JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-01-2002 12:19

Elendur

Le film fait-il lire le livre

Pour moi c'est très clair: le film provoque une ruée vers le livre. La preuve:
Depuis quelques temps (càd. semaines) je vois régulièrement des gens lire le SDA dans le métro. Et plusieurs de mes "proches" se sont mis à lire le livre récemment. Bon tout ça c'est vague, voilà du concret:
Hier en allant à un cours de maths, en descendant dans l'auditoir je passe à côté d'un gars en train de lire "der Herr der Ringe" (le SDA en allemand). je continue et deux rangs plus bas je vois quelqu'un lire un livre de poche. Je jette un coup d'oeil, me disant que ce serait vraiment drôle si... et hop un mot me saute aux yeux sur la page: "hobbit".
Après les cours, je vais à la librairie avec des amis, et ils ont bien-sûr l'énorme rayon sur Tolkien, avec une trentaine d'articles différents. Par exemple, le SDA est proposé en 3 éditions rien que pour le format poche! (enfin c'est la même édition mais la couverture est différente). Un de mes amis veux acheter le premier tome du SDA; on cherche dans le méga-rayon, mais on trouve rien. On va dans l'autre méga-rayon (le rayon dédiés aux poches de Tolkien) et à nouveau on ne trouve pas! Pourtant ils ont le deuxième et le troisième tome à je-ne-sais-combien d'exemplaires (disons une trentaine chacun). On demande à une caissière, et elle nous répond que le premier tome est introuvable dans toute la ville (la ville en question c'est Lausanne, et y'a pas mal de librairies...).

Ca c'est donc l'effet qu'à eu la sortie du film. Une bonne partie des livres ont dû être vendus avant même la sortie du film. Et sûrement que bien des gens voudront lire le livre après avoir vu le film, ne serait-ce que pour savoir la suite...

Pour ce qui est des gens qui ont vu le film sans avoir lu le livre, j'ai discuté avec un certain nombre de personnes (des amis, des anciens profs rencontrés au cinéma, etc.) et toutes le trouvent très bien voire plus. Bien sûr c'est pas représentatif (bien-sûr il y a des personnes autres que les lecteurs qui ne l'ont pas aimé)...

Ce serait pas mal si d'autres personnes pouvaient raconter leur propre "témoignage", ça permettrait de relativiser un peu le mien.
(de mon côté je vais essayer de récolter des avis plus précis (pas seulement une appréciation globale))

#2 08-01-2002 22:03

Anne

Re : Le film fait-il lire le livre

Moi aussi ca m'a frappé.
j'ai une copine qui a vu le film et qui me dit :maintenant je vais lire le livre, je pourrai pas attendre 1 an avant de savoir la suite!
merci PJ;-)

#3 09-01-2002 16:22

Thorondor

Personnellement je connais 3 personnes qui sont allées voir le film sans rien connaître de l'histoire.
1 s'est fait ch... pendant 2h30 (ça m'étonnerait qu'il lise le livre)
Les 2 autres ont l'intention de le lire.

Je crois que globalement la plupart des gens qui sont allés voir le film ont en sortant l'envie de se plonger dans le livre.
Entre ceux qui en ont l'intention mais qui ne le feront pas et ceux qui commencerons le livre sans le finir, je ne suis pas sûr qu'à la sortie se soit si énorme que ça (j'en veux pour preuve que seul le tome 1 est en rupture).
En tous cas j'ai vu "+ de cinéma" Lundi et tous les records d'entrées  dans les 15 premiers jours étaient battus (Titanic...).

Le seul vrai point positif, je pense, c'est que ça devrait amener pas mal d'argent aux éditeurs et peut-être leur donner envie d'améliorer les traductions ou de poursuivre l'aventure HoME VF...

Thorondor.

#4 09-01-2002 16:56

Samsagace

beuh j'avais laissé un message hier dans ce thread, mais il semble que garcimore soit passé par là...

Une copine a détesté le Hobbit, qu'on lui a fait lire à l'école il y a quelques années. Depuis, plus question de lui parler Tolkien (pourtant j'ai essayé). Elle a vu le film fin décembre, et il y a quelques jours j'apprenais qu'elle relisait Bilbo, et elle m'a demandé de lui prêter mon exemplaire du SdA...!

Sam.

