JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-12-2001 20:14

Elendur

Liste des détails à voir

Voilà une liste de détails à voir, plutôt les détails qui montrent que le film est un peu plus fidèle que ce qu'on pense, une liste des "petites fidélités" (mais c'est clair qu'une liste des "petites infidélités" prendrait beaucoup plus de place)
La plupart ont déjà été cités sur le forum, mais ça peut être utile de les rassembler... avous de compléter la liste :)

- Le film reprend au moins une chanson du livre: the road goes ever on, à deux reprises (quand Gandalf arrive, et quand Bilbo part)
- Quand Galadriel donne la fiole à Frodo, elle dit bien Earendil, et pas Elendil, mais elle prononce Irendil comme dans "ear = oreille".
- Gimli est bien le cousin de Balin: un cousin c'est l'enfant de l'oncle/tante OU un de ses descendants
- Arwen a usurpé le rôle de Glorfindel, mais comme le faisait remarquer quelqu'un sur elfling, Glorfindel n'est pas rancunier et lui prête son cheval Asfaloth (Arwen l'appelle par son nom lorsqu'elle lui parle en sindarin: "Moro lim Asfaloth!")
- En sortant de la Lórien, la fiole de Frodo n'est pas le seul cadeau offert par Galadriel, il y a les bateaux bien-sûr, mais aussi les capes elfiques, et chacun un broche en forme de feuille pour la tenir.
- Il ne disent pas qu'Arwen est la fille d'Elrond je crois, mais lorsqu'elle discute avec Aragorn avant d'amener Frodo à Fondcombe, elle parle de l'amener chez son père, ou quelque chose comme ça.
- De même, Galadriel n'est pas présentée par son nom, mais elle dit après avoir résisté à la tentation, qu'elle restera Galadriel.
- Le bâton que Gandalf utilise après avoir été captif à Orthanc n'est pas le même que celui qu'il avait avant: les branches à l'extrémité sont courbées différement.
- Lorsque Gimli arrive au conseil d'Elrond, il est accompagné par un vieillard, sûrement Glóin.
- Lorsque l'anneau est repêché dans le fleuve, ce n'est pas par une main gollumesque, mais bien par une main "normale". Donc Déagol (ou à la rigueur Sméagol)
- Au moment de dire au revoir à la compagnie, Galadriel tend la main, et à un doigt on peut voir un ou deux anneaux (si c'en est un, il est un peu bizarre).
- Dans la deuxième partie du film je crois, on voit un gros-plan de la main d'Aragorn, avec un anneau, sûrement l'anneau de Barahir...
- Lorsque Aragorn et Arwen sont sur le pont à Fondcombe, et qu'Arwen offre son pendentif à Aragorn, on peut voir ce qu'il représente: les "armoiries" de Lúthien (en tout cas je crois :) )
- Dans le livre, le Balrog semble avoir des ailes, mais comme des ombres. Dans le film aussi!
- Lorsque Arwen arrive vers Frodo, celui-ci est déjà très atteint par la blessure du poignard de Minas Morgul, et il est en partie dans le monde de l'invisible. Mais il voit Arwen lumineuse (blanche), comme dans le livre lorsqu'il voit Glorfindel arriver derrière les Nazgûl pour les précipiter dans le fleuve.
- Juste après l'attaque sur le mont venteux, la compagnie passe par les trois trolls de pierre de Bilbo.

#2 29-12-2001 20:42

Aragorn III

Re : Liste des détails à voir

ahhh, ca c'est une excellente idée.....les grands esprits se rencontrent................bon, quoi, y a pas de mal à se faire du bien....:)))). non, sérieux, c'est cool.

Ara.

#3 29-12-2001 22:09

Vifsorbier

Un détail qui tue et qui est une invention de PJ :lorsque Frodon et Sam sortent de l'auberge de Hobbitbourg et rentrent chez eux le soir, Sam marche grave pas droit (ah le soiffard !).
C’est le genre de détail vraiment excellent qui rajoute réalisme, humour discret et charme indéniable au film.
Bien le bonsoir.

#4 30-12-2001 02:06

Grishnakh

D'un point de vue esthétique et comportemental, la Comté est merveilleusement retranscrite à l'écran. Quant aux smials... quel rendu !

D'une manière générale, qu'il s'agisse de la version de Bakshi ou celle de Jackson, la Comté bénéficie d'un soin particulier à l'image. Mais peut être est-ce parce qu'il suffit d'un mois pour en apprendre toutes les coutumes :)...

* Grishnakh, "j'ai du vieux Tobby, dans ma tabatière..."*

#5 30-12-2001 01:27

Tirno

Noro lim Asfaloth!

