JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-08-2007 22:11

aravanesse

CB grammar

Une question simple : quelle est cette chose appelée "CB grammar" que je trouve parfois évoquée sur le net ? Et où/comment s'en procurer un exemplaire si cela est possible et si cela n'est pas qu'une simple bêtise circulant sur le net ?

Amicalement,

aravanessë

#2 04-08-2007 20:59

Dior

Re : CB grammar

Ara, tu devrais aller lire le §73 de cette page :-)

#3 04-08-2007 22:41

aravanesse

Voilà déjà quelques éléments de réponse, merci Aran Lestanórëo.

aravanessë

#4 05-08-2007 19:32

Edouard

Lisa sur son site raconte parfois les choses de façon bien tarabiscotéss. Une réponse bien plus claire, mais impossible à vérifier, se trouve sur elfling :http://groups.yahoo.com/group/elfling/message/5290Description du lien

C'est pour ce genre de discussion on que j'avais eu l'idée d'elfling et de sa création, il y a quelques années. Aujourd'hui... pfff Elfling. :-(

Edouard Kloczko

#5 07-08-2007 20:52

aravanesse

Merci Mr Kloczko pour ce lien.

aravanessë

#6 09-08-2007 15:57

Edouard

Ensuite pour répondre plus précisment à ta question.

La CB a bien pour source les écrits linguistiques de Tolkien. Mais comme il arrive toujours dans ces cas, les copistes ont fait des erreurs. Avec la publication de la EQG, la CB a montré ses limites, elle contient bp d'erreurs, tellement en fait qu'elle est inutilisable (ou presque). Ce qui est vraiment dommage. Mais à ne pas oublier que la EQG grammar comporte elle aussi des erreurs, corrigées par moi et d'autres sur Lambengolmor et disponible via un pdf. Ce qui démontre la "logique" de la pensée tolkienienne, puisque ces corrections sont simplement dues à une constation d'incohérences.

elfiquement vôtre,

Edouard Kloczko

#7 14-08-2007 22:43

Hisweloke

Ce que j'avais brièvement dit de la "CB grammar" (voir tout en bas de page), il y a déjà quelques années.

Didier.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10