JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-06-2001 19:35

Rinon

Vinyar Tengwar

Je m'adresse aux lambengolmor.

Est-ce qu'un abonnement à Vinyar Tengwar vaut le coût si on s'intéresse aux langues inventées par Tolkien?

Si oui, qu'elle est la démarche.

Merci 

Rinon (pas vraiment anglophone):-))

#2 17-06-2001 21:18

Rinon

Re : Vinyar Tengwar

Sympa,je croule sous les réponses ;-))
Rînon

#3 18-06-2001 16:21

Hisweloke

Arf, désolé pour le délai... Pour ma part je suis un peu "occupé" ces temps-ci.

Ta question: est-ce que cela vaut le coup ou le coût? Je peux te répondre sur le premier point, sur le dernier cela dépend de ton budget;-)

Tout dépend de ce que tu veux y rechercher. Tous les numéros de Vinyar Tengwar ne sont pas du même intérêt. Ceux contenant des textes inédits de Tolkien sont de loin les plus intéressants, notamment le n°39, le n°41, ainsi que le n°42 sur le point de sortir. La liste des numéros, disponible sur le site du fanzine (http://www.elvish.org/VT/contents.html), indique par une petite image boulette rouge ceux qui contiennent des inédits. Tu peux donc déjà faire ton marché dans cette liste...

Les autres numéros, surtout les plus anciens, ne sont pas indispensables... Les thèses qu'ils présentent (où présentaient à l'époque) ont parfois vieilli ou ne sont que de pures conjectures. Quelques-uns valent cependant le détour pour les passionnés (parce qu'ils contiennent des poèmes composés par les membres de VT, etc.). Mais dans l'ensemble, tu peux en faire l'économie et te limiter aux numéros contenant des inédits, si ce que tu cherches avant tout est une information "sérieuse" sur les langues inventées par Tolkien.

Pour la démarche, tout est indiqué sur leur site web, ce qui signifie pour nous autres français qu'il te faudra joindre des dollars soigneusement enveloppés dans ton pli (3$ par numéro, avec déduction de 25% au delà de 8). Pas très pratique, mais cela marche. Avant d'envoyer ta commande, n'hésite pas à contacter (en anglais) le rédacteur, dont l'adresse est donnée sur presque toute les pages du site.

J'espère que cela t'aidera.

Didier.
P.S. Ma recension des numéros n°39 et 41 est disponible sur JRRVF, dans la section "Compte rendus". Cela te donnera peut être une bonne idée de ce que tu peux trouver dans ces numéros de Vinyar Tengwar.

#4 20-06-2001 01:40

Toko

Comme Rinon je suis intéressé pour commander des numéros de ce fanzine.
Quels sont, Didier, les numéros que tu juges les plus "intéressants" au niveau linguistique ?
Et pour Parma Eldalamberon, comment fait-on (je suis intéressé par les numéros qui détaillent les Lexiques Gnomiques et Qenya) ?

A+

Toko

#5 20-06-2001 01:49

Toko

J'ai été voir sur le site de Vinyar Tengwar et ils ne donnent le contenu que des deux derniers numéros... Où peut-on trouver l'index de tous les anciens numéros ?

Dans mon message précédent j'ai oublié de demander comment on fait pour s'abonner à Tyalie Tyelellieva ?

a+

Toko

#6 20-06-2001 03:21

Hisweloke

Il faut farfouiller un peu sur leur site, Toko... La liste des numéros de VT est là:
http://www.elvish.org/VT/contents.html

Les VT les plus intéressants? Ceux qui ont un point rouge devant;-)
Plus sérieusement je dirais que mes préférences vont aux n°37, 39, 40 et 41 d'abord, aux n°14 et 21 ensuite, puis enfin les autres inédits... sans que ce soit un avis définitif.

Le site web de TT est là:
http://www.geocities.com/tyalie

Pour ce dernier, je ne suis pas sûr que l'adresse indiquée soit à jour, je vérifierai à l'occasion. Même combat que le précédent: poster des $ dans une enveloppe... ou l'équivalent en IRC (ce que j'ai fait au début), même si ce n'est pratique pour personne.

Didier.

#7 20-06-2001 03:24

Hisweloke

Petit oubli dans mes réponses à Toko: je n'ai pas les deux seuls volumes de Parma Eldalamberon qui valaient le coup d'être achetés (l'intégrale Qenya et Gnomish Lexicons). Et comme ils sont actuellement épuisés, il faudra attendre une hypothétique réimpression:-(

Didier.

#8 20-06-2001 18:26

Toko

Merci pour ces réponses.

Désolé Didier, je n'avais pas remarqué que tu avais donné l'adresse de la liste des numéros de VT dans ta réponse à Rinon... Je devais être un peu fatigué hier soir !

Un membre du forum possède-t-il les deux fameux numéros d'Eldalamberon (11 et 12) qui contiennent les Lexiques Gnomiques et Qenya (parce que s'il faut attendre une réimpression hypothétique) ?

Et TT ça "vaut le coup" (et le coût) ? Ce fanzine contient-il uniquement des poèmes ou peutt-on y trouver des articles linguistiques ?

Toko

#9 24-06-2001 18:52

Rinon

Moi non plus je ne réponds pas en temps et en heure, mais je te remercie pour ces précieux renseignements Didier
Rinon

Tu avais raison, il fallait lire coup et non "coût";-)

#10 29-08-2001 02:19

Eruvike

Une info au passage. Le n°42 de VT est sorti cet été.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10