JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-12-2001 20:47

Marineva

Réflexion d'une spectatrice enthousiaste

Je sais bien que le film n'est pas parfait, que ce n'est pas le meilleur film que j'aie vu, du point de vue technique ou artistique ou philosophique ou tout ce que vous voudrez.

Mais ne vous rendez-vous pas compte de la chance que nous avons, nous, fans de Tolkien?
Car si le film de Peter Jackson "manque" (selon vous et vos propres termes: manque d'épique, manque de poésie, manque de la Galadriel que "j'imagine", manque de Tom Bombadil, etc) il n'a pas de défaut intrinsèque. Ah oui? Lequel!

Les coupures et les modifications sont cohérentes, les parti-pris justifiables, les prises de risque récompensées.
J'aime la Arwen du film, j'aime bien le peu que nous voyons de Sauron, et oui, pourquoi pas un Saroumane consciemment esclave de Sauron? Quoi? Ca trahit le livre? Mais on s'en fout, non !?

Si Peter Jackson a choisi de ne montrer que les aspects noirs de la TdM, c'est son choix et nous n'avons rien à dire, après tout il a posé dès le départ que c'était "son" SdA, pas le SdA absolu.
SON SdA. On l'aime ou on ne l'aime pas, mais franchement sans arrêt dire "le passage du livre était mieux" est faire preuve d'une certaine immaturité... les gens qui ont aimé le film comme moi ont oublié le livre dès les premières images et se sont laissés portés par le spectacle.
Ce film m'a transportée, oh biensûr pas comme le livre mais bien plus que la plupart des soi-disants chefs-d'oeuvre du cinéma.

Car le film n'est pas un film d'art et d'essai, c'est un film à grand spectacle, de ceux qui veulent faire rêver, et je vous assure qu'il y parvient si on laisse son esprit ouvert: à part les fans du livre, et quelques journalistes, je ne connais personne qui n'ait pas été interpelé par cette histoire, qui n'ait eu envie d'acheter le livre immédiatement.
Je trouve personnellement au vu des réactions que je lis sur les divers forums que la communauté des fans de Tolkien mérite peut-être sa réputation d'"intégriste". Je ne veux blesser personne, et surtout pas le forum de JRRVF qui est le plus intelligent de tous, mais je suis un peu étonnée des réactions en général.

M

#2 22-12-2001 22:23

Vifsorbier

Re : Réflexion d'une spectatrice enthousiaste

Si tu veux savoir pourquoi le film a des défauts intrinsèques (et les plus élémentaires puisqu'ils concernent le montage), tu n'as qu'à lire mon post intitulé "la retranscription ratée de la durée et de la distance".
Bien à toi.

#3 22-12-2001 22:39

Cayin

Merci, Marineva, d'apporter ta pierre de cette manière. Je suis complètement d'accord avec toi : ce film est un film (si, si !), qui a ses moyens d'expressions très différents des moyens littéraires, et il faut le critiquer en tant que tel. Arrêter de le comparer avec le livre (surtout que je n'ai pu le voir qu'en VF - Arghh - les trois cinés de Toulouse, 5e ville de France en taille, ne l'ayant pas programmé autrement).

Dire qu'il n'a pas de défaut intrinsèque, par contre, je n'irai pas jusque là. Les ralentis en général nuisent à ma vision d'un film, et là, ceux sur les orcs de Saroumane (et les passages, en général, avec Saroumane, c'est peut-être du à Christopher Lee ou à la VF), je les trouve un peu kitschous. Le passé de réalisateur de films d'horreur de PJ remonte. Deux ou trois autres détails encore : Galadriel qui devient bleue, peu crédible, les effets spéciaux parfois voyants (les escaliers de la Moria qui tombent dans le vide, en jolies images de synthèse)...
Un point commun unit toutes ces critiques : ce sont des détails. Le film m'a transporté, je ne m'en cache pas, et je retournerai le voir plusieurs fois.

Et de me jeter à nouveau sur mon exemplaire du LotR.

Cayin.

#4 22-12-2001 23:46

Razi

Je dois dire que la premiere fois je l'ai vu en VF et j'ai ete assez decu. Car j'avais l'impression d'une succesion un peu sacadee de scene diverse et que les dialogue etait assez pauvre et les voix un peu nulle. Mais j'ai ete plus reconcilier avec le film lorsque j'ai pu voir la VO.
Je pense qu'on en attendait tous bcp de se film et qu'il faut dire que rien que le premier livre dure trois heures, donc impossible de tout caser. J'ai ete plus decu par le personnage de Bilbon, Merry et Pinpin car je pense que je me les etaient imagines autrement a la lecture. Mais je pense que c'est un peu tous se qu'on a fait, imaginer le monde de Tolkien a notre maniere. Jackson nous a donne sa version qui n'est quand meme pas si mal reussie, meme si j'ai l'impression qu'il manque des passages pour la comprehension. Du style Aragorn qui debarque comme ca, que s'est-il passe lors de l'attaque des nazguls a Bree (comment ca se fait que tout a coup ils n'etaient plus dans les lits attaques), l'arrivee de tout le monde au conseil, ...
Mais je le repete, impossible de tout caser dans un temps resonable.
Ce qui nous donne un peu a tous je pense cette impression de survol de ce livre. Je suis quand meme curieux de voir les suivants. Et je dois dire que j'ai quand meme bcp aime la musique et les decors.

#5 23-12-2001 13:23

Rinon

Et bien ça y est, je suis aller le voir ce soir. (Avant je ne pouvais pas, j'étais en convalescence.)

Et ben il est pas du tout déçu le garçon.
Je ne vais pas argumenter sur tel ou tel point, y en a assez qui l'on fait.J'ai été enchanté du début à la fin. Je sais bien qu'il y a quelque petits couacs, mais il n'y a rien d'incohérent. Je pense que c'est une très bonne adaptation.

Le seul hic fut d'entendre les noms prononcés à la Ledoux (quoi! vous n'entendez rien dans le livre), mais cela ne vient que de la VF j'imagine.

Sinon, la Moria, vous avez vu la Moria, j'suis encore sous le charme.

Enfin bref, que ceux qui ne l'on pas vu aille le voir, ça vaut le coup d'œil. Et faite comme moi, emmenez des potes qui ne connaissent pas le livre, après on discute, et c'est d'autant plus intéressant.

@+

#6 23-12-2001 13:52

Marineva

Bonjour Vifsorbier et bienvenue sur JRRVF. :)
J'ai lu ton poste et je ne suis simplement pas d'accord avec toi: en effet, toutes les personnes néophytes que je connais et qui ont vu le film ont parfaitement compris l'histoire; je ne pense donc pas que ce soit un défaut intrinsèque ;-)

M

#7 23-12-2001 03:22

pouf

Marineva,
Une petite question, qu'est ce que les personnes neophytes au film nous pas compris, ou partiellement compris ?
Rien je pense.Tout est trop clair, trop limpide, le charme du mystére est absent non ?

#8 23-12-2001 06:15

shnogul

tout est clair pour un néophyte?
mmmm...
on ne sait même pas qu'Arwen est la fille d'Elrond!
d'où sortent les magiciens?
Galadriel est-elle une entité aussi étrange que Sauron?
quel est ce lien difficile entre le Gondor et Aragorn l'héritier du trône?
...
un simple spectateur peut se perdre en conjectures.
mais fastoche quand on à tout lu!

#9 23-12-2001 11:21

pouf

Bon ben c clair que c pas clair ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10