JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-06-2012 22:03

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Good bye, my friend...

Je crois que c'est le premier fuseau du genre depuis la naissance de JRRVF.
Saivh, Marie d'Irlande, est morte. Je l'a appris hier, par un mail d'une de ses amies auquel j'ai cru ne rien comprendre. Elle voulait en savoir plus, alors que je ne savais rien. Je ne sais toujours rien. Rien de plus que ce que dit sa soeur dans son message, sur la page Facebook de Marie.
Je ne sais rien de plus, sinon qu'elle est morte.
Et que les mots ne me viennent pas pour lui rendre hommage.
Elle ressemblait à une fée, mais sa vie n'a pas été un conte de fées. Même si elle avait fini par rencontrer son prince.
Mais les balades irlandaises ne se terminent pas par un happy end.

Au revoir, ma douce...

Hors ligne

#2 24-06-2012 22:04

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Good bye, my friend...

Up.

Hors ligne

#3 25-06-2012 00:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Good bye, my friend...

Ai laurie lantar lassi súrinen,
yéni únótime ve rámar aldaron !
Yéni ve linte yuldar avánier
mí oromardi lisse-miruvóreva
Andúne pella Vardo tellumar
nu luini yassen tintilar i eleni
ómaryo airi-tári-lírinen.

María , sí man i yulma nin enquantuva ?

An sí Tintalle Varda Oiolossëo
ve fanyar máryat Elentári ortane,
ar ilye tier unduláve lumbule ;
ar sinda-nóriello caita mornie
i falmalinnar imbe met, ar hísie
un-túpa Calaciryo míri oiale.
Sí vanwa ná Númello vanwa
María !

Namárie ! Nai hiruvalye Valimar !
Nai elye hiruva ! Namárie

Hors ligne

#4 25-06-2012 01:39

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Good bye, my friend...

J'ai transmis pour info à tous ceux qui ont pu la croiser lors des deux moots qu'elle a faits, au cas où certains n'iraient plus que rarement ici.

Effectivement, c'est peut-être bien le premier fuseau de ce genre sur JRRVF, et je ne pensais pas qu'il arriverait si tôt, et pour quelqu'un de si jeune.

Virginie et moi sommes bien tristes.

Repose en paix Marie.

Pascal

Hors ligne

#5 24-06-2012 18:02

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Good bye, my friend...


C'est une nouvelle difficile et triste.
Merci Michèle d'avoir su nous la partager.
Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Marie, mais rien que le souvenir de son pseudo m'est agréable, esthétique et parfumé ... car ses messages sur JRRVF autant que je me souvienne réguliers et fidèles étaient toujours très amicaux.
Marie était dans ma prière ce matin à la messe.

@ Michèle ou Agnès : Si jamais vous veniez à avoir connaissance très bientôt des détails des obsèques, que les fleurs sont acceptées, et qu'il est temps d'en faire arriver, vous pouvez compter sur moi pour faire quelque chose de commun au nom de JRRVF par exemple ...

Hors ligne

#6 24-06-2012 19:13

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Good bye, my friend...

C'est bien dommage que ce soit une telle nouvelle qui me ramène sur JRRVF.

Marie était extrêmement généreuse. Elle avait même pris la peine de me faire un mot, confondant de gentillesse quand j'étais en dépression. Ce qui m'énerve le plus, dans cette histoire, c'est qu'il est trop tard maintenant pour lui dire que je l'aimais et que je la considérais comme un exemple, comme quelqu'un qui faisait face aux difficultés avec un courage et un naturel hors du commun.

Marie, je suis désolée que tu ne l'entendes jamais de vive voix, mais je t'aime beaucoup.

Hors ligne

#7 24-06-2012 19:23

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Good bye, my friend...


Grr ... J'ai vraiment dû encombrer ma mémoire avec bien des choses inutiles depuis car, correction (merci Pascal !) : j'avais bien eu le plaisir de rencontrer de Marie : c'était à Émilieu. Les souvenirs reviennent enfin, et avec, son beau visage, sa gentillesse et sa fraîcheur ...

Hors ligne

#8 24-06-2012 20:04

Incanus
Inscription : 2002
Messages : 100

Re : Good bye, my friend...

