JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-12-2001 14:07

Bastien51

les truc bizard du film

Y a un truc qui m'a frapper dans le film c'est quand ils ont dit que le oulouk hai etait un croisement entre un goblin et un "orc", n'est-ce pas là la même chose ?

y en a surement d'autre.

bastien

assez deçu du film

#2 24-12-2001 03:12

Isildur

Re : les truc bizard du film

Je crois que ce ne sont pas les mêmes créatures: le gobelin est plus chétif et vit ds les monts brumeux à l'inverse des orcs plus guerriers et soumis à Sauron , en un mot "embrigadés" .. mais je ne suis pas si sur de moi et en faisant des recherches, tu devrais trouver bcp de références ds les archives ...
ce qui m'a surtout surpris c'est que croyant le gobelin + faible que l'orc, je ne vois pas comment en croisant orc et gobelin, on obtienne qqch d'aussi fort que l'uruk hai (soi dit en passant, voila l'orthographe) et résistant à la lumière ... je les aurait plus vu croisés avec des Easterlings ou des hommes de Dûn ... et la encore, comment on prononce, d-1 (comme ds le film) ou dune (comme le cycle de Frank Herbert ) ?
Isildur

#3 24-12-2001 08:55

greenleaf

Tu es la deuxième personne de qui j'entends parler de cela (croisement orc-gobelin) et j'en déduis que vous avez tous deux maté la VF, parce qu'en anglais c'est "between Orcs and Goblin Men", ce qui est possiblement un euphémisme pour "Orcs and Men"... "Goblin Men" fait probablement référence au genre de l'Homme-qui-Louche de Bree, "the squint-eyed Southerner". J'ai toujours cru qu'il était le résultat des "expériences" de Saruman, mais franchement c'est très vague, non ? Une chose est sûre : j'étais convaincu que Peter Jackson ne se permetterait de parler de croisements orque-humain (idée trop dérangeante), mais je crois qu'il l'a plutôt suggéré. Qu'en pensez-vous ?

greenleaf

#4 24-12-2001 09:47

Grishnakh

Je suis plutôt de ton avis, Greenleaf. Je pense qu'il faut arrêter de prendre pour argent comptant la VF du film. Je vais essayer de faire des recherches au sujet des orcs dans les récits plus confidentiels de Tolkien (CLI et HoME) et je vous dirai si j'ai trouvé quelque chose à ce sujet que Peter Jackson aurait pu prendre comme idée de base (après tout, je ne vois pas trop en quoi les expériences de Saruman vues par Jackson choquent, elles sont très proches des idées que se faisait Tolkien de la mécanisation et de l'industrialisation. Jackson ne fait que leur donner une lumière moins obscure, à des fins cinématographiques. D'autres part, tout le monde parle de cocons, reste que l'Uruk Hai Lurzt ne nait pas dans un oeuf à la alien, mais bel et bien dans une sorte de boue matricielle. Il faut relativiser.)

* Grishnakh *

#5 02-03-2002 17:31

Roi_bilbo

Voici l'adresse d'un site sur Tolkien en VF qui donne une explication a la question: www.chez.com/tolkienvf

#6 02-03-2002 21:09

peregrin took

en effet,dans la vf,le "croisement orcs-gobelins" m'a aussi choqué.
en effet,je pense que les uruks sont le resultat d'un croisement "hommes -gobelins" (je pense qu'a bree on en voit un) et gobelins.
il doit y avoir differentes races d'orcs,les gobelins en etant une.
d'autre part,il est possible que les uruks soient simplement une race d'orcs plus féroce,elevee specialement (dans le hobbit on parle de "hobgobelins",qui ne sont sans dooute pas des uruks mais une autre race d'orcs)
Pippin

#7 02-03-2002 23:43

Lingwiel

Il est vrai que je m'étais posée la question… mais dans le genre "trucs bizzares", je crois que j'ai mieux… jugez par vous même:

