Vous n'êtes pas identifié(e).
Je commencerais par dire que j'ai trouvé le film globalement bon. Mais comme adaptation d'un livre mythique, il est pathétique. Il y a tant de choses négatives que je ne sais par ou commencer.
Bon peut etre par ce qui m'a le plus choqué:
- Saroumane le Traitre n'est plus le fourbe ambitieux du livre mais un simple lieutenant de Sauron
- Le duel verbal entre Gandalf et Saroumane a été remplacé par un combat à la Matrix ridicule totalement en désaccord avec la perception de la magie de Tolkien
- Aragorn oublie son épée à fondcombe
- Boromir, Gimli et Legolas oublient pourquoi ils sont venus demander conseil à elrond
- Elrond oublie de tenir un conseil, à la place on dirait un rassemblement de sages Jedi dans un certain autre film..
- Arwen est la seule guerrière de Fondcombe disponible pour sauver le porteur de l'Anneau
- Les répliques des personnages sont intervertis à de nombreuses répliques, Gandalf se fait volé suffisament de répliques pour passer aux yeux de mes amis pour un incapable!!!!
- Les ourouk hai de Saroumane sont maintenant des croisements entre des gobelins et des orques au lieu d'etre des croisements entre des HUMAINS et des orques (un peu plus terrible non?)
- Gimli a oublié son cerveau
- Pippin et Merry ont été remplacés par deux bouffons
- Galadriel oublie son anneau et sa bonté naturelle pour devenir VRAIMENT une méchante sorcière
- Saroumane remplace toutes les autres forces maléfiques (caradrhas, Sauron,etc)
- Personne ne semble connaitre le barog mis a part Gandalf ( Gimli ne devrait il pas reconnaitre le fléau de Durin?)
- Galadriel oublie de donner un gfourreau pour une épée oubliée par un réalisateur
bon j'arrete pour l'instant mais bon certians changement n'étaient absolument PAS nécesaires pour obtenir un bon film, la je ne vois qu'un produit destiné aux raicians exclusivement avec tous les pontifs du genre: bouffons de service, méchant de service, héroine de service..
que de point négatif ;)
je suis partagé entre ton avis, car j'avoue qu'il y a certes des éléments que PJ n'a pas mentionné dans son film et qui trouvent leurs importance dans le livre, mais je pense aussi qu'il s'agit de sa vision du film, et que l'on doit la respecté. j'ai vu, il n'y a pas longtemps, un reportage sur PJ et son film, et ce dernier expliquait son point de vue sur son adaptation du livre du mythique Tolkien:
en gros, et en résumé, il disait ceci: pour faire un bon film, il faut distraire le public, et de plus (s'il s'agit d'une adaptation d'un livre) contenter les lecteurs de ce dernier. dans le cas du SDA, il y a tellement de fans qu'il est impossible de tous les contenter jusqu'au ravissement. je trouve cela assez juste. et à mon avis, quoi que PJ aurait fait, on aurait chaque fois pu le critiquer sur un élément qui nous déplait, et ca, on ne peut rien y changer.
alors pourquoi ne pas voir ce film comme un film de divertissement, sans tenir riqueur à PJ de ses omissions et de ses ajouts personnel...
je crois que c'est la meilleur chose à faire. il faut savoir faire un minimum abstraction du livre. considérons une fois pour toute ce film "indépendament" (je ne trouve un mot moins fort pour ce terme, mais on se comprend :)!) du livre, et profiter de ces trois heures (et bientot neuf) pour nous éclater...
voilà, je tenais juste à exprimer mon point de vue vis à vis des nombreuses critiques du film (mais il reste qu'une critique reste importante, mais que l'on doit tenire compte de tous les facteurs, ce qui n'est parfois pas le cas!)
Ara.
> Les ourouk hai de Saroumane sont maintenant des croisements entre
> des gobelins et des orques au lieu d'etre des croisements entre
> des HUMAINS et des orques
Certes, Jackson se prend les pieds dans le tapis en faisant une distinction imaginaire entre Gobelins et Orques (qui sont une seule et même espèce), mais tu sembles toi aussi un peu à côté de la plaque sur ce coup-ci. Dans quel supplément des JRTM as-tu bien pu lire que les Uruk-hai étaient des croisements d'Orques et d'Humains ? ;-)
Tu confonds bien sûr avec les Demi-Orcs, lesquels n'ont absolument rien de commun avec les Uruk. Ceux-ci sont "élevés" par Sauron, ceux-là sont bidouillés par Saruman. Le sujet a déjà été abordé ici.
