JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-11-2001 14:55

pierre brrr

la séquence de la mort de Boromir

Comme mon message précédent n'a pas eu grand succès, et avant que toute l'agitation se concentre sur la B.O de H.Shore, je relance mon interrogation sur la séquence de la mort de Boromir, telle que Jackson semble l'avoir concue, parce que j'aimerais vraiment avoir vos avis là-dessus:
Il me semble qu'il s'agit là du travail "d'adaptation"le plus contestable, le seul en fait à mon avis.
Dans le livre, la Guerre de l'Anneau, c'est je crois,le combat de la civilisation, pour sa survie contre les forces du chaos.
Les orques représentent l'essence même de ces forces: ils sont plus proches des animaux que des hommes. On peut le regretter mais c'est je crois la vision de Tolkien. Donc, à la fin de la communauté de l'anneau, il attaquent en groupe Boromir. C'est la loi de la nature, celle du pus fort qui prévaut chez eux: il faut vaincre à tout prix.
Or dans le film, je crois qu'il y a une sorte d'affrontement entre Boromir et Lurtz, un orc qui se détache du lot. La séquence devient en quelque sorte une duel, un combat singulier chevaleresque. Or la chevalerie, c'est je crois dans la tête de Tolkien la réprésentation de ce que doit être l'usage de la force dans une civilisation. Bref, par ce choix Jackson contredis le texte de Tolkien. Peut-être est-ce voulu, pour "humaniser" les orcs, mais quelle valeur donner, alors, a la guerre de l'anneau? D'autres séquences viennent-elles étayer cette lecture de Jackson, contre laquelle je n'ai rien, à priori.
Qu'en pensez vous, coupeurs de cheveux adorés?

#2 20-11-2001 18:49

Denethor

Re : la séquence de la mort de Boromir

Qu'on ne pourra répondre de façon pertinente et satisfaisante à cette question tant qu'on n'aura pas vu le film.

Denethor.

#3 09-12-2001 04:23

Bartaback

Il est clair que pour Tolkien (enfin, selon ma lecture de l'oeuvre) les Orcs n'ont pas d'esprit chevaleresque. S'ils peuvent se débarasser d'un ennemi en lui décochant une cinquantaine de flèches à 100 m de distance, ils ne vont pas se priver. Et ils fuiront aux premiers signes de défaite. C'est pour cela que je ne comprends pas bien la relecture de PJ de ce passage. Surtout que, comme tu l'as fait justement remarqué dans un message précédent, la mort de Bormomir n'est élucidé que dans le "tome II" du SdA. Le lecteur pense jusqu'à la découverte de son corps criblé de flèches qu'il a trahi la communauté de l'anneau. Cette mise en scène de Tolkien est très cinématograpique et amène plus de complexité et de rebondissement dans le récit qu'un banal duel. j'imagine déjà la scène : Boromir luttant vaillaiment contre le méchant Orc Burps, prenant le dessu, mais Burps utilise un coup fourré de méchant traître (il lui dit "attention derrière toi") et Boromir se retourne et se prend un coup de traitre dans le dos et il set blessé mortellement et il aura juste le temps d'agoniser dans les bras de : cocher la bonne réponse
- Aragorn le barbu
- Legolas la blonde
- le nain
- sa grand mère
- Darth Vader
s'en suit une scène émouvante, des violons, un gasp de Bromir avec le filet de sang qui coule de la bouche et Aragorn qui dit : Ah Ah moussaillon, je te vengerai fois d'Aragorn fils de son père et touti quanti.
Qui prend les paris ??

#4 09-12-2001 05:47

Le Yan

Je suis d'accord avec Serge, euh, enfin, avec Pierre et aussi avec Denethor mais je ne contredirais pas Bartabak. Ou je voulais en venir?! Juste apporter ma pierre a l'edifice du premier message: j'espere aussi que PJ reussira (ce qui serait un tour de force de sa part) a transmettre au public le conflit interieur qui regne en Boromir, a savoir qu'il essaie d'affronter sa nature d'Homme, corrompu et tenté par l'anneau lui meme. Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre?! Sinon, c'est pas grave, forget it!
Le Yan, night bird.

