JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-10-2002 23:53

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Une dyslexie obligatoire et fatiguante......!

C' est un sujet que je voudrais aborder en évitant, si faire ce peut, les dérives, toujours possibles, vers la classique polémique...
Il me semble, et j' insiste sur la précaution oratoire que suppose la formule, qu' un certain nombre d' intervenants sous-estime l' intérêt d' une re-lecture de leurs contributions, afin d' en réduire le nombre, quelques fois faramineux, d' invertions, d' omissions, ou de redoublements de lettres, rendant, parfois, la lecture des textes extrèmement ardue, pour ne pas dire quasiment incompréhensible...
Je ne fais, ici, pas d' allusion mal voilée à une orthographe approximative, ayant, moi-même, quelques difficultés à maitriser le sujet ( afin d' éviter les conseils d' utilisation du correcteur d' orthographe Windows, je précise que celui-ci s' obstine, sur mon PC, a rester muet...), mais à un problème de construction ( ou d' architecture ) du, ou plus communément, des mots...!
Lettres redoublées, omission de consonnes et/ou d' accents, accolage de voyelles, s' additionnent parfois jusqu' à rendre le texte extrêmement difficile à comprendre...! La vivacité des échanges ne pouvant, les écarts importants entre deux messages en sont le témoin, expliquer totalement ce détestable disfontionnement...Me permettrez-vous d' insister, avec toute la légereté voulue, pour que votre attention vienne mettre un terme salutaire aux difficultés croissantes qui pénalisent mon, et sans doute celui d' autres potentiels lecteurs, plaisir à vous lire...!
Par avance, je vous en remercie...
TB

Hors ligne

#2 21-10-2002 00:57

Elentar Sindacollo
Inscription : 2002
Messages : 71

Re : Une dyslexie obligatoire et fatiguante......!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les internautes postant des messages devraient plus souvent se lire, mias ce n'est pas demain que cela va changer; mais cela dépend aussi de la connaissance plus ou moins importante de la langue françaisede chacun...
Malgré tout, je pense que la grande majorité des erreurs sont de frappe. Il faudrait que tout le monde se relise et cela n'arrivera pas de sitôt...

Mais que tu dises que cela peut rendre le texte quasiment impossible à lire, là, je ne suis pas d'accord avec toi.
Il est très rare qu'un texte soit rendu quasiment impossible à lire !
A ma connaissance, aucun message, n'a jamais été incompréhensible sur ce forum.

Elentar Sindacollo

Hors ligne

#3 20-10-2002 15:10

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Une dyslexie obligatoire et fatiguante......!

Cher TB, je me retrouve parmi ceux à qui tu t'adresse, et tu as mille fois raisons. On est sur un forum littéraire, on  (je) pourrait faire un effort.

Promis, je vais tâcher d'écrire moins vite, et de me relire après chaque phrase. C'est vrai qu'on y gagnera tous...

Hors ligne

#4 20-10-2002 15:12

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Une dyslexie obligatoire et fatiguante......!

Grrr !

Même pour trois lignes je n'y arrive pas: "tu t'adresse => tu t'adresses"

Ce sera donc plus qu'un exercice, un défi ! :-)

Hors ligne

#5 22-10-2002 00:31

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Une dyslexie obligatoire et fatiguante......!

D'accord avec toi TB pour inviter les intervenants à relire leurs interventions. J'essaie de le faire moi-même et même si mes messages ne sont pas toujours exempt d'erreurs, je veille à éliminier les plus évidentes avant de poster.
Je trouve que ce forum ne souffre pas trop de ce problème, et cela contribue d'ailleurs à sa qualité, mais veillons à ne pas relâcher, voire renforçons, notre attention sur ces "problèmes".


Cédric.

Hors ligne

#6 22-10-2002 18:56

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : Une dyslexie obligatoire et fatiguante......!

