Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon anniversaire Elbaratha :)
Hors ligne
Hors ligne
Joyeux annif Vinnie !! :-)
Hors ligne
Prems ??
Joyeux anniversaire Elbaratha, gentille elfe :-)
J'ai déjà dévoilé mon cadeau lunaire dans le post du 18.01 ci-dessus parce qu'il est en commun avec Saivh...
Aujourd'hui, c'est un beau Soleil qui illumine ta journée.
Silmo :-)
Hors ligne
Yes, Prems !
:D warf :D warf :D warf (trad : *mdr* en Khuzdul)
Hors ligne
Deuz ! :D
Joyeux anniversaire à toi belle Elba :) Que le froid rosisse tes joues et le soleil dore tes cheveux, que perce-neige et crocus fleurissent devant toi, et que la brume se lève vite !
Bises,
Stéphanie
Hors ligne
Number three, number three, number three!
Joyeux anniversaire, Vinnie!
Et bonne fête, aussi! (demain, c'est la fête des Zamoureux...)
Drago Baggins
Jesus came from outta space and travelled from beyond the stars,
He came down for peace on Earth and left in a second-hand car,
The old men came to watch their sheep, lit their fire while the records played
Talked all night till they lost the plot, and they fell down the english way
Hors ligne
:)
Hors ligne
Joyeux anniversaire Virginie.
Bisous.
Lamberte et son fiston
Hors ligne
Mince alors! Tous ces gens qui pensent à moi, c'est vraiment trop gentil, ça fait chaud au coeur!!!
Donc merci à tous, merci beaucoup!
Et excusez moi du retard de la réponse, j'ai eu une semaine chargée...
Plein de bises à tous,
Virginie aka Elba
Hors ligne
Et aussi un bon anniversaire à tous ceux que j'ai oubliés...
Hors ligne
Un très bon anniversaire à toi Virginie et un autre bon anniversaire à tous les deux.
Hors ligne
... un cadal complémentaire pour Vinnie : un peu de lecture utile...
(des économies en vue mais moins de liberté de circulation)
Silmo :-)
Hors ligne
Oh mon Dieu! Ca fait des siecles que je ne suis plus venue ici. Merci Elisa ^^
Et Joyeux Anniversaire a tous ceux que j'ai oublies (honte!).
Hors ligne
Walking on the moon, la suite...!
Le bô cadô promis le 18.01 sera bien au rendez-vous cette nuit; Hélas les nuages semblent vouloir se joindre à la fête :-(
Optimiste incorrigible, je me dis qu'au dernier moment, des aigles vont débouler et chasser d'un coup d'aile ces maudits brouillards, à moins qu'un vent d'Ouest providentiel s'en charge.
On verra...
Quoi qu'il en soit, pour les couche-(très)tard ou les lève-(carrément)tôt, voila le déroulé des opérations:
- Le spectacle commencera tout doux vers 1h35 heure légale française (cest-à-dire en temps universel à 0h35 TU), avec lentrée de la Lune dans la pénombre, lassombrissement du disque lunaire qui en découle ne sera presque pas perceptible.
- Il ne le deviendra que vers 2h43 (1h43 TU), avec lentrée du bord gauche de la Lune dans lombre terrestre. À lil nu, il faudra quelques minutes pour discerner lombre.
- Lavancée de lombre se poursuivra pendant plus dune heure et à 4h01 (3h01 TU), la Lune sera entièrement assombrie. La phase de totalité de l'éclipse commencera
Pourtant, l'astre ne disparaitra pas complètement dans lobscurité. Ithil diffusera un sombre éclat rougeoyant, car latmosphère terrestre dévie une partie des rayons du Soleil à lintérieur du cône dombre de la Terre. Cet éclairage rasant lui donnera une coloration plus ou moins cuivrée ou rouge en fonction de la qualité de latmosphère et de la profondeur de la « plongée » de la Lune dans le cône dombre.
- À 4h26 (3h26 TU), léclipse sera à son maximum et la Lune sera la plus sombre. À partir de ce moment, elle recommencera lentement à séclaircir.
Le bord gauche retrouve la lumière à 4h51 (3h51 TU). Le disque argenté sera entièrement sorti de lombre à 6h10 (5h10 TU). Et il aura quitté la pénombre à 7h17 (6h17 TU).
