JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-09-2003 12:52

Valinor
Inscription : 2003
Messages : 72

grammaires elfiques valables

Bonjour! Je suis étudiante en lettres et l'année prochaine, j'aimerais faire une maitrise et rédiger un mémoire sur les langues de la terre du milieu. Seulement, je ne trouve pas de grammaire sérieuse et complète pour les langues elfiques! Si vous pouviez m'indiquer et me conseiller des ouvrages de référence dans ce domaine, ce serait formidable. J'attend vos réponses et je vous remercie!

Hors ligne

#2 11-09-2003 15:57

Collaluin Lindalendil
Inscription : 2003
Messages : 36

Re : grammaires elfiques valables

Mae govannen Valinor, pour te répondre et t'aider, déja je suis sûr qu'il y a un fuseau plein de liens interéssants sur la grammaire elfique sur le forum, mais je vais te faire part de ceux que je connais. Déja si tu t'intéresses exclusivement aux deux principales langues elfiques, le Quenya (langue des Hauts Elfes) et le Sindarin (langue commune utilisée en Terre du Milieu), les meilleurs extraits de grammaire que je connais ne sont pas forcément français, je préfère te prévenir. En ce qui concerne le Quenya, sache que Edouard Kloczko, qui a déja fait une thèse sur les langues imaginaires de Tolkien à l'université de Paris Xème si je me rappelle bien, a publié un livre s'intitulant "Dictionnaire des Langues Elfiques" aux éditions Arda, qui est très complet et efficace, et tu trouveras sur le site JRRVF une rubrique de Hiswelokë, le "Corrigendum" qui comprend toutes les erreurs ou désaccords exprimés sur le bouquin. Mais je doute que tu puisses te le procurer aujourd'hui, sauf s'il a été réédité je ne peux pas te le dire, j'ai personnellement du l'acheter il y a à peu près un an sur un Tolkienshop néérlandais !
Quand au sindarin, le site JRRVF comprend une rubrique très bien faite sur des cours de sindarin mais limitée (pardon Cédric), et je ne connais que des liens anglais, le site http://www.elvish.org/gwaith/language.html
de Galadhorn (Ryszard Derdzinski, grand spécialiste Tolkiendil que j'admire pour sa maîtrise du Sindarin) est très complet sur la grammaire sindarine et même quenya, avec des exemples, des dictionnaires de mots reconstitués très exacts ...
Sinon pour trouver un dictionnaire sindarin rapidement, Hiswelokë (Didier Willis) a sur son site (tu trouveras le lien dans la page d'accueuil de JRRVF) un dico téléchargeable (anglais bien sûr!) qui est très bien fait. Sinon, ma foi sur un moteur de recherche tu peux toujours trouver des dictionnaires elfiques qui sont bien.
A mon avis d'autres te fourniront peut-être de meilleurs liens, mais je peux t'assurer que les miens sont performants et actualisés.
Tu peux aller aussi sur l'Ardalambion français de Sébastien Bertho :
http://ardalambion.fr.free.fr
pour avoir un dictionnaire quenya français.
Encore une fois je te souhaite la bienvenue et à une prochaine !

Nai tiruvantel ar varyuvantel i Valar ! Namarië

Hors ligne

#3 12-09-2003 02:55

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : grammaires elfiques valables

Bonjour et bienvenue !

> j'aimerais faire une maitrise et rédiger un mémoire sur les langues de la terre du milieu.

J'ai dans l'idée que tu auras à préciser ton sujet, car il est potentiellement très vaste ! Ce dont tu auras besoin dépend beaucoup de l'approche que tu souhaites adopter :
- cerner la fonction dans le récit, leur rôle narratif
- observer leur importance pour l'auteur, la façon dont elle nourrissent son imaginaire
- donner un panorama de toutes les langues inventées de Tolkien et de leurs relations d'un point de vues interne au récit
- s'intéresser d'un point de vue externe à leur genèse, à leur évolution pendant la vie de l'auteur, aux influences qu'elle ont subi de langues du monde primaire
- étudier plus linguistiquement leur fonctionnement grammatical proprement dit,
etc.

