JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-02-2004 19:41

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

C.S Lewis


En 1955, C.S Lewis le grand ami de Tolkien, faisait editer "The Magicien's Nephew".
Gallimard Jeunesse nous le propose sous le titre "Les Chroniques de Narnia. Le Neveu du Magicien", illustré par Pauline Baynes, laquelle fut présenté à Lewis par Tolkien.

Avis aux amateurs.

Aredwin.

Hors ligne

#2 10-02-2004 18:02

Selene
Inscription : 2003
Messages : 5

Re : C.S Lewis

Merci pour cette référence! Encore un livre sur lequel je vais me pencher. (Je périrai étouffée sous mes piles de bouquins :p)

Hors ligne

#3 12-02-2004 23:18

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

Re : C.S Lewis


J'ai egalement vu il y a peu des "Chroniques de Narnia" en anglais chez Shakespeare and co, quai Montebello à Paris, si cela te dit.

Hors ligne

#4 17-02-2004 01:56

Max DW
Inscription : 2003
Messages : 83

Re : C.S Lewis

Mmmh... j'ai lu ce livre (le tome I) en français il y a un an ou deux et je l'ai trouvé sympa... Rien à voir avec Tolkien bien sûr, celui-ci disait d'ailleurs dans sa lettre 265 :

It is sad that 'Narnia' and all that part of C.S.L.'s work should remain outside the range of my sympathy, as much of my work was outside his.

C'était sans doute trop "enfantin" à son goût, car il est clair que ce livre n'est pas du tout en accord avec les principes que Tolkien défend dans "On Fairy-stories"...

Hors ligne

#5 17-02-2004 21:49

Aredwin
Inscription : 2002
Messages : 220

Re : C.S Lewis


Mmmh...c'est clair, Max. Cependant, n'est-il pas interessant de découvrir des ecrits de proches de Tolkien?
Tu l'as toi-même lu :-))

Hors ligne

#6 17-02-2004 22:52

Max DW
Inscription : 2003
Messages : 83

Re : C.S Lewis

Bien sûr que c'est intéressant, et (comme je l'ai dit) j'ai bien aimé Le Neveu du Magicien. :-)

Evidemment, il faudrait maintenant que je prenne le temps de le (les) lire en anglais pour me faire un avis plus objectif...

Hors ligne

#7 06-03-2004 18:26

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : C.S Lewis

Est-ce vraiment le côté "enfantin" que Tolkien reproche aux chroniques de Narnia? C'est au même niveau que Bilbo a mon gout.

Je reprocherai plutôt une bien trop forte allégorie chrétienne qui, particulièrement dans "the lion, the witch, and the wardrobe", est suffisante pour me déranger tout au long de l'histoire...

Apart cela, ces histoires mettent presque toujours des enfants en scène avec leurs comportements immatures - peut-etre est-ce aussi cela?

Greg

Hors ligne

#8 06-03-2004 18:59

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : C.S Lewis

J'ai lu il y a quelques années l'"Armoire Magique", sans rien connaître de Lewis, ni de Narnia, ni de tolkien non plus, d'ailleurs. Je l'ai lu parce que ma fille a dû le lire "pour l'école". Elle avait douze ans, alors. A douze ans, elle avait copieusement détesté ce livre "pour bébés", auquel j'avais trouvé, moi, un certain charme. je ne me suis rendu compte que ce livre était celui de l'ami de Tolkei qu'en lisant "le neveu du magicien" en connaissance de cause, il y a peu.

Bon, Narnia, je dirais "par curiosité" surtout. Il faut reconnaître que c'est TRES enfantin. Et passablement bourré de clichés, aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10