Au fait, saviez-vous que les éclipses sont en rapport avec un certain cycle draconitique... du grec δράκων, -οντος « dragon », bien sûr ;-)
Quel rapport avec les Dragons? Bah, en gros, les éclipses se produisent d'une part aux moments où la Lune est pleine et d'autre part au moment où son orbite croise l'écliptique aux deux endroits que l'on appelle noeuds ascendant et descendant. Certains peuples croyaient que les dragons vivaient près de ces endroits et dévoraient la Lune ou le Soleil au moment des éclipses. Les noeuds ascendant et descendant de la Lune, où se produisent les éclipses sont parfois appelés respectivement la tête et la queue du dragon.
Silmo
et pour rester éveillés, intéressez-vous au Méton, au Tritos, au Saros,... et toutes ces sortes de choses
Hors ligne
...des viennoiseries? certes,... mais de temps en temps aussi une bonne côte de boeuf épaisse et saignante pour tes canines carnassières :-)
Joyeux anniversaire cher Jérôme.
Que rien n'embrûme ni n'éclipse l'Etoilé ;-)
Silmo
Hors ligne
Très bel et bon anniversaire Jérôme, toi qui sais combien la Faërie peut être un territoire périlleux réservant "des chausse-trappes aux imprudents et des cachots aux téméraires" ! :-)
Eric
Hors ligne
Silmo : I'm a dessertarian, tout comme Calvin :
d'où les viennoiseries ;) Après une côte de buf, on n'a plus de place pour le dessert ! :D Bon, Jérôme choisira ce qu'il préfère, après tout, c'est son anniversaire ;)
S.
Hors ligne
Woaahhhh, les autres hé, l'un pique snoopy, l'autre Calvin, qu'est-ce qu'il me reste à moi ?
Et puis, entre la viande et le dessert, vous avez oublié le fromage, et oublier le fromage pour l'anniversaire de jérôme, c'est pas joli joli moi, je dis, c'est même cruel ;-)
Nous te souhaitons un bel et bon anniversaire, cher Jérôme.
Pour signer, ce petit dessin utilisé ailleurs (où tu trouveras de quoi sourire et penser pour connaître ce que traverse mes élèves) mais qui n'aura jamais de meilleure raison d'être qu'ici, aujourd'hui et à toi adressé :
Hors ligne
Joyeux anniversaire Jérôme, éclairé de mille étoiles :-)
Hors ligne
Les Etoiles brilleront ce soir d'un éclat plus intense, pour clore en beauté un jour de joie et de fête.
Joyeux anniversaire, Ami des Etoiles!
Dragon Sacquet
Je laisse maintenant la parole un félidé fort perspicace:
Hors ligne
Crotta biquem
à un félidé...
D.S.
Pardon, tout ça.
Hors ligne
Prem's ! Un joyeux anniversaire à toi, Jérôme l'Etoilé, Errant de Faërie :)
Que ta journée soit belle, et qu'elle t'apporte l'odeur du pain grillé et de la brioche tiède avec le café du matin,
celle des viennoiseries en passant à côté de la boulange,
un soleil doux et un beau ciel bleu qui résonne
des pépiements brefs des moineaux
et du salut grave des corbeaux.
Ajoutons le jaune hardi des jonquilles
et l'odeur de l'herbe en passant par le parc :)
Stéphanie -- et j'ajoute aussi un peu de temps à tous ces vux, du temps à ne rien faire, pour une fois ;)
Hors ligne
Bon anniversaire Jérôme ! :)
Hors ligne
Joyeux anniversaire cher Jérome.
Qu'une étoile brille toujours sur tes pas.
Hors ligne
En fait de fêter deux anniversaires ...
J'ai pris l'habitude de fêter l'anniversaire de ma naissance à la vie plus qu'au monde, suivant en cela la tradition des Eldar [HOME X/212] (et aussi certaines coutumes asiatiques ...) ; aussi ai-je pour ma part pris acte de ma trente-troisième année il y a trente-neuf semaines jour pour jour :)
Tout aussi chaudement chacun et chacune de ce forum qui m'apporte(nt) plus que je ne lui (leur) retourne : étudiant, c'est un des métiers les plus nourrissants mais aussi des plus jaloux :/
Merci beaucoup du plaisir de vous lire si souvent dernièrement :)
En ligne
J'oubliais !!!