Bref, il y a de quoi faire :-)

> Seulement, je ne trouve pas de grammaire sérieuse et complète pour les langues elfiques!

D'un certaine façon, ici, sérieux et complet sont incompatibles, car aucune des langues inventées par Tolkien n'est complète, au sens qu'il existe dans chacune d'entre elle des aspects qu'il n'a jamais développés. En fait, ce n'était manifestement pas ce qui l'intéressait vraiment : plutôt qu'employer ces langues en synchronie, il se délectait à envisager leur évolution et leurs rapports de façon diachonique. De plus, il n'a cessé de les modifier et de changer d'idées sur elles tout au long de sa vie, parfois de manière assez fondamentale. On ne peut donc faire de grammaire complète de ces langues. Cela dit, si beaucoup sont très fragmentaires, nous pouvons avoir une bonne idée générale de quelques unes : le quenya est la mieux documentée, le sindarin suit (avec une histoire externe d'une grande complexité). Ces deux là sont suffisamment complètes pour qu'il soit possible d'envisager s'y exprimer - mais alors il ne s'agit plus de la création même de Tolkien, mais de fan-fiction. La phonologie et la morphologie nominale de l'adûnaic (la langue des Númenoréens au Deuxième Âge) sont également plutôt bien connues, mais le reste de la grammaire et le lexique sont fort maigrement attestés.

Rien ne peut à vrai dire remplacer la lecture des écrits de Tolkien lui-même, mais l'information linguistique y est le plus souvent dispersée, présentée souvent de manière incidente et parfois allusive. Les textes les plus importants, où l'information linguistique est assez concentrée, sont les Appendices E et F du SdA ; celui du Silmarillion (attention, les versions françaises sont pleines d'erreurs de traduction et de transcription !) ; les dernières pages de The Road Goes Ever On qui analyse linguistiquement les deux chants elfiques présents dans le SdA, Namárië en quenya et A Elbereth Gilthoniel en sindarin (le reste de l'ouvrage se compose de partitions) ; les appendices rédigés par Christopher Tolkien des 2 tomes du Livre des contes perdus (les 2 premiers tomes de la série The History of Middle Earth, en anglais The Book of Lost Tales I et II) qui donnent une idée de la première mouture des langues elfliques ; le "Lhammas" et les "Etymologies" dans The Lost Road (HoME V) correspondant aux conceptions de la fin des années 30 ; "Lowdham's Report on the Adunaic language" qui est une grammaire incomplète de l'adûnaic dans Sauron Defeated (HoME IX) ; l'essai "Quendi and Eldar" dans The War of the Jewels (HoME XI) comportant de nombreux détails sur le quenya, le telerin et le sindarin ; et une bonne partie de The Peoples of Middle-Earth qui correspondent à des versions préparatoires des appendices du SdA. Mais de nombreux détails sont dispersés un peu partout. Les fanzines Parma Eldalamberon et Vinyar Tengwar publient régulièrement des documents inédits souvent riches de ce point de vue.

Pour répondre plus directement à ta question, il y a effectivement en français les deux ouvrages d'Edouard Kloczko :
- le Dictionnaire des langues elfiques volume 1 publié en 1995 aux éditions Tamise - épuisé actuellement à ma connaissance ; il comporte un dictionnaire et une grammaire du quenya et du telerin ; encore très intéressant, bien que la partie sur le verbe soit maintenant dépassée suite à la publication de nouveaux documents depuis
- le Dictionnaire des langues des hobbits, des nains, des orques publié en 2002 aux éditions Arda qui explore les langues non elfiques de Terre du Milieu ; il en donne un très bon panorama.

En anglais, il existe notamment An Introduction to Elvish dirigé par Jim Allan, Bran's Head Books, 1978 (le titre complet est extrêmement long) ; il aborde de nombreux aspects linguistiques de l'oeuvre de Tolkien et pas seulement les langues elfiques, mais est très largement dépassé aujourd'hui (antérieur au Silmarillion !), ce qui vu son âge n'a rien d'inattendu. Cependant certains éléments restent intéressants, notamment un article sur l'onomastique hobbite récemment évoqué sur ce forum.

