JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-12-2001 15:17

Tirno

Ce qui est pardonable... et ce qui ne l'est pas

Ok alors, j'ai vu la vo, ce n'est pas un chef-d'oeuvre (a mon avis) mais c'est pas mal...

Pardonable :

Que Bombadil et toutes les autres scenes dont je ne parle pas dans les 'impardonables' aient ete coupees ou rajoutees

Qu'on sache des le debut qu'il s'agit de l'anneau unique

Qu'arwen remplace Glorfindel.

...

Impardonable :

Pippin et Merry sont parmi les meilleurs amis de Frodon... leur arrivee dans l'aventure laisse beaucoup a desirer.

Le portrait d'Isildur... C'est un homme, un faible, une merde quoi...

Les Effets Speciaux a n'en plus finir... ca devient lourd compare au peu de temps qu'on a pour admirer le lac vers rauros!

Les phrases elfiques retirees du film au profit d'autres inventees (mais bon il reste encore un bout de temps pour les mettre - p-e meme c fait expres)

Les sorties a deux balles genre : on ne lance pas un nain

Les petites scenes qui tuent genre "penche toi en avant..." et "courez bande d'imbeciles [Gandalf decide de lacher]"

La relation Gimli - Galadriel absente

Galadriel

5! minutes de troll monstre mal-fait

les scenes d'action ou on voit rien tellement ca court dans tou les sens - sans oublier les feintes ridicules a la Viggo (mais la derniere est bien)

Le conseil... beuh! Le principe c'etait qu'il restait plus que Rivendell ou l'anneau etait encore a l'abri et pas pour longtemps...

Le suspense de la mort qui tue - a chaque fois qu'ils se font poursuivre par les cavliers noirs...

J'ai peu aime:

Galadriel

Arwen

Elrond

Aragorn

Les effets choisis pour montrer que tous convoitent l'anneau.

J'ai beaucoup aime:

Gandalf, Saruman, Frodo, Bilbo, Legolas, Gimli, Les Nazgul, Boromir la prononciation (apart Earendil), les decors

#2 21-12-2001 19:17

Lothiriel

Re : Ce qui est pardonable... et ce qui ne l'est pas

D'ac sur la Lorien et Galadriel, pas d'ac sur les hobbits et Viggo.
Et moi j'ai tout pardonné, parce que j'ai passé un très bon moment, que Gandalf est magnifique, Frodon également et Boromir transcendé. Ah, et pas d'ac du tout sur Isildur présenté en homme faible, au contraire, il est présenté comme ayant failli parce qu'il n'a pas cru Elrond et s'est tout de suite laissé prendre par l'anneau, ce qui est direct tiré du livre, mais certainement pas comme une merde. Ou alors c'est qu'on marche pas dans les mêmes! Pour les effets spéciaux, ça doit être parce que je n'y connais rien, mais ils ne m'ont gêné en rien.
Bref, j'ai aimé, si vous n'avez pas encore compris! :-))

#3 21-12-2001 19:32

Grishnakh

Ok sur ce que dit Lothiriel au sujet d'Isildur version PJ, ne serait ce que pour l'énergie déployée par Isildur lors de la bataille (il est loin d'être dépeint comme un faible !)

Par contre, pour ce qui est de la scène où Elrond met en garde le fils d'Elendil sur les dangers de conserver l'anneau, ce n'est pas exactement ce qu'en raconte le texte de Tolkien.

En effet, dans le livre, jamais Elrond ni Isildur (et donc encore moins ensemble) ne se sont rendus dans la fournaise de la Montagne du Destin. Le dialogue relaté par Elrond s'est en fait passé en présence de Cirdan, sur le champ de bataille même où Sauron venait d'être terrassé.

Je peux donc comprendre que Tirno ait trouvé la mise en scène de ce petit flashback un tantinet gênante pour la psychologie d'Isildur à ce moment là. On peut regretter qu'Isildur ne prononce jamais la phrase mythique "Je garderai ceci comme rançon pour mon père et mon frère !". Ce qui a tout son sens !