En ligne
Cher Jérôme, toi sur qui le temps n'a pas de prise, je te souhaite un très heureux anniversaire.
Amicalement et faëriquement :o)
I.
Hors ligne
Avec tout ça, on n'a pas souhaité ici l'anniversaire de Bertrand (p'têt parce qu'il ne figure pas dans le recensement)
Donc - avec 8 jours de retard - Penblwydd Hapus i Chi cher ami des langues rares :-)
PS:
Hors ligne
Oops, joyeux annif à Bertrand alors :-)
Hors ligne
Tient ? Yyr a 33 ans ?
Diantre? Il a pas perdu de temps, le filou. Héhéhé. Là, j'ai besoin de plus de temps pour réfléchir à une tirade bien sentie qui puisse honorifier l'homme. C'est trop dur, messieurs-dames ! Il a déjà eu ses inamovibles BD de Snoopy et Calvin et Hobbes, Astérix, le Chat, mais que vais-je faaaaaaaireuuuh ? (bon, je réfléchis)
Quant à Bertrand, je ne sais même plus quel âge il a mais qu'importe ? Les poètes sont un peu comme Taliesin : l'âge de Taliesin n'est pas celui de Gwyon Bach. Aussi, on ne sait pas vraiment quel âge a le poète, mais, grâce l'awen "le feu dans la tête", l'Inspiration poétique (image futive d'un Angus blond pinçant distraitement sa lyre, ou plutôt son cruidh), il sait et il a vu des choses sans âge, et il sait les rimer avec un talent qu'on apprend en plusieurs vies d'hommes !
(en comme, le poète est un privilégié ;op)
Aller, un petit passage de poésie galloise (en français, je n'ai pas trouvé le texte gallois, hélas) pour célébrer notre Bertrand :
"Je suis le principal barde, et le barde ordinaire d'Elffin
Mon pays d'origine est celui des Chérubins
Jehan le devin m'a appelé Merlin
Mais désormais tous les trois m'appelleront Taliesin [...]
J'ai reçu l'inspiration du chaudron de Keridwen
J'ai été harpiste et poète pour les légions de Norvège
J'ai été sur la Colline Blanche, à la cour de Kynvelin
Mais attaché aux fers et aux chaînes pendant un an et un jour [...]
Je resterai jusqu'au jour du Jugement sur la face de la Terre
Nul ne sait si mon corps est chair ou poisson
J'ai été à peine neuf mois dans la matrice de Keridwen la magicienne,
J'étais auparavant Gwyon bach, mais je suis désormais Taliesin."
Hébin, je suis en verve ce soir ! Tudieu, ça rigole plus !
Bon. Jérôme maintenant...il nous met dans l'embarras, avec ses citations sur l'argent et l'or, maintenant tout le monde est en train de se demander à quelle catégorie il appartient. Ralàlà ! Et seuls ceux qui ne se le demandent pas rient sous cape comme des conspirateurs ayant réussi une bonne blague.
C'est un peu comme le discours de Bilbo, en somme ! Quand on est un hobbit qui a bien mangé et bien bu, on a du mal à intégrer les calembours de ce genre.
Je suis toute confustiquée. Voir complètement flummaxe, et même bévuterée !
Eh bien voilà ! Pour avoir généré la confusion dans quelques esprits terre-à-terre, voir proches du sol (factuellement : je pense aux hobbits et aux nains, qui, ayant fêté dignement cet anniversaire, ont bu nombre de barriques de bière, et se retrouvent donc littéralement confustiqués par cet étalage de vocabulaire douteux), je me dois donc d'offrir en cadeau à notre cher Jérôme un échange fort amusant, que j'ai déniché sur le net au sujet du mot "bewuthered", mot, aux dires de google ne se trouve que chez Tolkien ! Ben voyons !
Il y a deux ans... quelque part sur le forum de Wordreference...
Bewuthered :
O'Clock : Hola,
Me gustaría saber el significado de esa palabra. La he buscado en distintos diccionarios y no la encuentro.
Somebody was banging his door with a stone.
He went along the passage, very angry and altogether bewildered and bewuthered.
Mi traducción: Alguien estaba golpeando su puerta con una piedra. Fue por el pasillo, muy enfadado y en conjunto desconcertado y .........
