Vous n'êtes pas identifié(e).
Allez voir, c'est à aintitcool.com. On y apprend beaucoup de choses sur ce que sera Fellowship of the Ring.
Les films n'ont pas l'air d'intéresser grand monde ici et pourtant, ils constitueront pour la plupart des gens leur première introduction à l'univers de Tolkien. Rien ne saurait être plus important...
Attendez de voir l'immense campagne de pub qui se prépare avec ses simplifications grotesques, ses mensonges sur Tolkien et ses Mc Do Gandalf...ce sera à pleurer. Les fans de Tolkien n'oseront plus sortir de chez eux.
Hors ligne
Tu l'auras sûrement remarqué, les internautes francophones se baladent souvent d'un site à l'autre (et certains plus que d'autres ;-)). Il se trouve que JRRVF privilégie d'autres aspects de la culture tolkienienne. Cédric a quand même un métier et quelques occupations annexes, on ne peut pas lui demander d'être à la pointe de l'actualité sur le tournage... ;-)
Il existe déjà un bon nombre de sites francophones qui se spécialisent sur le film, notamment Elostirion, Angrenost, The Silent Man et Elbakin. Plusieurs intervenants sur ce forum se retrouvent sur ces sites. Il se peut qu'ils en aient parlé, sans venir aborder le thème ici.
A mon avis, ce n'est pas en discutant simplement du tournage (ou, du moins, de ce qui en transpire) que l'on améliorera l'image que le grand public peut avoir de Tolkien. C'est pourquoi, à mon sens, ce forum privilégie la connaissance de l'œuvre elle-même plutôt que celle du film.
D'ailleurs, les personnes qui ne connaissent pas Tolkien viennent rarement en ces lieux ; quant à celles qui fréquentent le forum, elles savent déjà à quoi s'en tenir. La section "Film" du forum n'est donc pas la plus importante, ce qui ne veut pas dire que l'on néglige l'importance du film à venir. D'une certaine façon, c'est en étendant la connaissance de l'œuvre que l'on sera le mieux préparé à corriger les écarts entre le film et le livre.
Pour en venir au compte-rendu sur les vingt minutes de projection, je n'ai pas le sentiment d'avoir appris grand-chose (à part que Peter Jackson faisait une apparition parmi les villageois de Bree, ce que les rumeurs annonçaient déjà). De plus, l'auteur du compte-rendu avoue lui-même ne pas bien connaître le Seigneur des Anneaux au point de ne pas se rappeler le nom des principaux personnages... En outre, il n'est plus très sûr de ce qu'il a pu voir ou non. Il trouve simplement que les quelques scènes sont très réussies et prometteuses, tant mieux... mais cela ne m'avance pas beaucoup ;-)
Pour finir, je t'avouerai que mon appréciation de Tolkien ne dépend pas du film. J'ai hâte de le voir, comme beaucoup ; je me tiens au courant des nouvelles du tournage ; mais je ne tomberai pas malade si le film est raté. A nous de savoir profiter de l'intérêt futur sur le film pour parler de Tolkien autrement, nous sommes d'accord. Et il me semble que le forum JRRVF tient ce rôle, sans avoir à s'appesantir sur le film ;-)
Sébastien
Hors ligne
Il est vrai, à mon regret, que je n'ai pas le temps de suivre comme je le voudrais le déroulement et les dernières nouvelles du tournage. Semprini, j'avais d'ailleurs fort apprécié ta série de messages où tu nous tenais au courant des derniers développements ;-))
Comme le disait Fangorn, chaque Forum à ses sujets de prédilection et son âme propre.
Je ne me suis pas investi dans le suivi du tournage car d'autres sites le font mieux que je n'aurais pu le faire (Fangorn citait Elostirion, Elbakin, etc.). et si c'est pour faire moins bien, pour le faire ?
Par contre, avec les bonnes volontés qui hantent ce Forum et JRRVF en général, nous essayons de nous centrer sur l'étude proprement dite de l'oeuvre de Tolkien. Il y a tant à connaître et à partager que je trouve chaque jour satisfaction à ce projet ;-)) Je crois d'ailleurs pouvoir dire que ce Forum, grâce à ses intervenants de qualité, est une vraie mine d'informations pour qui cherche une réponse à ses questions ;-)
Sur le film, ce que j'espère, c'est que les spectateurs qui verront le film ne se feront pas une mauvaise idée sur ce qu'a fait Tolkien et qui il était. Second souhait (j'en bien droit à trois ? ;-), que ces mêmes spectateurs nous rejoignent sur le projet dont je parlais plus haut ;-)
Cédric.