Par contre, là où Jackson fait mouche (et où je rejoins Lothieriel), c'est lorsqu'il dépeint la déchéance d'Isildur et sa mort minable. C'est exactement le récit qu'en fait Tolkien lorsqu'il narre l'histoire de l'Anneau et comment Smeagol le trouva.

* Grishnakh *

#4 21-12-2001 19:59

gandalf_le_multicolore

c'est "fuyer bande de fou" et pas "courez bandes d'imbecile"!
moi j'ai vu le film 2 fois depuis mercedi (j'ai eu un billet collector de 1er spectateur) et je trouve qu'il on couper beaucoups trop de scene style galadriel qui donne le cadeau (les capes elfes sont importante dans le 2eme volet et plein d'autre truc!!!
il me reste plus qu'a le voir en VO pour entendre:
"ONE RING!"

GANDALF

#5 21-12-2001 20:13

Lothiriel

OK Grishnak, la scène ne se passe effectivement pas sur la Montagne, ce que je voulais dire c'est que cette confrontation, dans son essence, est tolkienienne, ce n'est pas une "invention" de PJ contrairement à quelques passages (rares!), au demeurant plutôt réussis.

#6 21-12-2001 20:19

Grishnakh

On est bien d'accord :)

* Grishnakh *

#7 21-12-2001 20:42

Samsagace

"fly you fools" dans la VO, phrase fabuleusement interprétée, comme tout le reste, par le comédien

impardonnable: différencier les orcs et les goblins pendant tout le film... c'est pas Ad&d! D'ailleurs le mot goblin n'aurait jamais dû être prononcé dans le film.
impardonnable: matrix-elrond... Une gueule comme ça, après un film comme ça, c'est dur à recaser dans une épopée mythique. Désolé mais à chaque fois qu'il parlait j'attendais qu'il sorte ses lunettes noires "ce n'est pas bien monsieur Anderson". Le gros attrait du film réside dans l'emploi de têtes peu connues ou très transformées. C'est un peu la même chose pour Liv Tyler, mais en moindre.
moyennement pardonnable: Galadriel. L'interprétation du perso par PJ est tout-à-fait différente de mon sentiment. Elle était beaucoup trop inquiétante.
moyennement pardonnable: la structure linéaire du film. Un attrait du livre réside dans le croisement des histoires. Mais bon, ils ne pouvaient pas passer 1h sur le conseil d'Elrond avec Gandalf qui explique son passage à Orthanc par flashbacks à répétition...

pardonnable: Isildur et Elrond sur mount doom: ça explique clairement le but de la quète aux non initiés, même si ça fait un peu cartoon (ça sert à quoi qu'ils se soient tapés tant de bornes juste pour qu'Isildur dise naan j'veux pas le jeter!)
pardonnable: Arwen en lieu et place de Glorfindel. Il y a déjà trop de personnages et de noms cités (Gloin, balin, elendil, arathorn...) pour garder des persos d'importance mineure. J'aurais aussi viré Haldir et j'aurai profité du temps pour montrer la relation gimli-galadriel.
pardonnable:Les sorties a deux balles genre : on ne lance pas un nain. un peu d'humour ça permet de défaire ses ongles des accoudoirs (ou de la main de la voisine entre l'accoudoir et vous)
pardonnable: l'absence de la scène des cadeaux. Après un caca nerveux comme celui de la scène du miroir, elle pouvait plus faire la maman gatô la Blanchette :)

Sam, qui pardonne.

