JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-01-2002 11:58

The Dark Empress

Personne à bord...

J'suis retournée voir le SdA pour la 4ème fois hier soir et qqch m'a
quelque peu interpellé: vous vous souvenez tous de la scène où Frodo essaie de de tirer en douce, à bord d'une des barques de la Lorien... C'est alors que surgit Sam. Frodo lui lance "you can't swim!!". Sur le plan qui suit on voit: Sam se noyer, la barque elfique et...personne à bord... Etant donné que Frodo ne portait pas l'Anneau (contrairement à ce qui est dans le livre si j'me souviens bien), j'me demande bien où est-il passé...Peut-être s'est-il tapi dans le fond de la barque pour faire le mort, ou est-il descendu un moment pour fumer une clope (ou de l'herbe du Vieux Toby) ou encore piquer une tête avec son pote Gollum.
Peut-être aussi que j'me suis trompée parce que j'avais passé mon après midi à mesurer le potentiel disruptif de l'Argon et que donc j'avais les yeux un peu explosés. Mais si quelqu'un pouvais me confirmer ce serait cool.

Que les Ténebres soient sur vous...
   The Dark Empress, qui vous gouverne tous.

#2 19-01-2002 19:34

Greyelm

Re : Personne à bord...

Je crois que Frodo est bien là, O Sombre Impératrice.
Quels sont les ordres ? Devons-nous nous saisir de lui et le mener à vos pieds, lui et son esclave jardinier ?
Ou tout simplement faire couler son bateau...

Greyelm

#3 19-01-2002 19:43

Androrion

*Observe*
Ma foi, impératrice de l'ombre, il se peut qu'Aragorn vous ait un peu ébloui. A moins bien sûr que ce soit Legolas qui l'ai fait en courant sur la neige... Ou d'autres en courant sur la colline
*réfléchis*
heu finallement, oubliez la colline!
Que les ténèbres vous soient favorables, ô grande Tyranne...

#4 19-01-2002 19:47

Greyelm

hein??

Greyelm,
pas rancunier mais qui a bonne mémoire, du coup, il l'oublie pas la colline.

#5 20-01-2002 02:28

Vinyamar

Tout d'abord, bienvenue parmis nous Dark Epress.
Cédric a l'air d'avoir du mal en ce moment, alors je te le dis: il espère te lire souvent sur ce forum :-)

J'ai une petite question personnelle:
En quoi les ténèbres te fascinent-elle ?

#6 20-01-2002 11:58

The Dark Empress

Ce qui m'attire dans les Ténèbres...je ne sais pas vraiment. Peut-être le mystère qui entoure Sauron, le sentiment de son omniprésence, la peur, le doute et le mal qu'il inspire tant à ses esclaves qu'à ses ennemis les plus féroces. Il arrive que certains soient entièrement dénués de toute notion de bien, mais le mal habite chacun de nous. Sauron est le seul être d'essence "divine" sur les Terres du Milieu, sa grandeur n'y a donc d'égal (oui je sais, les Istari sont aussi des Maia, mais eux sont soumis aux contraintes physiques humaines).L'oeuvre s'intitule "Le Seigneur des Anneaux" et non "Le Porteur de l'Anneau", après tout...                                   The Dark Empress, qui vous gouverne tous.

#7 20-01-2002 14:23

Elendur

Je suis presque sûr que Frodon est bien dans la barque à ce moment, mais on le voit à peine car il est "applatit" contre le bord: il se penche probablement du milieu de la barque vers le bord pour voir ce qu'il se passe...

#8 20-01-2002 16:13

Vinyamar

Il y a un message de Grishnark dans "Sam se noit" qui dit qu'il est invisible dans le livre (ou dans le film) contrairement à l'autre (le livre ou le film, vous me suivez? Non parce que le message de notre orque malin, il est pas clair non plus...)
:-)

#9 20-01-2002 21:01

Grigan

Salut tout le monde !
Je suis bien content, j'apporte ma première (modeste) contribution à ce forum !
Dans le livre, Frodo est invisible quand il est sur la barque, et ce jusqu'à ce qu'il repèche Sam :