#6 30-12-2001 21:56

Lothiriel

Retour de deuxième "visionnage" et j'ai aimé bien plus que la première. Je ne hurle toujours pas au chef d'oeuvre, mais bon sang quel bon moment de ciné on passe. J'ai vu les trolls (que je n'avais pas vus), l'anneau de Barahir (que je n'avais pas vu), le cor de Boromir que certains disent inexistant avant la fin, ben c'est pas vrai il le trimballe tout du long, j'ai "supporté" la scène du miroir moins mal, j'ai plus pleuré aux moments d'émotion, j'ai plus été scotchée dans les batailles (sauf celle contre le troll, vraiment trop longue), j'ai plus admiré les décors, j'ai plus aimé les paysages, et j'ai plus eu envie de marcher avec les personnages et de les encourager, de murmurer à Boromir "tiens bon, mon gars", à Aragorn "tu es roi et tu le sais", à Frodon "au bout de la route il y a l'espoir", à Pippin "mais non tu n'es pas si sot", à Elrond "crois en Aragorn, Elrond, crois-en lui!" et j'ai eu le coeur serré devant Gandalf. Bref, je suis ravie.
Je trouve "en revanche" (et ce n'est pas péjoratif) que les deux rôles humains sont sérieusement surinterprétés par PJ qui accentue leur caractère justement humain, le doute qui les ronge tous deux très différemment notamment, alors que chez Tolkien Boromir est plus "noir" et Aragorn plus "blanc". Je trouve cela très beau, ceci dit, comme vision de ces personnages. Boromir mourant fait d'Aragorn le roi que lui ne peut pas être, alors qu'il en a tant rêvé, et qu'Aragorn semble avoir peur d'être alors que lui seul en a le droit et la force. Je ne sais si PJ outrepasse la pensée de Tolkien, là, mais c'est très réussi en tout cas, j'adore cette scène. Même Aragorn en super-héros qui casse tout à lui tout seul ne me dérange pas tellement c'est bien filmé, bien joué, bien vu.
Voilivoilou: en matière de détails, je trouve qu'il y en a décidément plein qui reflètent l'amour de PJ pour l'oeuvre, à commencer par ces quasi-tableaux: la vision de Fondcombe, celle des chutes de Rauros ... Ces arrêts sur image sont très beaux.
A propos de détails, et pour respecter un peu le sujet initial où je me suis incrustée mais où j'ai beaucoup dévié, comme d'hab', quelqu'un peut me dire si Boromir a bien son cor dans le bateau qui l'emporte?

#7 30-12-2001 23:10

bombadil tom

oui il a son cor.
et avez remarquer(suite de la serie details) que le cor de boromir est fendu quand il tombes avec la 3eme fleche dans le corps

#8 30-12-2001 23:11

bombadil tom

a le jeu de mot corps cor

#9 30-12-2001 23:43

Lothiriel

hop, un argument pour re-revoir le film, vérifier que le cor est là et fendu. Franchement, vous le trouvez pas beau comme un dieu, Boromir? Je digresse encore, OK.

#10 30-12-2001 23:58

razoor

Euh...Je prefere Arwen !! ;o)

Par contre ma femme est d'accord avec toi :)

#11 14-01-2002 19:14

Elendur

Je ne suis plus du tout sûr pour le pendendif d'Arwen: je crois qu'il a six "branches" au lieu de 4. Par contre voilà d'autres détails:
- le gant de Boromir, ou un autre truc qu'il a sur le poignet, est décoré d'un arbre blanc, emblème du Gondor.
- il y a bien 9 nazgûl au gué, même si c'est impossible à vérifier sur le moment (même au ralenti sur l'ordi, faut trouver la bonne image, et voir l'évolution sur quelques images pour être sûr).

#12 16-01-2002 16:42

Turgon

- A brée, quand Pippin trahit la couverture de Frodon, il donne sa position familiale par rapport à Frodon avec moults détails, ce qui dénote de la passion des Hobbits pour la généalogie.

- Quand ils chutent dans le Ravin près du champ de Magotte, bien que le chapitre "Un raccourci par les champignons" soit supprimé pour les besoins du film, il est quand même nommé : "Un raccourci pour où ?... Des champignons !"

Par contre, je n'ai pas fait attention si Gandalf montait son cheval à l'Elfique ? Je me souviens avoir pesté (un peu) intérieurement quand j'ai vu une selle et des rênes sur le cheval d'Arwen, mais en cherchant dans le livre, j'ai vu que Glorfindel (ou Aragorn, j'ai oublié) ajuste les étriers du cheval... pas très elfique tout ça... peut-être qu'il savait qu'il devrait transporter un passager ?

#13 16-01-2002 17:49

Petrusque

Gandalf ne monte pas à l'elfique, son cheval est rêné et sellé.

Pour les trolls de pierre ou les cadeaux elfiques autres que la fiole, il s'agit normalement de certaines des scènes coupées au montage ( et donc présentes dans le dvd )

Pour les détails :

- Je pense qu'à la sortie de la Moria, lorsqu'Aragorn court quelque peu pour s'immobiliser devant un lac, il s'agit d'une évocation de la scène du miroir de Durin.

- Lorsque l'on voit les trois porteurs des anneaux elfes, on distingue Gil-Galad ( reconnaissable dans la bataille ) ainsi que Cirdan ( on attend le dernier épisode pour vérifier.