#8 21-12-2001 21:06

Grishnakh

Sam > je pense que la subjectivité de la lecture de chacun joue énormément sur la manière dont on peut appréhender "Galadriel vue par Jackson". Pour ma part, la vision de Jackson colle à la mienne et sur ce point, je trouve que le passage de la Lorien dans le texte d'origine noie vraiment le poisson et influe sur la bonne appréhension du passage du Miroir. Alors, oui, Jackson en rajoute, mais la phrase de Tolkien est la suivante : "Elle se dressait devant Frodon, paraissait à présent d'une taille démesurée et d'une beauté insoutenable, terrible et digne d'adoration. Puis elle laissa retomber sa main, et la lumière s'éteignit (...)". On peut le considérer de plusieurs manières, mais en ce sens, la vision de Jackson n'est pas fausse.

Sinon, oui, il aurait mieux valut virer Haldir, ou tout du moins ajouter la scène Gimli / Galadriel. C'est très vrai.

* Grishnakh *

#9 21-12-2001 21:13

Samsagace

oui mais là, pour la peine, elle était vraiment insoutenable, sa beauté!
Ce qui choque, ce ne sont pas les images, ce sont les déformations dsp à deux balles des voies. Beeuuark y'avait pas besoin que Galadriel et Gandalf parlent comme des robots! L'effet à la Bilbo était mieux réalisé (même si ça n'a pas la tâche de montrer la puissance potentielle de la personne, à l'inverse des deux G.)

Sam

#10 21-12-2001 21:58

Papy

Les petites scenes qui tuent genre "penche toi en avant..." et "courez bande d'imbeciles [Gandalf decide de lacher]"

> si tu parles bien de la scène avec le balrog, il crit "fuyez, bande de fous"
ce qui est très different :)

#11 22-12-2001 02:01

Lothiriel

Samsagace, tu l'as vu en VO, le film? Parce que franchement trouver en ce cas que Ian MacKellen / Gandalf parle comme un robot, je capte pas. Il est très très bon, Sir MacKellen en Gandalf.

#12 22-12-2001 02:41

Greyelm

Ave,

Salut à tous,

en réponse rapide à Tirno, et quelques impressions personnelles aussi :

Tu dis >>Pardonable :

Que Bombadil et toutes les autres scenes dont je ne parle pas dans les 'impardonables' aient ete coupees ou rajoutees<<

Je ne dirais pas que c'est pardonnable, je dirais que c'est louable !!! C'est inclure les scènes avec Tom Bombadil qui aurait pu couler le film à mon avis...

Pour ce qui est du rôle d'Arwen, pareil, je trouve que c'est plutôt louable que simplement "pardonnable"...

Je suis d'accord, sinon, pour Merry et Pippin.
Par contre, Isildur, je le trouve excellent dans le film, loin d'être une merde !! Le regard qu'il lance à Elrond lorsqu'il quitte le cratère, j'ai adoré ! Et sa carrure, de dos, il est génial !
Harry Sinclair, très bon.

Pour ce qui est des effets spéciaux... c'est justement sans eux que le film aurait été impossible à faire, et je les trouve très réussis en plus !! Bravo là-dessus.

>>Les phrases elfiques retirees du film au profit d'autres inventees<<
Impardonnable, ça ? Bof... c'est vraiment minime je trouve.

>>Galadriel<<

Galadriel impardonnable ? je suis tout à fait d'accord.
Je trouve que Cate Blanchett est L'ERREUR de casting du film. Elle a un gros nez en plus. Elle lance un regard de biais à moitié torve à Frodo, super bizarre. Et elle n'a pas vraiment de charisme je trouve. Tout comme Haldir. Pas beau, lui.

Voilà, je n'irait pas plus loin, sinon pour dire que j'ai ADORé le film...

A+

Greyelm

#13 22-12-2001 08:26

Samsagace

lothiriel> le coup du robot, c'est juste quand Gala. est tentée par l'Anneau et quand Gandalf se fache contre Bilbo au début. En vo c'était crade comme voix, en vf je ne sais pas encore.

S.

