus et c´est parfait !

Sympas aussi les réponses, j´imagine la scene du cri "Nazgulien" en pleine gare et la réaction populaire, bravo la réputation !
Je vois qu´on a un peu les memes expériences parfois, les traductions en cours d´anglais mais pas du bon auteur, mais au moins cela fait progresser.
Quand a s´imaginer dans la peau d´un personnage, moi c´est en rando que je m´imagine tel Aragorn chercher des traces, des empreintes, en bon Rodeur qui ce respecte. Ce sont des paralleles interessants a faire dans la "vrai" vie avec des passages du livre.
Bon moi je retourne aux fuseaux et autres mines de plaisir,
ciao, le ou les Piedtendre. (voir fuseau Poudfeeeet !-)

Hors ligne

#8 16-08-2006 19:37

Piedtendre
Inscription : 2006
Messages : 4

Re : Obsession ! des anecdotes ?

oups, désolé  "pRoudfeet"
clavier qwerty de ... (désolé aussi pour les fotes, c´est le clavier :o)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10