Nous sommes au conseil d'Elrond. Au moment fatidique où Elrond déclare que la seule chose à faire, est de détruire l'anneau. A ce moment là, Gimli se lève et assène un grand coup de hache pour briser l'anneau: chose prévisible, l'anneau reste intact, et c'est la hache qui se brise…
Et puis, vient la scène où parmi le brouhaha, F'rodo se désigne pour porter l'anneau.
Gandalf lui offre alors son soutien, puis vient, Aragorn qui métaphoriquement  met son épée au service du porteur; sur le même modèle, Legolas offre son arc… et là, Gimli renchérit
"et ma hache!"; et l'on voit alors, Gimli rejoindre la compagnie, en s'appuyant sur sa hache, comme si elle n'avait jamais été pulvérisée à la scène précédente !!
j'aimerais bien comprendre…

A ceux qui retorqueraient que c'était peut-être un autre nain, au début, je dirai que je suis formelle. Je suis retournée voir le film trois fois, et cette scène m'a toujours paru bizzare!
Ceux à qui j'ai fait la remarque m'ont donné comme arguement que Gimli avait dû prendre la hache d'un autre… mais ça me paraît être un argument un peu léger !
Alors si vous avez d'autres suggestions ?

Autre passage bizarre, mais cela tient peut-être à la VF
Au moment où se dissous la communauté, alors que Pippin et Merry s'apprêtent à faire diversion, Frodo leur lance quelque chose du genre: "Frodo, courrez"
Je n'ai plus exactement le souvenir des paroles, mais toujours est-il qu'il s'adresse à ses cousins par son propre prénom, et que par le contenu de l'injonction, il n'est pas davantage admissible que cette parole vienne d'un des deux autres hobbits…
Personne d'autre n'a remarqué cela dans la VF ?

Bon casse-têtes!
Lingwiel

#8 03-03-2002 02:54

peregrin took

je pense que Gilmli avait une hache de rechange.
c'est la seule possibilité.
Pippin.

#9 03-03-2002 14:02

Elrowien

en effet Gimli possède 2 haches:1 gde d'Erebor et 1 petite
cela dit je ne me rapelle + laquelle a été brisée au conseil d'Elrond!!!
ms en tt cas il en avait 1 autre de rechange c'est certain

#10 03-03-2002 14:06

Greyelm

Pour ce qui est de la hache de Gimli c'est intéressant, je vais bientôt retourner le voir et j'y jetterai un coup d'oeil. Mais ce n'est pas le seul problème du film concernant ses haches. Il semble de toute façon en avoir plus que de raison, des haches, le nain. Il en sort toujours une nouvelle de sa besace ! ;)
En ce qui concerne le deuxième problème, j'ai vu le film plusieurs fois et d'après mes souvenirs, j'ai toujours entendu et vu la chose comme quoi c'était Merry qui disait "Frodo, courrez !" et non pas Frodo. Le contraire m'étonnerait pour le moins.
A vérifier,

Greyelm

#11 03-03-2002 14:19

Elrowien

y'a 1 autre truc qui me chiffonne ds le film
c'est qd Galadriel remet la fiole à Frodon
je ne sais pas si vs avez entendu ms elle dit "je vs offre la lumière d'Elendil"
c'est 1 absurdité!!!!ou alors ai-je mal entendu?
j'aimerais beaucoup avoir votre avis car j'ai 1 gros doute la dessus

#12 03-03-2002 16:24

Vinyamar

Pour Gimli, on voit mal car sa main passe hors champs, mais il tend tellement le bras que j'ai plutôt l'impression qu'il prend la hache de son père (plus forte peut-être)

pour le "Frodon, courez !", je l'ai vu en VO, et c'est en fait la réminiscence de l'ordre d'Aragorn, une vois off, qui parle dans l'esprit de Frodon: "courez Frodon". Frodon n'ouvre pas la bouche et ne va pas parler à ses amis à ce moment alors qu'ils font tout pour détrouner l'attention des orques.

Gimli possède une courte hache de jet et sa grande hache de combat.

Quand Galadriel remet la fiole, elle dit "l'étoile d'Eärendil", qu'elle prononce "Erendil" avec un "r" un peu suave.

Jusqu'ici, pas de bourdes, donc !!