#5 09-12-2001 01:33

Eol

pour le conflit intérieur de Boromir face à l'anneau, je vous conseille de voir cette séquence du film!!

rtsp://videors.terra.es/multimedia/video/cine/peliculas/v0448-03.smi

j'espère que le lien fonctionnera

#6 27-12-2001 20:10

Elwende

C'était juste pour faire remonter ce message des profondeurs, parce que Bartabak m'a bien fait rire avec son "Legolas la blonde, etc..."

Et c'est amusant de voir l'idée qu'on se faisait du film avant de l'avoir vu 3 fois!

#7 28-12-2001 20:18

Lothiriel

Et perso, je trouve que c'est vraiment la plus belle scène du film.

#8 28-12-2001 22:41

Elwende

Moi aussi! Même si P Jax a un peu enjolivé la mort de Boromir dans les  bras (puissants) d'Aragorn: dans le livre il lui dit juste "Pardon, va à Minas Tirith et sauve mon peuple" et y a pas un orque chef qu'Aragorn tue, juste avant qu'il n'achève Boromir...
Enfin, c'est quand même un grand moment plein de sentiments holywoodiens!

#9 29-12-2001 17:55

Elendur

La scène n'est certes pas fidèle au livre, mais on peut voir un équivalent par exemple avec le chef orque Azog de la moria, dit le Grand Gobelin: il tua Thrór, et ce dernier fut vengé neuf ans plus tard lorsque Daín II tua Azog.

#10 30-12-2001 06:37

Szpako

Une très belle scéne, d'une très grande sensibilité et où Boromir se rachète... Boromir, personnellement, est un des personnages le mieux vu, VRAI, HUMAIN...

Cathy

#11 07-01-2002 21:52

Arwen

Bormomir est, sans aucun doute, le personnage le plus intérassant
et, je trouve, de loin le plus "humain". Il est le seul à vraiment rire (Et tout cela avec deux hobbits sur le ventre) et à veritablement pleurer.
La scene de sa mort est l'une des plus belles du film, tant pis pour le petit grain d'Hollywood!

Arwen.

#12 07-01-2002 21:53

Arwen

et, je trouve, de loin le plus "humain". Il est le seul à vraiment rire (Et tout cela avec deux hobbits sur le ventre) et à veritablement pleurer.
La scene de sa mort est l'une des plus belles du film, tant pis pour le petit grain d'Hollywood!

Arwen.

#13 07-01-2002 21:53

Arwen

Arwen.

#14 07-01-2002 21:53

Arwen

Arwen.

#15 07-01-2002 21:54

Arwen

Arwen.

#16 08-01-2002 13:13

Bartaback

Vous allez rire !!
J'ai bien aimé la scène de la mort de Boromir, mais attention, pas les combats précédents avec le gros méchant orque.
LA scène forte du film : les orques qui passent devant Boromir, en train d'agoniser, en restant hors champ, son destin étant scéllé. Cette scène aurait largement suffit à rendre la chute du personnage insoutenable, et en rajouter une couche avec un combat méchant/gentil n'apporte vraiment rien.

PS : c'est pas Legolas la blonde mais Haldir la folle de la Lorien ;-)

#17 08-01-2002 20:29

Philippe

lol: c'est comme ça qu'on dit quand il faut rire, je crois ;-)?

Pour Boromir, je trouve que PJ et Bean ont réussi à lui donner l'épaisseur et l'humanité dont il manquait un peu dans le SdA. Je n'aime pas tant la scène de sa mort (je trouve notamment que le "my captain... my king" est un peu prématuré, ou bien, ça veut dire que la scène similaire avec Faramir, dans les Maisons de Guérison, a été supprimée ?) que celle où il a l'Anneau en main quelques instants, dans la montagne, ou bien lorsqu'il aborde Frodo avec son bois mort dans les bras. Deux scènes toutes tranquilles, toutes simples, mais lourdes de menace. Dommage que Boromir ne soit pas prévu dans les épisodes 2 et 3 ;-)

#18 09-01-2002 20:52

Arwen

Eh oui......et la petite scéne qui tue vraiment:

Boromir rend l'anneau au nabot, lui passe une main dans les cheveux et recommance à grimper.

Image suivante: Aragorn qui ôte sa main de la garde de son épée.....la confiance règne!!!!

Arwen.