Agradecería vuestra ayuda, un saludo,
Henrik Larsson : En total salen 363 páginas con esa "famosa" palabra
http://www.google.es/search?client=f...ueda+en+Google
No veo que sea una palabra reconocida en absoluto
Machinehead : Bewuthered' is not a standard English word. I think the quote is from J.R.R. Tolkien (The Hobbit), and that he invented the word.
He may have been playing with 'Wuthering,' an obscure word which many people recognize because of its use in the title of Emily Brontë's novel Wuthering Heights.
Quote:
wuthering
adjective (Northern English) (dialect)
1 (of a wind) blowing strongly with a roaring sound
2 (of a place) characterized by such a sound
[ETYMOLOGY: variant of whitherin, from whither blow, from Old Norse hvithra; related to hvitha squall of wind, Old English hweothu wind]
So if Tolkien invented a new word from the combination [be- + wuthered], we can guess that his intended meaning was "windblown" ... or (considering the context) "disturbed and riled by the noise."
Like an angel : Le pregunté a una fanática de Tolkien y traductora, me dijo que es Old English, y que vendría a ser como un sinónimo de bewildered, entonces quedaría:
He went along the passage, very angry and altogether bewildered and bewuthered = Salió por el pasillo, muy enojado y tan desconcertado como perplejo.
Espero que te ayude"
Pour ceux qui ne parlent pas l'espagnol, je peux produire une traduction. Espérant que ce n'est pas le cas de Jérôme, je le salue bien amicamaradement (^_^)
Hors ligne
Hi ! Hi ! C'est d'excellente guerre :) et fort apprécié :) mais je pense avoir accompagné la citation de Maître Lewis de quelques mots indiquant justement s'il est besoin de le faire venant d'un ami-de-faërie que cette citation n'est pas faite pour catégoriser ... :)
Bertrand, à nouveau une pensée pour toi :)
que l'on espère au repos, au fond d'un lit douillet, tisane au crépuscule du soir, thé à celui du matin, fièvre & langueurs conquises entre temps par un sommeil digne de Sam au sein de la maison bombadilienne :)
En ligne
A propos de "bewuthered" je me suis dit ce midi que, même si la thèse de notre ami Machinehead (voir mon post) sur le fait que "bewuthered" aurait un lien avec les hurlements du vent (on se rappelle de "Wuthering Heights", "les Hauts de Hurlevent") me paraissait assez farfelue, elle contient un certain bon sens, si on la met en regard avec le mot "abasourdi" "étourdir et comme assourdir par un grand bruit" (dictionnaire du centre national de ressources textuelles et lexicales).
Et "abasourdi" est un bon synonyme de "ébahi" tout comme "bewuthered" et donné comme synonyme de "bewildered".
La différence étant que je n'arrive *pas* à trouver "bewuthered" dans un dictionnaire anglais alors que je n'ai aucun mal à trouve "abasourdi" dans un dictionnaire français.
Mais c'est sûrement parce que ce ne sont pas des dictionnaires assez approfondis ! Ce dimanche, chez Virginie, on pourra vérifier la chose dans un vrai bon dico de papier relié.
Or donc, s'il fallait rendre "bewuthered" en un français un poil rustique, je pense qu'il vaudrait mieux dire "abasourdié" que "bévuteré". Ben zut alors.
Flummoxed se traduirait par "décontenancé" (le Collins me dit "démonté" mais probablement pas au sens d'un moteur démonté ou d'une mer démontée/déchaînée). Mais stupéfié irait très bien aussi. Il faudrait l'étymologie anglaise du mot pour trouver un équivalent français parfaitement proche. Mais, encore malheureusement pour moi, ce ne serait sûrement pas "flummaxe"
J'ai trouvé ceci en googlisant "Etymologically, things get pretty fuzzy with flummox. Here's what the OED tells us: flummox probably derives from 19th century English dialectal origin; in particular from the following words:
* flummocks (verb, "to maul, mangle")
* flummock (noun, "slovenly person")
* flummock (verb, "to make untidy")
The OED goes on to say that flummox "seems to be onomatopoeic , expressive of the notion of throwing down roughly and untidily; cf. flump, hummock, dial. slommock sloven."
Bon... flummoxed = décontenancifié ?
Hors ligne
Joyeux anniversaire Bertrand ! (en français dans le texte)
Hors ligne
Silmo que certain surnomme parfois l'argenté!? hi, hi,hi ;-)
Hein? Pardon? Que dis-tu Bertrand?