"Il sortit lentement l'Anneau et le repassa derechef à son doigt. Il disparut et descendit la colline, plus leger qu'un bruissement de vent. [...][Sam] arriva ainsi [...] près de la rive, sur laquelle les bateaux avaient été remontés. [...]Une embarcation glissait toute seule sur la rive. [...] Avec un cri et un éclaboussement, il tomba la tête la première dans l'eau profonde et rapide. [...]Une exclamation consternée s'éleva du bateau vide. Une pagaie tourbillona, et l'embarcation vira de bord. Frodon arriva juste à temps pour saisir Sam par les cheveux [...]
- Monte, Sam, mon gars ! dit Frodon. Tiens, prend ma main !
- Sauvez moi, monsieur Frodon, cria Sam, hocquetant. Je suis noyé. Je ne la vois pas.
[...]Frodon retira l'anneau et descendit à terre." (Livre 2, chapitre X, pages 438 et 442)

Désolé pour les nombreuses coupures dans le texte, mais ça aurait été trop long sinon (c'est déjà conséquent), et j'ai pas trop de temps ce soir (partiels demain matin :-()
Pour ce qui est du film, Frodon est bien dans la barque comme le dit Elendur, mais totalement contre le bord, donc on le voit à peine.
Voilà qui devrait simplifier les propos de Grishnark.

A +
Florian

PS : question de technique : Comment je fais pour mettre en gras ?

#10 21-01-2002 03:46

Vinyamar

Bienvenue Grigan, et merci pour ta précision (j'avais la flemme de chercher)

Pour les question de HTML, tu peux trouver réponse dans la section Webmaster: ici

#11 21-01-2002 14:52

Grigan

OK, merci Vinyamar. J'essayerai de pas faire sauter le forum ;-)

#12 21-01-2002 17:51

Turambar

Salut Dark Empress,je me permet d'objecter:tu dis que seul Sauron est d'essence divine,mais et le Balrog alors?C'est sur qu'au niveau "malice" il ne se place pas au meme niveau de Sauron,ni pour ce qui est de ses pouvoirs.Mais il n'en reste pas moins un Maia...

Turambar,qui s'y connait en tenebre.Surtout le lundi.

#13 22-01-2002 14:39

The Dark Empress

Tu as raison Turambar (décidemment je vais être obligée de prendre des mesures efficaces pour corriger tous ces sujets rebelles qui osent émettre une objection à chacune de mes interventions).
Toutefois Sauron reste à nul autre comparable sur les Terres du Milieu, lui qui a été le plus illustre serviteur du grand Morgoth...

Pour en revenir au film, je ne sais pas pour vous, mais j'ai été passablement choquée de voir que l'esprit de Sauron était représenté par cet horrible oeil en flammes de 25km de diamètre (qui flotte dans les cieux de Mordor apparement qui plus est...), cette espèce d'horreur en 2D qui fait encore moins peur qu'un oeil de chatton de gouttière. Je pense que la "voix de l'Anneau" engendre une atmosphère bien plus inquiétante et l'utiliser lorsque Frodo regarde Barad-Dûr et éveille ainsi la vigilence du Seigneur Ténebreux aurait été judicieux (je m'imagine déjà la scène où Pippin regarde dans le Palantir, ça promet d'être un pur moment de ridicule).

The Dark Empress, qui vous gouverne tous

#14 22-01-2002 14:50

Turambar

Confere "L'oeil de Sauron" quelques sujets plus bas dans cette meme partie du forum.
Un jour,je me lancerai dans l'HTML.

Turambar,pas encore tombe sous le joug des Tenebres,mais on peut s'arranger Dark Empress!

#15 23-01-2002 13:21

Greyelm

Dark Empress, tu dis que Sauron "a été le plus illustre serviteur du grand Morgoth..."
Peut-être, soit, mais bon, il s'est quand même fait bouffer par un chien... Hum, peut reluisant pour le plus illustre serviteur de Melkor.
Il n'a même pas été aussi fort que Carcharoth (pardon pour l'éventuelle faute d'orthographe), qui lui au moins, a réussi à mettre Huan définitivement K.O.

Cela étant dit, je pense que tu n'auras pas de mal à faire pâââlir Sauron de jalousie face à ta grandeur ténébreuse...!

A+

Greyelm, qui espère s'être fait pardonner dans sa dernière phrase pour avoir remis tes paroles "en doute" un peu plus haut...

#16 23-01-2002 01:54

Blandine

En parlant d'incohérences, vous avez remarqué à la fin du film, quand les Huruks-Haï attaquent et qu'Aragorn s'apprête à faire face; en bas à gauche nous avons droit à un magnifique mouvement trés naturel de la cape de Frodo...on croirait voir une chauve souris!
Ah aussi: les feuilles des arbres tombent en Lorien; mais je croyais qu'elles ne faisaient que jaunir et restaient dans les arbres(ou est ce que j'ai abusé des champignons du père Maggote et inventé ça?)

