Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai lu quelque part que Georges Lucas avait voulu réaliser l'adaptation du SdA au cinéma, mais qu'il n'avait pas obtenu les droits et que le SdA l'avait influencé dans l'écriture de Star Wars. Dans le magasine Ciné Live, ils avaient aussi pris un malin plaisir à comparer sans cesse les deux.
Dernièrement j'ai (enfin) vu ces films, mais ma première vision ne pas pas vraiment permis d'établir une comparaison claire.
Les assimilations comme Obi Wan Kenobi = Gandalf, pourquoi pas ? Mais il existe bien d'autres sages à la barbe longue qui conseillent les héros dans la littérature.
La fameuse Force, à quoi pourrait-on la comparer ?L'Anneau unique, avec son côté obcure (à la Force) ? Tout cela me paraît un peu tiré par les cheveux.
J'ai vu sur ce forum que certaines personnes semblaient assez bien connaître star Wars. Je vous demande donc ce que vous en penser. J'espère que je ne vais pas faire bondir les fans.
Eriel
PS_Je viens subitement de me rappeler de quelque chose. C'est encore un fruit de mon imagination délirante, ou les Beatles avaient aussi voulu adapter le SdA au cinéma ?
J'ai aussi lu ces fameuses comparaisons entre les 2 histoires, et je suis d'accord avec toi, c'est assez tiré par les cheveux. Bien entendu il y a cette "bataille" contre le mal que l'on retrouve dans les 2 sujets, mais de là à dire que Lucas s'est inspiré de SDA... Je me souviens avoir lu, à sa sortie , que l'on comparait les personnages du 1er Star Wars aux chevaliers de la table ronde!!!(Obi wan-Merlin, Skywalker-Arthur..)Ca ne tenait pas beaucoup plus debout!!
Oh mais, c'est pourtant vrai. Pas qu'il ait voulu adapter les Seigneur des Anneaux au cinéma, mais que ce soit un des livres qui l'ait inspiré pour écrire Star Wars. Il ne faut pas chercher de rapport immédiat bien sûr, mais c'est au niveau du caractère épique des 2 histoires. Chacune retrace une grande épopée, crée dans un monde différent du nôtre et crée de toutes pièces par leurs "inventeurs". Georges Lucas ne s'est pas inspiré de Tolkien pour écrire Star Wars au sens que ce serait l'histoire transposée dans l'espace avec des noms de bonshommes différents, non "Le Seigneur des Anneaux" était un de ses livres cultes, qui lui a donné l'envie d'écrire son "Space opera".
On peut donc dire que Lucas s'est inspiré du Seigneur des Anneaux, mais il ne faut pas croire que Star Wars est une transposition spatiale. C'est juste une source d'inspiration parmi d'autres :)
Les Beatles ont effectivement voulu adapter le SdA. Paul devait jouer Frodo, John, Gollum, George, Gandalf et Ringo, Sam.
Le Star Wars de 1977 est surtout très proche de 'La Forteresse cachée' de Kurosawa, dont il reprend une partie des personnages et toute la première partie. Lucas s'en est expliquée, indiquant qu'il s'agissait d'un 'hommage'.
Merci Semprini pour tes précisions. Sur le principe, c'est évidemment très tentant (j'imagine bien John Lennon en Gollum :) ), il aurait fallu voir le résultat final bien entendu. Mais une petite production sans beaucoup de moyens rend parfois mieux l'atmosphère et le sens d'une histoire.
Et merci aussi pour Star Wars, ça confirme ce que je pensais.
Eriel
On sent l'influence du SdA dans Star Wars surtout dans les grandes scènes finales, construites en parallèle, lorsque les héros on chacun leur petite mission à accomplir au même moment et à des lieues de distance les uns des autres (cf. Episode I, IV et VI). Il pourrait être intéressant de voir comment PJ traitera la bataille de Minas Tirith et Cie à la fin du troisième.
En tout cas, je préfère déjà les orcs tolkienniens des Jar-jar et autres robots Starwarsiens...
