JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-05-2001 10:44

Gimli

verbes feanoriens

Salut amis de la langue elfique,
j'ai un petit problème pour ce qui est des verbes en quenya feanorien.
Je n'arrive pas à trouver un site ou je peux apprendre à parler l'elfique, pour l'instant je n'ai trouvé que des dictionnaires sans verbes et en sindarin.
alors si vous pouvez m'aider ca serait sympa

merci

#2 22-05-2001 02:33

Hisweloke

Re : verbes feanoriens

Aiya Gimli, nildo i quete i lambe eldaiva

D'abord, tu seras peut-être intéressé par le livre de Kloczko sur la langue quenya: Dictionnaire des Langues Elfiques, volume I, aux éditions Tamise. Sur la capitale, on le trouve en FNAC ou chez Virgin (sans intention de faire de la pub). Ailleurs, je ne sais pas, mais tu peux te renseigner sur le site de l'auteur:
  http://www.multimania.com/lafee/elfique.html

Bien que l'ouvrage date un peu (il a 5 ans), il reste une bonne référence, que tu pourras compléter avec des informations plus récentes sur le web.

Sur Internet, je te renvoie au site Ardalambion, partiellement traduit en français
   http://www.uib.no/People/hnohf/ (anglais)
   http://ardalambion.fr.free.fr/ (français)

La version anglaise contient un tout récent cours de quenya en 15 leçons environ -- je pense que cela peut t'intéresser.

Didier.
P.S. Le quenya des Noldor est plutôt appelé, en règle générale, "Ñoldorin".

#3 02-06-2001 10:51

Eriel

Mes connaissances en langues elfiques sont très limitées. Que signifie "Aiya Gimli, nildo i quete i lambe eldaiva" ?

Eriel

#4 04-06-2001 18:11

Rinon

Je pense que cela veut dire:

Salut Gimli, un ami qui parle la langue des Elfes.

J'attends confirmation.

Rinon

#5 05-06-2001 01:08

Toko

Bien joué Rinon !

Toko

#6 05-06-2001 16:58

Tirno

Ou si on veut être rigoureux, "...la langue elfique"
sinon Hisweloke aurait écrit "i lambe eldaron"

Vu qu'il y a le sindarin et le quenya, pour les langues elfiques. Pour dire "qui parle une des langues elfiques", ne pourrait-on pas utiliser le partitif: "i lambe eldaliiva" la langue de "certains parmi les elfes"?

Greg

#7 07-06-2001 00:41

Eriel

Merci pour la réponse. Je ne m'aventurerai pas plus loin sur cette pente dangereusement savonneuse ;-)

Eriel

#8 07-06-2001 00:58

Hisweloke

Bravo pour ce déchiffrement, Rinon.

Comme Greg le fait remarquer, il y une différence entre lambe Eldaron (cas génitif) et lambe Eldaiva (cas adjectival). Pour dire "langue elfique", seule la seconde forme est correcte. La nuance entre ces deux cas est expliquée dans The War of the Jewels (HoME 11), pp. 368-369 (et j'avoue ne pas complètement maîtriser cette nuance dans tous les cas - le père Tolkien est un rien obscur de temps en temps ;-)). Pour la petite histoire, on peut aussi dire Elda-lambe.

Je ne suis pas sûr que l'on puisse utiliser le "partitif" comme Greg le propose. L'emploi exact de cette forme est encore très méconnu... Et comme lambe Eldaiva est du "pur" Tolkien, autant le préférer;-)

Damned, serais-je en train de parler quenya? Arf, le Ban du bon roi Thingol impose l'usage du sindarin...

Didier.

#9 08-06-2001 01:02

Rinon

Merci, merci,

mais j'ai pas tant de mérite que ça, j'avais le dico d'Edouard dans les mains:-))

Rinon

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10