Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je suis assez ignorant dans le domaine des Runes. Je n'arrive pas à trouver des réponses à certaines questions, malgré l'Appendice E.
- Et d'un, la rune 11 donnée pour /dh/ transcrit-il le son entendu dans Gloredhel, à savoir le /th/ doux anglais ?
- Quid des diphtongues ? Par exemple le /ai/ dans Edain est-il rendu par la rune 49 ?
Peut-être les Cirth sont-ils moins connus que les tengwar, et n'y-a-t-il pas de réponse à mes questions ...
Merci d'avance,
Yyr :)
Je te recommande la lecture de l'excellent article de Didier, sur Hiswelókê : L'utilisation ésotérique des runes et des lettres elfiques dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Cet article donne pas mal d'infos sur les cirth.
Plus d'infos plus tard (je suis pressé !).
Toko
> la rune 11 donnée pour /dh/ transcrit-il le son entendu dans Gloredhel, à savoir le /th/ doux anglais ?
Il me semble que oui, et cela semble être confirmé par la graphie de ce signe qui n'est autre que le 9 (/d/) renversé (or l'appendice sur les runes précise que "l'inversion du certh indiquait une consonne ouverte ayant valeur de spirante").
> Quid des diphtongues ? Par exemple le /ai/ dans Edain est-il rendu par la rune 49 ?
Je ne crois pas. Je pense que la rune 49 est utilisée pour un /a/ allongé (accentué en quenya ou en sindarin), de même pour 43, 47 et 51 (respectivement /u/, /e/ et /o/ allongés). Ne disposant pas de signes particuliers pour les diphtongues, je suppose que celles-ci sont formées en utilisant 2 caractères, un pour chaque voyelle apparaissant dans la diphtongue (comme pour notre alphabet latin). Donc /ai/ dans Edain serait écrit avec les signes 39 et 48.
Toko
Ma page :
http://www.multimania.com/lafee/runes.html
(qui dérive des inédits de Tolkien sur le sujet, il ne s'agit pas de sximples déductions savantes de ma part), montre à quel point les cirth sont liées au sindarin.
Edouard Kloczko
Je redonne le lien direct vers la page d'Edouard : http://www.multimania.com/lafee/runes.html. La table des runes qui y est données décrit "l'arrengement originel, quelles runes Daeron a imaginées et comment on les utilisait".
En effet, les cirth sont étroitement liées au sindarin puisqu'elles furent créées par les Sindar de Terre du Milieu (alors que les tengwar furent inventées en Valinor et ne furent introduits en Terre du Milieu qu'avec le retour des Noldor exilés, après la révolte de Fëanor).
Toko
Je suis très pressé là *, mais déjà juste un mot, Toko et Edouard, pour vous remercier chaleureusement !
A++
Yyr
* : ce doit être une citation récurrente des étudiants en elfique ; juste après : "si seulement nous avions une toute petite indication de JRR Tolkien de plus quant à telle ou telle question !" ... :) :) :)
Un jour on peut espèrer lire l'ensemble des écrits de T. sur les cirth et les tengwar... *soupir*.
A l'origine, le chapitre sur les Cirth du SdA a été grandemment réduit pour tenir dans l'appendice E.
"On" en sait donc un peu plus sur les cirth que ce qu'il y a dans le SdA.
Enfin, bon...
Il apparaît que Tolkien décida vers 1960 que Feanor imagina son "ecriture" avec avant tout un but esthètique (apparement il devait trouver les sarati de Rúmil pas assez beaux... Etrange, avec Didier je trouve les sarati très jolis). Mais Feanor avait aussi a sa disposition le valarin et de ce fait il imagina une "écriture complète" pour les linguistes elfes ou les voyelles étaient symbolisées par une "tengwa" et non pas par un signe sur la tengwa ; donc une écriture plus "pratique". Les choses étaient très complèxes ds l'esprit de Tolkien. Nous sommes très loin, je pense, de connaître les subtilités et les habitudes de l'écriture des Hauts-Elfes.
Namárie
Edouard Kloczko
Puisse Eru te prêter vie et santé pendant longtemps (afin que nous profitions de tes études sur le sujet :))
D'accord avec vous sur les Sarati ; heu ... mais d'un point de vue un peu plus subjectif je trouve le travail de Fëanor encore plus joli ! :) :) :)
Pages : 1 haut de page