PS: avec tous ces inconscients qui truffent leurs messages de dessins fantaisistes, ce fuseau frôle la surcharge pondérale. Pour les anniversaires de mars, faudra peut-être ouvrir une rubrique « Anniversaire XIV » (en évitant, comme dans les hôtels, un 13ème niveau inadapté aux superstitieux).
Hors ligne
Je ne sais par où commencer, donc collectivement et de tous côtés je vous dis MERCI !
M'étendrai pas davantage, faut que je préserve ce qui me reste de voix - elle ressemble à ce que doit être celle de lui, là, juste au-dessus. Arch grwmff rhâ !
Si, quand même : Silmo, tu me vouvoies maintenant ? Sans quoi tu aurais dit : Penblwydd hapus i Ti ^_^
Hwyl,
B.
Hors ligne
Je le leur ai souhaité de vive voix, mais je ne vais pas couper à la tradition, et avec un poil de retard (qui a dit "lapin blanc"?), je renouvelle donc mes voeux à Jérôme l'Etoilé et à Bertrand le Poète pour leurs anniversaires respectifs.
Et comme eux m'ont offert un cadeau chacun, je leur en promets un moi aussi, il faudra juste qu'ils attendent un peu que je le fasse.
Virginie
Hors ligne
Et un bon anniversaire à tous ceux que j'ai raté :o/
J'ai la mauvaise idée d'oublier de passer plus régulièrement :o(
Bises à tous!
E.
Hors ligne
Hé hé :)
Alors là mon cher, je pouvais difficilement faire mieux : être prems, et ouvrir un nouveau fuseau que tu seras le premier à inaugurer, et pile à minuit !
Joyeux anniversaire, ô toi Empereur à la Cigogne, Exilé en Terres Froides, Elwë Ier l'Unique ! Tout plein de vux de bonne fortune, et surtout que l'année voit la fin de ton équipement, après l'épée, le heaume, les bottes Vickings et la cape en mérinos gris. Et qu'on te voit avec ! ;)
A cette heure-ci, je n'ai guère de nouveautés dans mon panier à souhaits, si ce n'est
une neige rose de pétales de prunus,
le bruit de la pluie sur les volets
et tout à l'heure en rentrant de nuit, le chant d'un merle noctambule
-- surprenant par un temps pareil,
les souvenirs évoqués par les merlinades nocturnes rappelant plutôt
un printemps doux et le parfum des primevères.
Sur ce, le sommeil m'attend... genre Osterlix, un peu. Comme disait un personnage célèbre :
"C'est qu'il est célèbre, chez nous, le sommeil d'Osterlix !"
;)
S. -- "Dis à César que, quelles que soient ses ambitions, il ne sera jamais empereur
Pour que les Corses acceptent un empereur, il faudrait qu'il soit Corse lui-même !"
Hors ligne
Joyeux annif Grand-papy :-)
Jour de fête en Menegroth !
Hors ligne
Mon cher Wéwë, je te souhaite un très bon anniversaire.
Et que les poils de tes pieds poussent toujours pluis drus :o)
I.
Normalement, je suis sur le podium... à moins qu'un petit malin se soit glissé entre moi et la jolie dame des bois verts et des champs d'or...
Hors ligne
Bon anniversaire cher Empereur de pacotille!
Tu verras, 28 ans c'est pas la mort (je le sais, j'y suis passée le mois dernier...)
Bises à toi,
L'Elfe et le Nain
Hors ligne
Très bon anniversaire, hommage et révérence à notre modeste empereur :-)
Silmo ;-) (3ème?) 14ème fuseau... Farpait !
Hors ligne
Pas de podium? bof, pas grave... c'est l'intention qui compte!
Adonc, je te souhaite d'ores en avant un joyeux vingt-huitième anniversaire, Majesté!
Ondolokë
"Ich bin ein Doriather"
Hors ligne
Topic, dit le XIVe?
Le dernier Bourbon respectable.. Même si je préfère encore plus son tuteur & parrain, Mazarin. :)
Par contre, le sommeil d'Osterlix... Un des passages qui m'a fait le plus rire dans Asterix, bien joué Stéphanie (et bravo pour le timing, seul ma sur a fait aussi bien) :)
Gotlieb, j'en parle même pas... Fluide Glacial a été fondateur chez moi, merci François :D
JR, Dragon, Dior, Virginie, Pascal & les futurs retardataires... Je vous remercie énormément d'avoir pensé à moi en cette journée, elle m'a parut bien moins longue (à attendre mon Impératrice) grâce à vos petits messages.