Sur la Toile, on trouve nombre d'informations, mais dispersées et de très inégale valeur. Le plus complet est sans conteste Ardalambion, qui comporte une masse d'informations... et montre combien le sujet est vaste ! Il en existe une traduction en français partielle : Ardalambion.fr. Il est bon de savoir cependant que le point de vue adopté est souvent "pédagogique" : à savoir que, pour éviter de totalement embrouiller le nouvel arrivant, l'information n'est pas toujours présentée dans toute sa complexité (qui n'est généralement pas passée sous silence pour autant, mais mise au second plan). En français, les articles rassemblés dans la section linguistique de Hiswelókë sont très intéressants. Le site Gwaith-i-Phethdain de Ryszard Derdziński a son intérêt, mais montre surtout comment l'on peut tenter d'employer ces langues - du "post-Tolkien" donc. Il a son intérêt, mais je pense qu'un débutant risque de s'y perdre...

Pour ce qui est des systèmes graphiques inventés par Tolkien, on peut conseiller Amanye Tenceli.

Voilà... pour commencer ;-) Bonne lecture !

Moraldandil

Hors ligne

#4 12-09-2003 15:21

eowyn
Inscription : 1999
Messages : 140

Re : grammaires elfiques valables

Est-ce que quelqu'un saurait (Peut-être l'auteur lui-même !) si le d'Edouard Kloczko va être bientôt réédité ???
Je suis certaine qu'il aurait beaucoup de succès, il suffit pour s'en convaincre de lire les messages de ce forum ! Par ailleurs, la sortie des films sur le SDA a apporté de nouveaux fans et parmi eux, un nombre important s'intéresse aux langues inventées par Tolkien.
Si je rappelle tout cela, c'est pour motiver l'éditeur de ce livre... Une réédition du Dictionnaire des langues elfiques ne peut-être que bénéfique !

eowyn - qui n'a pas le livre en question, mais qui aimerait bien se le procurer !

Hors ligne

#5 12-09-2003 15:22

eowyn
Inscription : 1999
Messages : 140

Re : grammaires elfiques valables

Est-ce que quelqu'un saurait (Peut-être l'auteur lui-même !) si le Dictionnaire des langues elfiques volume 1 d'Edouard Kloczko va être bientôt réédité ???
Je suis certaine qu'il aurait beaucoup de succès, il suffit pour s'en convaincre de lire les messages de ce forum ! Par ailleurs, la sortie des films sur le SDA a apporté de nouveaux fans et parmi eux, un nombre important s'intéresse aux langues inventées par Tolkien.
Si je rappelle tout cela, c'est pour motiver l'éditeur de ce livre... Une réédition du Dictionnaire des langues elfiques ne peut-être que bénéfique !

eowyn - qui n'a pas le livre en question, mais qui aimerait bien se le procurer !

Hors ligne

#6 12-09-2003 16:09

Collaluin Lindalendil
Inscription : 2003
Messages : 36

Re : grammaires elfiques valables

Pour ta gouverne Eowyn, Edouard Kloczko, l'auteur du dictionnaire quenya a un profil sur ce forum (Edouard) mais je ne sais pas s'il l e parcoure actuellement, je l'ai vu beaucoup de fois mais dans de vieux fuseaux. Le livre je me rappelle a été réédité juste après la sortie de FOTR en janvier 2002 mais a connu beaucoup de succès.
Si tu veux poser la question a l'auteur, il y a une adresse dans le site de La Faculté des Langues Elfiques :
http://membres.lycos.fr/lafee/elfique.html
Mais je ne sais pas si cette adresse est encore consultée sachant que ce site n'est pas souvent actualisé.
Bonne recherche et je osuhaite que tu trouve ce livre !

Nai tiruvantel ar varyuvantel i Valar ! Namarië.