#13 03-03-2002 19:03

Eol

Elrond: Gandalf, the enemy is moving. Sauron's forces are amassing in the east-- his eye is fixed on Rivendell. And Saruman you tell me has betrayed us. Our list of allies grows thin.

Gandalf: His treachery runs deeper than you know. By foul craft Saruman has crossed orcs with goblin-men, he's breeding an army in the caverns of Isengard. An army that can move in sunlight and cover great distance at speed. Saruman is coming for the Ring.

#14 04-03-2002 00:48

Greyelm

mais Merry lui dit bien de courir aussi, non ?
Greyelm

#15 04-03-2002 02:31

Prelati

Apparemment, l'auteur des sous-titres (je n'ai pas vu la VF) a eu du mal à saisir les relations de parenté entre Frodo d'une part, Merry & Pippin de l'autre. Pourtant, le générique de fin indique clairement que l'auteur susdit s'est inspiré de la traduction de Ledoux.

Il doit être difficile au spectateur lambda (n'ayant pas lu "Le SdA") de comprendre pourquoi Sam appelle tour à tour Frodo "Monsieur Frodon" ou tout simplement "Frodon". Peter Jackson avait déclaré avant le tournage vouloir abandonner leur relation "maître-serviteur", ainsi que les histoires de mains baisées et autres horreurs pour invertis (aux yeux du "spectateur lambda", s'entend :)).

Somme toute, PJ n'a pas totalement tenu parole, d'où cet étrange Sam oscillant entre le domestique respecteux et le vieux copain se laissant aller à quelques familiarités. De là vient peut-être la confusion concernant les relations entre Hobbits, Frodo devenant aux yeux du traducteur une sorte de super-halfling que ses congénères (même Merry !) se sentent obligés de vouvoyer. :)

Francesco Prelati

#16 04-03-2002 14:41

Vinyamar

Greyelm: Pipin ouvre la bouche comme pour parler, mais ne dit rien. mais c'est comme s'il disait: cours, on te couvre ! C'est à ce moemnt qu'intervient la voix d'Aragorn, d'où la confusion, augmentée par le fait que Merry se tourne vers Frodon juste avant la phrase.

même si Sam apelle parfois Frodon sans son titre, je trouve qu'on est loin d'une relation familière. Même au réveil de Frodon à Fondcombe, celui-ci est lpus chalereux avec Merry et Pipin qu'avec Sam.

j'aime beaucoup le comportment de Sam dans ce 1er volet, où on le voit très silencieux et passéiste, quand on sait qu'il deviendra le héros du 3e volet !!

#17 04-03-2002 17:24

Prelati

Vinyamar, tu fais erreur : Aragorn prononce effectivement la réplique "Run, Frodo" juste avant d'engager le combat avec les Uruk. Mais lors de la scène suivante, c'est Merry "hors champ" qu'on entend conseiller la même chose à Frodo.

Il ne s'agit donc pas d'une voix-off façon "Cours, Luke, cours". :-)

A part ça, mon appréciation sur Sam dans le film de PJ était exagérée, certes : il n'a rien d'un vieux copain de Frodo. Nonobstant, la nature exacte de leur relation est relativement indéterminée, à l'instar des liens assez flous unissant le petit groupe de Hobbits (la relation Bilbo/Frodo exceptée).

Francesco Prelati

#18 04-03-2002 21:20

Lingwiel

à la lumière de vos interventions, il me semble que le doute venait bien de cette indétermination des relations des hobbits entre eux… en fait, j'avais d'emblé exclu la possibilité que Merry s'adresse à son petit  cousin en le vouvoyant !!
J'essaierai de démêler toutes ces possibilités la prochaine fois que j'aurai l'occasion de le voir.

Lingwiel

#19 05-03-2002 08:35

Vinyamar

Nan !
Prelati, j'ai revu la scène trois fois (et je peux recommencer si tu veux pour être sûr, j'ai le CD), c'est bien la voix grave et virile d'Aragorn qu'on entend prononcer ces mots. Merry ne peut certainement pas parler à Frdon alors qu'il cherche justement à divertir les orques. Tu t'imagines: "cours Frodon, on te couvre! Ohé les Orques, par ici, non, non je parlais aux arbres !!"