#17 23-01-2002 01:58

Turambar

D'accord avec Greyelm.Encore que pour moi le vrai grand serviteur de Morgoth ca restera Gothmog.

Turambar,en vous souhaitant le bonjour.

#18 23-01-2002 14:00

Rover

Je ne sais pas si tous les arbres de Lorien ont des feuilles persistantes. C'est en tous cas vrai pour les Mallorns, dont les feuilles ne tombent qu'au printemps, lors de la pousse des nouvelles feuilles de l'année.
A priori, les scènes diurnes du film où l'on voit la compagnie entrer en Lorien se passent à la frontière du Bois Doré, là où les arbres sont "normaux". et comme toutes les autres scènes en Lorien sont nocturnes, on ne voit pas si les mallorns ont leurs feuilles (du moins dans mon souvenir)

Rover

#19 24-01-2002 15:05

Blandine

Effectivement, j'avais mis tous les arbres dans le même panier...honte à moi! ;)

#20 25-01-2002 14:33

Cirdan

Greyelm et Turambar, je ne suis pas d'accord avec vous, et je viens soutenir Dark Empress a propos de Sauron.
N'oublions pas que Tolkien lui-meme ecrit dans HoME X ecrit que Sauron au second age est plus puissant que Morgoth a la fin du premier. Quel autre Maia dechu peut se targuer d'etre un eleve qui a depace le Sombre Maitre? Il dit aussi dans une lettre qu'il est, bien que "simplement" Maia, d'une nature largement superieure a celle d'Olorin et Curunir. Ca campe le bonhomme,non?...

#21 25-01-2002 19:12

Turambar

Faut vraiment que je m'achete les HoME...Vive le decouvert!
Mais quand meme, j'ai du mal a m'imaginer que Sauron puisse etre plus puissant que Morgoth, lui meme ayant ete le plus grand parmi les Valar...

Turambar,qui vous souhaite un bon week end

#22 25-01-2002 19:26

Grigan

Je suis d'accord avec toi Turambar, les Home commencent à devenir indispensable. Et je suis encore d'accord avec toi : Sauron plus puissant que Morgoth ? Donc plus puissant que Manwë ?

Grigan, dubitatif

#23 25-01-2002 20:11

The Dark Empress

Un grand merci à CIRDAN!!
Enfin quelqu'un qui accepte de voir la vérité en face ;)
Je n'ai pas encore lu HoME...quelqu'un sait-il où puis-je me les proccurer (en anglais si possible, car depuis que j'ai posé mes yeux sur la "VO" du Silmarillion je suis farouchement opposée à toute traduction)?

Et pour terminer en beauté un petit passage dudit Silmarillon pour louer la gloire de Sauron:

Among those of his servants that have names the greatest was that spirit whom the Eldar called Sauron, or Gorthaur the Cruel. In his beginning he was of the Maiar of Aulë, and he remained mighty in the lore of that people. In all the deeds of Melkor the Morgoth upon Arda, in his vast works and in the deceits of his cunning, Sauron had a part, and was only less evil than his master in that for long he served another and not himself. But in after years he rose like a shadow of Morgoth and a ghost of his malice, and walked behind him on the same ruinous path down into the Void.

The Dark Empress

#24 26-01-2002 03:21

Elendur

Tiens il me semblait justement que Tolkien avait écrit qu'au départ, Sauron et Olorin étaient de la même stature...

#25 28-01-2002 15:21

Cirdan

Elendur:
je n'ai pas le volume des letters sous les yeux, mais des que je retrouve la lettre je te donne la reference. 

Cirdan
(Dark empress, c'etait juste pour rectifier quelques idees qui me semblent fausses dans la perception du Mal, mais ne t'imagines pas qu'on fasse des cultes orcs aux havres gris!)

#26 29-01-2002 15:52

Cirdan

C'est dans la lettre 183 (page 243) a W.H. Auden.
Il ecrit: "Of the same kind as Gandalf and Saruman, but of a far higher order."
Cette lettre est de 1956 et donc posterieur a la publication de LoTR, ce qui me semble justifie le fait de la prendre en compte.