#19 30-01-2002 01:51

Sihaya Mea Culpa

Ok, Boromir est brave et fidèle, en fait, on le sait; il meurt dans les bras d'Aragorn, c'est beau ok, normalement, en bons spectateurs on doit pleurer... Mais bon, même s'il s'est racheté , c'est pas non plus un surhomme : 3 flèches dans l'buste, et l'est toujours pas mort. J'dis pas que j'veux l'voir mourir, mais côté crédibilité, c'est pas trop ça. De plus, plus c'est simple plus c'est beau... si vous pouviez être un peu moins grandiloquents dans vos films, mister les réalisateurs américains... Enfin, Peter, faut bien l'reconnaitre, t'as tout de même adapté le LOTR comme un chef. Chapeau!

#20 30-01-2002 19:51

Lothiriel

Je suis tout à fait d'accord avec Bartaback pour dire que le passage où les orques passent devant Boromir à genoux, complètement indifférents à son sort et négligeant même de l'achever, est superbe. Il y a là tout l'échec de Boromir dans ce qu'il a de poignant. Et ce passage relativise beaucoup la question initiale sur le duel par opposition à Boromir succombant sous la masse. Même s'il y a effectivement un "grand méchant pas beau", la masse d'orques grouillants pèse largement son poids.
PJ lui a donné une véritable épaisseur à ce personnage, et Sean Bean se l'est approprié avec beaucoup de talent. La scène d'entrainement/jeu avec Merry et Pippin, la sortie de la Moria, le dialogue Aragorn/Boromir en Lorien, autant de détails ajoutés par PJ qui sont des réussites. La scène d'opposition à Frodon est sans doute une des plus fidèles au livre, en revanche, et est également très réussie et très bien interprétée. :-)

#21 31-01-2002 00:50

Eol

je suis pas du tout d'accord avec toi Sihlaya.

D'ailleurs, si tu te souviens bien du livre, Boromir meurt avec de mutliples flêches dans le corps et aragorn le trouve appuyé contre un arbre en train d'agoniser. dans mon imaginaire, Boromir a dû se choper bien plus de flêches que dans le film.

Donc, n'oublie pas non plus que c'est un homme du GOndor fort et fier, qui est en plus dans un moment incroyable de rédemption. Il va pas se laisser abattre comme ca non plus!

Enfin ce n'est que mon avi

#22 31-01-2002 11:52

Grigan

Tout a fait d'accord avec toi Eol. Ce n'est pas parce que on se prend une flèche dans le bide qu'on passe de vie à trépas :-)! Une flèche très bien placée peut suffir, mais si je me souvient de la scène du film, les flèches sont loin de toucher des organes qui, atteints, entrainent une mort immédiate. Même une flèche en plein coeur peut laisser encore le temps au malheureux d'agoniser.

Grigan, expert en ballistique

#23 31-01-2002 15:27

Arathorn

Ben dis-donc, j'aimerais pas me prendre une flèche par toi Grigan.

Arathorn, père d'Aragorn

#24 31-01-2002 19:21

litchi

hum...je viens de lire tous ces messages depuis le début, alors en fait j'aimerais essayer de répondre à la première question qui était: pourquoi le combat final ressemble plus à un duel qu'à l'attaque d'une horde de orque contre un pôvre héro tout seul qui en plus est pas aidé par deux hobbits qui mâtent tout ça sans rien faire?
Voilà à peu près la question je crois...
En ce qui me concerne, je pense que PJ a voulu montré par là la proximité de race des orques et des elfes.
Je m'explique!!! A cette scène, que je trouve également émouvante, où l'on voit Boromir se faire transpercer par...Burps(?...)avait précédé une très courte scène où l'on voyait Légolas tirer une volée de flèches à ses ennemis. plan direct après: l'huruk haï s'approche muni d'un carquois et de flèche de 10 cm de rayon, et le bande comme Legolas vient de le faire.
En cet instant Elfes et orques paraissent d'autant plus éloignés qu'ils sont proches de sang, seul cette bestialité dont vous parliez au début les séparent...et je trouve ça pas mal.

#25 01-02-2002 14:27

Grigan

Arathorn, c'était une simple tentative d'explication du pourquoi que Boromir il meurt pas avec une seule flèche :-). Je dis ça avec les connaissance que j'ai de la physiologie humaine (je sais, on est dans un conte, pas dans la réalité vraie, faut laisser la place à l'imaginaire... :-)).
De toute façon, je suis nul au tir à l'arc. Je préfère les bonnes vieilles épées (en fait les sabres...) :-).