Hors ligne

#7 13-09-2003 19:11

Valinor
Inscription : 2003
Messages : 72

Re : grammaires elfiques valables

Merci à Collaluin Lindalendil et à Moraldandil de m'avoir répondu. Vos conseils et vos indications vont m'être très utile! Par contre, comme l'un de vous me l'a fait remarquer, je n'ai pas précisé mon sujet et je vous demande de m'en excuser: il s'agit d'établir un panorama des langues elfiques, d'étudier leur évolution et leur fonctionnement grammatical. Je ne pense pas étendre cette étude aux autres langues (manque de temps).
Comme me l'a précisé Moraldandil, on ne peut trouver de grammaire complète, car les langues elles-mêmes ne sont pas finies, mais en disant que je désirais en trouver une, je voulais faire référence à un ouvrage qui puisse me détailler tous les points grammaticaux existants et de façon cohérente, car je suis souvent tombée(malheureusement ) sur des livres assez médiocres.
Enfin, je vous remercie pour les liens indiqués, que j'utiliserai!
       
        Namarie
       

Hors ligne

#8 13-09-2003 20:35

Edouard
Inscription : 1999
Messages : 635

Re : grammaires elfiques valables

Ca me fait penser à une histoire qui s'est passé dans une de mes classe de 6e il y a longtemps de ça.

Après un premier cours d'introduction au latin et à la Civilisation latine, un éleve, Jean-Marc, 12 ans, décide d'aller faire des fouilles dans un champs derière sa maison fouillé par des archéologues l'été dernier et d'écrire une grammaire du latin d'après ces notes de cours de 6e et les notes de son grand frère, Alain, qui est en Terminale.

A votre avis à quoi vont ressembler les fouilles de Jean-Marc et sa grammaire de latin après six mois de travail ?

Edouard Kloczko

Hors ligne

#9 14-09-2003 11:53

Valinor
Inscription : 2003
Messages : 72

Re : grammaires elfiques valables

Disons plutôt après deux ans et demi...

Hors ligne

#10 14-09-2003 02:16

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 429

Re : grammaires elfiques valables


une remarque importante pour gagner du temps à l'étudiante en lettres qu'est Valinor: à ma connaissance, aucune THESE sur les langues imaginaires n'a été soutenue, par E. Kloczko pas plus que par qui que ce soit. il ne faut pas confondre thèse et maîtrise.

tu pourras t'en assurer en consultant "docthèses" à ta BU.

lors de mon dernier relevé, j'ai trouvé les thèse suivantes:

- Delaroche Bruno, Mythologie et inspiration chrétienne chez Tolkien, thèse de 3e cycle, Etudes anlgaises, Nantes, 1985, dir. Fçois Lombard
- Jourde, P 1989 : More, Gracq, Michaux, Tolkien, dir. Robert Jouanny, LGC 16e et 20e, Paris 12
- Marc Chémali, Le Sacré dans LoR de JRRT, Paris 10, Etd anglaises, 20e, JJ Lecercle, 1994
- François Ducreux, L’Espace imaginaire dans les oeuvres de JRRRT, Lor, H, U tales, 1995, Paris IV
- Roderick O’Brien JRRT - Bases des oeuvres de Tolkien : son art et ses sources Nancy II, 1996, dir. Rose Meneses, étd. anglaises
- Michèle Hita-Glotin, LoR : Enfance de l’art et grammaire de l’imagination, dir. A. Blayac, Etd anglaises, Montpellier 3, 1996
- Marie Laure Schultze, Une lecture d’un genre, l’Heroic Fantasy, UK-USA, 1932-82, Bordeaux III, dir. Michel Jouve, étd angl/LGC, 1997
- Valérie Thivent, Le thème de la quête dans L’Enchanteur de Barjavel et LoR de JRR T, dir. Claude de Grève, LGC/lit 20e, Paris 10, 1997
- Dufau, Jean-Christophe, L’Etre et le temps dans l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, dir. Jacques Sys, fac Artois, 2000, Etudes anglaises
- Caland, Fabienne, Seuils, pasages, paroles : les lieux initiatiques dans LOR, Paradise Lost (Milton) et Inferno (Dante), Limoges, 1999, LGC, dir. JM Grassin

je mettrai en ligne une série de travaux universitaires sur cet auteur sur mon propre site le mois prochain

voilà.
bon courage Valinor !
il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas ce travail.