#14 22-12-2001 11:02

Kruger

Salut à tous,

Ok, je viens de voir le film, comme vous je suis un grand fan du SdA et j'ai adoré le film...
Je suis entré dans cet salle de cinéma en sachant perdument qu'aucun film au monde, aucun trucage numérique ne pourrait transcrire tout à fait l'ambiance extraordinaire du livre. J'ai plutôt pris ça comme un "supplément visuel". Il est évident que P.Jackson ne pouvait inclure dans ce premier volet toutes les milles et une petites histoires du tome premier, le film aurait duré 8 heures.... Mais bon, le principal est là, la magie fonctionne bien même si pour les puristes acharnés, il reste impardonnable de ne pas mentionner Bombadil, etc...
J'ai été voir ce film avec un copain qui n'avait jamais entendu parler de Tolkien ( si,si, ç'a existe :))), il a quand même tous compris, tout saisi ( et pourtant, c'est pas une flêche :)))
Bref, allez pas voir ce film en vous attendant à une translation compléte du livre, mais plutôt comme un formidable cadeau de Noël qu' offre P.Jackson à tous les fans de Tolkien.

Bien à vous

Kruger

#15 22-12-2001 11:14

Papy

Je crois qu'un  vrai connaisseur du film vas voir le SdA en film surtout pour visualiser le monde de Tolkien.. et peut faire abtractation de l'histoire même : nous la connaissons déjà par coeur ;)

et en ce qui concerne la representation.. je crois que le film est plutôt bon ;)

#16 22-12-2001 01:23

Anne

d'accord:le film est génial!
mais Arwen... Elle est tres jolie je dis pas le contraire, mauis...Arwen tte seule contre 9 nazgûl, et qui gagne en +... Je vais fonder la LCPARG(ligue contre la promotion d'Arwen au rang de Glorfindel).Qd on brode un étendard on se la ferme Arwen.....
Un truc pitoyable en vf, c'est qd Gandalf dit "Un anneau pour les gouverner tous, un anneau pour les trouver....etc"; En anglais c'est super en francais c'est nuuuuul!!!!!!!

#17 22-12-2001 19:50

gandalf_le_multicolore

la je suis d'accord avec toi ANNE!

"one ring to controle them all. one ring to find them all. one ring to bring them all."
c'est beaucoup mieux quen français!
d'ailleur je vais aller le voir en VO ce qui fera la 5eme fois que je le vois depuis mercredi!
reccord a battre!

GANDALF

#18 22-12-2001 22:39

Le Yan

Gandalf le M: je te conseillerai même d'exploser le record en allant voir 24 fois le film en 3 jours (record détenu par un américain du nom de fooltart). Et surtout, SURTOUT... va le voir en VO, c'est vachement mieux qu'en frenchy ;)
Le Yan, who's not gonna rule them, at all :)

#19 23-12-2001 14:04

gandalf_le_multicolore

mais c'est prevu que j'aille le voir en VO c'est meme tt a l'heure a 13h30
je penserai a vous (6eme fois que je le voi en 5 jour)

GANDALF

#20 23-12-2001 18:20

Elendur

Juste quelques précisions:
- La phrase prononcée par Gandalf juste avant de tomber est prise directement (ou presque?) du livre.
- La scène des cadeaux a certes été supprimée (et la Lórien en général n'est vraiment pas présentée assez longtemps je trouve) mais en la quittant, la compagnie est vêtue de capes elfiques! En fait je ne l'ai pas vu dans le film mais des amis me l'on affirmé après coup.
En ce moment (ça change toutes les 5 minutes) ce que je regrette le plus c'est la suppression de la relation entre Galadriel et Gimli...

#21 24-12-2001 00:07

Elwende

C'est vrai ça! Pourquoi ils ont coupé la Lorien!?! Juste "regarde dans mon miroir magique qui fait peur" et hop! Fini! Ah si y avait aussi... "voilà une lumière, on dirait pas comme ça mais c'est utile si t'as peur des araignées"
C'est vraiment dommage que l'ambiance elfique n'ait pas été développée! Les mallornes, les cadeaux, des ptits bidules de magie qui voleraient partout...