Je ne connaissais pas bien Marie, ne l'ayant aperçue qu'à Châteauroux, où nous nous étions croisés seulement quelques minutes, je crois. Néanmoins, sa famille et ses amis proches sont dans mes pensées. Farewell, Marie.

Hors ligne

#9 25-06-2012 21:02

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : Good bye, my friend...

Une bien triste nouvelle.
Je ne connaissais Marie que peu. L'ayant rencontré à Emilieu, je conserve les quelques souvenir des moments passé avec elle à cette occasion..

Au revoir Marie

Hors ligne

#10 26-06-2012 00:26

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Good bye, my friend...

Un grand moment de tristesse quand j'ai appris la nouvelle, à la fois par notre Communauté et la déclaration de sa sœur. Elle était si jeune, et sa vie qui n'avait pas été facile prenait enfin un vrai envol ces derniers temps...

Je partage les mêmes souvenirs d'elle, de joie et d'enthousiasme... J'ai particulièrement en tête la dernière nuit à Châteauroux, où l'ambiance fut surréaliste et immensément drôle suite, à l'absorption par une majorité des convives de son alcool qui rend fou. Benilbo, Isengar et Marie furent en "grande forme" toute la nuit :)

Profondément engagée dans la lutte féministe, et plus largement attachée aux Libertés individuelles & collectives, elle savait manier ses arguments avec vivacité et talent... Ce fut un réel plaisir d'échanger régulièrement avec elle sur des sujets très différents.


Pensées pour son compagnon et sa famille.
Et la bise à vous tous.

Julien

Hors ligne

#11 25-06-2012 20:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Good bye, my friend...

Que pourrai-je dire en apprenant, avec une certaine émotion, cette très triste nouvelle... moi qui n'ai connu Marie que de façon virtuelle, et cependant si singulière... Il reste aujourd'hui quelques souvenirs - difficiles pour certains d'entre-eux - et surtout des questions vouées, hélas, à rester sans réponse...

J'avais surtout fait connaissance avec Marie via ce fameux réseau social, durant l'été 2009, à son initiative. Je ne l'avais pas alors tout de suite reconnu, sachant que nous avions déjà bien sympathisé auparavant sur le présent forum, au sein duquel ses interventions, sous le pseudonyme de Saivh, ont longtemps été assez régulières, avant de devenir plus rares au fil des années. Sur le réseau social en question, nous avons beaucoup échangé, car nous avions de nombreux goûts en commun, sans toutefois avoir les mêmes opinions sur tout, loin s'en faut. De façon générale, il était agréable d'échanger avec elle... le contexte fut-il parfois, à mes yeux, ambiguë. Je me souviens surtout d'une personne ayant un humour, un enthousiasme, une curiosité et une spontanéité que j'appréciais. Elle était souvent difficile à joindre, et il n'était pas toujours aisé d'avoir une conversation suivie avec elle. Combien de fois me suis-je demandé ce que signifiait ce qu'elle écrivait sur sa page du réseau, quel était le sens profond de ce qu'elle pouvait écrire, quel message ou impression cherchait-elle véritablement à faire passer... Ses propos, son attitude sur ce réseau, étaient généralement imprégnés de mystère, même si on sentait de sa part, par moments, un profond mal-être... exprimé plusieurs fois publiquement - en anglais - par une volonté affichée de mourir, et le sentiment d'être ignorée, voire méprisée. Son mal-être, je m'y étais un peu reconnu, à l'époque, ce qui m'avait fait commettre l'erreur de penser que je pouvais peut-être l'aider, même seulement virtuellement, à voir la vie d'une façon plus positive que ce qu'elle pouvait exprimer sur sa page de réseau. J'ai essayé de la conseiller, de partager, y compris en lui rendant service en lui envoyant des produits culturels qu'elle ne pouvait pas se procurer en France depuis l'Irlande. J'aurai apprécié de pouvoir la rencontrer en vrai lors d'un moot, afin d'essayer de comprendre davantage sa personnalité, nimbée de mystère...