Vincent

Hors ligne

#11 14-09-2003 15:38

Valinor
Inscription : 2003
Messages : 72

Re : grammaires elfiques valables

Vincent, je te remercie pour tes infos et tes encouragements! J'irai prochainement sur ton site.

Hors ligne

#12 14-09-2003 17:41

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 429

Re : grammaires elfiques valables

je t'en prie :-)
je pense qu'il y a vraiment du travail à faire, sur cette question !

la mise à jour dont je te parle sera faite dans un mois environ.

V

Hors ligne

#13 15-09-2003 04:01

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : grammaires elfiques valables

Je ne vais pas directement rentrer dans le vif du débat de spécialistes mais juste donner deux petits commentaires de pure forme.

- On trouve un certain nombre d'articles sur les langues elfiques sur le net, notamment le très-connu site de Helge Fauskanger, Ardalambion, qui dresse un panorama relativement exhaustif. Sans idée de jeter l'opprobe sur ces travaux, je dirais juste qu'il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de présentations partiales, refletant les vues de leurs auteurs sans toujours faire clairement la distinction entre ce qui du domaine du certain (= attesté dans les textes), du prolongement hypothétique par analogie, et enfin de la théorie pure, dont les bases sont sujettes à controverse. Garder cela à l'esprit, donc, et savoir prendre du recul -- chose que j'ai rarement vue par exemple sur ELFLING, où des vieilles thèses continuent à être "exploitées" comme si elles n'avaient jamais été contestées et avait pris force de vérité à l'usage... En un mot, ne pas prendre pour argent comptant les pages des uns et des autres (ça vaut sans doute pour les quelques miennes aussi!).

- Présenter une langue réelle, c'est déjà se heurter au choix du corpus, et à des décisions délicates en matière d'approche synchronique ou diachronique. Dans le cas des langues inventées par Tolkien, se pose en ouvre la question de l'évolution externe (i.e. dans la pensée de l'auteur, au fur et à mesure qu'il fait évoluer ses langues, du gnomique au sindarin par exemple, en passant par le early noldorin puis le noldorin : différentes couches conceptuelles, des idées d'un jour, des remaniement de fond, etc.). Tolkien ayant cherché a faire un véritable système linguistique, en détaillant aussi l'évolution interne de ses langues (au sein de son monde, sur le modèle des phénomènes d'évolution qui régissent tout langue), on se retrouve avec un problème à géométrie variable, se déclinant sur tout la gamme interne/externe/synchronie/diachronie... Ce n'est pas uniquement que les grammaires ne sont "pas finies" (dans le sens où on pourrait l'entendre en disant par exemple "je ne sais pas conjuguer à la seconde personne du singulier en sindarin"). C'est in fine bien plus complexe. Mais loin de moi l'idée de décourager, c'est aussi l'aspect interessant du "truc".

Et en guise de troisième et dernier point pour compléter ce qu'on dit les autres personnes sur ce fuseau: il est toujours indispensable d'en revenir aux textes de Tolkien lui-même, plutôt qu'à des éléments de seconde main.

En matière de dictionnaires, grammaires ou textes linguistiques majeurs de Tolkien, sans exhaustivité :

. Parme Eldalamberon n°11 pour le "Gnomish"
. Parma Eldalamberon n°13, pour ce qu'on pourrait appeler le "Late Gnomish" et le "Early Noldorin"
. Parma Eldalamberon n°10 pour le "Qenya"
. The Lost Road (HoME 5) pour le "Noldorin", le "Q(u)enya" et autres langues elfiques foisonnantes de ces années là ;)
. "Quendi and Eldar" dans The War of the Jewels (HoME 11) pour le "Quenya", le "Telerin" et le "Sindarin".
. Et pléthore de numéros récents de Vinyar Tengwar, passés ou futurs (le prochain numéro promet d'être un régal ;)

Bonnes fouilles...