#22 25-12-2001 22:48

Anne

"voilà une lumière, on dirait pas comme ça mais c'est utile si t'as peur des araignées"
Bravo, c'est exactement ca!!!!!!!!

#23 10-02-2002 18:25

funf

la phrase que dit gandalf est: fuyez, fous que vous etes! mais on ne comprend pas bien car il tombe et sa voix est transformé

#24 11-02-2002 21:03

arwen1

aye,aye,aye
la petite phrase n est ni "courrez bande d imbecile"(ca c est dans le dessin animé)
ni fuyez bande de fous
y a juste ce cher funf qui soit prochr
la ptit' phrase c est FUYER,PAUVRE FOUS

pour ceux qui sont contre l apparition d arwen comme sauveuse je dit:
"niet niet, car ca met une presence feminine(si rare) en plus dans le film  et on comprend plus tot la relation aragorn-arwen

a part ca g adoré la demarche ,au ralenti comme, ca du superb viggo
lorsque il va faire un combat seul(oui oui tout seul)contre ces affreux orc pour laisser frodo s enfuire c est a la fin du film juste avant la mort de ce sale traitre de boromir(qui a quand meme un bon fond)

namarié

malou

#25 17-02-2002 18:13

Greyelm

En ce qui concerne Arwen, je suis d'accord avec Arwen ! (eh oui)
>>"niet niet, car ca met une presence feminine(si rare) en plus dans le film et on comprend plus tot la relation aragorn-arwen<<

C'est vrai. Et puis Glorfindel, ça aurait fait un elfe de plus pour une apparition de 2 minutes à l'écran, ce qui n'aurait pas servi à grand chose. Arwen au moins est réutilisée.
A la limite, ils auraient pu aussi inventer une soeur à Arwen, qui aurait remplacé Haldir le bouffi... ;Op

A+

Greyelm

PS: Boromir n'est pas un traître !! En plus, en ce qui concerne la marche à suivre, c'est souvent lui qui a le point de vue le plus mesuré, tout en étant pragmatique. Avec lui au moins, ils seraient allés direct à Rohan au lieu de se perdre dans la moria ! ;) Le traître, ce n'est pas Boromir, c'est l'anneau ! Il est bien Boromir. Oui.

#26 19-02-2002 22:18

arwen1

greyelm>de toute facon je trouve que téoden aurai du envoyer faramir plutot que boromir,car comme on peut le lire faramir est beaucoup plus sage  mais tu a raison le traitre c est cet anneau de malheur

malou
(j ai enfin fini les 3 bouquin et je m attaque au silmarillion
quand meme pov' frodo qui c est fait croquer le doigts)

#27 19-02-2002 23:43

Lothiriel

ce n'est pas Théoden, c'est Denethor qui envoie Boromir, sur lequel je ne peux qu'être d'accord avec Greyelm ;-)

#28 20-02-2002 12:28

Greyelm

arwen> ce n'est pas grave pour Frodo, il va pouvoir devenir yakusa maintenant... ;]
A+
Greyelm

#29 20-02-2002 18:45

arwen1

lothiriel>desolé je confond toujour les deux
bon ok boromir n est pas un traitre mais il est pas un ange(gothique)non plus

#30 20-02-2002 18:45

arwen1

lothiriel>desolé je confond toujour les deux
bon ok boromir n est pas un traitre mais il est pas un ange(gothique)non plus

#31 24-02-2002 14:02

peregrin took

ce que je trouve TOTALEMENT IMPARDONNABLE c'est la coupure de creux de crique,de tom bombadil et des galgals
j'aurais meme prefere que peter jakcson enleve la fete de bilbo et tout le debut avec dagorlad plutot que d'enleve le pauvre esprit de la foret
c'est impardonnable!
je comprend que il y ait eu besion de faire un film court et que il vallait mieux couper certaines scenes plutot que de les eluder,en effet ca aurait ete un gros gachis si on avait elude ces scenes la ou fait de bombadil un sale lutin
mais quand meme!
remarquez qu'on n'a pas besoind egrand monde pour tourner  ces scenes là!
il faudrait degotter tom,baie d'or,le 5 ieme hobbit et peut etre le spectre des galgals,et reunir elijah,sean,dominic et billy et on peut le touner en pas trop de temps!
bon,assez dit je crois
pippin

#32 24-02-2002 15:06

Lingwiel

… ange (gothique)
merci, Arwen, la pub continue!!