#5 09-01-2002 18:42

Turambar

Je pense qu'on pouvait s'attendre a ce que pas mal de spectateurs se tournent vers le papier,mais pas a ce point la...il reste toutefois des "irreductibles":une vague connaissance a moi a reussi a s'endormir pendant la mort de Boromir...
       Moi j'attends impatiemment l'arrivee de ceux qui ont decouvert le livre apres le film sur ce forum.J'aimerais bien savoir leurs reactions en decouvrant l'oeuvre,savoir si ils (ou elles,ca va de soi) ont ete decus,si le fait d'avoir vu l'adaptation avant ne gache pas leur plaisir,...

Turambar   

#6 09-01-2002 21:21

alexdnm

je viens apporter mon temoignage..de non initiee.
J'avais lu le hobbit il ya 25 ans sans en etre vraiment passionnée, j'avais trouve ça fort complique et n'avait pas vraiment accroche a cet univers. (pourtant je lisais beaucoup de science fiction à l'epoque). J'avais garde le livre toutefois sans grande conviction.
Apres avoir vu le film je me suis replongee dans le hobbit, avec plaisir cette fois. et je vais profiter de ce qu'on a offert le seigneur des anneaux à mon fils pour lire la suite.
donc oui je pense que le film fait et fera lire.

#7 10-01-2002 00:10

Lothiriel

De mon côté, témoignage à sens unique avec un cas paradoxal! Le sens unique, c'est la lecture: mon cousin que j'aime qui m'a "sauté dessus" à noël en me disant qu'il avait adoré le film et que depuis il se renseigne un peu partout et qu'il va attaquer le livre que pourtant son meilleur pote lui conseille depuis des lustres. Une de mes étudiantes, qui est carrément maso, c'est à dire qu'elle lit le premier tome mais compte attendre la sortie du deuxième film pour lire le second tome! elle aime patienter, s'pa, en même temps ça lui permettra de profiter pleinement du film et d'apprécier la richesse du livre ensuite, comme c'est manifestement le cas pour la Communauté. Pas idiot, finalement (avec l'inconvénient déjà évoqué plusieurs fois qu'il est alors difficile de lire le livre sans avoir les images du film en tête; c'est là que les changements de PJ sont une chance, d'ailleurs, car il laisse une énorme marge de manoeuvre à l'imagination du lecteur).
Le cas paradoxal, c'est une amie avec qui je suis allée voir (revoir pour moi) le film et qui s'y est ennuyée au possible. On en a beaucoup parlé après, la conclusion c'est qu'elle est allergique au fantastique en général et que les elfes et les magiciens la barbent. Avec un tel point de départ, forcément ... Là où ça devient rigolo (je me suis gentiment moquée d'elle), c'est d'abord qu'elle veut voir la suite quand même, ensuite et surtout qu'alors que le film en soi ne lui a pas donné envie de lire le livre, elle compte s'y mettre quand même, parce que ça fait longtemps qu'on lui en parle et qu'étant donné l'effet que lui a fait le film, elle veut comprendre pourquoi on est si "accro" au bouquin. Donc, conclusion, même ceux qui n'ont pas aimé le film peuvent avoir envie de lire le livre grâce au film ;-)
Et pour terminer, le SDA "traine" dans les locaux de l'association étudiante où je mange mon casse-croûte, alors que généralement c'est l'Equipe qui trône. :-)

#8 10-01-2002 15:16

voyagis

Bonjour à toutes et à tous,

Mon témoignage le voici.
J'ai un collégue de bureau qui est allé avant moi voir le film.
Lui, il c'est fait embarqué à la sortie du boulot pour le voir avec d'autres collégues. Il n'a pas du tout aimé le film, avec des remarques du genre, c'est nul, y a pas d'histoire, c'est completement con, si j'avais su je serai pas venu.
Alors là!!! une vague de violence (soft) m'a envahi.
Tu connais que dalle tu sais pas de quoi tu parles etc etc.. Bref je lui ai posé une seul question, as tu lu le livre? bien que je n'arretait pas de faire chier mon monde dans l'open space avec le SDA, il faudra aller le voir ca va être la folie furieuse et tout, et tout.
Mais il reste sur ses opinions. Mais il va peux etre lire le livre (reste à voir).
En conclusion pour ma part, bien avant la sortie du film, j'ai lu Bilbo puis le SDA édition gros pavé de luxe et je me suis commandé le silmarillion, que j'attends avec impatience.
Et je pense qu'il faut d'abord lire le livre pour sa richesse et ensuite voir le film pour un complément de support.
Mais c'est vrai que le film peut ou doit faire lire le livre.
Et pour finir je suis allé voir le film (2fois, ce n'est pas fini) et dés les premieres images et jusqu'à la fin mes yeux étaient larmoyants de bonheur.
Voyagis

Ps: Moi aussi je constate une furie dans les transports en communs de la tolkienmania au format papiers.