A+
Greyelm
PS: Tiens, le Jar-jar n'est présent dans aucune des trois bandes-annonces de l'épisode 2... c'est bien.
Pour répondre à Virginie :
On trouve quand même certains parallélismes frappants entre les deux épopées. Je me lance :
Primo, on a un jeune paysan (Frodo Baggins/Luke Skywalker)du fond du trou du cul du monde (Hobbiton/Tatooine) qui tombe sur un vieux mage un peu fou (Gandalf/Obi-Wan Kenobi)qui l'entraine dans une quête qui le dépasse complètement. Le but de la mission : mettre un artefact duquel dépend le destin du monde (l'Anneau Unique/R2-D2 [à cause des plans de l'Étoile Noire qu'il possède dans ses fichiers]) en lieu sûr, pour le préserver des méchants pas bô qui veulent le récupérer (Sauron et ses Nazgûls/Darth Vader et ses armées). Nos héros vont se sortir de la merde grâce à un inconnu baroudeur (Strider/Han Solo).(bon à ce moment là l'histoire change vraiment de gueule c'est vrai mais en même temps faut pas déconner le George Lucas il voulait pas être accusé de plagiat non plus).
Je reprends :
Donc leurs errances les amènent à se retrouver comme des cons au milieu d'une forteresse bourrée d'ennemis (Moria/Death Star) dont ils réussiront à se sortir en fin de compte, mais au prix du sacrifice du vieux mage qui trouve la mort dans un combat acharné contre un terrible représentant des forces du mal (balrog/Darth Vader).
Etc etc...
Et je pourrais continuer comme ça jusqu'à la fin. C'est pas les exemples qui manquent. Il est vrai que l'histoire de Starwars s'émancipe quand même bien du fil du SdA à certains moments pour produire quelque chose d'original et de nouveau, mais globalement, je trouve que la comparaison entre les deux trilogies (oui bon d'accord je sais le SdA n'est PAS une trilogie) n'est pas si tirée par les cheveux que ça.
Denethor.
Pour répondre à Denethor :
Le nombre de parallèles entre Star Wars et le SdA n'est pas étonnant, surtout au niveau du déroulement des récits. En effet, Star Wars pourrait être assimilé à un conte merveilleux de part sa structure archétypale et initiatique, malgré le fait que l'histoire se déroule dans un cadre futuriste. A ce sujet, je recommande la lecture du Second Feuillet d'Hiswelókë qui analyse les archétypes du conte merveilleux dans le Hobbit et dans le SdA, en suivant le modèle proposé par le folkloriste russe Vladimir Propp.
Enfin, on peut remarquer dans la trilogie de SW l'utilisation d'Endor pour une des planètes, nom qui signifie "Terre du Milieu" en quenya (aussi sous la forme complète Endórë). Connaissant l'influence de Tolkien sur George Lucas, cela ne peut sûrement pas être considéré comme une simple coïncidence, mais plutôt comme un clin d'oeil, ou un hommage (d'autant plus qu'il s'agit de la planète des Ewoks / Hobbits !).
Toko
Tiens c'est vrai, je n'avais jamais fait le parallèle...
Ainsi donc Sauron serait le père de Frodo? Diantre! :P
A moins que ce ne soit le Balrog...question taille c'est à refaire...
mais bon, Luke-le nain ainsi que Léia-le lutin sont bien les enfants du géantissime Darth Vader...alors!
saviez vous que peter jackson est un grand fan des bettels et qu il n aretais pas de donner des nom des bettels à ces quatre hobbit préféré meme que les acteur lui on offert un cd avec la four traficotée: les hobbit avec les tetes des chanteur
De même, on peut comparer les fins similaires du second tome et du deuxième film : le héros sombre dans une mort apparente (piqûre / congélation) puis est emmené en captivité par les ennemis (orcs / agent de Jabba), suite au prochain épisode... ;-)
Prelati
De plus, Luke veut rejoindre la Star académie des pilotes et quitter le point le plus éloigné du centre de l'univers, comme Frodo qui rêve de voyages et d'aventures. Tout deux, au moment de quitter leur doux foyer réalisent que ce n'est pas si facile. En outre les Hobbits sont des semi-hommes, qui vont acquérir une certaine expérience au fil de leur quête : Luke est un héros adolescent qui devient adulte tant physiquement (les stigmates sur son visage et sa main coupée)que moralement (Il a une plus grande maîtrise de lui, il est moins impulsif).