Didier.
Ptêt qu'un jour pour ma part, j'en finirai une, de grammaire sindarine... Mais c'est un morceau bigrement gros, mes aïeux! Le monstre dort sur mon PC dans un sale état...


Hors ligne

#14 15-09-2003 04:03

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : grammaires elfiques valables

"je suis souvent tombée(malheureusement )"

Pitié, pas Ruth Noël, non, non, arglll *blonk* :D

Didier

Hors ligne

#15 12-11-2003 12:18

Ithiliel
Inscription : 2003
Messages : 12

Re : grammaires elfiques valables


> Pitié, pas Ruth Noël, non, non, arglll *blonk* :D <

euh...Quel est le problème ??? "On" lui reproche quoi à cette brave femme au juste ???
(je viens justement d'acheter son petit ouvrage intitulé "The Languages Of Tolkien's Middle-earth". Erreur fatale ???)

Hors ligne

#16 12-11-2003 01:04

Edouard
Inscription : 1999
Messages : 635

Re : grammaires elfiques valables

Comme quoi il faut "marteler" l'information, toujours et encore. On a pas le choix...

Ce livre, qui date de 82 (si je me souviens) est rempli de bêtises. Il est bon à jeter à la poubelle.
Note globale : 1/20

Edouard Kloczko

Hors ligne

#17 12-11-2003 01:18

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : grammaires elfiques valables

Je ne lui reproche rien à cette "brave femme" [sic], je ne la connais pas ;)

Mais on peut reprocher à son petit livret:

- D'être très dépassé (publié en 1980 - l'essentiel des informations à jour sur le sujet vient des volumes de History of Middle-earth publiés plus tard, et en outre de fanzines comme Vinyar Tengwar... donc le bouquin de Ruth Noël est vraiment dépassé aujourd'hui).

- De contenir de très nombreuses approximations et erreurs (voir par exemple une revue rapide ici). Les mutations de consonnes en sindarin ne sont pas traitées, etc. Même à l'époque de sa publication, c'est un peu étonnant et montre qu'elle ne maîtrise pas vraiment son sujet.

Bon, ce n'est pas bien méchant, ça reste une petit livre amateur sans grande prétention autre que de servir d'introduction... mais pour tout analyse sérieuse, il ne saurait faire référence.

Didier.

Hors ligne

#18 12-11-2003 01:24

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : grammaires elfiques valables

Edouard et moi nous croisons... J'aurais mis 2/20, sinon il n'y a plus de place pour d'autres ouvrages en dessous, sauf à donner dans les notes négatives ;) -- Didier

Hors ligne

#19 12-11-2003 15:10

Ithiliel
Inscription : 2003
Messages : 12

Re : grammaires elfiques valables

Ce livre date de 1974 dans sa première édition sous 1 titre différent.

> Bon, ce n'est pas bien méchant, ça reste une petit livre amateur sans grande prétention autre que de servir d'introduction...<

A vrai dire, j'étais à Londres il y a quelques semaines et c'est le seul et unique livre sur les langues de Tolkien que j'aie pu trouver au cours de mon "écumage" de librairies et c'est en effet une intro que je cherchais.

Hors ligne

#20 04-02-2005 22:25

Valinor
Inscription : 2003
Messages : 72

Re : grammaires elfiques valables

Il y a presque un an et demi que ce sujet a été créé.
Aujourd'hui, je suis au coeur de ma Maîtrise et au milieu de toutes les lectures que vous m'avez conseillé. Je m'intéresse en partie , comme l'a écrit Moraldandil, au quenya "d'un point de vue externe à sa genèse, à son évolution pendant la vie de l'auteur, aux influences qu'elle a subi de langues du monde primaire". Je mène ce travail en parallèle avec une autre langue, le syldave, créée par Hergé. C'est un sujet de littératures comparées.
Je voulais, par ce modeste post, vous remercier pour le temps que vous avez pris pour me répondre et vous montrer que cela n'a pas été du temps de perdu. Encore merci. ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10