#9 12-01-2002 18:25

gandalf_le_multicolore

j'ai aussi remaquer ce phenemoen que l'on peut apeller "de mode"!
personnelement j'ai lu pour la premiere fois SDA il ya 3 nas ne sachant pas qu'un film allais parraitre et je me suis tt de suis plus dans l'univers tolkien!
3 mois avant l film un de mes copin me demande de lui preter mes livres ce qui a tt de suite entrainer tt mon entourage a me piquer me livres!
et depuis que le film est soti on voi beaucoups de monde dans le tram et dans la rue qui lise SDA!

GANDALF

#10 13-01-2002 02:53

Vinyamar

Ah bon ??
Alors, fini l'élitisme ?? y'en a qui vont devoir se tourner vers d'autres romans !
le SdA lu dans le métro...pfff
Le SdA ça se lit à la campagne, devant un bon feu ou dans son lit jusque tard la nuit, isolé des bruits mécaniques... faut une ambiance !
C'est pas le dernier VHL !!!

#11 13-01-2002 09:49

Samsagace

moi j'ai vu personne à Clermont-Ferrand.
Mais les gens attendent peut-être pour lire le livre qu'ils aient construit un métro ici :P
Pour ma part, j'en ai lu une bonne partie sous un chêne, dans l'herbe, avec les Pyrénées pour arrière-plan et...une usine de pâte à papier qui pue au premier plan! (St Gaudens, pour ceux qui connaissent). On peut pas tout avoir... ;)

Sam, qui de sa fenêtre voit le lieu historique de la bataille de Gergovie à droite, et un gros centre commercial à gauche...

#12 13-01-2002 11:29

Vinyamar

Reste à droite Sam, d'tout'façon, on fait pas de politique ici ! ;-)

#13 22-01-2002 21:26

gandalf_le_multicolore

oui je connais St Gaudens et  c'est vria que l'usine pue!!!!

GANDALF

#14 23-01-2002 11:47

Maranwe

Salut,

moi aussi, je connais St Gaudens et son odeur infame de choux fleur pas frais, je passais devant 2 fois par semaine pour aller à toulouse.

Pour vous donner ma version concernant le livre et le film, j'ai commencé le SdA en 96 et j'ai stoppé au bout de 50 pages, je le trouvais trop touffu, bref, j'avais du mal. Et puis je suis allée voir le film (que j'ai adoré, je l'ai vu 4 fois pour l'instant) et depuis j'ai dévoré les 3 tomes, je relis le 1er en ce moment (dans le RER, n'en déplaise à certains, mais c'est là que je suis le plus tranquille et puis à Paris y'a pas d'abre ni de feux de bois, ça se saurait !!), et je compte bien lire le Silm et autres joyeusetés du genre dans les semaines à venir.
En plus, ce qui est marrant dans le RER, c'est que comme on lit tous la même chose, on peut faire des rencontres (t'en es où toi ? Il est vraiment mort Gandalf ?)
Alors oui, je pense que le film peut pousser à lire le bouquin, mais que seul ceux que ça a touché au coeur (ouh la je deviendrais poete moi ?) deviendront de vrais accros. Les autres resteront des lecteurs à la petite semaine

Namarië

Maranwe

#15 23-01-2002 01:04

Samsagace

eh ben on va pouvoir écrire un recueil de mémoires :
"Ils ont vu (et senti) Saint-Gaudens!"

Sam

#16 23-01-2002 14:03

Blandine

Sam, à quand les visites organisées?
Pour ma part j'ai offert le SdA à un ami, et il se montre fort interessé, ayant vu le film et souhaitant connaître la suite; pour le moment, il l'a depuis 1 mois et vient de finir le préambule, mais je ne désespère pas...

