JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-06-2003 13:29

Lothlorien

jours et mois

Bonjours!
J'aimerais savoir si les jours de la semaines et les mois avaient des noms en elfique? (quenya ou sindarin, sa m'est égal)
Si vous en connaissez dites le moi!!!
Lothlorien

#2 23-06-2003 13:51

Vinchmor

Re : jours et mois

Premiers éléments de réponse ici

Mais il y a également les appendices du SdA qui pourraient être utiles pour ta recherche ;-)

Vinch'

#3 23-06-2003 21:37

Toko

> Mais il y a également les appendices du SdA qui pourraient être utiles pour ta recherche ;-)

C'est vrai que l'auteur de la question est pour le moins inexcusable puisque l'appendice concernant les différents calendriers (Comput de la Comté, des Intendants ou d'Imladris, entre autres) est présent dans n'importe quelle édition du SdA (ce qui n'est pas le cas de certains autres appendices... mais ça c'est une autre histoire !).

Toko

#4 23-06-2003 21:41

Lothlorien

Je suis au courant pour les appendices du seigneur des anneaux mais elles ne contiennent pas les jours elfiques, mais ceux des hobbits

#5 24-06-2003 01:47

Toko

> J'aimerais savoir si les jours de la semaines et les mois avaient des noms en elfique? (quenya ou sindarin, sa m'est égal)

Pour les jours de la semaine je veux bien (ils apparaissent dans The Lost Road je crois), mais pour les mois... ils apparaissent bel et bien dans les appendices du SdA avec des noms en quenya ET en sindarin !) ... ;)

Toko

#6 24-06-2003 19:59

Lothlorien

Après avoir relu les appendices, j'ai enfin trouvé les mois! désolée de ne pas les avoir vu plus tot et je reste ouverte pour la question des jours!

#7 24-06-2003 23:19

Tirno

People of Middle earth, le HoME qui traite des appendices du SdA, contient aussi toutes les autres informations qu'on voudrait pour les divers calendriers.

Greg

#8 08-10-2006 19:13

isilwen

dans l'appendice D, "le 1er sous titre est "les calendriers". je ne sais pas si toutes les versions du sda sont les memes, mais moi, 2 pages apres ce sous titre, donc, la semaine des hobbits est devellopée; un peu plus loin, on apprend que cette semaine avait été prise aux dunedains, qui eux memes avaient calqué leur calendrier sur celui des elfes.
pour t'epargner des recherches, je te retranscrit le paragraphe:
"la semaine de 6 jours, en vigueur chez les eldars, avait des jours dédiés à , ou nommés d'apres : les etoiles, le soleil, la lune, les deux arbres, le firmament et les valars ou les puissants, dans cet ordre la, le dernier jour de la semain etant le principal:
en quenya, ils avaient nom : elenya, anarya, isilya, alduya, menelya, valanya( ou tarion)
et en sindarin : orgilion, oranor, orithil, orgaladhad, ormenel, orbelain(ou rodyn)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10