Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Ma question posera sur la représentation des elfes et surtout sur les différences qu'il faudra faire sentir entre elfe et homme....
Evidemment, on peut toujours les habiller différemment, mais je m'intérroge sur la capacité à des acteurs humains à se démarquer et à acquérir la démarche surnaturelle nécessaire...
A moins de forcer la dose...
On pourrait ainsi imaginer pour les femmes de choisir des vaches laitières pour les humains et des silouhettes élancés pour les elfes.....
Ainsi je ne vois pas du tout uma truman en eowyn. Elle a un physique quasiment mutant (comme tout les top models actuels, trop maigre, de vrai monstre (génétiquement parlant evidemment, elles sont quand même bien mignone.) la femme moyennageuse type ressemble plus à maité (pour les bien nourris)
Uma aurait plus sa place comme elfe.
Vu le mode de vie des cavaliers de rohans(nourriture pas vraiment équilibré, condition de vie difficille, etc...), ils doivent de plus être plutot petit...... (genre mongol....)
Fabrice
C'est vrai que le combat de Maïté et du Nazgul, ça aurait de la gueule ;-)
LoTR est un conte, donc les personnages principaux y sont forcément beaux ! ;-)
Plus sérieusement, quand dans nos contes d'enfants on nous parle d'une bergère médiévale qui réussit à séduire un prince, ça surprend : son teint sale et plié par la fatigue ne laisse guère de place à la beauté. Le travail manuel très dur rend quasi-impossible une bergère supérieure en beauté à une jeune fille éduquée dans un chateau qui se maquille, s'habille bien, etc, etc...
C'était juste pour répondre, stelteck, à ta remarque sur Eowyn. Elle fini quand même par épouser un des fils de l'Intendant de Minas Tirith. C'est pas le fermier d'à côté. Et Eowyn appartient à une certaine noblesse, même si elle ne vaut pas celle des habitants de l'Anorien.
Pour les elfes, je ne sais pas si vous avez vu les photos de tournage où on voit Arwen, mais ça promet bien. Elle est habillée d'une manière très simple et "sylvestre", mais sans en faire trop. Avec des oreilles pointus qui dépassent de ses long cheveux bruns, je vous assure qu'on a déjà plus l'impression de voir une elfe qu'une actrice. Bien sûr, le fait de connaître Liv Tyler gâche tout. Mais sur une pellicule 35 mm avec tous les décor et les costumes dessinés par John Howe et Alan Lee, ça va vraiment en mettre plein les yeux (j'espère).
Ah? Ils ont optés pour des Elfes aux oreilles pointues?
Faute d'arriver à les différencier par la morphologie, il faut bien leurs mettres un panneau "je suis un elfe..."
Fabrice
Est-il dit quelque part dans l'oeuvre de Tolkien que les Elfes ont les oreilles pointues ?
Je partage ton étonnement, Tulkas, sur cette curieuse caractéristique des Elfes du film.
En tout cas, à ma connaissance, Tolkien n'a jamais dit que les Elfes avaient des oreilles pointues. Bien au contraire, Elfes et Hommes se ressemblent, les premiers l'emportant en beauté, savoir et puissance sur les seconds.
Cela pose d'ailleurs un problème qui risque d'être amusant : que se passe-t-il pour les Demi-Elfes ? Naissent-ils avec une oreille humaine et une oreille pointue ? ;-)
Pire encore : lorsqu'un Demi-Elfe choisit de devenir Humain (ce fut le cas d'Elros, d'Arwen et de ses frères, Elladan et Elrohir), ses oreilles pointues tombent-elles ? ;-)) Si c'est le cas, j'attends des effets spéciaux de la mort pour voir Liv Tyler perdre ses belles oreilles pointues par amour ;-)
Premier message d'un nouveau venu... bjour tout l'monde
Les elfes ont majoritairement les cheveux longs:
1) parce que ça colle bien à un aspect grand et longiligne et beau
2) parce que les coiffeurs, dans la lorien, c'est pas courant
Donc, pour ce qui est des oreilles, Tolkien n'a pas dû aller voir derrière leurs cheveux pour se renseigner ;)
Les gravures de mon édition du sda me confirment ce que je pense.
personnellement, je ne leur mettrais pas d'oreilles pointues, comme j'en vois parfois sur des gravures de hobbits. Faut pas confondre elfes et lutins.
Dans la preview, je crois qu'on peut mesurer la justesse de la réplique de david : on ne voit rien derrière les cheveux...Quand - il y a longtemps - j'avais vu des oreilles pointues sur Arwen, je crois que j'avais dû abuser de l'herbe à pipe ... ;-) enfin, j'espère...
Fabien.
les elfes ONT des oreilles pointues dans l'oeuvre de TOlkien :p
c'est dit entre autre dans les lettres
Salut Leo,
Désolé encore une fois d'intervenir sur le même point qui semble nous unir ;-) mais nous nous efforçons tous de citer à chaque fois nos références lorsque nous postons un message.