C'est très long une journée d'anniversaire solitaire quand on attend de reprendre une activité pro... Mais ça permet d'affiner son 18 Brumaire :)
Julien - Elwë Ier
NB : pour faire patienter Stéphanie, une petite photo en équipement partiel :)
Le repos du rôdeur d'Arnor, lors d'un long weekend en immersion totale "Histo-Tolkien"
http://img141.imageshack.us/img141/3669/dscn8586ps5.jpg
Hors ligne
Mon âme farouchement républicaine conteste. Na!
Tiens. Ca me fait penser à une conversation récente avec une collègue un peu collet monté, genre logis de France, grandes familles et vieilles dynasties. Nous papotions des avantages et inconvénients de la Révolution. Stupeur quand je lui ai asséné cette sentence définitive: nos chers sans-culottes ont peut-être été un peu excessifs en coupant la tête du roi, alors qu'on aurait dû se contenter des couilles!
Oui, je sais, c'est un peu vif comme vocabulaire, mais la grimace effarée de la bonne dame fut un tel régal qu'il aurait été dommage de se priver. Elle ne me parle plus... J'espère que nous ne sommes pas fâchés.
Silmo ;-)
PS: "injonction", Laegalad? comme tu y vas... Une proposition tout au plus :-)
Hors ligne
Tu oublies celui-là, des plus respectables... avec modération :
:oD
Ondolokë
Cet après-midi, fabrication d'épée en mousse, il faut que je sois prêt dans un mois et demi.
Hors ligne
Silmo, je doute que Philippe Egalité se serait prononcé de façon objective et sincère (comme il le fit historiquement au sujet de la tête) sur la dispersion des bijoux de famille de son cousin... le destin du pays en aurait été passablement changé... :o)
Hébertiste, va !
Hors ligne
Isengar > Bien entendu cette idée noble (*Mmmh! peut-être pas l'adjectif approprié*) - qui vise à ne pas commettre de régicide mais à stopper la reproduction du Capet - n'a d'intérêt que si on l'applique à tous les mâles de la famille :-)
A propos, une fort belle documentation sur le procès du gros Louis à voir sur le site de lAssemblée nationale dans la rubrique "Histoire et patrimoine / les procès-verbaux historiques" (en bas à droite de la page d'accueil).
Cliquez sur l'image pour atteindre une fenêtre Adobe Flash Player dans laquelle vous cliquerez sur la tranche du deuxième ouvrage pour feuilleter avec votre souris le procès verbal de la séance permanente des 16 et 17 janvier 1793, procès de Louis XVI...
Y a même le bruit des pages qu'on tourne...
Et pendant que vous y êtes, jetez aussi un oeil sur le 4ème ouvrage proposé: le procès verbal du Conseil des Anciens au lendemain du coup d'Etat du 18 brumaire. Voila qui devrait plaire à Elwe ;-)
Silmo
Hors ligne
Le XIV, c'était suite à l'injonction de Silmo dans le fuseau précédent : sinon c'était XIII, et les esprits superstitieux pouvaient le mal prendre ;)
Le repos du Rôdeur : wow! ... ça c'est du costume !!! :p Et la cape ? Je veux voir la cape aussi ! :D
S.
Hors ligne
Et bien non, je ne suis pas la dernière à vous souhaiter un très bon et heureux anniversaire cher Empereur. Un je-ne-sais quoi m'a poussé à consulter ce site que je ne visite pas aussi souvent que souhaité.
Que cette année supplémentaire vous apporte sagesse (non, c'est déjà fait), bonheur (non, c'est aussi fait)... Bon ben de nouvelles rencontres et encore beaucoup de Moots !!!
Petites bises sur les joues
B.
Hors ligne
Miam ! Il faudra que je regarde ça dans le détail :o)
Sinon, pour revenir à la royale castration, j'ai fait le lien avec un passage de la loi des Frisons (codifiée au IXème siècle) qui expliquait que tout individu qui avait volé des objets sacrés dans un temple devait subir le supplice de la castration et de l'ablation des appareils auditifs (finduntur aures eius, et castratur ! qu'ils disaient !) puis de l'abandon sur une grève sableuse soumise à l'engloutissement à marée haute.