Les orques sont déjà assez demeuré comme ça (je pensais qu'ils avaient le sens de l'odorat développé).

pour ma part,je note une différence entre les liens unissant Sam à Frodo et les liens unissant Merry et Pippin à Frodo.

#20 05-03-2002 14:49

Elrowien

d'après le script c'est Merry qui dit "run Frodo"
il lui dit et après il se lève et s'adresse aux orcs pr les attirer vers lui et Pippin et ainsi couvrir la fuite de Frodon

#21 05-03-2002 15:09

Vinyamar

Bon, ben si le script le dit, c'est que c'était prévu (où as-tu eu accès au script), mais en attendant, je ne suis pas fou, c'est une voix grave et virile, et lente, qui parle en VO disant "run Frodo".
Peu-être qu'il y a eu erreur au montage, qu'un acteur au doublage (hein, quoi ?!) a pas lu sa réplique mais celle d'un autre, mais ce n'est pas la voix de Merry qui parle, ou alors c'est qu'il devient vraiment un grand héros en l'espace d'un instant.

#22 05-03-2002 15:11

Silmo

Après le Corrigenda de la traduction de Ledoux, le Corrigenda du script de PJ.... :-)))

#23 06-03-2002 11:10

Greyelm

Ca fait un moment que je ne l'ai pas vu en v.o. (il ne passe plus en v.o.) mais je vais retourner le voir en v.f.
Cependant, d'après mes souvenirs, pas si lointains tout de même, j'ai l'impression d'avoir bien entendu Merry une demi-douzaine de fois... (et non Aragorn). Pour le découpage de la scène, mes souvenirs rejoignent la description d'Elrowien.
N'oublions pas non plus, par rapport au vouvoiement, la façon dont Merry parle de Frodo lorsqu'ils le rencontre dans le champ de maïs. Il parle de lui comme si c'était une relation (peut-être un cousin éloigné même), mais un peu comme s'il devait rappeler son souvenir à Pippin : "It's Frodo Baggins". On ne parle pas de son cousin que l'on connaît bien et tutoie en le nommant par ses prénom et nom.
Leur relation et leur proximité sont donc traitées différemment dans le film, du coup il n'est pas étonnant que Merry le vouvoie ensuite dans la v.f.
Enfin, pour son côté héros, il le montre déjà dans les bois, de nuit, avant de franchir le Brandevin. Son attitude lorsqu'il questionne Frodo fait très assurée, et même si l'acteur n'en a pas toujours l'air, Merry est un héros ! Oui ! Le plus grand des héros ! ;o)

@+

Greyelm

#24 06-03-2002 11:42

Elrowien

j'ai lu le script en anglais sur 1 site que j'ai trouvé grace à 1 moteur de recherche!!ms le site est en restucturation en ce moment
sinon pr le script je pense qu'a priori y'a pas d'erreur c'est pourquoi je me suis appuyée dessus pr justifier le fait que c'est Merry qui dit à frodon de courir
ms de tte façon c'est sa voix que j'avais entendu en regardant le film

#25 06-03-2002 18:54

litchi

Je me gourre peut être mais je crois que c'est Pippin qui est un cousin éloigné de Frodo et non pas Merry?!!!

#26 06-03-2002 22:10

Lingwiel

Frodo est le fils de Drogo, et de Primula.
Primula a un frère qui se nomme "Rorimac", et ce dernier est le grand père de merry; il n'y a donc pas d'erreur. froro est cousin germain de Saradac, le père de Merry !
Pippin est le cousin germain de merry (le père de Pippin, Paladin, et la mère de Merry, Esmeralda, sont frère et soeur)

J'espère ne pas vous avoir embrouillés ?

: )
Lingwiel

#27 06-03-2002 22:46

Prelati

Comme le fait remarquer Greyelm, Merry est déjà montré comme un héros volontaire lors de la fuite vers Bree. A cette occasion, sa voix est grave et posée ("virile" si tu veux, Vinyamar), contrairement à la voix haut perchée de Pippin.