#17 23-01-2002 16:11

Korbinus

Voilà mon témoignage:

Et bien moi, jusqu'à il y a deux semaines, je ne connaissais pas grand chose à Tolkien. Et j'ai vu le film, en VF d'abord, qui m'a laissé pantois, puis quelques jours plus tard en VO, avec le boulot.
La deuxième fois était moins excitante que la première, mais j'ai pu davantage apprécié le jeux des acteurs (chapeau Boromir!), et deux jours après je me suis acheté The Lord Of The Rings de chez HarperCollins(intégral). C'est un peu gros pour le mettre dans le sac de mon laptop, alors je ne lis pas dans le métro, mais dans mon lit bien au chaud :-)

#18 24-01-2002 00:30

Grigan

Bon moi je connaissait le SdA bien avant de voir le film.
Cependant une amie à moi est alors voir le film sans avoir lu le livre. En sortant, elle ne savait pas trop quoi faire : Lire le livre ou non. Elle avait peur d'être déçue, ce que je comprend fort bien.
Ce qui l'a décidée, c'est de nous entendre discuter, avec des amis, de tout le monde sous jacent à l'oeuvre, de tous les non-dit (et les noms dits ;-)). Et elle lit le SdA pour découvrir un monde et non pas pour le comparer au film ou parce que tout le monde lui a dit qu'il fallait le lire (tout le monde le lui a dit, moi en premier).

Honnetement, il est possible que la sortie du deuxième volet de la trilogie (encore 11 mois, bouh :-()amène en encore plus de monde à la lecture. Je ne pense pas en effet que le premier tome soit le plus prenant des trois, et certains vont certainement s'arrêter au bout de cinquante pages (cf les messages plus haut). Moi je leur dit PERSEVEREZ, le meilleur est à venir

Grigan

#19 28-01-2002 16:53

Hurin

kikoo mon p'tit
Franchement, en France il s'est vendu jusqu'en 2000 autant de livres du sda qu'en Angleterre il s'en vendait par an (c'est a peu pres cela). Mais le fait est que le film (une merde inqualifiable comparé au livre, mais il est bien quand meme) s'est vu comme un formidable chef d'oeuvre avec ses produits dérivés... dont les livres, édités il y a presque 50 ans. alors c plutot normal de trouver ces derniers parmis les meilleures ventes, personne ne l'avait avant a part une poignée de nous autres français

#20 28-01-2002 17:01

Hurin

salut mon p'tit!
   je pense qu'il est important de noter qu'en france, le Sda n'était pas connu jusqu'à ce qu'un abruti aie l'idée d'en faire un film a grand budjet . ce film est donc arrivé avec son lot de produits dérivés, anneaux, épées, figurnines, jeux de plateau... et livres selon un bon paquet de nos chers concitoyens. donc a mon avis c'est que le livre, paru presque 50 ans avant le film, est considéré chez nous comme un produit  dérivé plus qu'autre chose. Enfin, ça nous change des auteurs habituels un peu de fantasy dans les meilleures ventes de livres ( encore 6eme cette semaine, pas mal).

#21 03-02-2002 01:42

Lalaith

Salut Hurin!!!
Tu es nouveau?
si oui, j'espère te lire souvent(tm Cédric)
Ca y est, mon père est là. Maman Morwen, tu viens?

#22 04-02-2002 20:19

arwen1

hello tout le monde 1er chose je suis contente de voir d autre suisse sur ce merveilleux site

bon pour mon témoignage  je vais vous avoué que j ai découvert tolkien grace au film ( je sais plus qui a dit qu il connaissais quelqu un qui s est endormi quant boromir claque ,il est zozo cui la)

et donc depuis je n arrete plus de le lire
petite anecdote g pas vu une de mes plus chère copine entré dans le train ce matin, tellement j etais dans le tome2 (les deux tour)

je suis aussi de ceux qui on cherché le bouquin pendent des mois ( 2 pour etre precise ) et attention sur la librairie payot, la fontaine et la placette  bon ok vevey est peuoplé mais quand meme

alor je me suis acheté  "les 2 tour" et"le retour du rois" et g commancé a lire le tome 2 avant le 1er etant donné qu il etait en réimpression ou du moins c est ce que ma dit la libraire