Cirdan

#27 05-02-2002 20:38

The Dark Empress

Pas de cultes orcs aux Havres Gris?!? Et moi qui croyais avoir trouvé un allié de poids dans la lutte contre le Bien en la personne de Cirdan... Tu passes vraiment à côté de quelque chose d'exceptionnel, entre les sacrifices annuels d'Orcs à Orthanc pour célébrer la venue de Sauron à la tête des forces des Ténèbres et les célèbres soirées fétichistes de Barad-Dur... Tu peux encore revenir sur ta décision, nous t'attendons les bras ouverts!!

The Dark Empress

#28 06-02-2002 20:09

arwen1

salut tout le monde ,
je vois que sauron est omniprésent et qu il ne doit pas aprécier la venue d une elfes dans son royaume(hum)

bon a part ca je voulait dire que la perception de l oeil rouge de 25 m de diametre etant égale à un oeil de chaton, est super
je suis tout à fait d accord avec toi-ô grand seigneur des ténébres- et dieu sait ce que pippin va voir dans le palantir que ce taré de grima a balancé , surtout que sarouman a pas trop apprécier le geste de son espion

attention dark empress si tu te considère comme sauron un autre pourrat de remplacer comme sauron a remlacer morghoth

j ai apercu que notre chère grigan(que j adore)continue toujours dans ces grande théorie et ces coupé-collé(mais je lui en veux absolument pas,hein)

quand a ces qui on observer le film (que j ai aussi vu 4 fois) je voudrais demandé si il on appercu gollum à un autre endroit que les mine de la moria   car im semb pas l avoir apercu dans la rivière qui mene a l argonath  ou je me trompe   si c est le cas crier pas trop fort ,merci

une future esclave du grand  seigneur des anneaux

arwen (qui est en train de se faire geuler dessus par sa mere car ca fait 2 h qu elle sur internet)

#29 07-02-2002 20:57

Grigan

Dis-moi Arwen, tu ne me confonds pas avec Cirdan ou quelqu'un d'autre dans l'affaire ? Parce que coté 'grandes théories', dans ce fuseau, j'ai pas dit grand chose... :-)

Au passage, mes hommages à The Dark Empress (flattons, flattons...)

Grigan

#30 07-02-2002 21:53

arwen1

monsier le flatteur de seigneur ténébreux(grigan pour les intime)
je suis d accord dans ce fuseau t a été sage mais dans "le légendaire " tu chome pas ;o))(phrase a prendre au 2em degré stp)

tchao malou

#31 11-02-2002 14:57

The Dark Empress

Que veux-tu Arwen, le poste tant convoité de Seigneur des Ténèbres est un poste à hauts risques, entre autres celui du putsch militaire! :)

Au passsage mes hommages à The Dark Empress (flattons, flattons)

Je n'ai qu'une chose à ajouter:
La vanité, mon péché préféré

The Dark Empress

#32 11-02-2002 21:33

arwen1

...et modest avec ca...

allé bisous aux plus grand maitre que ce fuseau aie jamais connu(et voila que je mi met moi zaussi)

#33 12-02-2002 08:47

Uvatha

The Dark Empress a écrit :

" Ce qui m'attire dans les Ténèbres...
[...]
The Dark Empress, qui vous gouverne tous. "

Ton verbe est mon ordre Impératrice.
lol ;>

#34 12-02-2002 20:14

arwen1

et une de plus  il a la cote dis donc
c est a croire que je suis la derniere a lutter contre les forces des tenebres(aie aie aie):o))

arwen qui va bientot rejoindre eowyn,dame de rohan

#35 12-02-2002 23:32

Elwende

Non non non non non!!! Tu dois lutter!
Pense à la pureté, un chant mélodieux tombe d'un arbre... tiens donc! C'est Orlando et ses longs cheveux blonds...

(Je sens que je la tiens presque...)

#36 13-02-2002 16:42

Vinyamar

remarquez,
être maître d'un fuseau nommé "personne à bord" ....

#37 13-02-2002 21:12

arwen1

c est ca elwend essaie seulement
pendent que j y pense tu t est trahie sur "le legendaire"
tu aime aussi les elfes je le vois dans tes ecrit

merci a vinyamar pour sa petit anecdote

dark empress> si tu veux attiré du monde fout toi un maasque d elfe sur la tete

namarié
arwen ,qui se demande ce que ferais elwend si elle se trouverait face de elija(a mon tour de la tenir,niark niark)

#38 14-02-2002 19:57

Elwende

Mais Dark Empress, on peut traduire ça par "l'impératrice noire". Donc tu gouvernes le noir. Bon. Mais le noir, c'est rien! C'est même pas une couleur, le néant quoi!
Donc tu gouvernes rien.
CQFD, Vinyamar avait raison.

