Vous n'êtes pas identifié(e).
ne trouvez pas qu'il y a matière à réaliser une série
avec le seigneur des anneaux ?
un peu dans le genre babylone 5... (enfin pas futuriste bien sûr), je parle juste du type d'intrigue...
stelteck
personnelement je crois que oui mais le probleme serait la realisation : elle serait forcement minable vu que ca serait un feuilleton ... et si c t en dessin anime ca exsite deja et c'est assez nul je trouve
Hum, voilà qui est épineux comme sujet.
Mon but personnel est de faire connaître l'oeuvre de Tolkien au plus grand nombre.
Une série pourrait certes faire de la "publicité" et amener beaucoup à lire Tolkien mais une série, ne suivrait bien évidemment pas l'intrigue ni l'âme des romans.
Comme on peut le voir dans certaines séries actuelles ou par exemple Hercule est un jeune freluquet blondinet imberbe et sans majesté, toute la noblesse de la mythologie grecque s'envole en fumée.
Finalement, non, je n'aimerai pas une série du Seigneur des Anneaux.
Je préfère encore que Tolkien reste confidentiel comme il l'est actuellement (je parle de la France) que de voir un je ne sais quoi de galimatia héroico-comique à deux sous.
Mais ceci n'engage que moi ;-)
Plus généralement, on peut se poser la question de savoir s'il faut faire connaître Tolkien à tous, et ce par n'importe quel moyen. En espèrant que certain(e)s comprendront la vrai dimension de l'oeuvre.
Je me demande ce que Tolkien répondrait s'il était encore parmi nous...
Cédric
Evidemment, la série ne serait pas fidèle au livre MAIS mon analogie avec babylone 5 n'était pas fortuite....
Connaissez vous cette série ? individuellement les épisodes sont rarement trascendants Mais ils ont réussis à intégrer, sur 4 saisons, une histoire globale assez intéressante qui nous est livré petit à petit au fil des épisodes...
on pourrait imaginer ainsi que les premiers épisodes parlent d'un hobbit avec un anneau qui rend visible, puis petit à petit il se rendrait compte que son anneau est plus qu'il ne croit, alors apparaitrait d'étrange silhouette sombre à sa recherche, ect...
Puis bon franchement, je suis très souvent décu par les films simplement parce qu'ils sont trop courts.. au moins, en 60 épisode stu as le tend de faire quelque chose...
pour hercule, hum
Hercule est volontairement orienté fantasy/délire/catch et bon, enfin c'est un genre mais il est possible de faire un truc tout à fait sérieux....
stelteck
Je crois que je ferais des cauchemards si je devais voir Bilbo ou le SdA en... disons "Manga" (Aaaaarghhhh!).
De toute façon, je ne pense pas que le SdA ou Bilbo fourniraient assez de matière pour faire une série TV. Par contre, le Silmarillon...
Quant à la qualité des séries, elle varie beaucoup. Elle dépend beaucoup du réalisateur et des producteurs (généralement les chaines de TV aux USA)...
Pourquoi pas en manga ?
il y a bien un dessin animé.. après tout, une manga n'est
qu'un dessin animé japonais c'est tout....
Et la manga est un univers très vaste, ce n'est pas forcement
sailor moon...:))))
stelteck
Il me semble que les manga sont plus que de simples "dessins animés japonais" (cf. la signification du mot "manga"). Et même si c'était le cas, on reste confronté à un choc de cultures: les repères culturels japonais et européens (à plus forte raison anglais!) ne sont pas les mêmes. Il en va de même pour les ressorts naratifs. Ainsi, l'humour "manga" est très différent de l'humour "british" qui imprègne subtilement le SdA (et moins subtilement Bilbo). Le fantastique et l'horreur "manga" passent généralement par le gore (voire le SM), alors qu'ils sont tout en ambiance chez Tolkien. Et je ne parle pas du style des dessins, là aussi très typé et propre aux manga. Je ne pense pas qu'ils conviendraient.
Il y a quelques années, nous avons pu voir un manga "librement inspiré" des légendes de la Table Ronde. D'un point de vue "européen", c'était horrible !!!
Note que je ne critique pas les manga: il m'arrive d'en regarder de temps en temps. Et certains sont excellents. Mais ils forment un genre à part entière. Et je suis persuadé qu'ils ne représentent pas un moyen approprié à la mise en images des oeuvres de Tolkien.
Une série? bof, il faudrait, contrairement au film, rajouter des éléments. A moins que ce ne soit une série en un nombre d'épisodes définis dès le départ qui permettrait d'être vraiment fidèle au livre mais dans ce cas adieu le battage médiatique qui va surement accompagné le film et probablement amené de nouveau lecteur. Du coup je suis un peu partagé sur la question.
PS: Stelteck si tu aimes Babylon V tu dois absolument te procurer le comics Rising Stars. Il est écrit par le créateur de BabylonV Michael Stracwinsky et c'est fantastique :-)