JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-08-2004 16:54

Till
Inscription : 2004
Messages : 22

Fêtes

Hello tout le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me posait des questions quand aux fêtes en TdM...
Les elfes, humains ou nains fêtent-ils leurs anniversaires, la venue d'une nouvelle année(sa m'étonnerait)ou toute autres fêtes propre à leurs cultures(ce serait déjà plus plausible)etc...

Etant donné que Tolkien en parle si peu, je conte sur la miriade de spécialiste présant dans se forum pour éclairer ma lanterne!!;oD 

Hors ligne

#2 19-08-2004 00:24

Toko
Inscription : 2000
Messages : 1 164

Re : Fêtes

L'appendice du SdA sur les calendriers des Hobbits, des Elfes et des Dúnedain contient quelques indices à propos de certaines fêtes annuelles (voir également dans People of Middle-earth le chapitre consacré à l'élaboration de l'appendice sur les calendriers). Les traditions (et les calendriers) différaient selon les peuples, mais à partir due 4e Age la nouvelle année fut fêtée à la date de la chute de Barad-dûr, et tous les peuples reconnurent cette date comme devant être célébrée (l'occasion de festivités qui pouvaient durer plusieurs jour, voire une semaine entière).

On a également quelques informations dans les Contes et Légendes Inachevés à propos des 3 grandes fêtes númenórennes consacrées à Eru. De plus, le Silmarillion évoque la tenue des festivals à Valinor et à Gondolin durant lesquels de funestes événements eurent lieu (l'attaque de Melkor et d'Ungoliante sur les Arbres et l'assaut de Gondolin).

Sébastien

Hors ligne

#3 19-08-2004 17:45

Till
Inscription : 2004
Messages : 22

Re : Fêtes

OK, merci...
Décidément tu as réponse à tout...ou presque!!;)

Tu n'aurais pas une info sur les anniversaires? 

Hors ligne

#4 20-08-2004 01:10

Toko
Inscription : 2000
Messages : 1 164

Re : Fêtes

> Décidément tu as réponse à tout...ou presque!!;)

Je suis un humble Lambendil ! ;-)

> Tu n'aurais pas une info sur les anniversaires?

Une chose est sûre à ce sujet : les Hobbits avaient coutume de fêter les anniversaires. Pour preuve nous avons évidemment la fête pour le 111ème anniversaire de Bilbo, mais aussi le "cadeau d'anniversaire" de Gollum/Sméagol, ce qui prouve que c'était vraisemblablement une coutume ancienne, établie de longue date.

En ce qui concerne les autres peuples, il est très probable que les Humains, ou du moins les peuples du nord-ouest de la Terre du Milieu, célébraient également les anniversaires. En effet, les Hobbits étaient fortement apparentés aux Humains résidant à l'est des Monts Brumeux. On sait notamment qu'ils avaient apparemment abandonné leur langue natale (si tant est qu'ils en aient jamais eut une propre, point sur lequel l'avis des spécialistes était partagé) au profit des langues humaines en usage dans la zone où ils résidaient (et plus particulièrement le Westron). Ainsi, il est fort probable qu'ils aient également adopté le mode de vie ainsi que les coutumes des communautés humaines près desquelles ils résidaient.

Pour ce qui est des Elfes ou les Nains, je ne me rappelle pas de référence explicite à des anniversaires.

Sébastien

Hors ligne

#5 23-08-2004 18:34

Kehldarin
Inscription : 2000
Messages : 88

Re : Fêtes

Pour les Nains, il y a une référence dans Bilbo au "jour de Durin", le jour de l'an des Nains :

Le premier jour de la Nouvelle Annee des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière lune de l'Automne au seuil de l'hiver, dit Thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière lune d'Automne et le soleil sont en meme temps dans le ciel.

Et dans le Silmarillion, Eöl va faire la fête avec les Nains de Nogrod au milieu de l'été, ce qui permet à sa femme et son fils de partir vers Gondolin sans opposition. Mais la fête peut être causée par à peu près n'importe quoi, je crois :
Il advint qu'au milieu de l'été, les Nains, comme ils en avaient la coutume, invitèrent Eöl à une fête à Nogrod et qu'il s'y rendit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10