Je sais, d'autres messages de toi le prouvent, que tu as une solide connaissance du Monde de Tolkien. Malheureusement, tes réponses sont très souvent quelque peu laconiques et non référencées ;-(
Me concernant, je ne peux prendre en compte ce genre de réponse, elle me sert pas vraiment car je ne peux la valider en relisant le texte proprement dit.
Si je faisais la même chose que toi, je pourrais dire à ce moment, que dans les Letters j'ai lu :
- que tous les Eldar chaussaient du 38
- et que tous les Hommes avaient 53 dents ;-))
Tu le vois, malgré l'absurdité évidente de ces caractéristiques, elles sont tous aussi valides/invalides que la tienne étant donné que je ne les accompagne d'aucune référence.
Tu n'es pas d'accoird avec moi ? ;-))
Voilà, j'espère donc que tu as compris le message ;-)
La question est donc toujours en suspens ;-))
Cédric
Ma réponse s'adresse plus particulièrement à Stelteck.
Il est vrai qu'au Moyen Age, il y avait plus de Maité(s) de d'Uma turman !!! Mais il en est de même aujourd'hui dans la plupars des milieux ruraux, sans vouloir bien sûr généraliser tout cela jusqu'à la carricature. Ce qui me semble intéressant, en revanche, c'est que l'esthétique féminine était bien plus proche de la nôtre que par exemple, sous l'époque de Louis XIV.
Quand on imagine une très belle madame de Montespan, on est assez déçu en voyant les gravures d'époques !!
En revanche, une belle femme au Moyen Age est de préférence blonde, les yeux en amande, mince et longiligne (eh oui !)
Mais contrairement à la plupars de nos critères, elle a une poitrine plutôt menue.
Bon bref… en ce qui concerne les femmes et le Moyen Age.
Pour ma part, j'ai trouvé que le casting des Elfes n'était pas mal du tout. Un peu déçu par Legolas, qui j'espérais plus fin de traits, mais dès la deuxième diffusion, j'ai apprécié sa démarche élancée et souple, qui donne vraiment une impression de légèreté, et le reste passe finalement très bien.
En revanche, j'ai été assez déçue par les Elfes de la Lorien, je pense notamment à ceux qui accueillent la compagnie. Je serais curieuse d'avoir vos avis sur ce point, car il n'en a pas encore été fait mention ici.
à bientôt j'espère
(une nouvelle sur le forum; vive les fans de Tolkiens !)
Lingwiel
Bienvenue Lingwiel, "on espère te lire souvent" (Cédric, indisponible pour le moment).
Pour ce qui est du sentiment des personnes qui fréquentent ce forum concernant les elfes de la Lorien, il est assez semblable au tient. Pour t'en convaincre va faire un tour sur ce fuseau.
Grigan
Lingwiel >>"Mais contrairement à la plupart de nos critères, elle a une poitrine plutôt menue.
Bon bref… en ce qui concerne les femmes et le Moyen Age."
je confirme. On voit souvent dans les lais du moyen âge, le troubadour décrire la femme de ses rêves comme ayant des petits seins ronds comme deux jolies pommes. C'est tout mignon je trouve.
... Et ça a bien changé. Hum.
A+ et bienvenue Lingwiel,
Greyelm
pour en revenir aux elfes, je crois qu'en fait aucun acteur ou actrice ne pourrait prétendre les imiter, même avec du maquillage, un costume... car ils sont décrits comme des êtres plus beaux que n'importe quel humain. Je ne dis pas que arwen n'est pas belle dans le film (bien au contraire) mais elle est belle pour nous humains, et en tant qu'elfe elle devrait être incroyablement plus belle... et puis quand vous regardez la gueule de haldir (désolé je sais plus comment ca s'ecrit), ben y'a de quoi rire... D'ailleur je trouve la plus part des elfes moches dans le film...
enfin pour les oreilles pointus moi j'ai toujours vu les elfes comme ca mais je serai incapable de vous dire où je l'ai lut (et si je l'ai lut chez tolkien ou non??)
Suilad !
Pour les oreilles pointues des elfes il a été dit dans un autre fuseau (navré mais je e souviens plus lequel) que les elfes ont des oreilles en forme de feuilles donc logiquement un peu pointu.
Quand au casting je suis d'accord avec Lingwiel les elfes de Lorien (ceux qui acceuillent la communauté) sont pas top. Surtout Haldir, Celeborn n'st pas mal non plus dans le genre anti-elfe. Les meilleurs sont à mon avis Galabrielle (je l'imaginais tout à fait comme ça), Legolas (qui est pas mal du tout dans son rôle) et Elrond (surtout pendant la scène de guerre contre Sauron; il fait très seigneur elfe).
Ben voilà ma petite participation.
Namarié
Ithilxxx
Pages : 1 haut de page