Vous n'êtes pas identifié(e).
Je trouve la signification d'"Aegnor" un peu étrange : "flamme/feu cruel(le)",comme nom pour un prince elfique , de surcroit fils de Finarfin qui était le plus doux des Noldors et frère de Finrod qui était le meilleur des rois , ç' est un peu trop sanguinaire .Même Fëanor qui n' hésite pas à massacrer des Téléri et à prononcer des horribles serments n' a pas eu droit à un aussi "terrible" épithète .Ou cela se réfère-t-il à la bravoure guerrière d' Aegnor ?
Varda, perplexe
Hors ligne
Aegnor Aikanáro ("fell fire") était d'une nature généreuse et bonne au quotidien. Mais lorsqu'il partait combattre les orques, il devenait un terrible guerrier, et une lueur farouche et terrifiante luisait sans son regard. Il porte donc bien son nom, un nom "prophétique" que sa mère lui avait donné à sa naissance: quand il était enfant, des flammes dansaient déjà dans ses yeux.
On trouve ces informations dans le texte "The Shibboleth of Feanor", dans la série History of Middle-earth. C'est un texte qui commence par expliquer pourquoi Feanor s'opposait à la tendance voulant que le /th/ soit prononcé /s/ dans sa langue: sa mère était surnommée "la tisseuse", Therindë (ou Serindë selon ses détracteurs;-). Le texte fournit ensuite des informations sur à peu près tout les fils de Feanor.
Didier.
Hors ligne
Didier à presque tout dit sur ce nom. Aegnor, son "nom" en sindarin, est simplement une adaptation orthographique à la langue gris-elfique de son matronyme quenya Aikanáro (Aicanáro).
Le nom quenya que lui avait donné son père, son patronyme ou *ataresse, était Ambaráto. Les Elfes Savants (Noldor) avaient au moins *2* noms (essi) : un patronyme (*ataresse) et un matronyme (amilesse). Ils pouvaient parfois aussi se chosir un 3e nom (ou cilmesse) et assez souvent ils recevaient des surnoms (epessi). Ainsi Galadriel est un "surnom".
Aegnor eut un destin tragique. Il fut l’un des premiers Hauts-Elfes à s’éprendre d’une mortelle : Andreth de la Maison de Bëor, alors qu’il séjournait dans les années 382-384, près du lac Aeluin. Mais il ne se déclara pas à sa bien-aimé, se réfugiant plutôt dans la guerre contre Morgoth. (Voilà une belle histoire...)
Vous trouverez sur le site très complet de la Fée, le tableau des enfants de Finwë avec tous leurs noms elfiques http://www.multimania.com/lafee/finwefam.html
Namárie
Edouard Kloczko
Hors ligne