JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-01-2007 17:19

Findarato
Inscription : 2005
Messages : 15

Fil RSS JRRVF ?

Bonjour à tous smile

Est-ce que JRRVF a ou a l'intention de se doter d'un fil RSS ?
Que ce soit pour le site ou le forum, ce pourrait être bien utile, je pense.

Hors ligne

#2 31-01-2007 18:14

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Fil RSS JRRVF ?

Pour ce qui est du fil rss, ce serait une bonne idée wink
Mais en attendant, cette page peut t'interesser : au moins pour le forum, tu auras les derniers fuseaux actif smile

Hors ligne

#3 31-01-2007 18:56

Findarato
Inscription : 2005
Messages : 15

Re : Fil RSS JRRVF ?

Merci Laegalad smile

Effectivement, cette page m'intéresse et m'est très utile, d'autant que les nouveaux messages ne sautent pas aux yeux sur l'index du forum.

En tout cas pour le forum, vu le nombre de nouveaux sujets créés, je pense qu'un fil RSS aurait toute sa place. smile

Ma question initiale se transforme donc en suggestion smile

Hors ligne

#4 31-01-2007 22:53

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Fil RSS JRRVF ?

L'idée de coder un fil RSS me trotte aussi dans la tête depuis un moment, d'autant que cela ne doit pas être très compliqué, l'essentiel de la logique nécessaire étant déjà, a priori, dans le script qui génère collecte les informations pour générer la page HTML des "derniers fuseaux".

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les flux RSS sont utilisés notamment sur les sites de News et les blogs, ils s'intègrent aisément dans tout bon navigateur (par ex. Firefox) et permettent de disposer de "favoris" ("marques pages") dynamiques. C'est un gadget, certes, mais à l'usage c'est bien pratique.

Je me suis permis quelques tests en espérant que notre honoré webmestre ne m'en voudra pas(*). Ca a l'air relativement facile à mettre en oeuvre. Je regarde cela de plus près et je vous tiens au courant!

Didier.

(*) Cédric, si tu nous lis et que tu surveilles les logs internes de JRRVF, pas d'affolement, j'ai un brin tatonné en générant quelques erreurs, ça fait un brin de temps que je n'ai rien codé et je me rouille un peu!

Hors ligne

#5 01-02-2007 01:28

Findarato
Inscription : 2005
Messages : 15

Re : Fil RSS JRRVF ?

Personnellement j'utilise Netvibes. C'est un logiciel - enfin pas à proprement parler mais bon - qui permet de personnaliser sa page d'accueil Internet (Firefox de préférence me semble-t-il). Donc dès qu'on ouvre sa page on a sur une même page toutes les dernières nouveautés (les derniers fuseaux là en l'occurence). Tous les quotidiens d'informations (genre le Figaro, le Monde etc) sont dotés d'un fil RSS.
J'ai sur ma page les fils RSS de Tolkiendil, TolkienFrance et d'Elbakin (ce dernier étant très fréquemment mis à jour) : si un sujet m'intéresse, j'y vais, sinon, et bien je n'y vais pas. Ca laisse le choix quoi smile

Hors ligne

#6 01-02-2007 15:16

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Fil RSS JRRVF ?

Adresse du flux RSS expérimental
http://www.jrrvf.com/cgi-bin/rsstest/rssLastFuseaux.cgi

Testé avec Netvibes, Google (Accueil Personnalisé) et Firefox -- Cela semble marcher à peu près correctement, mais je ne le garantis pas à 100% !

D.

Hors ligne

#7 01-02-2007 15:23

Findarato
Inscription : 2005
Messages : 15

Re : Fil RSS JRRVF ?

Il marche sur Netvibes à un détail près : j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'ordre de date. Le messagele plus récent, le tien, Hiswelókë, apparaît au milieu de la liste. Visiblement, c'est classé par section du forum, d'où l'apparition en première place d'un fuseau du "Légendaire".
Mais bon, merci beaucoup, c'est déjà très bien !

Hors ligne

#8 01-02-2007 22:35

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Fil RSS JRRVF ?