Je n'ai jamais su si elle avait compris mes intentions initiales... J'en ai fortement douté lorsque j'ai découvert, bien plus tard, l'existence de rumeurs, absurdes et blessantes, relatives au comportement que j'aurai eu vis-à-vis d'elle. J'ai voulu simplement aider quelqu'un qui n'avait pas l'air d'aller bien, mais quand on n'a pas eu l'opportunité de rencontrer la personne en vrai, et qu'il est difficile de communiquer facilement avec elle virtuellement, faute de disponibilité a priori de sa part, ce n'était sans doute pas une bonne idée, d'autant plus que je me trouvais moi-même, à l'époque, dans un contexte personnel également difficile...

Nous sommes tous des êtres humains, faillibles et imparfaits...

En janvier 2010, après m'avoir invité à venir la voir en Irlande - dans le cadre d'une invitation collective -, Marie a coupé les ponts, sans doute à cause de mon insistance maladroite à vouloir comprendre pourquoi il était si difficile de communiquer avec elle alors qu'elle paraissait par ailleurs demander de l'aide... J'ai très mal vécu cette situation à l'époque, même si cela n'en valait sans doute pas la peine. Pendant de longs mois, pour ne pas que Marie continue à avoir l'impression d'être ignoré par tous - notamment dans le cadre de son travail, d'après ce que j'avais compris -, j'avais pris mon crayon et mon carnet de dessin, et j'avais amicalement entrepris de faire son portrait, d'après une de ses photos : c'était une surprise, pour son anniversaire (le même jour que celui de ma grand-mère, décédée depuis)... la seule surprise que j'ai jamais voulu lui faire, contrairement à ce que certains ont peut-être cru. Le portrait est visible dans mon album de dessins, sur ma page du réseau social en question. Après qu'elle ait décidé de ne plus communiquer, je lui ai tout de même envoyé une copie du dessin achevé, avec des revues d'occasion que je lui avais acheté à sa demande. Dans l'enveloppe, il y avait aussi une lettre, dans laquelle je lui écrivais que, malgré tout, la porte restait ouverte en ce qui me concernait, et dans laquelle je lui souhaitais sincèrement tout le bonheur qu'elle méritait. Je n'ai jamais su avec certitude si le courrier lui était bien parvenu. Je n'ai plus eu de ses nouvelles par la suite, sinon par le biais des commentaires qu'elle laissait parfois sur les pages de réseau de nos contacts communs, en particulier sur la page de Kendra (avec qui je ne serais sans doute pas entré en contact sur ce réseau sans Marie, à présent que j'y songe). Ces quelques souvenirs, enfouis dans ma mémoire, ressurgissent à présent tout-à-coup, fussent-ils sans doute dérisoires aux yeux d'autrui... Telle fut Marie, en tout cas, telle que je l'ai connu : une personne que j'aurai, tout simplement, aimé connaître mieux...

Maintenant, c'est fini. Pas de happy end. Je ne sais évidemment pas exactement ce qui s'est passé, mais j'avais eu vaguement l'impression qu'elle allait mieux ces derniers temps, par rapport à l'époque où je l'avais connu. Marie est morte, et le mystère reste, même noyé dans la tristesse... J'aurais aimé avoir la chance de pouvoir un jour y voir plus clair à l'occasion d'une rencontre réelle, car je ne doute pas que les malentendus, s'il devait y en avoir, se seraient dissipés. J'aurais aimé que l'histoire, toute l'histoire, se termine autrement...

Voila tout ce qui me vient à présent à l'esprit... Un passé, à la fois singulier et peut-être dérisoire... et des regrets sincères, bien sûr, de ne pas avoir pu ou su faire tout ce qu'il était possible pour essayer de comprendre davantage et d'agir au mieux...

Je ne sais pas si j'ai bien fait de m'exprimer ainsi en ces lieux... les jugements sont si faciles... mais, au fond, peu importe...
Au-delà de toutes les péripéties, des hauts et des bas, des choix bons ou mauvais, des joies et des peines, je pense que Marie avait un bon cœur, que la vie a mis à rude épreuve, et qu'elle n'aurait pas dû partir si tôt. Ce soir, je suis triste pour sa famille, pour ses proches.

"Mort à jamais ? Qui peut le dire ?" écrivait Marcel Proust.

Au revoir, Marie. Puisses-tu, désormais, reposer en paix.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#12 25-06-2012 21:23

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Good bye, my friend...

