JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-09-2006 17:16

erzebeth
Inscription : 2006
Messages : 14

Dumézil...

Bonjour!
C'est la première fois de ma vie - je crois - que j'utilise un forum, et mon PC étant remarquablement lent depuis quelques semaines, je n'arrive pas à utiliser correctement le moteur de recherche...
J'aimerais revenir sur Dumézil et Tolkien: beaucoup d'études mentionnent des liens entre les deux, nuancés par les dates de publications de leurs oeuvres respectives, pour arriver souvent à la conclusion que Tolkien n'a pas pu tenir compte de l'analyse de Dumézil pendant la plus grande partie de la construction de sa cosmogonie...
Pourtant, bien que ce ne soit que de mémoire, il existe je crois dans la pensée platonicienne un raisonnement assez similaire (prêtres-guerriers-marchands), qui aurait pu influencer Tolkien, ce que, à ma connaissance, personne ne mentionne.
Ai-je mal cherché? Quelqu'un pourrait-il me dire si un fuseau traite particulièrement de ce sujet? Je sais que ce n'est pas forcément la bonne catégorie, mais les problèmes que j'ai avec le moteur de recherche m'empêchent de faire autrement...!
Merci de votre aide, si vous avez un moment.
Astrid.

Hors ligne

#2 21-09-2006 22:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Dumézil...

Bonsoir,
Le fait est que le moteur de recherche ne fonctionne pas toujours très bien. Lorsque je lance une recherche sur certains mots dont je sais, par ailleurs, dans quels fuseaux les trouver, celà aboutit parfois à un résultat tout autre que celui prévu... Et pourtant les fuseaux recherchés existent toujours bel et bien !

Les résultats du moteur pouvant être aléatoires, sans doute vaut-il donc mieux, lorsque l'on a le temps, parcourir soi-même les fuseaux...

A toute fin utile, voici deux liens, trouvés un peu par hasard (car le temps me manque pour aller plus avant) :

- "Heurs et malheurs de Túrin"

- "Túrin, ofermod et deuxième fonction"

"Lorsque dix années furent écoulées, le forgeron s'approcha du jeune homme et lui toucha l'épaule. Le jeune homme, pour la première fois depuis des années, lâcha la corde du soufflet de forge. Une grande joie descendit en lui. Le Maître dit :
- Mon fils, tu peux retourner vers ton pays et ta demeure, avec toute la science du monde et de la vie dans ton coeur. Car tout cela tu l'a acquis en acquérant la vertu de la patience !
Et il lui donna le baiser de paix. Le disciple s'en retourna illuminé dans son pays, au milieu de ses amis. Et il vit clair dans la vie." (Mille et Une Nuits ; 774eme nuit, Parabole de la vraie science de la vie)

Cordialement, :-)

Hyarion.


Hors ligne

#3 22-09-2006 02:00

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Dumézil...

En guise de complément...

Toujours sur JRRVF, une étude plus générale abordant aussi l'angle dumézilien au cours de ses développements:

Imaginaire médiéval et mythologique dans l'œuvre de Tolkien (maîtrise de L. Alibert).

Beaucoup plus modestement, sur l'aile voisine de JRRVF, par votre serviteur

- Une autre petite "vieillerie" dumézilienne (ainsi qu'éliadienne): Sauron, l'Anneau et le symbolisme du « Dieu Lieur »
- Dans la même veine, quoique non exempte de maladresses de jeunesse, l'évocation d'une possible transgression (de 3ème fonction dumézilienne?): Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil

Et ailleurs par écrit:

Frédérique Munier, Une interprétation trifonctionnelle d'un poème de J.R.R. Tolkien, in Tolkien en France, recueil édité par Edouard Kloczko, Arda, 1998 (extrait partiel d'un mémoire de maîtrise)

D.

Hors ligne

#4 22-09-2006 23:13

erzebeth
Inscription : 2006
Messages : 14

Re : Dumézil...

Merci beaucoup à tous les deux!

J'ai déjà pu parcourir, avec beaucoup d'intérêt, "Heurs et malheurs de Turin", ainsi que les articles sur Sauron et Miriel et le mémoire de L. Alibert (qui sont, pour partie, à l'origine de mes interrogations).
En revanche, je vais de ce pas me jeter sur les deux autres références!!

A.

Hors ligne

#5 22-09-2006 23:16

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Dumézil...

Petit mot en passant pour te souhaiter la bienvenue Erzebeth. Puissions-nous te lire souvent ;-)


Cédric

Hors ligne

#6 23-09-2006 00:45

erzebeth
Inscription : 2006
Messages : 14

Re : Dumézil...

Merci... j'essaierai, promis!

Hors ligne

#7 23-09-2006 02:14

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Dumézil...

Il y a aussi dans Tolkien, trente ans après :

ALIBERT, Laurent. L'influence indo-européenne en Arda et ses limites. In : FERRE, Vincent (dir.) Tolkien, trente ans après (1973-2003). Paris : Christian Bourgois, 2004. 393 p. ISBN 2-267-01739-5.

Egalement, le fuseau :
Les Vanyar

Je ne sais pas s'il y a eu d'autres rapprochements... si le coeur t'en dit d'en faire de nouveaux. Avons nous un regard de ce genre sur les trois tribus hobbites par exemple ? (idée en l'air, pas évident que ça concorde si bien !)

Hors ligne

#8 27-09-2006 15:13

erzebeth
Inscription : 2006
Messages : 14

Re : Dumézil...

Je n'ai pas vu de comparaison de ce type sur les tribus hobbites...

Cela dit, nous n'avons pas autant d'éléments (loin de là, même) sur eux que sur les Elfes, du coup c'est plus difficile.

Si j'ai bonne mémoire, les Stoors sont les plus forts, les Harfoots sont les plus nombreux, et les Fallohides les plus ouverts et peut-être (j'extrapole un peu sans doute) les plus beaux.

De là à en déduire avec certitude une influence dumézilienne, il y a un pas que je ne franchirai pas, faute d'avoir suffisamment de connaissances et de compétences en la matière...

Reste que l'idée est intéressante, pour autant. D'autre que moi l'exploiteraient sans doute plus pertinemment...!

Quant à moi, j'ai gagné de quoi y réfléchir avec mon humble matière grise.. Merci!

E.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10