Waow ! Génial, monsieur le Dragon de brume big_smile ça marche avec Sage -- extension FF smile
Cool, j'ai JRRVF dans mes fils rss maintenant smile

Hors ligne

#9 01-02-2007 22:10

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Fil RSS JRRVF ?

Content de voir que ça marche et que cela vous plaît.

Finderato: Oui, c'est classé par section du forum et non par date pour l'instant. A l'occase, je verrai pour corriger ça, si ce n'est pas trop gourmand en ressources. Mais surtout, je trouve dommage que les lecteurs RSS n'affichent pas en général la "catégorie" (qui est pourtant renseignée). Du coup, je me demande si cela ne vaudrait pas le coup d'inclure la section du forum aussi dans le titre du message. Qu'en pensez vous?

D.

Hors ligne

#10 02-02-2007 22:35

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Fil RSS JRRVF ?

Oui, ça pourrait être utile ; on pourra mieux recadrer si l'on consulte (comme ça m'arrive parfois) uniquement avec le fichier de marque-page (et donc que seuls les titres s'affichent).

S. -- sleepy today...

Hors ligne

#11 02-02-2007 22:40

Findarato
Inscription : 2005
Messages : 15

Re : Fil RSS JRRVF ?

C'est vrai que c'est bien de garder la section du forum.
Mais dans le titre du message ? Comment vas-tu faire ? :S Ca ne va pas être trop long ?

Dans ce cas là il faudrait racourcir les noms des sections genre Légendaire, hors Légendaire, Traduction, Langues, Compagnie etc parce que si tu te retrouves avec "Les Langues Inventées : La formation des noms au pluriel", par exemple, je crains que ça ne  rentre pas et du coup ça perd son côté pratique.

Mais c'est vrai que si tu pouvais trouver un petit système de libellé par exemple où on aurait, dans une police plus petite peut-être, un [LANGUES] juste avant le sujet. Les crochets feraient comprendre qu'il s'agit de la section...
Pour les libellées, un peu comme ceux de Gmail pour ceux qui connaissent smile

Hors ligne

#12 02-02-2007 22:38

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Fil RSS JRRVF ?

Deux petites corrections apportées:
- Indication de la date de publication du flux RSS.
- Correction d'un petit bug dans l'affichage de certains titres de fuseaux
- Support des balises HTML (en caractères échappement, comme cela a l'air d'être la coutume: testé sous Sage, Netvibes mais pas encore sous Google parce que je ne comprends pas sa politique de rafraîchissement, il m'afficher toujours le vieux flux... A vérifier plus tard donc...).
- Conséquence du point précédent, j'ai retiré la limitation de taille (les fuseaux apparaissent donc en entier et ne sont plus tronqués)

J'ai fait l'essai de mettre la catégorie après le titre du fuseau, entre crochets... Ce n'est pas très concluant. Du coup je l'ai retirée.

Pour l'ordre chronologique, j'ai un peu creusé... En fait certains lecteurs savent se débrouiller tout seul (c'est le cas de Sage par exemple). Ce n'est pas illogique, et autant épargner au serveur JRRVF d'avoir à classer tout ça dans l'ordre.

Bon, ça m'a l'air pas mal comme ça... Si vous voyez des anomalies, faites-moi signe!

D.

Hors ligne

#13 02-02-2007 23:00

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Fil RSS JRRVF ?

Autre petite correction de dernière minute:
- Ajouts des headers HTTP pour assurer la péremption de la page.

Du coup Google s'y retrouve apparemment un peu mieux.

Bon, je vous laisse jouer big_smile

D.

Hors ligne

#14 08-02-2007 21:00

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Fil RSS JRRVF ?

Encore une petite correction:
- Le caractère & dans un message rendait le flux RSS non conforme.

D.

Hors ligne

#15 09-02-2007 01:38

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Fil RSS JRRVF ?

Ah, c'est peut-être pour ça que sage ne le lisait plus ! smile Merci bien, Didier !

Hors ligne

#16 13-02-2007 22:09

Findarato
Inscription : 2005
Messages : 15

Re : Fil RSS JRRVF ?

* revient un peu après la bataille *

Bon bah en tout cas bravo, ça marche niquel. smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10