Bon, je ne pense pas ajouter quelque chose de nouveau à ce sujet, car cela a sans doute du être débattu quelque part. Mais pour ma part, bien que j'ai eu le regret de ne pas voir la vielle forêt, ni les Galgal, j'arrive à comprendre pourquoi P.J. a décidé d'évincer Bombadil. Et du reste, si vous y réfléchissez, quel aurait été l'effet de cette scène sur les non initiés ? je pense que le manque est regréttable pour les lecteurs de tolkien, mais l'apparition au contraire n'aurait pas été du meilleur effet pour ceux qui ont découvert le SdA, avec le film.
Mais si on retire Bombadil, il faut aussi retirer la vieille forêt et les Galgals… c'était lié.
Pour ma part, bien que j'aime beaucoup le personnage de Glorfindel, je n'ai pas spécialement regretté que p.J. le remplace par Arwen. Ce qui me chiffonne, en revanche, c'est la réadaptation du passage du Bruinen.
P.J. a mon avis, force un peu le trait. Frodo est moribond, mais il ne s'accroche pas. Dans ce film, en règle général, il est toujours montré en position de faiblesse, alors que l'aventure qui se présente à lui fait émerger un caractère volontaire, et un courage insoupconné.
Au Bruinen, si vous vous souvenez bien, il tire l'épée contre les Nazgûl et trouve la force de leur crier "vous n'aurez ni moi, ni l'anneau". Il ne faut pas oublier qu'à ce moment, il se meurt, et qu'en plus le port de l'anneau, et la blessure aidant le rendent plus vulnéralbe à la volonté du mal incarné par les Nazgûl. cette force de caractère, dans l'extrêmité, à mon avis, il fallait la souligner.
D'autant plus que ce sera préjudiciable à la fin;
Frodo a une évolution psychique très intéressante. Elle part en exponentielle, et puis soudain retombe complètement. Le Frodo d'après la destruction de l'anneau est complètement transparent. pour bien marquer cette évolution, il faut noter des paliers. Si Frodo est au bord de l'épuisement et à l'agonie au Bruinen, c'est encore pire, si tant est qu'on puisse établir une comparaison, lorsqu'il arrive à la Montagne du destin. A ce moment là, il est effectivement si épuisé que même Sam le porte, tant qu'il peut. cet épuisement à l'extrême risque de ne pas atteindre son intensité dramatique, si tout le long des trois films, on a toujours l'impression que Frodo est perpétuellement secondé !
J'ai l'impression que personne n'a vraiment été gêné par cela, mais pour moi, c'était révélateur et important qu'à ce moment, Frodo traverse avec Asfaloth, seul et mette ses dernières forces dans une tentative d'opposition à l'ennemi, ce qui a ce moment du récit paraît complètement vain. ( et d'autant plus courageux!)

Lingwiel

#33 24-02-2002 15:27

peregrin took

justement lingwiel,c'est aussi un peu ca que j'entendais quand je disais que le filmm idealise frodo.
il est trop pitoyable,en un sens assez precis on en fait un heros banal alors que ce n'est justement pas un heros banal
en effet,au gue de bruinen aussi ce qui m'a un peu derange c'est qu'on dirait que frodo est inconscient,alors que dans le livre il est conscient et passe seul le gue
ca aurait aussi pu etre gildor avec le cheval,remarque que ca ne m'aurait pas tellement gene,ou alors meme gandalf avec shadowfax monté par frodo,faisant de shadowfax une figure encore plus mytique
pippin

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10