Et comme je préfère les elfes du livre aux hobbits du livre, je préfère les hobbits du film aux elfes du film! Quoiqu'en des proportions différentes... Euh... vous avez suivi là?

#39 15-02-2002 14:23

arwen1

quoi moi qui pensait que notre grand seigneur ténébreux etait un mec

#40 21-02-2002 19:18

The Dark Empress

Salut tout le monde, ça faisait longtmps que je n'étais venue, ça m'a manqué!

Elwende, pour ma part je pense que  le Noir est loin de n'être que le Néant: ce n'est pas parce que le noir n'est pas une couleur qu'il n'est rien. Le Noir est absence de couleur car il absorbe toute lumière, il est donc plus que du "rien". En un sens on pourrait même dire que le Noir, prison de la lumière n'est en son coeur que lumière justement!
Et je tiens à préciser que je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs, en prétendant être lumineuse, majestueuse, terrible et envoûtante comme le Noir, mais j'explique simplement ma fascination pour les Ténèbres ( j'ai pas trop envie de passer pour la prétentieuse et narcissique personne que je ne suis pas et que pas mal de personnes ici semblent croire que je suis) !

The Dark Empress

#41 21-02-2002 19:19

The Dark Empress

Elwende, pour ma part je pense que  le Noir est loin de n'être que le Néant: ce n'est pas parce que le noir n'est pas une couleur qu'il n'est rien. Le Noir est absence de couleur car il absorbe toute lumière, il est donc plus que du "rien". En un sens on pourrait même dire que le Noir, prison de la lumière n'est en son coeur que lumière justement!
Et je tiens à préciser que je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs, en prétendant être lumineuse, majestueuse, terrible et envoûtante comme le Noir, mais j'explique simplement ma fascination pour les Ténèbres ( j'ai pas trop envie de passer pour la prétentieuse et narcissique personne que je ne suis pas et que pas mal de personnes ici semblent croire que je suis) !

The Dark Empress

#42 21-02-2002 19:20

The Dark Empress

The Dark Empress

#43 21-02-2002 19:21

The Dark Empress

The Dark Empress

#44 21-02-2002 21:16

Elwende

Ben faut quand même être narcissique pour envoyer 4 fois le même message! ;-)

A part ça, jolie démonstration... j'aime beaucoup!

#45 23-02-2002 00:26

peregrin took

mais bonjour est qu'est ce fuseau?ca part de frodo dans la barque/âs dans la barque a une discussion sur les tenebres!
oh lala,je pense que je vais partir d'ici avant de faire de nouvelles gaffes!
bonjour
pippin

#46 23-02-2002 11:34

arwen1

houla y a beaucoup de narcicique ici donc je vais essayer d envoyer mon message qu une fois  comme une gentille elfes

#47 23-02-2002 11:36

arwen1

oh magie g réussis !!!

bon j arrete mes connerie
namarié

arwen

#48 23-02-2002 11:46

peregrin took

arwen tu me fais rire avec ta "magie" et tes narcissiques!
haha!         :-)
pippin
(cela dit sans arrieres pensees méchantes)
bien le bonjour

#49 24-02-2002 12:28

arwen1

contente de tew faire rire,mon mignon(la il fond)

malou

#50 24-02-2002 01:23

peregrin took

ben c'est bien que tu sois contente de me fiare rire
là effectivement je fond,quand tu m'appelles "mon mignon"
formidable!
tu deviens une vraie magicienne!!       :-)
pippin

#51 24-02-2002 17:40

Vinyamar

Dark-Impress: Bof. Le noir n'est pas la prison de la lumière puisqu'elle le traverse (dasn l'espace). Pour les couleurs, le noir emprisonne les couleurs, pas la lumière, mais enfin c'est toujours ça qu'on peut accorder aux noir, dans les couleurs.
Les ténèbres c'est autre chose. C'est l'ombre, l'absence de lumière, le froid, le vide, car on ne voit rien, et tènèbre évoque souvent le gouffre.
Je continue à penser qu'il n'est pas très sain de vénérer les ténèbres. Cela cache quelque chose tout ça... même si je crois que c'est bénin.