quant enfin g pu acheté le premier j etait dans un grand dilem : commencé le 1er ou continué le 2em  mais g pris le 1er et je suis actuellement au chapitre de l aprivoisement de gollum dans le tome 2

et je me suis achete le livre du"silmarillion" et les 3 tome des "contes et legendes inachevée"
de peur que le jour ou j aurais fini de lire le sda il soient en rupture de stock

a part ca je conseille à ceux qui aime le fantastique la trilogie deslivre "à la croisée des mondes"(1.le royaume du nord,2. la tour des anges ,3. le miroire d ambre) c est ecrit par PHILIP PULLMAN et c est au editions gallimard jeunesse  ca vaud presque tolkien je précise que g fini le tome 3 en 4 jour ( il a 470 page)si quelque un la léu qu il me fasse signe merci

malou de blonay(en dessus de vevey)

#23 05-02-2002 19:58

Elendur

Alors ça... c'est étonnant! J'habite à Blonay! Pour ceux qui n'ont pas fait une thèse sur la géographie de la Suisse, Blonay est un petit village perdu au pied d'une montagne (bon je dramatise un peu mais quand-même, la Suisse a beau être petite, c'est pas tous les jours qu'on rencontre sur internet quelqu'un qui vient du même village :) )
(arwen1: en fait j'habite à Blonay le week-end seulement: j'ai un appartement avec ma soeur à Lausanne pour étudier)

Pour en revenir à nos moutons, hier je suis retourné à la librairie, et cette fois ils avaient ajouté à leur stock notamment:
1) 4 exemplaires des Letters (en anglais forcément)
2) 4 exemplaires du dictionnaire des langues elfiques d'Edouard Kloczko! (ça fait bizarre de voir ce livre en librairie, à plusieurs exemplaires en plus)

#24 07-02-2002 10:17

Tirno

Meme pas vrai Elendur, *ton* trou perdu est en haut de la montagne dont Blonay est au pied...

Greg, qui habite aussi dans un trou perdu - a 40 km de Blonay - mais qui a fait 3 ans de gymnase a 2-3 km de Blonay (Et pour qui aller a Lausanne ca fait un total de 60 km jusqu'a l'uni 

#25 07-02-2002 21:36

arwen1

hé ben , si je m etait attendu a renconter des suisse et en plus des blonaisans qui son dans un trou tellement perdu qu on arrive a ce retrouver a 3 du meme coins, je serais venu plus vite
peut-etre aurons nous un jour l occasion de nous rencontrer
a part ca je vais 2 fois par semaine a lausanne
dit moi tirno c est quoi ton trou perdu?

bon on sort un peu du sujet la mais c est pas grave

attention je viens de voir le dessin animé du seigneur des anneaux, il est ARCHI-NUL bien que certain détail y soie + respecter

namàrié
arwen(ou l habitente d un trou perdu ,pas si perdu que ca)

#26 08-02-2002 18:21

Tirno

mon trou perdu : Gryon (Lausanne => Montreux => Aigle, tourner a gauche et monter ;-)

Greg

#27 08-02-2002 19:50

arwen1

ouh c est loin ca mais je suis jamais allé par la-bas donc j y connais rien, mais je suis passé quelque fois a aigle, que j imaginais bien plus grand

salut la compagnie(de vd,pas de l anneau)
arwen

#28 09-02-2002 03:17

Elendur

Pardon pour ce manque de précision Tirno, donc en effet j'habite aux Pléiades, mais il n'empêche que c'est encore sur la commune de Blonay :)