#14 16-01-2002 19:36

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bienvenue sur ce Forum, Petrusque. J'espère te lire souvent ;-)

Cédric.

#15 16-01-2002 19:48

Lothiriel

juste un détail: après vérification, le cor de Boromir n'est pas dans le bateau. tant pis. :-)

#16 16-01-2002 20:16

Iarwain

Petrusc (ou Petrusque)> Je ne suis pas sûr d'avoir reconnu Gil-galad lors de la Bataille de la Dernière Alliance: est-ce lui que l'on voit abattre un ennemi d'un coup de lance?(dans ce cas, il n'est pas très reconnaissable) Pa
Sinon, pour apporter ma contribution à la liste des détails (à l'issue de ma troisième vision du film):
-tout d'abord, dans le domaine des infidélités: Glamdring, l'épée de Gandalf, ne brille pas dans la Moria, alors que Tolkien nous dit bien dans le Hobbit qu'il s'agit d'une épée elfique, fabriquée à Gondolin comme Dard (cf. SdA, II,4, p.302: "No gleam came from the blades of Sting or of Glamdring; and that was some comfort, for being the work of Elvish smiths in the Elder Days these swords shone with a cold light, if any Orcs were near at hand");
-pendant le conseil d'Elrond, au milieu des vociférations plus ou moins compréhensibles des membres de l'assemblée, on entend une voix , venant clairement de l'Anneau, chuchoter: "Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul" (je ne sais pas si tout y est, mais au moins le premier vers), tout cela associé à l'indécision de Frodo, puis à sa décision soudaine de prendre l'Anneau; je trouve que cet élément, qui m'apparaît comme une "demi-infidélité", est le plus intéressant et ambigu de la scène;
-dans la chambre de Mazarbul, j'ai l'impression que Gimli murmure quelque chose en s'agenouillant devant la tombe de Balin (peut-être en Khuzdûl? je n'ai pas pu tout saisir

#17 16-01-2002 20:55

Iarwain

Petrusc (ou Petrusque)> Je ne suis pas sûr d'avoir reconnu Gil-galad dans la Bataille de la Dernière Alliance; est-ce lui que l'on voit en gros plan abattre un ennemi d'un coup de lance? (dans ce cas, je ne le trouve pas très reconnaissable) Je crois aussi me souvenir que Cirdan est un des rares Elfes à porter une barbe (mais c'est peut-être seulement au Troisième Âge qu'il se la laisse pousser...)
Par ailleurs, je me joins à Cédric pour te souhaiter la bienvenue sur le forum.

Sinon, je voudrais apporter ma contribution à la liste de détails qui se constitue dans ce fuseau (à l'issue de ma troisième vision du film):
-tout d'abord, une petite infidélité, mais qui ne prête guère à conséquence: Glamdring, l'épée de Gandalf, ne brille pas en présence des Orcs, alors qu'il s'agit d'une lame elfique, forgée à Gondolin comme Dard (cf. SdA,II,4, p.302: "No gleam came from the blades of Sting or of Glamdring; and that was some comfort, for being the work of Elvish smithsin the Elder Days, these swords shone with a cold light, if any Orcs were near at hand.");
-pendant le conseil d'Elrond, au milieu des vociférations plus ou moins indistinctes, on entend une voix, venant clairement de l'Anneau, qui prononce ces mots: "Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul" (je ne suis pas sûr pour le second vers); en fait, j'ai trouvé que c'était l'élément le plus réussi de cette scène, en même temps que la décision de Frodo de porter l'Anneau;
-dans la chambre de Mazarbul, j'ai l'impression que Gimli murmure quelque chose en s'agenouillant devant la tombe de Balin (peut-être en Khuzdûl? il me semble que ce serait assez normal, mais qu'est-ce qu'il pourrait bien dire?).
Par contre (honte sur moi!) je n'ai toujours pas remarqué les trois Trolls; si j'ai bien compris, on doit les voir un peu avant qu' Aragorn ne rencontre Arwen?

Voilà, c'est tout pour l'instant (en attendant le prochain visionnage, qui ne saurait tarder)

Iarwain

#18 16-01-2002 23:03

Iarwain

J'ai juste oublié de préciser l'édition d'où j'ai tiré ma citation sur Glamdring: c'est l'édition "paperback" de HarperCollins en un volume.

Iarwain

PS: voici également la référence dans l'édition Pocket en trois volumes: I, p.412.

#19 21-03-2002 09:53

Marie Arwen

Au conseil d'Elrond, si je me souvins bien c'est la phrase
"ash nazg gimbatul" qui est répétée.

Par contre je suis jalouse, moi personne ne m'a souhaité la bienvenue sur le forum quan je me suis inscrite il y a de cela qq jours.
En tous cas j'ai lancé un sujet qui rejoint celui ci , de son nom "tous les petits détails"

Voili voilà...

Namàrië

Marie Arwen

#20 21-03-2002 14:08

Sarudalf

Bienvenue ;o)

Sarudalf

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10