Cordialement,
Pat
J'ai egalement vu cet interview de Jackson sur canal...Effectivement il disait qu'il ne pourrait pas contenter tous les fans qui ont chacun une vision personnelle de l'oeuvre de Tolkien...
Et c'est la qu'il se plante si on en croit les reactions de ces memes fans dans la plupart des forums que j'ai parcouru.
Tout le monde reproche souvent a P.J. les memes erreurs qui sont evidentes mais je crois que le plus gros defaut du film reste la retranscription ratée de la durée et de la distance et ca fait l'unanimité !!!
Mais c'est marrant, alors que Trouveur a l'air de ne pas avoir aimé le film en faisant une liste (inachevée!) de "choses negatives" et je le rejoins tout a fait (y en a bcp , bcp !!!) il commence par dire qu'il trouve le film "globalement bon".
Et bien moi c'est pareil et c'est le cas pour enormement de gens qui l'ont vu : plein de trucs qui vont pas mais au final c'est pas mal...
Etrange non ??
Peut etre qu'en fin de compte, toutes ces petites choses tres moyennes trouvent un equilibre avec certaines scenes qui dechirent...Certains combats (pas tous), la mort de Boromir (pas lorsque qu'il se sert de son cor ;)), la representation des orques, le casting en general (mais pas pour les elfes gros et mal rasé!), qq effets speciaux (pas ceux qu'on voit trop du genre Bilbo qui se transforme a la Buffy contre les vampires ... TROP D'EFFETS TUENT L'EFFET !!) etc, etc...
Mais je crois qu'on attend ce film depuis si longtemps que...que...Finalement, on trouve inconsciemment des excuses à P.J. pour toutes ces erreurs et qu'on apprecie enfin de pouvoir contempler "le seigneur des anneaux" sur grand ecran... (Mais on se dit aussi que pas mal de ces erreurs auraient pu etre evitees aisement... :))
Et pour finir, je crois que la meilleure solution c'est de faire comme le dit ARAGORN III : "voir ce film comme un film de divertissement, sans tenir riqueur à PJ (...) et faire un minimum abstraction du livre. "
Je retourne demain au ciné ;)
Et il t'aura fallut une douzaine de messages pour le dire :))))
Ha ce Razoor :))))
Bon, comme j'ai laissé une floppée de messages dans ce style là depuis une semaine, cela va sans dire que je suis d'accord avec ce que tu viens de dire au sujet de la manière dont il faut aborder le film de Peter Jackson.
Il me semble extrêmement important de distinguer le livre de son (ou ses) adaptation(s).
De la même manière, même s'il y a des remarques qui semblent venir d'une généralité de personnes, il y en a beaucoup d'autres qui sont le fruit de la lecture personnelle de chaque lecteur de Tolkien. Il est normal que personne n'arrive à s'entendre sur la totalité de l'oeuvre en ce qui concerne son iconographie (sauf dans le cas où l'on s'en tient à la vision illustrative de Tolkien lui-même, ce qui réglerait bien des sujets de discussion :))))).
Il est même amusant de constater, comme le remarque judicieusement Razoor, que bon nombre iront le revoir plusieurs fois, et ce malgré les reproches qu'eux-mêmes auront pu émettre.
Pourquoi ? Peut être tout simplement parce que ce film a ce qu'il faut d'épique, de tension, d'iconographie, de mise en scène pour en faire une aventure passionante. En ce sens, Peter Jackson n'a pas menti sur ses intentions.
Et si vraiment l'on ne peut encaisser cette adaptation, à quoi bon vociférer ? Y changera-t-on quelque chose ? Je pense que tout a été dit à son sujet (preuve en est que certaines questions reviennent sur ce forum, alors qu'elles ont déjà été débattues auparavant). Il ne reste donc plus qu'aux éternels râleurs à se replonger dans l'oeuvre de Tolkien et se ressourcer de la meilleure des façons qu'il soit :)
* Grishnakh *
ps : Caledfwlch, il semble en effet que JRTM fasse des ravages :).
"Dans quel supplément des JRTM as-tu bien pu lire que les Uruk-hai étaient des croisements d'Orques et d'Humains ? ;-)"
Meme dans JRTM les Uruk sont differenciés des demi-orques... voila c'etait ma p'tite remarque histoire de contrarier quelqu'un...
Sinon j'opine du chef à tout ce qu'a dit Grishnakh