#29 09-02-2002 16:58

ninniach

moi je pense ke le film éfectivemen fé lire le livre ... pour ma par javai lu le livre ver 9 ans ayan été bercé par les hobbits les elfes et les orcs .... je navai kune envi de savoir lire assé bien et grandir surtou étan donné ke mon père avé les livre tou en ho dune petite étagère enfin pour moi mintenan mé trè haute pour moi avan .... é je lai atteinte a  ans et donc sachan lire et pouvan attrapé les boukin  je les lu ....  avec gran plaisr ... si bien ke kan le film é sorti je ne pouvé pa le manké .... mé aprè avoir lu les 3 tomes + bilbo le hobbit a 9 ans je mété promi de ne pa les relire avan 16 ans .... jai failli a ma promesse puiske ue foi le film sorti je me sui rué sur les livres ke jai dévoré bu je ne sai pa commen dire c tellemen captivan je ne peu plu men passé .... japren a parlé le sindarin comme Legolas mon personnage préféré depui lontem .... avec Frodo et Sam bien sur !
jai plin de copin ki on adoré mé seul kelk uns non rien comr o film .... ki se son même ennuyé ... c t un peu comme une trahison pour moi .... comme  sil me lachai ... enfin plusieu ami se son remi a la lecture et redécouvre le gou de la lecture grace a ce livre et mintenan keje doi lire dotre livre .... ji arrive moin bien .... voila mon avi .....  bon je me replonge dan Le retour du Roi .... bisous .... pitya elda ke melal eleni ( Quenya )

#30 09-02-2002 17:12

Vinyamar

ninniach, Bienvenue dans ce merveilleux forum littéraire ou apparenté.

je n'ai pas lu ton message en entier, parce que c'est trop difficile. Je vois cependant que tu signe en langue Elfe. Alors je vais dire un truc qui peut fâcher, mais: PITIÉ !!!!!!! Avant d'apprendre d'autres langues imaginaires qui ne servent à rien d'autre qu'à la beauté et à un travail philologique pour certains, apprenez notre belle langue, ne la bafouez pas, même sur Internet!!
Aussi, la ponctuation a d'autres signes que les "...", et je suis sûr qu'on perd quelque chose en ne te lisant pas, mais là c'est trop dur.

Je réagis parce que je sais que d'autres seront fatigués de le faire encore.
ninniach, si tu veux qu'on te lise, fais un effort. Relis le SdA, tiens, et regarde comment sont écris les mots !!! Le français de Ledoux, en plus, est un magnifique français, très riche. Profites-en !!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!
nghia !!!!!!!!!!
ngiiiih !!!!!!!
......pouf...

#31 10-02-2002 12:07

Grigan

Du calme Vinyamar, c'est pas la peine de t'énerver ;-) Honnètement, je n'ai pas réussi à tout lire non plus.
Ce n'est pas pour paraitre méchant avec les nouveaux qu'on fait ces remarques, mais c'est beaucoup mieux pour tout le monde et pour le forum si les post sont écrits correctement. Même si personne ne viendra te découper en rondelles si tu laisse échapper quelques fautes...

Au plaisir de te relire dans un post lisible...

Grigan, qui utilise aussi les '...' de temps en temps

#32 11-02-2002 01:22

Elwende

Oui, je suis d'accord avec mes 2 prédecesseurs, les abréviations dénotent un certain manque de respect vis à vis des lecteurs potentiels, qui du coup deviennent lecteurs découragés... mais les ptits points j'adore!

Enfin, pour en revenir au sujet, je pense que c'est bien un effet de mode et que une fois le soufflé retombé, il restera ptet 50% des gens qui auront fini les 3 tomes du Sda et seulement 20% qui continueront les autres écrits de Tolkien.
En tout cas, c'est bien simple, avant le film, c'était
"T'as lu le Seigneur des Anneaux?" (moi)
réponse 1 fois sur 20: "C'EST TROP GENIAAAL!!!"
        1 fois sur 2: "C'est quoi?"
        1 autre fois sur 2: "Des agneaux?" --> grrr...
Et maintenant, ils sont tous en train de lire le premier tome...

Elwende, amatrice de chiffres

#33 11-02-2002 19:44

Elwende

Petite question qui n'a rien à voir avec le sujet:
pourquoi Cédric ne vient jamais nous rendre visite sur cette section du forum (Les Films)?  Il nous boude???

#34 11-02-2002 21:44

arwen1

nan que dalle il est juste trop occupé avec les fuseau litterature
mais je vais l ppeler
CéDRIC ouhou CéDRIC
tiens pas de réponse tap tetre raison

hé oui je suis d accord la petite phrase:"c quoi" ou "le seigneur des AGNAUX" c est dur a supporté
(air de bourgeois)mais tres chere maleureusement cette idilique lecture ne peut pas etre accesible a certain
bon je me calme et je salue la fan de mister woods
signé:la fan de mister bloom(arwen pour les intime)

#35 12-02-2002 10:47

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Euh, oui, Elwende, désolé mais je ne visite que peu les messages qui parlent du film. Comme le supposais Arwen, je m'intéresse plus aux messages sur le Légendaire.
Déjà que j'ai du mal à le lire les messages qui y sont postés chaque jour...