Je ne suis pas douée pour exprimer le chagrin et la tristesse, encore moins pour le faire en public, mais ils sont là... Elle restera un modèle de courage, une lionne aux cheveux d'or, une fée de porcelaine - peut-être fragile, peut-être blessée, mais toujours debout.

Adieu, Saivh.

Hors ligne

#13 25-06-2012 22:27

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Good bye, my friend...

Pas de rumeurs, pas de fantasmes. Marie était de santé fragile. Elle a fait une embolie.

Ceux d'entre nous qui seront présents à ses funérailles, déposeront pour elle une gerbe de fleurs blanches en votre nom à tous, ses amis de la Terre du Milieu.

Marie manque à tous ceux qui l'ont connu, et encore plus à ses plus proches.

Hors ligne

#14 25-06-2012 23:18

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : Good bye, my friend...

Un petit mot simple, sur le forum, l'origine de toute chose; pour partager cette peine avec vous, ici aussi, et avant tout.

Pour Marie.

Hors ligne

#15 26-06-2012 00:20

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Good bye, my friend...

Toute ma peine et toutes mes pensées à Marie et à ses proches.

Une longue chevelure d'or sous le ciel d'Irlande.
Va en paix chère Marie, tu nous manqueras.

Gilles

Hors ligne

#16 26-06-2012 23:02

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Good bye, my friend...

Je n'avais jamais rencontré Marie dans la "vraie vie" mais j'avais souvent communiqué avec elle sur ce forum et j'étais toujours heureux de la lire. Le Don d'Iluvatar est cruel à recevoir. Namarie

Hors ligne

#17 26-06-2012 20:48

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Good bye, my friend...


Je viens de découvrir cette terrible nouvelle qui m'attriste beaucoup, même si je connaissais peu Saivh - uniquement sur le forum (c'est dire vraiment peu), mais j'y ai toujours apprécié sa gentillesse et ses interventions joyeuses et décidées.
Toutes mes pensées vont à ceux - famille, compagnon et amis - qui restent avec leur peine et leur chagrin.

I am standing on the seashore.
A ship sails to the morning breeze and starts for the ocean.
She is an object of beauty and I stand watching her
till at last she fades on the horizon,
and someone at my side says "She is gone."
Gone where?
Gone from my sight, that is all;
She is just as large in the masts,
hull and spars as she was when I saw her...
The diminished size and total loss of sight is in me, not in her;
and just at the moment when someone at my side says "She is gone!"
there are others who are watching her coming,
and other voices take up a glad shout,
"There she comes"
that is dying.


Hors ligne

#18 27-06-2012 00:29

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Good bye, my friend...


Voilà seulement que je réalise avec quelle perfection ce texte colle à la Terre du Milieu.
(sans aucun doute cette très belle illustration m'y a-t-elle enfin aidé)

Puisse sa poésie être pour nous, particulièrement en cette heure, « miroir » de la réalité (L153).
Miroir de notre condition.
Et de notre Espérance.

Hors ligne

#19 28-06-2012 02:56

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Good bye, my friend...

Marie est partie. Ses cendres seront dispersées en Irlande, l'île qu'elle aimait tant, à l'ouest de la mer.

Merci à tous pour votre soutien et vos messages de sympathie, qui ont été transmis à sa famille.

Elle a reçu beaucoup de fleurs et la gerbe de ses amis en Terre du Milieu était très belle, toute blanche et verte.

Il nous reste à planter un arbre, en son nom et à sa mémoire.

Namárie Saivh.

Hors ligne

#20 15-07-2012 22:24

Muriel
Inscription : 2003
Messages : 72

Re : Good bye, my friend...

Je viens à peine de revenir sur le forum après quelques semaines d'absence dues à mon travail et je retrouve cela...
J'ai le cœur serré pour elle, dont je ne connais pas le visage, mais qui va me manquer.
Je garderai toujours en mémoire ses interventions joyeuses et décidées. Ses propos pertinents.
Bonne route, Marie.

Hors ligne

#21 18-01-2013 17:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Good bye, my friend...

Je me permet de déroger à la nouvelle organisation imbriquée entre forum historique et nouveau forum pour rappeler que c'est aujourd'hui que Marie aurait fêté son anniversaire.
Ce message pour qu'on ne l'oublie pas trop vite...

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10