JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-01-2010 08:33

Lomelinde
Inscription : 2005
Messages : 141

J.R.R. Tolkien : une théorie globale ?

Il y a environ un an de cela, je défendais (non sans certaines maladresses) la position qui était la mienne sur le dernier ouvrage d'Edouard Kloczko sur l'un des fuseau de ce site.

Devant le tollé provoqué, j'ai tenté de faire ce que toute personne (à peu près) saine d'esprit ferait : j'ai remis en question mes propos et ma vision des choses.

J'ai donc passé un an à discuter avec un panel très riche de passionnés ou érudits (L'équipe éditoriale des VT et des PE, Thorsten Renk, Helge K. Fauskanger, Thomas Shippey ...).
Le résultat est à présent disponible sous la forme d'une étude de la théorie globale d'Edouard, qu'il applique explicitement aux langues de Tolkien mais également (bien que de manière plus implicite) à la sous-création :

J.R.R. Tolkien : une théorie globale ?
J.R.R. Tolkien : a global theory ?

Je ne peux qu'être profondément reconnaissant à toutes ces personnes pour avoir pris le temps de discuter, d'étayer leurs points de vue et de permettre ainsi de formidables échanges, qui fondent la vraie richesse de notre communauté.

Bon début d'année 2010. ;-)

Hors ligne

#2 11-01-2010 11:28

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : J.R.R. Tolkien : une théorie globale ?


AMBA

trad : "UP"

et venez pas me chipoter une traduction du Quenya, je suis nul en elfik!
Incapable de dire si c'est la le mot juste, c'est au moins le plus marrant pour dire 'en haut'.

Hors ligne

#3 23-03-2010 04:18

olvar
Inscription : 2010
Messages : 9

Re : J.R.R. Tolkien : une théorie globale ?

j ai une question  qui m intrigue  Je n ai point de dictionnaire elfique valable  sauf celui de Ambar Eldaron et j ai cru lire sur ce site qu il etais tres contreversé. Mais j ai une question que je me pose .En Quennya   èce que c est la personne qui est invariable ou bient la parole?genre boire de l`eau qui pêut se faire dans le passé ,présent,futur, reste invariable et la ou les personnes qui boivent l`eau  elle est conjugués.

Hors ligne

#4 23-03-2010 04:24

olvar
Inscription : 2010
Messages : 9

Re : J.R.R. Tolkien : une théorie globale ?

pour ainsi dire les verbes restent toujour au présents et c est la personne qui ce conjugue. Car l action de boire de l eau  peut aussi bient se faire au passé, présent, futur alors il reste invariable comme en Hébreux.

Hors ligne

#5 23-03-2010 22:29

Ardarin
Inscription : 2005
Messages : 113

Re : J.R.R. Tolkien : une théorie globale ?

Bonjour.

Je ne saisis pas entièrement le sens de la question que tu poses, malgré tes précisions. Cependant, et avec mes frêles connaissances d'amateur (à prendre dans tous les sens du terme), je pense pouvoir dire que :

En quenya, il existe plusieurs temps : aoriste, présent, passé, parfait et futur. Chaque verbe porte la personne sous la forme d'un pronom suffixé, et quelque soit le temps cette marque de la personne ne change pas, le radical se voit modifié ou rajouté une syllabe (etc) en fonction du temps.

Tu trouveras ici un certain nombre d'informations (j'ai cru lire ailleurs ici que tout n'était pas à prendre pour argent comptant, notamment à propos du sindarin, mais ça reste un bon début pour "se donner une idée").

Mais je ne suis pas expert donc je peux dire des bêtises...

Enfin là je pense pas en dire mais sait-on jamais.

Hors ligne

#6 24-03-2010 05:31

olvar
Inscription : 2010
Messages : 9

Re : J.R.R. Tolkien : une théorie globale ?

Merci Ardarin. Ton lient m`a permit de m`appercevoir que je m`égarrais.Chance que je peut lire l`anglais.Surtout pour un québécois séparatiste péquiste lol lol.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10