JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-07-2001 15:28

Eriel

1,2,3...

Mais question est simple. Est-ce que l'on peut compter en langue(s) elfique(s) ? Jusqu'ici, je n'ai pas réussi à trouver de référence à un quelconque mode de calcul ou même à savoir s'il existe des noms et des signes pour les chiffres. Je sais que Tolkien était un philologue et pas un mathématicien, mais tout de même ;)

Eriel

PS C'est sans rapport avec les chiffres, mais j'ai également mené de longues recherches infructueuses sur le sujet. En Quenya ou en Sindarin, la graphie QU doit-elle se prononcer [k] ou [kw] ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 21-07-2001 17:28

Hisweloke

Re : 1,2,3...

Rapidement ;-)

QU et Q se prononcent [kw] en Quenya (sans différence, ce n'est qu'une convention orthographique; le Q du Qenya des années 1915 se prononce donc comme celui du Quenya plus tardif). Ce son n'existe pas en Sindarin, où il devient [p], par exemple Q. quetta "mot", S. peth. (la transformation KW > P est assez courante dans les langues réelles, cf. Latin equus, grec hippos).

En quenya, la base numérique est duodécimale (1-12), et on en connait tous les chiffres: minë atta neldë canta lempë enquë otso tolto nertë cainen minquë rasta. Pour construire des nombres plus grands, sans que rien ne soit certain, je te renvoie à la FAQ de la liste ELFLING (§5.3):
http://www.terracom.net/~dorothea/elfaq.html

De même en Sindarin, avec quelques manques... On a aussi quelques nombres cardinaux (premier, deuxième). En Sindarin ils sont notamment illustrés dans les noms de certains fleuves du Gondor (erui 1er, lefnui 5ème) et dans la lettre d'Aragorn à Sam (pour les dates).

Amicalement,

Didier (encore un tout petit peu là, mais allez, vacances maintenant!)

#3 21-07-2001 17:33

Hisweloke

Juste un petit oubli, on dispose aussi de tengwar particuliers pour écrire les chiffres (en base 12 comme en base 10). Ils sont notamment repris à la fin du dictionnaire Quenya d'Edouard Kloczko (p.191).

Didier (bon, je décroche, oui ? C'est terriblement dur;-)

#4 21-07-2001 18:16

Eriel

Merci pour tout, Didier :-)et profite bien de tes vacances. (la dépendance, ç
Pour le Q, c'est bien ce que je pensais, mais j'avais lu dans l'appendice E du SdA que c'était QH qui était utilisé pour le son [kw]. Un affreux doute s'était donc insinué dans mon esprit ;)
Pour les chiffres, je vais potasser ça afin de rendre mes devoirs de maths en Quenya à la rentrée ;-)

Eriel

#5 21-07-2001 18:18

Eriel

Damned, mon doigt a glissé. Je disais donc "la dépendance, ça commence quand ?" :-D

Eriel, accro elle aussi.

#6 17-08-2001 03:44

Leo

loool, "rasta", pour dire 12 :))

#7 17-08-2001 13:55

Toko

Leo > loool, "rasta", pour dire 12 :))

C'est effectivement assez drôle (les 12 Tribus d'Israël évoquées par les rastafariens, d'après l'Ancien Testament ?)...
En fait _rasta_ est une reconstruction, hypothétique, à partir de la racine RASAT.

Toko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10