En fait, je sortais du fil sur le sexe chez Tolkien de Coeur de canard ( section Légendaire ), où l' informatique défaillante était venue, sournoisement, appuyer mes dires...Mais tout semble, à présent, revenu à un état normal...! Bien fait pour moi...Et merci Cédric !
Je prends bonne note de tes valeureux efforts, mon cher Vin'...! :-D
Et j' essayerai, moi-même, d' appliquer ce que je suggère aux autres...! smile
TB

Hors ligne

#7 26-01-2003 16:52

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Une dyslexie obligatoire et fatiguante......!

Il y a une autre raison — très pragmatique — de soigner l’orthographe : si vous avez envie que votre message serve aux autres, il doit pouvoir être accessible par l’intermédiaire du Moteur de recherche.
Or si un nom est mal orthographié, tout le contenu du message échappera à cette recherche :-( Vous aurez peut-être fourni des efforts pour élaborer votre réponse, mais en vain sur le long terme...
L’utilisateur du Moteur n’essaiera pas toutes les versions fantaisistes du mot-clef de sa recherche.

Le forum JRRVF rencontre en ce moment le problème classique de l’organisation et de la restitution des connaissances en réserve. Le Moteur de recherche est l’un des rares moyens disponibles (et peut-être le plus adapté à un support informatique) ; ne le gâchons pas par des fautes et abréviations mal venues ;-)

Sébastien, kaurhecteure preauphessyonell ;-)

PS : cette question rejoint certaines remarques du fuseau A propos du style (et hop ! un coup d’tissage ;-))

Hors ligne

#8 29-01-2003 22:31

greenleaf
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : Une dyslexie obligatoire et fatiguante......!

On a eu raison de le dire, cher TB : il y a sur le forum JRRVF ce genre de discussions dont on sait qu'elles s'amélioreront à la relecture.  La relecture étant, tel que tu l'indiques, une activité fort agréable et souvent très enrichissante... Les amis! Et n'oubliez pas que la modération a bien meilleur goût et que l'amour, ça se protège.

Cela étant dit ("et certaines choses méritent d'être dites"), je puis moi aussi être optimiste quand l'accès m'en prend, et je constate, devant la complexité du problème, que la solution sera nécessairement tout aussi complexe. Je pars à la recherche de tous ces fragments de solution nés du miracle multiplicateur, débordant de joie (et d'espoir), et Jésus dans mon cœur.

Je commence :

Quelle merveilleuse chose que la langue. Quel merveilleuse chose que de la côtoyer, de l'apprivoiser, de la tâter. Cette langue étant française, on n'aura que plus le plaisir. Française, par un hasard du destin... Hasard, destin, chance... Un dense fouillis que cela, qui n'est pas sans rappeler celui que tu évoquais au début : l'incompréhensible. Ce fléau nous l'avons toujours combattu et de bonne guerre, à la manière de nos proches - et combien dignes - ancêtres des dernières Lumières, et de ceux, déjà plus légendaires, des premières qui ont connu la gloire des plus hautes langues elfiques.

À la manière de celles-ci, le français est une langue fragile : un tantinet brusquée, elle se brise comme du verre. Elle éclate. Elle se diffuse, s'alourdit, s'abatardit. Dans l'orthographe, la grammaire et la typographie, elle exige la perfection. Ainsi va la légende urbaine qui vint avec sa naissance. Qui peut dire pourquoi et par quel truchement certaines légendes perdurent et d'autres s'évanouissent ? Samsagace s'en était-il douté ?

Sus aux récalcitrants, à l'esprit indécis et pluriel, à la promiscuité des choses vivantes ! Oui à l'hallucination consensuelle de la pensée synthétique !

L'argument fangornien, personne ne pourra le dédire : il serait dommage, pour dire le moins, de passer à côté d'un CdC ou d'un Peregrïn lors de nos studieuses incursions dans le Moteur...

Amicalement,
greenie
"Piètre sophiste mais excellent jongleur" (Who's who).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10