J'espère que vous ne m'en voulez pas ? ;-)

Cédric.

#36 12-02-2002 20:07

arwen1

meu non
qui oserais en vouloir a notre cher ouebmaitre adoré;o)))

#37 12-02-2002 23:25

Elwende

Mais... mais comment qu'il a fait??? Tu les lis quand même tous?

Je comprends que tu ne viennes pas ici, c'est vrai que ce forum est tellement gigantissime qu'on a déjà du mal à suivre un seul de ses fuseaux!
Personnellement, je suis contente qu'il y ait celui du film parce que ça me fait un ptit coin tranquille où j'ai des choses à dire! Vous êtes tellement calés dans les autres sections... et surtout depuis le temps qu'il existe, vous trouvez toujours de nouvelles questions, de nouvelles analyses... mais au fait, toi Cédric (hhhh! j'ose tutoyer notre Iluvatar à nous) tu l'as lu combien de fois le Silm?

Bloomsgirl, je te salue bien bas...

Elwende, au-delà des divergences d'opinion

#38 13-02-2002 21:19

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Elwende, j'ai des informateurs ;-) Et puis, je suis l'Oeil du Forum ;-))

Cédric.

#39 14-02-2002 22:10

Tirno

Ben ouais, un webmaster c parano, je suis sur qu'il suffit d'ecrire le mot "Cedric" dans un message et y'a son pingouin linux de fond d'ecran qui fait toc-toc, style l'aide de msWord

:-)))))

Greg

#40 15-02-2002 14:28

arwen1

houla
je precise que c est moi qui ai dit a cedric que elwend le demandais sur ce fuseau   mais g un ptit peu beaucoup oublié de signer
mais c est un ptit peu pas grave,hein dites?

l informatrice ce l oeil(malou)

#41 15-02-2002 17:06

Tirno

ma belle theorie.... plouf!

Greg

#42 17-02-2002 14:36

Grigan

J'espère que l'eau est pas trop froide :-)

#43 18-02-2002 16:19

Adanedhel

Peut-être que le film fait lire le bouquin, mais ceux qui ont aimé le film seront peut-être débordés. Le livre est largement plus mystérieux (on en sait beaucoup très vite dans le film : le palantir, les orquesde la fin venant d'Orthanc...). je connais beaucoup de néophytes qui ont acheté et commencé le 1er tome mais qui ont du mal à avancer. C'est vrai que le début est long. Alors, ventes record du premier tome, mais statu quo pour les suivants ?

#44 18-02-2002 16:37

Maranwe

Ben perso, je peux plus m'en sortir, je crois que je suis accro !!!
j'ai lu les 3 tomes du Sda en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, puis j'ai enchainé avec le Silm et les contes et légendes inachevés. Je compte bien relire le SdA en VO dès que j'aurais lu le dernier mot des appendices des CLI et HoME dès que j'aurais trouvé un endroit où on les vends (pas facile par les temps qui courent, FNAC = zéro et idem chez Virgin).
Mais, je ne perds pas l'espoir qu'un jour, peut-être, on forcera les gosses à le lire dans les écoles, non mais einh, un peu de culture ne leur ferait pas de mal... Ah, je dérape, c'est mon côté Morgoth qui ressort.

Namárië

Maranwe, sponsor officiel de Legolas sur l'épreuve olympique du dégommage d'orcs à l'arc (c'est de saison... gnarffff !!!) ;-)))

#45 20-02-2002 18:20

arwen1

bonzour

tirno>désolé pour ta théorie,j espere que tu nage mieux que sam
adanedhel>j ai decouvert le livre grace au film et j en remercie grandement PJ  je viens de finir le tome 3 y a quelque jour     
je doit les avoir lu en 3 sem. a peu près et je suis au chap 9 du silm
hé oui moi aussi je suis accro
maranwe>ho oui j espere aussi car tout les bouquin que g lu a l ecole etait rassant exepté "niourk" et "la nuit des temp"   mais il a fallu tellement de temp pour qu on les fasse entré dans le programme qu on peut peut etre esperer que nos petit enfant les lirons  pffff...

tchao  arwen

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10