Pour rajouter un élément à l'excellente analyse de Denethor, Luke rencontre Ian dans une auberge espagnole dans une ville cosmopolite comme les Hobbits qui rencontrent Grand Pas à Bree dans l'auberge du Poney Fringant où Frodo se fait remarquer avec sa disparition alors que Luke et Ben attirent l'attention en affrontant un autochtone belliqueux.
Salut,
D'abord, bravo pour toutes ces analyses ! Cela dit, Lucas ne s'est pas inspiré uniquement du SDA, et certaines chose qu'il reprend de l'univers de Tolkien avait été reprises ailleurs par le professeur ;)
Exemple ? Voici un site sur lequel vous trouverez un parallèle fort réussi entre l'histoire de Luke Skywalker et celle de Perceval.
Je ne dis pas ça du tout dans le but de dévaloriser vos propres parallèles (qui sont très bien vus !), mais juste histoire de montrer qu'il est assez simple (et amusant de surcroit) de retrouver les fondements de Starwars, tout comme ceux du SDA, dans les vieux mythes et légendes européens, et que, malgré tout le respect que je porte à Tolkien et à son oeuvre (à Lucas aussi d'ailleurs - dans un autre registre ;), il n'a pas TOUT inventé (ce qui n'ote rien à son génie, on est bien d'accord !).
Bonne journée,
Flo
Pour reprendre une idée de Vincent Ferré (Sur les rivages de la TdM, excellent bouquin), il y a un truc dans le SdA par rapport aux autres histoires de quête héroïque, dont StarWars : c'est une anti-quête, Frodo va détruire quelque chose, contrairement à Luke qui va chercher quelque chose, euh, pardon, quelqu'un, soit sa frangine Leia.
Pardon Mr Ferré.
Dites... Pour Endor je pense pas que ça viennes de l'elfique... (cfr Ancien testament ,Psaumes 83:11 "Ils furent détruits à End-or").
Par ailleur S'agissant de récit
-épiques
-écrits au siècle précédent
-De langue anglaise
-contenant un message moral
-se basant sur une quête-clé qui sert de charnière entre 2 périodes autres que nôtres
-Se basant sur de nombreuses mythologies et récits historiques.
-écrits proche d'un conflit marquant (WW2,viet-nam(ewoks!!))
-à la base pour enfants (attention je veux pas dire pour les homo sapiens de 6à12 ans, je veu parler de la génération suivante, Tolkien pour ses enfants (il a commencé par the hobbit) et lucas pour les ados en manque d'épique moderne).....
-... y'en a d'autres
c'est normal qu'ils aient culturellement plus ou moins les mêmes sources et si des points paraissent commun il faudrait plutôt aller voir du côté de source d'inspiration en commun(ou de rêgles immuables style le bien triomphe,héros irréprochable,) plutôt qu'un recopiage.
Poillux.
On parle souvent de Star Wars et du Seigneur car les deux ont un univers qui semble très riche mais ce n'est pas ce qui compte à mes yeux. Le fond est ce qui fait la vraie différence entre les deux. Star Wars a un scénario finalement très simple, avec des personnages bien calibrés, beaucoup d'action très visuelle et des situations connues(le jeune paysan qui devient chavalier, les histoires d'amour conflictuelles au début, les parents cachés, le bien et le mal clairement identifiés, le happy end...). Le Seigneur est finalement plus original, plus complexe au niveau de l'histoire et des persos et moins efficace. Pour moi, c'est un peu la bataille de la forme et du fond. Star Wars a été pensé et conçu pour être un spectacle efficace et le plus fédérateur possible, et étant moi même un fan, je sais à quel point il l'est.