Grigan, escrimeur dans la vraie vie.

#26 01-02-2002 21:59

Vinyamar

Ormis en jeux de rôle, je crois bien qu'une flèche peut tuer facilement una dversaire. Les organes vitaux sont plus nombreux qu'on ne le croit. Ensuite, les flèche de l'orque m'impressionent, ce sont presque des javelots !! en tout cas beaucoup plus grosses et lourdes que celles de Legolas.
Et puis elles encerclent toutes le coeur de Boromir. J'ai presque du mal à le voir se relever. heureusement que le talent de l'acteur y est.

(par contre le sourire d'Aragorn alant au combat m'insupporte vraiment. Et puis sa barbiche aussi d'ailleurs. je n'aime pas Aragorn, et je trouve qu'il fait presue foirer la scène de la mort de Boromir avec son visage inexpressif).

#27 02-02-2002 00:42

Eol

ce qui est drôle, c'est qu'on aurait reprocher à Mortensen d'avoir fait dans le mélodrame si son visage avait été plus expressif, dommage qu'il y a pas un petit smiley qui lance les yeux vers le ciel!

Tout ça, on l'aura encore une fois compris n'est qu'une question de sentiment et d'opinion!

Parceque moi, j'ai aimé le visage d'aragorn et plus encore celui de legolas!

#28 02-02-2002 22:14

Taven

Une flèche unique peut certainement tuer un homme d'un seul coup et l'Histoire abonde d'exemples de ce genre (je pense notamment à Harold, tué d'une flèche dans l'oeil, à Hasting... bon, OK, c'était l'oeil, mais en cherchant bien...).
Néanmoins, on peut supposer que Boromir portait une armure, peut être pas en mithril mais suffisante pour limiter quelque peu les dégats. De toute façon on ne pouvait pas rater sa grande scène!!
En contrepartie, j'ai été étonnée de voir les flèches de Legonas  sans la moindre crénelure. DEs flèches de combat peuvent-elles être aussi lisses et percer les armures impressionnantes des orques? J'avoue ne pas avoir d'exemple historique traitant d'orques ou de gobelin (la faille culturelle!!)

#29 03-02-2002 19:56

Braeden

Personnellement, c'est la scène de fin que je préfère. C'est vrai que la réplique de Boromir à Aragorn est en trop, mais le fait de voir disparaitre un des personnages les plus humains et les plus tourmentés m'a touché. La confrontation avec Frodo lorsqu'il essaye de lui voler l'anneau annoncait cette fin.
Bon, il faut admettre que c'est un peu forcé: 3 flèches dans le ventre, toujours increvable.
Mais Boromir est le plus vibrant à mon goût (juste avant Frodo qui souffre incontestablement face au pouvoir de l'anneau).
Quant à l'évocation du Silmarillion avec la guerre contre Sauron au tout début est également une de mes scènes de prédilection.

#30 04-02-2002 01:04

Le Yan

Je viens juste d'avoir une discussion avec une personne de mon cours a propos de la mort de Boromir et de ces fameuses fleches de 10cm de diametres.

Bilan des courses:
Les blessures par fleches sont beaucoup plus "propres" que les blessures par balles, dans le sens ou les fleches dechirent les tissus en une incision nette. Au contraire, les balles qui lors de leur penetration dans le corps effectuent une rotation sur elles memes (on retrouve la balle dans le corps dans le sens oppose de se penetration) entrainent une degradation letale des organes. Il se peut meme que la balle se desintegre completement ou, a moindre mesure, se diffuse et entraine des degats beaucoup plus/trop importants par rapport a une fleche (une balle est faite de plomb qui est beaucoup plus maleable que l'acier des pointes de fleche).

En conclusion:
Il est tout a fait possible de se prendre 3 fleches de cette taille dans le coffre sans mourir sur le coup (meme ayant des organes vitaux touches). Cependant, il est quasiment sur que la victime ne pourra survivre de ses blessures et mourra (ou mourera?!) d'hemoragie et/ou par cessation d'activite des organes atteints.

Bon, je suis pas medecin, mais question ballistique, vous pouvez me faire confiance (je suis un grand fan de J. WOo!)

