JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-06-2005 04:49

amayelle007

aidez-moi ???

J'aimerais apprendre cette langue plus que tout .J'aimerais que vous me l'appreniez .

Merci j'espère avoir de vos nouvelles très vite !

#2 03-06-2005 11:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Re : aidez-moi ???

Jeune Amayelle, bienvenue :)
J'ai de la chance de ne pas faire partie des linguistes, parfois : je ressens moins de lassitude... As-tu exploré un peu le forum, et cette section en particulier ? As-tu pris connaissance de la FAQ consacrée aux langues inventées par Tolkien ? Je ne pense pas, mais tu devrais, soit dit en toute amitié. Entre autre, tu te rendrais compte qu'il est impossible de répondre à ta question : on ne sait même pas quelle langue tu veux apprendre : le khuzdul ? le quenya ? le sindarin ? le valarin, le nandorin ? ou une autre encore ? Ensuite... ma foi, tu n'auras pas besoin de chercher bien loin pour savoir que les langues inventées par Tolkien s'apprennent difficilement : les linguistes maison l'ont tellement répété sur tant de tons différents qu'il faut vraiment être obtu pour ne pas s'en rendre compte :)
Explore donc : ta question trouveras toutes ses réponses ici, d'autres l'ont posé avant toi :)
S. -- décontractée ce matin...

#3 03-06-2005 12:17

Sylvae

Je me demande si cette jeune personne aura même le courage de chercher la FAQ...
Quand on pense qu'elle voudrait que NOUS prenions le temps de LUI apprendre... elle ne sait pas trop quoi, elle risque fort de ne pas PRENDRE LE TEMPS de la lire, cette FAQ !!!
Sylvie, sourire en coin.

#4 04-06-2005 00:37

Gawain
Lieu : Narbonne

Alors, pour apprendre le hongrois, on va d'abord commencer par un peu de  phonétique :

(accent tonique en première syllabe et les accents allongent la voyelle)
   a se prononce entre le o de botte et la a "parisien"... avec un accent aigu il devient donc long et change de prononciation, c'est un a français normal
   c se prononce ts
   cs se prononce tch
   e se prononce è
   é se prononce é et long
   g se prononce toujours comme dans guitare
   gy, c'est un d mouillé, un peu comme dans adieu (bonne chance pour celui-là ! :p)
   h se prononce à l'anglaise
   j se prononce à l'allemande, on a aussi ly pour ce son-là
   ny se prononce comme un gn français
   o se prononce comme dans le français "mot"
   ö se prononce à l'allemande
   r se prononce à l'italienne
   s se prononce ch
   sz se prononce comme un s français
   ty, c'est comme le dy, mais avec un t (comme dans mathieu quoi)
   u et ü se prononcent à l'allemande
   zs se prononce j, comme dans jacquot ou jaunisse

Les autres lettres, c'est comme le français.
J'espère que je réponds un peu à ta question. La suite dans 3 mois!

Pascal, qui vient troller un fuseau encore très intéressant de la section langues inventées :p

#5 06-06-2005 19:29

Valinor

Oh, chouette! Gawain, j'attends ta prochaine leçon avec impatience! ;-))

Non, mais sans plaisanterie aucune, lire encore ce genre de question, ça a tendance à me coller des boutons...ce qui n'est pas très joli, soit dit en passant. :-(

Les premières questions que tu devrais te poser, chère amayelle, sont les suivantes:
-Quelle langue voudrais-je apprendre? (bah oui, parce que tu vois, Tolkien en a quand même inventé plusieurs...)
-Ai-je seulement lu les écrits de Tolkien (LOTR, le Silmarillion...et donc un minimum!)
-Ai-je pris la peine de lire la FAQ (mais je crois déjà connaitre la réponse, moi! :-))) )

Un conseil: parcours le site, plonge-toi dans les livres du Professeur et tu comprendras que je sois sceptique face à ta demande. ;-)
Et bienvenue parmi nous! :-)

#6 02-09-2005 10:15

pili

on ne peut pas l'aprendre mais on peut avoir un dictionnaire
français/quenya sur :http://www.ambar-eldaron.com/leconsquenya.html

#7 02-09-2005 12:33

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)

Ton "forcing" devient lassant, Pili...  :-(

Pied de page des forums