JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-01-2002 17:47

Gripoil

A propos des magiciens

Bonjour,
J'ai vu le film plusieurs fois et je suis d'accord pour dire qu'il est meilleur à artir du deuxième visionnage.
Pourtant je trouve encore qu'il y a des scènes un peu exagérées.
Prenons les magiciens,dont le pouvoir est un peu trop abusif dans le film à mon goût. Par exemple, dans le livre, Saroumane est certes un être puissant mais pas au point de pouvoir faire tomber le neige du Carhadras sur les membres de la Communauté. Tolkien précise lui que c'est le Carhadras seul qui les a vaincus. C'est vrai que c'est un détail mais quand même Saroumane fait un peu trop "super-magicien-de-la-mort".

#2 02-03-2002 17:10

Roi_bilbo

Re : A propos des magiciens

Saroumane est un très puissant magicien. Sauf que dans le film on lui donne les pouvoirs du Carhadras pour raccourcir un peu la durée du film.

#3 02-03-2002 17:15

peregrin took

en effte Gripoil,moi aussi j'ai constaté qu'on attribue des pouvoirs abusifs à saruman dans le film,et j'ai constaté que les duel des mages faisait un peu "harry potter",je trouve d'ailleurs qu'on a exagéré la mechanceté de saruman.
Mais n'oublie pas que c'est un film et que le media audiovisuel (theatre,cinéma) est moins subtil que le media purement visuel(livres) ce qui oblmige a exacerber voire caricaturer certains aspect pour que la chose puisse etre comprise.
Mais il est bon de saluer Peter Jackson pour d'autres choses,en effet il  a realisé un remarquable travail.
Pippin.

#4 03-03-2002 20:47

Sirrus le Sage

La grosse critique pour Saroumane, c'est surtout qu'on aurait pu lui donner une voix suave comme il a dans dans le livre.

#5 03-03-2002 20:49

peregrin took

tout a fait d'accord avec toi sirrus le sage!!!!!!!!!!
Pippin.

#6 04-03-2002 12:40

Gripoil

Oui, vous avez raison le film est plutôt réussi, mais ça fait du bien de pinailler un peu!

#7 04-03-2002 14:27

Vinyamar

Moi, finalement j'ai bien aimé le combat des mages, surtout en prévision du moment où Gandalf va briser le bâton de Saroumane (vu l'importance excessive donnée au bâton dans le combat). Et j'aime assez voir Gandalf se faire traîner par terre par Saroumane, ça le rend moins super héros, et donc son retour en blanc sera d'autant plus génial.

La voix de Saroumane en VO, est tout d même très étrange: on l'entend cmme s'il était près de nous om qu'il soit. Quand gandalf arrive à Isengard, j'avais cru qu'une voix off parlait, mais c'était Saroumane descendant de loin les escaliers. J'aime beaucoup le jeu de l'acteur qui est toujours droit, le regard fier et dur, comme si le seul son de sa voix, douce en comparaison de son regard, suffisait à exprimer ce qu'il a à dire, alors que Gandalf use beaucoup de ses yeux. Et puis j'ai bien aimé aussi la scène du Caradhras où Legolas entend la voix de Saroumane qui se répercute dans les montagnes. C'est pas fidèle, ok, mais quelle classe ce Saroumane !! C'est une de mes scènes préférée, quand on le voit dressé sur sa tour invoquant l'orage. L'idée que la voix s'entend dans les montagnes est géniale.

#8 04-03-2002 19:45

Iarwain

En fait, concernant Christopher Lee, je dois dire que c'était l'acteur qui suscitait le plus d'attentes de ma part avant le film (du fait de ses rôles passés essentiellement; d'ailleurs, j'avais vu un de ses films de vampire quelques semaines avant FotR); malgré tout, il ne m'a pas déçu et que je l'ai trouvé plus impressionnant que lorsqu'il jouait Dracula: sans doute sa voix joue-t-elle un grand rôle (c'est vrai que son jeu se limitait souvent à écarquiller des yeux injectés de sang et à mordre le cou des actrices pulpeuses qui tombaient sous son emprise), ainsi que son regard hypnotisant(et là, je te rejoins entièrement, Vinyamar)

par ailleurs, j'ai une autre remarque quant à l'utilisation de sa voix pour commenter les actions de Gandalf ou de la Compagnie, notamment avant l'entrée dans la Moria: il me fait l'effet d'une sorte de narrateur secondaire, anticipant sur ce qui se passe à l'écran (c'est très clair avec la référence à l'Ombre et la Flamme).

Iarwain

#9 06-03-2002 10:59

Greyelm

Je rejoins complètement Vinyamar et Iarwain à propos de Saroumane.
Sa voix grave, sa façon de rouler certains "r" (en v.o.), sa présence... je le trouve exceptionnel dans son rôle.
Et je suis aussi un fou d'une réplique vraiment unique : "Vous goûterez à la chair humaine !!!" (j'adore cette phrase ;])
Le combat m'avait rendu sceptique la première fois (il rappelait un peu Willow et les deux magiciennes qui s'éclataient dans toute la pièce), mais c'est maintenant un de mes passages préférés, et la musique colle parfaitement à la scène et lui donne beaucoup de puissance.
Enfin, je ne trouve pas que le pouvoir des magiciens dans le film soit trop abusif... Franchement, quand on connaît leurs origines, et que l'on sait que Gandalf se fait un Balrog tout nu, on se dit qu'il en a fallu, des points d'expérience, pour en arriver là. Donc, je dirais presque (avec un petit peu de provocation), que c'est plutôt dans le livre que leur pouvoir est minimisé !

A+

Greyelm

A+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10