Le Yan, expert en la matiere ;)

#31 04-02-2002 14:32

cordof

juste pour remercier publiquement PJ qui a réussi à me faire pleurer au cinéma, tour de force, et deux fois en plus....
faut vraiment qu'il soit fort pr que je chiale à la mort de gandalf alors que je savais qu'il meurt pas!

#32 04-02-2002 18:11

litchi

EXACT!Cette scène avait une telle force!
Et Gandalf, qui, les cheveux dans le visage, lance ce "courez pauvre fou!"...c'était les mots parfaits impliquant tout le caractère de Gandalf malgrè cet instant critique...Quel génie ce Tolkien!

Sinon, je ne sais pas si vous y avez pensé et si c'est l'endroit adéquat pour le dire mais je trouve que cette scène est la décalque de celle d'un autre film...Allez tiens, essayer de deviner, ça m'intéresse de voir si vous y avez pensé....(si ça se trouve c'est totalement évident:) )
Un indice: Ce film s'est inspiré en de nombreux points de l'oeuvre de Tolkien. Ainsi "la boucle est bouclée" si l'on peut dire....:)

#33 28-05-2002 17:54

Luna Macbeth

Hello
Ah ah, la mort de Boromir dans le film: scène hautement comique! J'ai vu le film 7x et à chaque fois je meurs de rire. Le coup d'Aragorn qui lui met l'épée ds la main puis qui met le tt sur son coeur, les dialogues ridicules ("I would have followed you my brother... my captain... my KING!" et "be at peace son of Gondor"), Legolas qui mate avec l'air de dire "kesky foutent?", Bean qui empoigne l'épaule du Viggo... C'est bien guimauve tout ça! Ce bon vieux Boromir meurt plus dignement ds le livre.

#34 28-05-2002 19:39

Ethel

C'est vrai, pour une fois je ne conteste pas, la mort de Boromir fait un peu pensée aux films :"John, ne part pas! Il le faut bien Brenda, car, je ne te l'ai jamais dit mais je te trompe avec ta soeur Barbara!"

De plus, ce que je ne comprend pas, c'est que pendant tout le film (et le livre) Boromir et Aragorn ne peuvent pas se sentir, et juste avant de mourir Boromir dit, mon roi, mon capitaine. C'est un peu faux-cul tout ça. Vous ne trouvez pas ?

Qu'une étoile brille sur tous ceux qui liront ce message.

#35 29-05-2002 03:07

Lothiriel

ce n'est pas hypocrite, c'est le résultat du remords. Boromir après avoir "enfin" succombé à la tentation de prendre l'Anneau prend conscience des enjeux de l'expédition à laquelle il s'est jointe et rachète son erreur par cette lutte désespérée contre les orques qui emmènent les semi-hommes. Sa rédemption passe par cette reconnaissance de la légitimité d'Aragorn, qu'il envie dès le départ: l'allégeance finale (invention de PJ, d'ailleurs) montre cet honneur sauvé par le sacrifice, Boromir devenant l'Intendant fidèle au roi qu'il a été tenté de surpasser par orgueil.
Dans le film de PJ, l'évolution est visible dès la Lorien, lorsque Boromir explique à Aragorn son amour du Gondor et de Minas Tirith et qu'il l'associe à lui dans la perspective du retour: d'inutile à Fondcombe, Aragorn est devenu compagnon en Lorien (avec le passage de la Moria comme moment-clef, les deux hommes oeuvrant de concert aussi bien contre le Gardien que dans la fuite finale) et roi au moment de la séparation. La complexité du personnage de Boromir est très bien montrée par PJ et son interprète. La scène de la mort de Boromir a donc un relief particulier, accentuant encore ce que Tolkien a écrit, à savoir la rédemption d'un homme.

#36 29-05-2002 12:08

Balrog de Morgoth

Je me joins a Lothiriel... Je n'aurais pas pu trouver de mots plus justes pour exprimer ce qui tend a être ressenti lorsque l'on voit l'évolution et la fin de Boromir... Un peu Hollywoodienne, peut être oui, mais de la a la trouver ridicule... Je trouve que c'est un moment poignant et fort en sentiments... Evidemment, Boromir et Aragorn ne s'entendent pas fort, néanmoins, le fait que Boromir reconnaisse la souveraineté d'Aragorn fait que l'on sent autant que lui sa mort venir... Pour moi, la façon dont meurt Boromir est superbe, c'est un de mes passages préférés...

