Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour tout le monde !
Pour mon premier message sur ce forum, je
voudrais ajouter ma petite contribution
au commentaire du film. Je trouve
qu'il y a quand meme un truc
important qui passe completement
a la trappe : c'est la melancolie
profonde du livre. Dans le film, on
n'explique meme pas que la destruction
de l'anneau unique entrainera l'affaiblissement
des Trois et la disparition de Rivendell et de
la Lorien. Elrond dit bien en passant que les elfs
vont quitter la Terre du Milieu et Galadriel fait
vaguement une allusion, mais je ne pense pas que les
non inities puissent comprendre que quelle que soit l'issue
finale, beaucoup de choses tres belles disparaitrons.
D'une facon plus genrale, le theme de la mort,
qui selon Tolkien etait un aspect tres important
du SdA, est negligé dans le film.
Bon, la je suis peut-etre un peu injuste, il faudrait
avoir vu les 3 films pour juger, peut-etre que P.J
a prevu de developper ca dans les films suivants,
mais enfin il a pris un mauvais depart !
Beruthiel
PS : je rale, je rale, mais ceci dit j'ai quand
meme eprouve beaucoup de plaisir a voir le film...
Juste un avis d'une non-lectrice (enfin, néo-lectrice depuis le film! :-) ) de mes amies: si si, le côté mélancolique passe à l'image. Je pense qu'un des problèmes de ceux qui connaissent le livre avec toute sa richesse, c'est qu'on a du mal à imaginer tout ce qui peut passer dans les seuls passages portés à l'écran, avec les coupes telles qu'elles sont et telles que nous savons ce qu'elles occultent de l'oeuvre initiale etc. Pour y être allé avec une amie qui ne l'avait pas lue (et donc qui s'y met) et une amie qui l'a lu il y a tellement longtemps qu'elle ne s'en souvenait plus du tout (genre, avant le film: Frodon, il meurt pas quand même?), je pense que le film passe mieux qu'on ne l'imagine (enfin, moi j'imagine très bien, j'en suis à ma troisième vision et j'aime de plus en plus) et traduit plus de choses qu'on ne le pense en sachant tout ce qu'il met de côté. Après, il y a sans doute des spectateurs qui restent complètement étrangers, mais ça c'est vrai de n'importe quel film et de n'importe quel livre. Pour revenir à la question initiale, beaucoup plus que Galadriel (que je n'ai pas aimée, en revanche, même au bout de 3 fois), c'est Elrond qui donne le ton en matière de mélancolie et d'amertume - le passage de Fondcombe est un de ceux qui a beaucoup gagné dans ma caboche à être revu. Enfin, n'oublions effectivement pas qu'il reste deux volumes à adapter: je n'ai pas souvenir que c'est dans le tome 1 que cet aspect est le plus développé, c'est le 3 qui le met le plus en avant (soit dit en passant, même si j'ai beaucoup aimé le 1er film, j'appréhende beaucoup le 3è).
Pour moi, le "raté" du film reste la Lorien, snif. Et la réussite reste le casting - avec une grosse grosse mention à Sean Bean / Boromir, qui me colle à mon siège. Et pas parce qu'il est beau, que les choses soient claires! :-)
Je suis d'accord avec Beruthiel et d'ailleurs: bienvenue a toi sur ce Forum. En attendant que les autres te souhaite la bienvenue, voici ce que j'ai pense quant a la melancolie danbs le film.
Par exemple la rencontre avec Gildor et bien d'autres passages qui n'ont pas ete mis a l'ecran soulignent la notion d'un age d'or perdu, d'une nostalgie tres amere y compris dans la Lorien (alors que ce n'est qu'esquisse dans le film dans le film). Le charcutage de la personnalite de Gimli va dans ce sens: que reste-il du Nain bourru et amoureux, si triste de quitter la Lorien?
Quand a Boromir, si sa fin est tres belle - et qu'a ce moment il joue parfaitement le personnage - il est en revanche (tout comme Gimli) une caricature du vrai gondorien dans ses premieres apparitions. Du moins, c'est mon avis.
Sur la Lorien, je suis d'accord, sur Boromir je ne le suis pas du tout. Comme quoi ... :-)
Que de débat vain pour l'instant tant on sait que le film est amputé de 40 minutes!
snif
Pourquoi vain? Nous débattons de ce que nous avons vu, pas de ce que nous verrons peut-être en DVD (si les scènes coupées sont intégrées, ce qui n'a pas l'air gagné d'avance).
>Je pense qu'un des problèmes de ceux qui connaissent le livre avec >toute sa richesse, c'est qu'on a du mal à imaginer tout ce qui
>peut passer dans les seuls passages portés à l'écran,
C'est vrai que c'est difficile de se rendre compte. J'ai vu
le film avec mon frere qui n'a pas lu le livre. Apparemment
il y a beaucoup de choses qu'il n'a pas compris, du genre il pensait que Arwen et Galadriel etait la meme personne ! (enfin la quand meme
je comprends pas comment il a pu confondre...). Mais il m'a aussi dit "Ca l'air d'etre tres penible pour Frodo cette mission" : si PJ est arrive a faire passer ca, c'est deja un bon point pour lui. D'ailleurs
j'ai bien aime le moment ou l'on voit que Frodo souffre quand
Gimli tente de briser l'anneau.
Euh, je ne voudrais pas critiquer ton frère que je n'ai pas l'heur de connaître, mais j'ai du mal à saisir ce qu'on peut ne pas comprendre - si ce n'est que les cavaliers noirs ont peur de l'eau, si je n'avais pas lu le livre je les trouverais ridicules à ne pas oser se mouiller, mais franchement, ce n'est pas traumatisant. :-)
Je pense que PJ fait bien passer un certain nombre de choses, dont effectivement le poids que cela représente pour Frodon (moi aussi j'aime beaucoup le passage que tu cites) et la question du pouvoir et de son attrait (tant pis si pour ça il modifie la fin en montrant Aragorn face à l'Anneau, j'aime bien ce passage). Sur la mélancolie, à ma grande surprise elle est beaucoup mieux comprise que je ne le pensais. La sortie de la Moria et le chagrin de la Communauté, qui me paraissait un peu difficile à comprendre du fait qu'on montre peu les liens entre Gandalf et les autres (à part Frodon), passe également très bien, je pense (d'ailleurs, dans le livre le problème est le même: le chagrin exprimé par Legolas par exemple m'a toujours intriguée). Le côté "magique" - je ne trouve pas de mot plus adéquat - des elfes, qui me paraissait trop négligé, touche là aussi plus que je ne le pensais - la fameuse scène avec Arwen qui fait hurler certains, mais aussi le réveil de Frodon à Fondcombe (bof pour la Lorien snif). Le passage du côté des ombres est aussi bien vu. Enfin, ceci ne correspond évidemment qu'à l'impression que j'ai en écoutant certaines personnes de mon entourage, il y a sans doute des avis exactement contraires, c'est cela qui m'intrigue beaucoup sur ce film, qui a l'énorme mérite de tous nous inviter à la nuance dans nos propos. C'est toujours ça de gagné.
Pages : 1 haut de page