Or, son conseil "Run, Frodo" relève du même caractère héroïque (c'est un Brandebouc et un futur "chef de clan", tout de même). Le timbre de sa voix est donc identique à celui de la scène du ferry ; subtile mais appréciable performance d'acteur.

Francesco Prelati

#28 06-03-2002 23:42

peregrin took

donc frodo est l'oncle de Pippin et de Merry!

#29 08-03-2002 10:44

Greyelm

Non, il n'est pas leur oncle, même s'il y a une différence de génération, ça tient toujours de l'ordre du cousin, à un degré différent. Plutôt quelque chose comme "grand cousin" ou approchant.
A+
Greyelm

#30 12-03-2002 21:47

Greyelm

En retournant voir le film, j'ai remarqué que la voix que l'on entend hors-champ ne prononce d'ailleurs pas les mêmes mots qu'Aragorn.
Oups... je dois y aller,
A+ !

Greyelm

#31 14-03-2002 10:10

sandy

Salut,
(il faudrait que je me trouve un pseudo tolkienien, mais je ne vous connais pas assez pour savoir ce qui reste ...)

Un autre truc bizarre du film : l'épée d'Aragorn.
Quand Boromir va voir la "relique" à Fondcombe, on distigue très bien l'épée d'Isildur.
De même, sur le glacier du Caradhras (orthographe ?), quand Boromir rend l'anneau à Frodo, on distigue bien l'épée d'Aragorn qu'il se préparait à dégainer au cas où (Aragorn n'est pas dupe, il a bien vu que Peter Jackson a donné à BOromir une tête de traitre ;o))

Eh bien, ces deux épées sont différentes. Sans aucun doute. Je pensais que cela devait être les mêmes, non ? Les elfes auraient-ils aussi changé le pommeau ? Ou garde-t-il bien précieusement la vrai Anduril au fond de son sac ;o) ?

Que les experts m'eclairent et m'indiquent si PJ a fait une erreur.
Sandy

#32 14-03-2002 01:00

Deneborn

Les épées sont bien differentes, on le voit mieux quand Aragorn se bat contre les nazghul, il a une épée entiere et pas un tronçon, si je me souviens bien dans le livre il ne se bat toujours qu'avec Narsil meme quand elle est brisée.

#33 14-03-2002 15:33

sandy

Je n'ai pas été assez clair, je crois. Selon le livre, l'épée d'Isildur, brisée par Sauron (cf début du film) est reforgée par les elfes à Fondcombe. Elrond la donne à Aragorn avant le départ de la compagnie vers le sud. C'est ça ?
A+

#34 14-03-2002 15:55

peregrin took

en fait,sandy,c'est ca.
je suppose qu'aragorn se sert d'une autre epee que narsil dans ses combats autour de la comte.
mais il garde narsil.
narsil est reforgee par les elfes,et renommee anduril.
c'est d'anduril que se sert aragorn des lors.
mais je n'ai pas fait tres attention aux poignees de epee dans le film.
Pippin.

#35 14-03-2002 19:02

litchi

Je pense que la nouvelle épée reforgéer sera introduite dans les prochains films et que pour l'instant il s'agit d'une épée banale.
Litchi.

#36 14-03-2002 19:02

litchi

Je pense que la nouvelle épée reforgéer sera introduite dans les prochains films et que pour l'instant il s'agit d'une épée banale.
Litchi.

#37 17-03-2002 11:24

gaston

D'après ce que j'ai lu, l'épée doit être reforgée au tout début du dernier film.
Tiens, j'y pense, Jackson a aussi dit qu'il n'y aurait pas d'Arachne à la fin des Deux Tours, contrairement au roman. Elle a été bouscoulée et déplacée dans le Retour du Roi.

#38 18-03-2002 14:28

Greyelm

C'est vrai que dans tous les cas, bonne ou mauvaise épée, le film laisse vraiment de côté cette histoire d'épée reforgée, et c'est dommage, c'est ce qui fait toute la profondeur d'Aragorn.
A+

Greyelm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10