L'Ombre et la Flamme

#37 29-05-2002 12:08

Semprini

Comme Lothi, qui est une admiratrice de Boromir de longue date :).
Le Boromir de PJ me parait plus réussi, car plus humain et plus complexe, que celui de Tolkien.

#38 02-06-2002 00:58

Lothiriel

Semp', je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion :D

#39 04-06-2002 00:43

Cirdan

C'est marrant, je pense exactement le contraire!
J'avais deja ete choque de lire dans le livre de Vincent que Boromir est un personnage peu complexe (ou quelquechose comme ca)...
Dans mes premieres lectures du SdA, il etait mon personnage favori avec son frere. Bien qu'il ne soit plus, sa presence est encore immense dans les Deux Tours et plus encore dans le Retour du Roi.

La terrible scene qui voit Denethor envoyer Faramir quasiment a la mort (sur les premieres lignes du conflit vers Osgiliath avec une petite avant-garde, veritable "chair a canon") juste avant le siege de Minas Tirith et le fait meme que Faramir accepte sans broncher (pour tenter, je suppose, de montrer son amour a un pere peu juste, mais aussi pour etre digne de ce frere a l'altruisme total, malgre ses prises de positions plus "guerrieres" que raisonees) montre retrospectivement et dans un subtile eloge indirecte, la grandeur de son devouement a Gondor. Je ne vois pas en quoi tout cela n'est pas assez "humain" - ou alors c'est peut-etre cet aspect inhumain qui me plait en lui... :-)

Avec Theoden (et plus meme si Theoden a une noblesse d'ame encore largement superieure), il est celui qui marque l'histoire generale apres sa mort. C'est par la memoire de Boromir et son apparition spectrale que Faramir se lie de Frodo et Sam.
Si le chant funebre d'Aragorn et Legolas est le plus beau poeme du SdA (a mes yeux), c'est sans doute parce que le personnage lui-meme, possedait une aura forte qui marqua tous ceux qui le cotoyerent.
Il ya plein d'autre details, qui me donneraient bien envie d'ecrire un article de rehabilitation du Boromir de Tolkien si je n'etais pas occupe par mon memoire.

Bon, pour celui de PJ, je ne dis pas qu'il soit mauvais... je trouve d'ailleurs la scene de sa mort, celle de ses doutes en Lorien, et de ses derniers mots a Aragorn particulierement belles. Mais il y a quelques details qui le rendent beaucoup plus grossier et je dirais meme... mal degrossi, comme (mais je l'ai deja evoque sur un autre post) l'attirance pour l'anneau quand celui-ci chute sans raison de la poitrine de Frodo dans les monts brumeux; ou celle - pire - dans laquelle on le voit prendre l'Epee qui fut brisee  sous les yeux d'Aragorn a Imladris.

C'est pour cette raison que je le trouve meilleur sur la fin que dans ces premieres apparitions.

Cinedine Cirdan

#40 04-06-2002 21:00

Semprini

Tu as raison Cicou ;-), Les Deux Tours et Le Retour du Roi éclairent et justifient le personnage de Boromir. Il n'empêche que le Boromir de La Commmunauté de l'Anneau m'a toujours semblé inachevé. J'aurais aimé voir ce qu'un Dostoievski, ou un Shakespeare, aurait fait de lui. Je crois que c'est une question de sensibilité. Je suis moins sensible que toi à la "joy of battle", la dureté, qu'on perçoit chez Boromir, à qui je demandais anachroniquement d'être un personnage de roman du 19e siècle, d'être plus faible, plus incertain dans ses choix qu'il ne l'est ("plus humain" disais-je, ainsi dans le film de PJ lorsqu'il enseigne l'escrime à Merry et Pippin). Imagine, Balzac écrivant un "Boromir Réconcilié", cela aurait été beau! Tolkien lui-même a parlé de Boromir comme représentant l'homme à venir dans une lettre si je me souviens bien, et ce n'était pas, dans le contexte, un compliment.

Mais, si je regrette de ne pas avoir vu plus d'état d'âme chez le Boromir de Tolkien, c'est donc qu'il m'a touché, et c'est là le point important. C'est la marque d'une vraie grandeur chez un personnage de roman que le lecteur lui demande de réaliser la promesse qu'il pressent en lui; ainsi nos deux points de vue se réconcilient. :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10