Bref, compte-tenu d'une possibilité de raccourci juridico-historique tout à fait louable dans la circonstance (je parle du juste procès du citoyen Capet), on peut aisément prouver que l'accusé (le citoyen Capet, donc, pour ceux qui ne suivent pas), a dérobé au temple de la Nation, en tentant de s'enfuir chez l'ennemi et en passant par Ravenne, l'objet le plus sacré qui soit : sa propre personne royale.
En effet, quoi de plus sacré pour la France, à l'heure de l'accomplissement du rêve des Lumières, que la personne du Roi, symbole de la Fédération.
La castration s'impose donc logiquement dans ce cas précis.
Mais ce vol d'objet sacré (la fuite à Ravenne) a prouvé à la jeune Nation que le rêve des Lumières pouvait aller au-delà du simple concept de la Fédération. Et elle l'a entraînée sur le chemin heureux de la République.
Auquel cas, la castration n'étant plus de mise - et la personne du citoyen Capet devanant un ex-objet sacré sans aucun intérêt - la mise à mort devient logique.
Tout se tient. C'en est presque beau. J'en ai des frisons dans le dos...
Et OK, je sors.
I. :o)
Hors ligne
Hors ligne
Très bon anniversaire cher Elwë.
Et je redis encore tous les vux de bonheurs et de réussite que tu peux souhaiter, et même au delà.
Hors ligne
Bon Anniversaire Julien !
en hâte ...:)
En ligne
Sabre de bois ! Nous avons oublié lanniversaire de Dodie
« Vous avez raison je le crains, et si nous sommes ici réunis ensemble, de conserve et en commun pour que collectivement, à l'unanimité et solidairement chacun d'entre nous apporte sa pierre à l'édification du mur de lumière que nous devons opposer sans faiblir ni tarder ; si je pose un regard ourlé de confusion sur l'aveuglement qui nous a rendu sourds à l'odeur de panique qui s'est attaqué durant quatre jours à la mémoire de notre population méritante, muets d'émotion, les mots se bousculent dans mon coeur pour piétiner à tour de bras laveuglement sur lequel nous nous sommes assis délibérément. Je ne voudrais pas que l'on m'accuse d'avoir une langue trop bien pendue qui du bout des lèvres tirerait la corde sensible, mais croyez-vous que nous sommes les victimes impuissantes d'un sort inéluctable ? que nous nous conduisons avec une légèreté dont le poids tombera ici-bas sur ce que nous avons de plus haut ? Croyez-moi mes amis, nous broutons les pâturages de l'erreur, tout ça, c'est du vent, mais qui apporte de l'eau à mon moulin; en effet, je suis heureux d'être aujourd'hui présent parmi vous, parmi toutes ces magnifiques bêtes à cornes à la tête desquelles monsieur le Préfet nous fait l'honneur de s'asseoir, lui qui, debout à la proue du splendide troupeau de la race bovine du pays, tient, d'un oeil lucide et vigilant le gouvernail dont les voiles, sous l'impulsion du magnifique cheval de trait indigène, entraînent, sur la route toute droite de la prospérité, le JRRVFien qui ne craint pas ses méandres, car il sait qu'en serrant les coudes il gardera les deux pieds sur Terre, afin de s'élever à la sueur de son front musclé, vers des sommets toujours plus hauts ! »
Bref, après ce court hommage à, Gustave Labarbe, maire xyloglotte de Champignac-en-Cambrousse (vous inquiétez pas, ça doit être un contrecoup des municipales) cest vrai que cest navrant davoir plus de retard que le lapin dAlice mais quand même : Joyeux anni+4joursversaire Dodie :-) avec encore des lapins...
et puis, même si je nai rien contre les lapins blancs (encore que ce sont des animaux dangereusement sanguinaires), je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage
dont voici de larges extraits (mal rangés) ici ou (mieux rangés) là
et ma planche préférée est celle-là
Silmo :-)
Hors ligne
PS: pour les fans (pas des lapins, ni des carottes, mais les fans du maire de Champignac), sachez qu'il existe en Suisse romande un "Grand Prix du maire de Champignac" qui récompense chaque année les meilleurs amphigouris prononcés pour de vrai par des hommes politiques ou de médias... par exemple : « Quest-ce qui nous dit quavec cette loi, on ne met pas le pied dans une porte qui va nous emmener très très loin?»