L'homme ne peut pas être attirer réellement par les ténèbres, c'est contre nature, ou alors il faut une interprétation très spéciale du mot, ou alors il faut une déviance quelque part (c'est ça qui m'inquiète, même si ce n'est qu'un jeu. )
Là, j'ai sorti mes cartes et le fond de ma pensée, j'espère que tu ne le prendra pas trop mal.

Peregrin: la question initiale a été résolue fort rapidement (il s'agit sans doute d'un défaut de perspective, car Frodon apparaît bien plus petit à ce moment dans la brque qu'il ne l'était à l'image rpécédente).
on a donc dévié sur la plaisanterie, et ce n'est pas mal qu'un fuseau y soit purement dédié (genre "adresse" réservé aux filles).

#52 24-02-2002 19:27

peregrin took

vinyamar avec ton "adresse dedie aux filles" hum hum
bien cordialement
pippin

#53 24-02-2002 20:25

Elwende

Mais Vinyamaar, bien sûr que si le noir emprisonne la lumière! Les trous noirs, ce sont bien des étoiles si massives qu'elles absorbent tous les rayons, y compris ceux de la lumière!

"on a donc dévié sur la plaisanterie" Oui, c'est vrai, mais j'ai toujours l'impression que Cédric va venir nous sermonner pour ça! Je sais, c'est pas un tyran, mais ça doit être mes anciennes profs du conservatoire qui m'ont traumatisée à vie... (les pauvres diables qui ont fait du solfège avec des profs schizophrènes me comprendront...)

#54 24-02-2002 20:30

Elwende

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont noirs, les trous, pas les profes de solfège.

Alors donc les trous noirs seraient noirs;
mais les trous comme les puits ou les gouffres seraient emplis de ténèbres...

A moins que les ténèbres soient l'absence de lumière alors que les trous noirs seraient du condensé de matière (du fait de leur masse)?
Un gouffre serait donc "vide" de ténèbres...

;-) C'était juste pour le plaisir d'écrire des raisonnements tordus ;-)

#55 25-02-2002 13:23

peregrin took

elwende je fais du piano tu sais?
niveau tres modeste,à peine mieux que d2
les discussions à propos des tenebres ou pas me degoutent,sauf si j'entend des trucs du genre;tu as vu,le nazgul,là,il est tout mimi tout mignonnnnnn!   { (hahaha :-))))   )}
pippin ,qui n'a plus peur du noir

#56 25-02-2002 05:32

Vinyamar

je ne mettait pas les trous noirs au rangs des ténèbres. Ils emettent un rayonnement qui plus est (pas de lumière, bien sûr), et comme tu le dis, ils sont massif, et absorbent la matière aussi. Le trou noir est la seule prison de la lumière que je connaisse. Mais ce ne sont pas des ténèbres.

je ne comprend pas ton raisonnement quand tu passes à "un gouffre serait donc vide de ténèbres" :-)
Ca c'est une notion que j'ai du mal à imaginer, mais ça a l'air intéressant.

#57 26-02-2002 12:19

The Dark Empress

Salut à tous!

C'est génial de voir à quel point on se trouve loin du sujet initial!

Mais là, Vinyamar,  je dois qd même émettre une objection (éloignons nous-en encore un peu plus!):

Les trous noirs [...] émettent un rayonnement qui plus est (pas de lumière bien sûr)

Le champ gravitationnel d'un trou noir est si grand que la vitesse de libération requise dépasse celle de la lumière, donc même la lumière ne peut s'en échapper. Or donc si le trou noir "émettait" son rayonnement, cela signifierait que la vitesse de l'onde, la particule (comme on veut) dépasse celle de la lumière, ce qui contredit le deuxième postulat d'Einstein sur la Relativité Restreinte, qui dit que cette vitesse est une limite. Le trou noir n'émet donc pas de rayonnement. Par contre les corps attirés par le trou, du fait qu'ils sont fortement accélérés émettent ( tant que la vitesse de libération est encore inférieure à celle de la lumière) des rayons X, très énergétiques (et ce n'est pas parce que les rayons X ne sont pas ds le spectre visible qu'il ne sont pas de la lumière)  et c'est ce rayonnement que nous percevons, qui est la signature du voisinage du trou noir.

Ok, @+!

P.S: Excusez-moi pour l'envoi des messages à répetition, ce sont les aléas d'un partenariat avec un PC à l'agonie... j'essaierais de les limiter!
The Dark Empress, qui ne gouverne pas son PC

#58 27-02-2002 19:00

Elwende

C'est exactement ce que je voulais dire... :0)))

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10