Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Mais question est simple. Est-ce que l'on peut compter en langue(s) elfique(s) ? Jusqu'ici, je n'ai pas réussi à trouver de référence à un quelconque mode de calcul ou même à savoir s'il existe des noms et des signes pour les chiffres. Je sais que Tolkien était un philologue et pas un mathématicien, mais tout de même ;)
Eriel
PS C'est sans rapport avec les chiffres, mais j'ai également mené de longues recherches infructueuses sur le sujet. En Quenya ou en Sindarin, la graphie QU doit-elle se prononcer [k] ou [kw] ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Rapidement ;-)
QU et Q se prononcent [kw] en Quenya (sans différence, ce n'est qu'une convention orthographique; le Q du Qenya des années 1915 se prononce donc comme celui du Quenya plus tardif). Ce son n'existe pas en Sindarin, où il devient [p], par exemple Q. quetta "mot", S. peth. (la transformation KW > P est assez courante dans les langues réelles, cf. Latin equus, grec hippos).
En quenya, la base numérique est duodécimale (1-12), et on en connait tous les chiffres: minë atta neldë canta lempë enquë otso tolto nertë cainen minquë rasta. Pour construire des nombres plus grands, sans que rien ne soit certain, je te renvoie à la FAQ de la liste ELFLING (§5.3):
http://www.terracom.net/~dorothea/elfaq.html
De même en Sindarin, avec quelques manques... On a aussi quelques nombres cardinaux (premier, deuxième). En Sindarin ils sont notamment illustrés dans les noms de certains fleuves du Gondor (erui 1er, lefnui 5ème) et dans la lettre d'Aragorn à Sam (pour les dates).
Amicalement,
Didier (encore un tout petit peu là, mais allez, vacances maintenant!)
Juste un petit oubli, on dispose aussi de tengwar particuliers pour écrire les chiffres (en base 12 comme en base 10). Ils sont notamment repris à la fin du dictionnaire Quenya d'Edouard Kloczko (p.191).
Didier (bon, je décroche, oui ? C'est terriblement dur;-)
Merci pour tout, Didier :-)et profite bien de tes vacances. (la dépendance, ç
Pour le Q, c'est bien ce que je pensais, mais j'avais lu dans l'appendice E du SdA que c'était QH qui était utilisé pour le son [kw]. Un affreux doute s'était donc insinué dans mon esprit ;)
Pour les chiffres, je vais potasser ça afin de rendre mes devoirs de maths en Quenya à la rentrée ;-)
Eriel
Damned, mon doigt a glissé. Je disais donc "la dépendance, ça commence quand ?" :-D
Eriel, accro elle aussi.
loool, "rasta", pour dire 12 :))
Leo > loool, "rasta", pour dire 12 :))
C'est effectivement assez drôle (les 12 Tribus d'Israël évoquées par les rastafariens, d'après l'Ancien Testament ?)...
En fait _rasta_ est une reconstruction, hypothétique, à partir de la racine RASAT.
Toko
Pages : 1 haut de page