Hors ligne
Merci pour vos réponses Fangorn et Cédric. C'est tout à fait louables à vous de privilégier l'aspect littéraire du site et mes remarques s'adressaient aux internautes français, qui ne sont pas légions à débattre du film, pas à vous.
Bien sûr tu as raison Fangorn, débattre du film est bien futile étant donné la chape de plomb qui entoure le projet. On se frotte aux rumeurs les plus farfelues sans savoir à quoi s'en tenir quant à leur véracité. Malgré cela, je continue de céder à la tentation d'aller fouiner du côté de Tolkienonline et theonering (au détriment de mon activité professionelle!) et d'alimenter la gigantesque machine publicitaire qui s'est mise en place.
Un dernier mot sur les 20 minutes. On y apprend que Gandalf se plaignerait d'avoir perdu son temps en tours de magie stupides au lieu de s'occuper de l'anneau. Voilà un commentaire qui ne ressemble guère à ce vieil Olorin!
Autre scéne inquiétante : Saroumane en pleine conversation à Orthanc avec une goule géante au visage bleu...Hmmm...là aussi, on est loin du livre.
Autre scène : Arwen à cheval avec Frodon, poursuivie par des Nazguls... (le Gué de Bruinen)
Tout cela pour vous dire que lors de la sortie de cette interprétation du SdA, est-ce que les garants du contenu réel de l'oeuvre de Tolkien, les Tolkien scholars, seront écoutés ou prêcheront-ils dans le désert entourés d'une poignée de fidèles? Je penche pour la deuxième solution. Le budget publicitaire alloué par New Line (adossé à AOL Time Warner...) est gigantesque et tout changement par rapport au livre aura un effet grossissant.
Je suis bien pessimiste se soir. Je dois admettre que je trouve un immense avantage dans la sortie du film : La disparition des immondes couvertures Press Pockets au profit des portraits d'Eliah Wood et de Liv Tyler. C'est déjà beaucoup.
Hors ligne
Ais-je le droit de dire que j'approuve Fangorn etCedric sans passer pour un vil flagorneur?!:-D
C'est tout l'interet du Net,cet eclectisme,non?
TB(groupie de service)
Hors ligne
TB: Mais moi aussi j'approuve Fangorn et Cédric. Et je trouve ce site excellent. Je n'ai jamais dit le contraire.
Hors ligne
No problemo,mon ami.Il n'y avait aucun sous-entendu dans mon message te concernant!C'est le probleme du Net,ça!On croit que...on se dit que.....Ou alors,c'est mon style!Ca doit etre plutot ça!!Bref(si j'peux!),en résumé,tu peux,au choix:
Aimer Fangorn ET Cedric ET le forum
Detester Fangorn ET Cedric mais aimer le forum
Aimer detester......euh,ma demonstration perd en clarté...!!
TB(severe mais juste,la plupart du temps!):-D
Hors ligne
Bonjour les amis!
:-)
Euh... au revoir!
Hors ligne
Et bien bonjour Green,
Un coup de vent t'a amené par ici ;-))
A bientôt alors,
C.
Hors ligne
Laiqualasso tulle ar ellende (suurinen ;)...manen? Ma entuluvalye ar aiqua queeta?
Ar TB mana meeralye quete?
Tirno
Hors ligne
Ce qui signifie...?
Désolée pour mon ignorance (promis, je ne sècherai plus le cours de grammaire elfique du mardi ;-)
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas manifestée mais je vous adore tous toujours autant, seulement les questions sont si complètement traitées à chaque fois que je n'ai plus rien à dire!
Ce n'est pas grave car vos réponses sont toujours très instructives!
Elwende, élève désormais assidue.
Hors ligne
Merci Elwende pour ton message, ca fait plaisir de te savoir toujours parmi nous ;-)
C'est vrai que nous sommes parfois des enragés et que certains d'entre nous sommes si enthousiastes que nous laissons pas forcément la possibilité à chacun de répondre. Mais parfois les réponses ne sont pas définitives et les questions restent ouvertes. Et de plus, je crois qu'il y a encore bien d'autres questions à trouver. Je t'incite donc à nous les poser ;-))
Ceci dit, j'en suis au même point que toi, je n'ai pas tout compris de ce que Tirno nous dit. Je crois qu'il faudrait que je revise mon Quenya ;-))
C.
Hors ligne
pour ma part je suis complètement aux fraises ;)
Hors ligne