Hors ligne
Merci Dragon, merci Silmo :)
Nul doute que ce sont les lapins de Pâques qui vous ont perturbés ;)
Hors ligne
Joyeux annif en retard alors, Dodie :-)
Hors ligne
aaargh :(
en plus, mes neurones sont trop fatigués pour écrire un message d'anniversaire convenable... re-:(
Joyeux plus-anniversaire Dodie,
que l'année soit fleurie et riche en théine ;)
S. -- essorée... just wanna sleep...
Hors ligne
Oh mon dieu, c'est horrible!
On a tous oublié!! pendant QUATRE jours!!!
Joyeux anniversaire, Dodie!!!!
Dragon-Pierre
Tiens, une autre sorte de lapin blanc:
Hors ligne
Joyeux anniversaire Dodie :-)
Et tout ce que tu peux souhaiter de bien pour toi.
PS : Un autre lapin blanc que j'aime bien .
Hors ligne
Cette fois-ci, j'y pense... en temps et en heure... ;-)
Bon Anniversaire Gawain !!!
Amicalement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
Joyeux anniversaire, Giligili!
Allez, pose pour la photo:
Hors ligne
Bon Anniversaire Pascal !
Jérôme :)
En ligne
Bon anniversaire cher Gili Gili :-)
Hors ligne
Bon anniversaire, barbudo ;o)
I. en vacances, mais de passage éclaire au bureau (incorrigible ! z'avez vu l'heure ? )
Hors ligne
Joyeux annif le Nain :-)
Hors ligne
Joyeux anniversaire Gawain-le-Preux,
que la journée soit digne d'un repas de fête,
beau temps et bonnes ripailles,
musique de qualité et honorable bière ;)
S.
Hors ligne
Ne croyez pas tous ce qu'on dit sur les Nains
Ce sont des êtres raffinés, courtois, fort aimables en société. C'est en tout cas vrai pour l'ami Gawain de la maison des Giligili.
Par la barbe d'Azaghâl seigneur de Gabilgathol, que la sienne pousse toujours plus longue.
Bon anniversaire, Pascal.
Silmo :-)
PS: et bien sûr,
EN CHANSON . . .
Hors ligne
JOYEUX ANNIVERSAIRE GRAND HOMME!!!!!
Hors ligne
Mince alors, y a encore du monde ici !
Merci à tous pour vos vux (et bravo pour votre persévérance :P).
Et joyeux anniversaire à tous ceux qu'on a oublié avec Virginie.
Hors ligne
Bah ça alors, Julien cafte mais n'en profite pas pour être prems sur le fuseau anniversaire ?
Bon anniversaire Ben !
Je lève mon verre de jus de pommes à ta santé (heu, du jus de pomme juste, sans autres choses dedans ;) Mais bio ! Attention ;)),
et que l'année t'apporte ciel bleu, voyages et alouettes !
S.
Hors ligne
Jarnicoton! Il me semble, tel la bergère à Domrémy, entendre des voix qui me disent que c'est aujourd'hui l'anniversaire de Medonnen....
Sont-ce des anges? Ah, bah non, rien à voir. Comme le dit Laegalad, c'est l'empereur egobesinfondibulophore qui le claironne.
Donc, JOYEUX ANNIVERSAIRE Medonnen avec l'excellent souvenir de moments festifs à l'automne dernier et je l'espère, la promesse d'autres joyeux moots constitutionnels autant que roboratifs.
PS: ne cherchez pas *egobesinfondibulophore* dans le dictionnaire. Ca veut dire, *personne souffrant d'une hypertrophie du Moi et qui porte un entonnoir*. C'est un mot inventé de toute pièce, comme par exemple *lycoparthénophobe* est un adjectif servant à désigner ceux *qui ont peur de Virginia Woolf*....
Mon petit cadeau pour Benounet sera d'ailleurs de lui faire connaitre, s'il en était besoin, l'adresse de ce site dont la consultation peut provoquer un sentiment véritablement pygeostatigène (qui laisse sur le cul).
Cher Ben, *egobesinfondibulophore* n'y figure pas car c'est une création à destination de ton impérial tourmenteur. J'espère que tu apprécies l'attention.
Hors ligne