JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-12-2001 19:11

razoor

Allez voir le film une 2eme fois...

J'ai donné mon avis ca et la sur le forum apres avoir vu pour la premiere fois le film. A chaud, bcp trop de details m'avaient gené et quelque peu gaché le plaisir...Je le trouvais, malgré tout, "pas trop mal".

Mais je reviens a l'instant du ciné ou j'ai vu "le seigneur des anneaux" pour la deuxieme fois et c'etait fabuleux...

Avant d'y aller, je m'etais conditionné afin de me debarrasser de tous mes aprioris, de tous les petits details qui avaient parasytés ma 1ere vision du film...Et ca a marché : j'ai vu un autre film.

Et j'ai vraiment pris enormement de plaisir :))))))

....Chuis content :)))

#2 30-12-2001 20:14

Grishnakh

Re : Allez voir le film une 2eme fois...

Je suis content de voir que nos discussions ne mènent pas à s'enfermer chacun dans sa propre vision des choses, mais au contraire ouvrent encore plus à la compréhension de l'oeuvre de Tolkien ;).

Il faut en effet voir l'adaptation de Peter Jackson comme "une" vision de l'oeuvre, et non pas comme "la" vision officielle. Dès lors, il est plus facile d'apprécier le film pour lui-même.

Cette adaptation aura en tous cas permis de se pencher sur des thèmes intéressants du roman, et rien que pour ça, c'est un bonheur :).

Ce qui n'empêche qu'on a le droit de détester ou d'adorer le film (et tout ce qui existe entre les deux :)).

Mais comme le prouve Razoor, l'objectivité reste primordiale dans la critique de toute adaptation, et avant d'arrêter un avis, mieux vaut reconsidérer toutes les questions et vérifier après coup.

Ha allez j'arrête, sinon vous allez me taxer de démagogie ! :))))

* Grishnakh *

#3 30-12-2001 21:40

Lothiriel

Re : Allez voir le film une 2eme fois...

Personnellement, j'avais beaucoup aimé la première fois, m'agaçant toute seule à "chipoter" sur les changements par rapport au livre. la seconde vision, ce matin, a été un gros bonheur de ciné comme je les aime, j'ai trouvé les personnages encore plus attachants, même Galadriel m'a moins exaspérée. Je redis mon admiration pour les acteurs, Elrond m'a scotchée plus que la première fois, quant à tous ceux de la communauté je leur tire mon chapeau. Je continue à tirer la langue à la scène où Arwen surprend Aragorn, mais vraiment pas de quoi bouder mon plaisir, surtout qu'elle est vraiment magnifique ensuite. La vision de PJ du SDA est beaucoup plus épique que celle que j'avais à la lecture, et c'est un vrai plaisir à regarder, tout en gardant mes plaisirs de lectrice dans les lenteurs du livre que le film ne montre pas. Curieux en revanche comme toutes les scènes m'ont paru bien plus longues: le problème de rythme que j'ai eu la première fois s'est sérieusement estompé la seconde. Et ceci malgré l'amie que j'avais emmenée et qui, elle, s'est sérieusement ennuyée, ce qui nous a beaucoup fait rire après coup quand j'essayais de comprendre pourquoi et que je plaidais la cause du film et du livre en bloc. Ceci dit, comme elle manque sérieusement de logique, elle en a conclu qu'elle irait voir la suite et qu'elle s'attaquerait peut-être enfin au livre! Je précise quand même qu'elle reconnaît elle-même être naturellement "allergique" au fantastique, mais qu'on lui avait tellement dit que "Tolkien, c'est pas pareil", qu'elle voulait tenter le coup quand même. Elle a en fait trouvé que les batailles s'enchaînaient trop, c'est le côté "les gentils qui cassent la figure aux méchants", qui l'a faite bailler.
Et pour ceux qui dénigrent le monde elfique façon PJ, mon amie l'a trouvé très beau.
Et pour résumer mon propos qui part dans tous les sens, la seconde vision est à mon sens un vrai plaisir, plus simple que la première parce que beaucoup moins teinté d'a priori et d'attentes déçues malgré tout. Je compte en conséquence m'en offrir une troisième louche dans quelque temps. ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10