j'ai vu star wars et POUAH!
c'est pas du tout poetique,je ne regrette pas de l'avoir vu mais vraiment je dirais que sans exageration le film du seigneur des anneaux est meilleur par un facteur de 100!!!
on imagine un peu un legolas detraqué apprenti de boromir,qui se met a combattre saruman,c'est un peu ca,et qui tombe amoureux d'une arwen detraquée elle aussi!
bon,voila pour le parallelisme!
j'ai appris que Peter Jackson (que Son nom soit béni) avait comparé les quatres hobbits aux quatres beatles.
j'ignore la distribution des roles.
c'est interessant,ce projet beatlien d'adaptation du sda;je ne le connaissais pas.
bon,voila.
On pourrait ajouter un parallélisme supplémentaire :
Un personnage parmi les plus puissants (Anakin Skywalker/Sauron), au début partisan du bien, finit par être séduit par un empereur du mal (Palpatine/Morgoth) et rejoint son camp, et devient même son lieutenant dans l'espoir de devenir le plus puissant !!
Bon ca a pris plus de temps avec Anakin, mais bon, ils ne sont pas destinés au mal (a la base Sauron ne l'était pas...), et pourtant ils le portent en eux, tous les deux...
Pour répondre a Peregrin, je dirais que c'est chacun ses gouts, mais que moi j'ai adoré tous les préparatifs faits pour les épisodes déja tournés mais a venir dans la série : L'oncle Owen, Bobba et Django Fett, le mal que l'on voit s'imiscer en Anakin sous la forme simplement "humaine" de sentiments incontrôlables car il suit ses pulsions, sa discussion avec Palpatine qui laisse présager beaucoup, sa main coupée, les plans de ce qui sera la Death Star,...
C'est un épisode riche en évènements, et les commentaires de Peregrin sont déplacés, je trouve (enfin ca n'engage que moi mais bon...)
L'Ombre et la Flamme
Je me demandais quand la comparaison referrait surface...
Le nouveau film semble vraiment plaire au fans, Lucas a au moins réussit ça cette fois.
Les effets sont assez incroyables, même Jar Jar (argh) est parfaitement intégré à l'image, c'est assez étonnant. Si Weta parvient à un résulat pareil avec Gollum, ce sera un gros pari de gagné.
Lucas et Jackson ont souvent été mis dos à dos et comme beaucoup se contentront de chiffres pour juger, je regrette quand même que les Deux Tours ne profite pas d'horizons aussi dégagés que Star Wars II pour sa sortie en salle. Star Wars sort avec aucun blockbuster en face de lui, en dehors de Spiderman mais dont la sortie se fait soit 1 mois avant ou 1 mois après selon les pays.
Les Deux Tours vont se prendre dans la figure "Gangs of New York" de Scorcese et "Catch me if you can" de Spielberg ou encore "Chicago" (comédie musicale à la Moulin Rouge) et "Pinochio" (plus gros budget du cinéma italien et avec Roberto Benigni), sans compter qu'il y aura encore en salles le nouvel Harry Potter (le poids lourd pour Noël), James bond 20, le dernier Star Trek...etc.
Bref, New Line aime la difficulté...!
Me revoila!
Imaginez un peu les cérémonies des differents prix aux oscars: rien que pour les effets spéciaux, on va (probablement) assister à une rencontre "Star Wars II, Sda II, Spiderman et Matrix II" C'est y pas beau tout çà? Un duel Star Wars-Sda serait assez grandiose...
Linacos, impatient
compte dooku-
rejoins moi obi one ken obi et ensemble nous vainceront la sith
saruman-
rejoins moi gandaf ...
sans commentaire***
arwen
Désolée Arwen 1, j'ai un commentaire, comte ne s'écrit pas compte. Je me permet de te reprendre car j'ai mis un petit moment à comprendre ce que tu voulais dire. Ne m'en veut pas...
à +
Pages : 1 haut de page